La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2016

Lettre numéro 146 - Publiée le 01/06/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Traditionnellement, la « grande » scène vidéo ludique se fait plutôt discrète au cours du mois de mai pour mieux réserver ses annonces début juin à l’occasion de l’E3 -- la grand-messe annuelle du jeu vidéo occidental. Les scènes alternatives, voire indépendantes, en profitent pour s’arroger un peu de visibilité et dans le petit monde du MMO, on a ainsi vu émerger quelques titres massivement multijoueurs -- comme par exemple les Chronicles of Elyria (que nombre de joueurs ont manifestement découvert à l’occasion du lancement de sa campagne de financement participatif sur KickStarter et qui récoltait près de 1,2 millions de dollars en moins de trente jours).
Mais en marge de « l’industrie officielle » et parmi les événements marquants des dernières semaines, on retiendra peut-être plus spécialement le cas de Nostalrius -- ce serveur privé illicite reposant sur une version legacy de World of Warcraft (la version originale du MMORPG sans ses dernières extensions), que Blizzard a fait fermer pour protéger ses marques et licences. Ce n’est pas la première fois qu’un tel serveur est menacé de poursuites et ferme ses portes, mais ici, les joueurs se sont mobilisés pour rappeler l’engouement particulièrement fort que suscite la version originale du MMO. Une pétition en faveur de l’ouverture de serveurs « Vanilla » officiels a ainsi réuni plus de 200 000 signatures et Mark Kern, ancien salarié de Blizzard, l’a transmise en personne au président de Blizzard, Mike Morhaime. On ignore quelles suites seront données (ou non) à cette rencontre au sommet et si l’initiative des joueurs portera ses fruits (Blizzard dit se heurter à des difficultés techniques pour ouvrir un tel serveur, mais les administrateurs de feu Nostalrius sont attendus chez Blizzard début juin pourront peut-être proposer des solutions au développeur).

Mais au-delà du déroulé des faits, à certains égards, les événements peuvent surprendre. On sait évidemment que World of Warcraft est et reste à ce jour le MMORPG à abonnement le plus populaire, et de très loin. Si Blizzard ne communique plus les chiffres de fréquentation de son MMO, les derniers recensements faisaient encore état de plusieurs millions d’abonnés dans le monde après près de douze ans d’exploitation.
Pour autant, on sait tout autant que le MMORPG de Blizzard compte nombre de détracteurs parmi les puristes du jeu massivement multijoueur, au premier rang desquels on trouve notamment Mark Kern. On se souvient notamment de la tribune assassine qu’il signait en 2013 et dans laquelle il développait l’idée que World of Warcraft avait peu ou prou tué le genre massivement multijoueur -- que ce soit du fait de l’écrasante domination commerciale de WOW sur la scène MMO (ne laissant plus aucune place à la concurrence), mais aussi et surtout à cause de mécaniques de jeu toujours plus « accessibles » pour le grand public, au risque de prendre le contre-pied des canons du genre (notamment quand, au nom de l’accessibilité, le jeu favorise le jeu solo là où le jeu à plusieurs devrait être au moins encouragé, voire nécessaire, dans un MMO). D’autres grandes figures historiques du MMO faisaient un constat similaire, au point que certains comme Raphael Koster ou Richard Barttle affirment que s’ils en avaient eu le pouvoir à l’époque, ils auraient fait fermer World of Warcraft pour le bien du genre massivement multijoueur.
Si on leur laisse la responsabilité de leurs propos, tous ou presque s’accordent pour dire que la « dérive » de World of Warcraft a été très progressive : le MMORPG de Blizzard aurait d’abord respecté les codes du genre (essentiellement parce qu’il s’inspirait alors largement d’EverQuest -- Jeff Kaplan et Alex Afrasiabi, deux figures de Blizzard, y avaient fait leurs armes comme chef de guildes), avant que le gameplay n’évolue au gré des extensions pour intégrer toujours plus de mécaniques « solo » (les outils de recherches de groupe et de donjons limitant drastiquement la nécessité de « sociabiliser », le phasing pour vivre une histoire personnelle davantage à côté des autres joueurs qu’avec eux, ou encore le système de fief permettant de rester cloisonner dans « son » espace). À l’heure où l’univers de Warcraft se décline au cinéma (le film Warcraft : le Commencement est tout juste sorti dans les salles), on se souvient des reproches de l’époque qui estimaient que Blizzard entendait davantage écrire l’histoire de son monde que de laisser les joueurs écrire la leur.

Si la charge est sévère, l’épisode « Nostalrius » pourrait prendre aujourd’hui des allures de seconde chance. Car si un serveur « Vanilla » devait voir le jour (et rien n’est confirmé à cette heure), World of Warcraft pourrait donc faire un saut dans le passé de plus de dix années pour recommencer son histoire mais, cette fois en en connaissant les principaux écueils. Evidemment, Blizzard ne redéveloppera pas son MMO pour lui faire prendre une direction drastiquement différente. Pour autant, au cours de ce même mois de mai, Blizzard indiquait aussi vouloir initier une refonte de l’expérience bas niveau de son MMO avec l’ambition d’y encourager davantage les interactions entre les joueurs. Un (petit) signe d’évolution qui s’inscrirait dans une sorte de seconde jeunesse du MMO ? Peut-être... surtout si les joueurs se mobilisent et poussent en ce sens.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2047 jeux, 635 sociétés et 196 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Ace of Arenas, par Naio'
  • Assassin's Creed Identity, par Naio'
  • Assassin's Creed Pirates, par Naio'
  • Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, par Lianai
  • Avorion, par ( Tchey )
  • Battlefield 1, par Alandring
  • Call of Duty: Infinite Warfare, par Alandring
  • Civilization VI, par Alandring
  • Dishonored, Peredur
  • Dishonored 2, par Peredur
  • Dragon Quest Builders, par Lianai
  • Dragon Quest Heroes II, par Lianai
  • Fable Fortune, par Uther
  • Fallout 4 : Far Harbor, par Chantelune
  • Final Fantasy X, par MiKa
  • Goliath, par Peredur
  • Killing Floor 2, par Peredur
  • Kirby: Planet Robobot, par Peredur
  • Life Goes On: Done to Death, par Peredur
  • Mighty no. 9, par Naio'
  • Miitomo, par Naio'
  • Mirror's Edge, par Dunta
  • Mirror's Edge Catalyst, par Dunta
  • Moto Racer 4, par Naio'
  • Persona 5, par MiKa
  • Rabbids Heroes, par Uther
  • Rogue Stormers, par Peredur
  • Saurian, par Uther
  • Savage Resurection, par Uther
  • Scrap Garden, par Riper
  • South Park: Le Bâton de la vérité, par Naio'
  • South Park: The Fractured but Whole, par Naio'
  • Team Ninja, par Lianai
  • Valkyria Chronicles Remastered, par Glaystal
  • Warhammer 40,000 Dawn of War III, par Uther
  • Warhammer 40000: Inquisitor – Martyr, par Peredur

Studios :
  • Arkane Studios, par Naio'
  • Artefacts Studio, par Naio'
  • Comcept Inc., par Naio'
  • Ellada Games, par Red Rhum
  • Empyrean Interactive, par Uther
  • Flaming Fowl Studios, par Uther
  • Flazm Interactive Entertainment, par Riper
  • Gaea Mobile, par Naio'
  • GreyBox, par Seiei
  • HTC, par Uther
  • Microïds, par Naio'
  • Nioh, par Lianai
  • Omega Force, par Lianai
  • Psyonix, par Naio'
  • SassyBot Studio, par Alandring
  • Ubisoft Motion Pictures, par Naio'

Personnalités :
  • Yves Guillemot, par Naio'
  • Matthew Higby, par Uther
  • Keiji Inafune, par Naio'

Films :
  • Assassin's Creed, par Naio'

Au grand jeu des fiches ce mois-ci, Naio' conserve son titre de « Serial ficheur », sans grande contestation possible, mais Lianai emporte celui du « titre le plus long » !
À nouveau un grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


En mai, ça a bougé. Les jours fériés n'ont ni arrêté Ankama, ni JoL.
Sur le forum officiel, tout commence par une annonce de confirmation : la version "alpha" de Dofus 1.29 est en test privé ! Quelques joueurs ont été sélectionnés pour y participer.

Trois petits co... nouveaux !

La campagne de recrutement lancée le mois dernier a fait son boulot et nous a amené trois nouvelles recrues, j'ai nommé Xango, Aorewen, et Nia' !
Les candidats étaient nombreux (3 au total), la sélection a été assez rude pour certains mais tout le monde s'est accordé sur ces trois derniers.

En outre, nous avons aussi recruté quelqu'un en interne : Minestra, qui a bossé sur plein d'autres sites JOL !

Nouveau serveur de jeu : Eratz


Eratz, le dernier serveur international en date, a ouvert ses portes le mardi 3 mai.
Comme pour tous les autres serveurs, l'expérience gagnée y est doublée pendant la première semaine et les non-abonnés ne pourront s'y connecter qu'a partir de la seconde.

Level design de Dofus 1.29

Le projet DOFUS 1.29 avance à grands pas et les devs ont décidé, aujourd’hui jusqu’à la finalisation du projet, de donner vie au Devblog en vous mettant, dès qu'ils le peuvent, de nouvelles captures d’écran du jeu.

Pour leur premier article, ils ont choisi de nous expliquer la différence entre DOFUS et DOFUS 2.0, et de nous montrer quelques comparatifs


Avant / Après

Un bout de changelog avant l'heure


Territoires
- Frigost ferme ses portes, c'est bientôt l'été, le continent gelé va fondre définitivement, il est trop dangereux d'y aller.
- Les dimensions divines sont supprimées, de toute façon personne n'y met les pieds, les gens ont la flemme de chercher le portail.
- Le territoire immergé prévu dans la prochaine extension ne verra jamais le jour, ceux qui ont tenté de s'y rendre se sont noyés, conséquence désastreuse de la disparition des builds eau.
- Les Havre-sacs sont supprimés, allez donc jouer à Wakfu ou aux Sims.

Quêtes
- Les quêtes du Dofus Pourpre, du Dofus Emeraude, et du Dofus Turquoise sont supprimées, ces trois Dofus s'obtiennent désormais respectivement sur Le Minotoror/Minotôt, le Dark Vlad et son Dopeul, le Dragon Cochon/Chêne Mou à un taux de 0,01%.
- Les quêtes de type FedEX sont remplacées par des quêtes de type colissimo. Le principe reste globalement le même mais vous n'êtes plus obligé de parler au PNJ de départ pour terminer la quête, vous pouvez vous contenter de laisser un avis de passage.
- La quête du Dolmanax est supprimée, le Dofus est désormais offert à tous les joueurs qui auront réussir à survivre à la réinterprétation des 4 saisons de Vivaldi par l'équipe CM au cours d'un Dofus Live.

Donjons:
- Il n'est plus possible de reprendre le donjon où vous en étiez avant une défaite. Vous devrez reprendre le donjon depuis le début et c'est bien fait pour votre gueule.
- Suppression des donjons modulaires, créez-vous 7 autres comptes, ce sera plus simple (pour vous), et plus rentable (pour nous).

PvP
- Le Kolizeum et l'AvA sont supprimés, ils sont remplacés par un nouveau système, les traques : Vous choisissez un camps "Dofus 2.0" ou "Dofus 1.29" et vous vous tauntez méchamment sur un thread JOL. Agresser Majora ne rapportera aucun point d'honneur. Le grade 10 quant à lui sera accessible à ceux qui arriveront à se débarrasser de Falcon et Styxs.
- Les Trophées seront inutilisables, mais pourront être échangés contre des Shigekax auprès du PNJ Cedomaj.
- Les galets seront supprimés des recettes, vous pourrez toujours les utiliser pour faire des ricochets.

Personnages et classe
- Les Roublards, Zobals, Steamers, Eliotropes et Huppermages sont supprimés. Les personnages appartenant à ces classes seront reroll respectivement en : Sram, Féca, Pile Merkator, Potion de rappel, Place pour le Ciné-Concert Dofus. (Oui je place de la PUB au milieu d'un changelog, j'ai fait l'école Konala)
- Vos personnages secondaires ne bénéficient plus d'un bonus d'expérience. De toute façon avec les potions de changement de classe who cares ?

Combats
- Le mode tactique est supprimé, les graphismes sont suffisamment épurés pour que vous n'en ayez pas besoin. Si vous vous demandez si votre sort peut traverser un arbre ou un mur, vous n'avez qu'à essayer chez vous.
- Vous pouvez désormais utiliser votre arme de corps à corps autant que vous voulez, sauf les dagues, parce que c'est trop cheaté !
- Vous ne pourrez plus prévisualiser l'expérience donner par un groupe de monstre, et ça vous est égal parce que vous ne faites que farmer le donjon Blop de toute façon.

Monstres et IA
- Vos invocations ont désormais un comportement complètement imprévisible. Ah non pardon, c'était déjà le cas.


Planning des migrations

La version 1.29 débarque progressivement sur tous les serveurs !
Mise à jour historique, puisqu'il s'agit du passage à une version graphique beaucoup moins détaillée et propre.

La migration a lieu en 4 fois :
20 avril 2017 : Jiva, Hécate, Sumens, Brumaire, Rykke Errel, Otomaï, Lily, Vil Smisse
27 avril 2017 : Raval, Silvosse, Domen, Allister, Hel Munster, Danathor, Mylaise, Ulette, Many
04 mai 2017 : Maimane, Pouchecot, Silouate, Amayiro, Hyrkul, Helséphine, Kuri, Goultard, Ménalt, Agride, Li Crounch, Crocoburio, Farle, Agride
11 mai 2017 : Oto Mustam, Ombre

Et Bowisse ? Bowisse ne migrera jamais, pas plus qu'il ne réouvrira un jour, ce serait comme ouvrir la boite de pandore, on relâcherait sur le Monde des Douze toutes les calamités du jeu (Oui, je pense à Tank').

Ils nous rejoignent :
Minestra, Développeur
Xango, Développeur
Nia', Développeur
Aorewen, Développeur
Lunevirtuelle, Correctrice
Ils nous quittent :
Jerede, Développeur
Les débats intéressants du village

Dota 2

Ce mois-ci, le mot sera plus concis qu'habituellement car il y avait bien d'autres choses à faire. En effet, le Major de printemps débute d'ici deux jours, avec les phases de groupe vendredi et samedi, puis les phases finales de mardi 7 à dimanche 12 juin. Ce troisième Major est aussi le dernier avant The International 2016, qui sera disputé au cours des deux premières semaines d'août.

Seize équipes participent à ce Major, qui ont toutes été présentées au cours de la semaine écoulée :
Présentation globale des joueurs
Présentation des équipes, partie 1 (Secret, Liquid, EG, MVP)
Présentation des équipes, partie 2 (Fnatic, coL, Alliance, OG)
Présentation des équipes, partie 3 (Wings, VG.R, LGD, Na`Vi)
Présentation des équipes, partie 4 (NewBee, DC, Empire, Mineski)


Par ailleurs, le Compendium de The International 2016 est en vente, couplé au Battle Pass du Major. De ce fait, le prix a déjà commencé à augmenter : il s'élève désormais à 8 700 000 $. Il est à noter qu'après un départ en fanfare, l'évolution du prix a ralenti.

En France, le Yolo Tournament tire à sa fin, avec les demi-finales jouées ces jours-ci, tandis que la FTV Cup 2 a été jouée le 29 mai. Le premier FTV Master sera organisé vers la fin du mois de juin.

Nos projets :

Suivre le Major de Manille.

Nous recherchons :

Comme d'habitude.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Mai


Mises à jour
Deux mises à jour assez peu fournies ce mois-ci, mais qui ont le mérite d'avoir affecté tous les modes de jeu (JcE, JcJ, McM). Selon l'AMA qui avait pris place en Mars sur Reddit, ces prochains mois devraient être plus riche en contenu avec la troisième aile de raid qui était initialement prévue pour Mai/Juin, puis la troisième mise à jour trimestrielle en Juillet et le début de la saison 3 du Monde Vivant qui devrait arriver pendant l'été également. En attendant, la troisième saison de la ligue JcJ, le retour des territoires frontaliers alpins en McM ainsi que les événements du monde ouvert devront faire patienter les joueurs.

JcE
En JcE, le mois de Mai a été l'occasion pour ArenaNet de préparer le terrain pour la prochaine saison du Monde Vivant en introduisant en jeu quelques événements discrets qui donnent un avant-goût des divers types d'adversaires qu'on aura à affronter voire, pour les plus intéressés, des pistes pour extrapoler sur le scénario. Au début du mois, de l'énergie magique s'est ainsi dégagée autour de plusieurs lignes de force à plusieurs endroits du monde, attirant de nombreux serviteurs des Dragons ancestraux. Par la suite, une recrudescence de l'activité des bandits en Kryte a permis aux joueurs de trouver des ordres codés révélant l'emplacement de plusieurs chefs de bande jugés dangereux, dont l'armée Humaine demandera l'élimination.


JcJ
Côté JcJ, la troisième saison de la ligue a démarré, ramenant les parties en arène classée pour les joueurs adeptes de compétition. Comme lors de la précédente saison, quelques nouveautés dans les mécaniques du classement permettent aux équipes d'ArenaNet d'essayer d'équilibrer au mieux les combats tout au long de la saison. Première nouveauté cette fois-ci, les joueurs ne commencent pas tous au premier échelon du classement, ce qui était un gros reproche des joueurs, mais sont pré-classés en fonction de leurs résultats lors de la saison précédente. Ainsi, les joueurs ayant fini dans les deux premières divisions démarrent en bas de la première division, ceux ayant fini dans les deux suivantes démarrent en bas de la deuxième, et ceux ayant fini dans les deux dernières divisions lors de la deuxième saison commencent celle-ci en troisième division.

Cela permet en théorie d'avoir des matches équilibrés dès le début de la saison, sans devoir passer par la phase un peu chaotique du début des saisons précédentes, où les joueurs de tous niveaux étaient jetés ensemble dans la même arène. Autre nouveauté, le matchmaking a été modifié pour atteindre un équilibre entre celui de la saison 1, qui distribuait les joueurs équitablement entre les deux équipes, et celui de la saison 2, qui groupait les meilleurs joueurs dans la même équipe. L'objectif ici est de permettre aux meilleurs joueurs de progresser plus rapidement que les autres en enchaînant les victoires, sans pour autant avoir des matches très déséquilibrés. Par ailleurs, quelques changements d'équilibrage et d'amulettes ont un peu modifié la méta par rapport aux saisons précédentes.


McM
En McM, le principal changement concerne les territoires frontaliers, puisque la carte alpine est revenue, suite au résultat d'un précédent sondage où les joueurs l'ont plébiscitée bien davantage que la carte désertique introduite avec l'extension. Les équipes d'ArenaNet ont donc pris le temps pour inclure les nouvelles mécaniques liées à l'amélioration des objectifs ou à la revendication par les guildes à l'ancienne carte avant de la réintroduire à la place de la carte désertique. Actuellement, l'idée est d'alterner les deux types de cartes tous les trimestres afin d'introduire de la variété dans le jeu, mais un futur sondage demandera aux joueurs s'ils préféreraient avoir les deux types de cartes simultanément. Autre nouveauté secondaire, plusieurs tactiques et améliorations ont été nerf, leur effet étant jugé trop puissant ou avec un temps de rechargement trop court.

Compétitif

ESL Pro League - Saison 2
La saison 2 de la Pro League s'est terminée à la fin du mois, et les équipes qui s'affronteront en finale ont donc été décidées : côté Européen, les Rank Fifty-Five Dragons, invaincus et déjà grands vainqueurs de la saison 1, sont bien sûr de la partie, accompagnés de l'équipe The Civilized Gentlemen. Ces derniers ont réussi à battre les Vermillion, finalistes de la saison 1, en début de saison et ont réussi à rester à la deuxième place tout le long, ne concédant la défaite que face aux Rank Fifty-Five Dragons. Côté américain, petite révolution, puisque l'équipe Astral Authority, anciennement nommée The Abjured et invaincue aux Etats-Unis depuis fin 2014, termine deuxième suite à leur défaite en dernière semaine contre la Team PZ, qui termine en tête invaincue. Ces deux équipes seront donc en lice pour leur deuxième finale de suite dans la Pro League de Guild Wars 2.


La finale de cette saison se déroulera, comme la précédente, dans un événement en LAN réunissant donc les quatre meilleures équipes d'Europe et d'Amérique du Nord, qui se partageront le cash prize de 100 000$ mis en jeu. Ce sera le 25 Juin à partir de 18h30, heure de Paris, sur la chaîne Twitch officielle du jeu.

Sur les forums
Comme toujours, si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Jeux-vidéo

Après un mois d’avril assez calme, mai a été beaucoup plus chargé en sorties majeures. Jugez plutôt : Doom, Total War : Warhammer, Overwatch, Battleborn, The Banner Saga 2, Fire Emblem Fates, … Il y en avait pour tous les goûts ce mois-ci. Le GOTY 2016 est-il sorti durant ce mois de mai ? C’est tout à fait possible.

Du côté des éditeurs
Concernant l’industrie dans son ensemble, commençons par un petit passage du côté du mobile : Vivendi a finalisé son OPA sur Gameloft. Les regards se tournent évidemment vers Ubisoft, qui risque de subir le même sort à moyen terme.

Le retour de Vivendi dans ce secteur n’est guère surprenant, tant le jeu vidéo est lucratif en ce moment. D’Electronic Arts à Activision, de Focus à Ubisoft en passant par les éditeurs japonais, tous les principaux acteurs du secteur affichent des bénéfices sur leur bilan annuel ; ceux-ci sont souvent en record. Tous ? Non. Une petite société d’irréductibles déficitaires résiste encore et toujours à l’idée d’un bénéfice : Take-Two Interactive. En dépit des ventes au long cours de GTA V (+5 millions depuis janvier, pour un total de 65M dans le monde), l’éditeur demeure en déficit, bien que les pertes soient nettement moins importantes qu’en 2014-2015. L’échec retentissant de Battleborn – soldé à -33% quelques semaines à peine après sa sortie – ne modifiera probablement pas la donne ; en l’absence de sortie d’un titre développé par Rockstar, l’éditeur ne parvient pas à trouver l’équilibre sur le plan financier.

E3 is coming
Le mois de juin est l’un des moments marquants de l’année. Si les grosses sorties sont rares, il est surtout important parce qu’il est synonyme d’E3, le plus grand évènement vidéoludique. L’an passé, il était le théâtre d’annonces inattendues : le retour de The Last Guardian, le remake de Final Fantasy VII, le crowdfunding de Shenmue III, la création d’un studio dédié aux J-RPG old school par Square-Enix, la sortie de Fallout 4, de nombreuses nouvelles exclusivités pour Microsoft…

Il sera difficile de faire mieux encore cette année, mais l’équipe de la section Jeux-vidéo prépare un dispositif exceptionnel pour vous faire vivre l’évènement comme si vous y étiez. Nos envoyés spéciaux, présents à Thieulain, Genève, Nantes ou encore Charleville-Mézières, vous abreuveront en prédictions, commentaires et résumés.

Tests, tests, tests !
Ce mois-ci, 11 tests ont été publiés :
- Severed par Jewels.
- Nights of the Azure par Myrdhin.
- Fragments of Him par Alandring.
- Aurion : L’héritage des Kori-Odan par Myrdhin.
- Rogue Stormers par Peredur.
- The Banner Saga 2 par Glaystal.
- Doom (campagne) par Keydan.
- Goliath par Peredur.
- Life Goes on par Peredur.
- Total War : Warhammer par Alandring.
- Valkyria Chronicles Remastered par Glaystal.
- Far Harbor par Chantelune.

Nous avons également publié ce mois-ci nos impressions sur deux jeux en cours de développement :
- Nioh par Lianai.
- Dreadnought par Seiei.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Ils nous rejoignent :
Deux talentueux rédacteurs nous rejoignent : Seiei et Glaystal !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online

Un nouveau concours !

Vous vous souvenez de celui que nous avions organisé le mois dernier pour l'anniversaire du jeu, JeuxOnLine et Warner Bros France, vous invitent à poursuivre cette célébration avec de nouveaux lots exclusifs à gagner.

Pour participer rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer un message privé via votre compte JoL à Kaels en indiquant vos nom, prénom et l'adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir votre lot.

Le concours est ouvert du 31 mai 2016 au 15 juin 2016 à minuit, à l'issue un tirage au sort sera organisé entre tous les participants. Les gagnants recevront leur récompense par voie postale.

En jeu :
10 packs complets pour démarrer l'aventure :
  • une édition physique du jeu incluant une monture
  • une statuette issue de la licence "War in the North"
  • 500 Points Turbine (à utiliser dans la boutique en jeu)
5 packs découverte :
  • une édition physique du jeu incluant une monture
  • une statuette issue de la licence "War in the North"
20 Cd du Seigneur des Anneaux Online incluant une monture gratuite




Pour en savoir plus :
Des nouvelles de Turbine :

Turbine a annoncé la suspension de ses offres numériques (extensions, packs) qu'il était possible d'acheter en dehors de la boutique en jeu.
Ce contenu reviendra dès le premier juin, s'il a été annoncé que cette interruption devait permettre d'harmoniser les systèmes de clés, l'ensemble de la communauté des joueurs espère que de nouvelles offres feront leur apparition.

Pour en savoir plus :
La mise à jour 18.1 a fait son apparition

Et a provoqué quelques remous dans la communauté, notamment chez nos amis Gardien. En effet, la classe a quelque peu était modifiée, et les retours autant sur nos forums que sur l'officiel ont prouvé qu'ils ne faisaient pas l'unanimité.

Pour en savoir plus :
La Communauté :

Ces petits sacripants de cochons musiciens, nos amis les Daft Pigs étaient en concert mercredi 4 mai.

Pour en savoir plus :

Les Hobbities quant à eux ont apporté musique, gloire et renommée, au célèbre pré des festivités de Bree le samedi 21 mai.

Pour en savoir plus :
Et enfin c'est une vénérable confrérie, le dragon éteint, qui à l'instar du Seigneur des Anneaux Online a soufflé ses neuf bougie. Pour l'occasion une grande fête suivie d'une animation a été donnée dans sa maison, qui était ouverte à tous et toutes pour l'occasion.

Pour en savoir plus :

Le Weatherstock revient !

Le plus grand festival musical en Terre du Milieu (et l'on murmure même sur un MMORPG) prendra place le 23 juillet au sommet du Mont Venteux. Afin de proposer, comme à son habitude, les meilleurs groupes arpentant nos terres, la confrérie organisatrice The Lonely Mountain Band organise ses traditionnelles auditions.

Pour en savoir plus :

La joyeuse équipe est entrée dans la Moria !

L'aventure commencée en Octobre 2015, "à la découverte du Seigneur des Anneaux Online, une aventure à suivre en streaming" se poursuit.
Toujours en direct sur la chaine Twitch de la JoL TV, la joyeuse équipe poursuit son exploration de la Terre du Milieu.
A la grande satisfaction (ou presque) d'Agahnon, nous voici arrivés dans les sombres cavernes de Khazad Dûm !

Pour en savoir plus :

Nouveaux articles :
Les caches aux trésors disséminées en Eridor, Rhovanion et Gondor n'auront plus aucun secret pour vous grâce à notre guide !
Ils nous rejoignent :
Un nouveau concours ! Merci Robin !
Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online


A l'heure où vous lirez ces lignes, le 4° DLC de TESO, intitulé " Dark Brotherhood " , devrait être en place sur les serveurs Live des versions PC et Mac (il arrivera le 14 Juin sur PS4 et XBoxOne) .


A l'exception de quelques "informations" sur la boutique à couronnes et le contenu exclusif aux abonnés, la communication de ZOS sur leur site officiel a tourné autour de ce DLC, à l'instar des derniers articles publiés fin Avril.

Notamment la présentation de certains ajouts, comme :
-la suppression des rangs vétérans (attendue depuis longtemps par de nombreux joueurs) ;
-la nouvelle ligne de compétences et les activités liées à la confrérie noire ;
-les améliorations de l'outil de groupe ;
-la personnalité assassin (nouvelle récompense de fidélité).

Ils ont également présenté plusieurs personnages importants ajoutés dans Dark Brotherhod:
-Langue-Verte-Venimeuse ;
-Astara Caerellius ;
-le primat Artorius ;
-la gouverneuse Fortunata.

Dans le même temps, l'équipe JoL-TESO a arpenté le PTS afin de vous présenter les ajouts de ce DLC et donner leurs avis sur celui-ci dans cet article.

Et, si vous voulez déjà en savoir plus sur la suite, ce post sur le data-mining (exploration des données contenues dans les fichiers du jeu) vous permettra d'en savoir plus, notamment sur les découvertes récentes indiquant l'ajout possible de régions de Vvardenfell et l'arrivée du housing.

Le jeu a également connu des mises à jours incrémentales comme détaillé ici.


Côté communauté, la 14° table ronde communautaire a été tenue sur la chaîne Twitch de JoL, et la rediffusion est visible à cette adresse.

Toujours concernant les tables rondes, un résumé des sujets abordés dans celles-ci a été publié dans cette news et vos suggestions concernant les thèmes futurs sont les bienvenues dans ce sujet.

De nouvelles vidéos ont également été publiées dans ce thread.

Des promotions ont eu lieu, retrouvez les dernières en date publiées dans ce sujet dès leur annonce.

Et, si vous voulez savoir ce qui a été ajouté sur le jeu depuis son lancement, et ce qui est déjà prévu, avant de vous décider, vous pouvez lire ces informations ici.


La boutique à couronnes a également eu droit à quelques modifications, certains objets ont été ajoutés, et d'autres retirés. De nouveaux articles prochainement disponibles ont également été dévoilés.

Nos projets :

La prochaine table ronde aura lieu le 7 juin et aura l'honneur de faire la connaissance de la guilde Nine Dragons portant fièrement les armoiries de la Reine Ayrenn sur le Serveur Européen PC.
Nous aborderons la sortie de la Confrérie Noire et nous ferons un tour d'horizon sur les forums officiels et le fan-site Teso.fr.

Ils nous rejoignent :
La pluie.
Ils nous quittent :
Le soleil.

The Secret World


Après un mois d'Avril marquouillé par la sortie d'un nouveau type de monture : le cheval, d'une nouvelle version d'essai ne nécessitant plus de trouver de joueur pour nous parrainer (et n'offrant donc plus de bonus), ainsi que, côté Funcom, de l'annonce pour une date inconnue d'un nouveau titre dans la lignée de The Park, également situé dans l'univers établi par The Secret World, le mois de Mai s'est révélé plutôt radieux (contrairement à sa météo).


Ce mois a ainsi débuté par l'annonce inattendue de l'Episode 15 : La galerie des grands détectives. Si il s'agit réellement en fait d'un repackaging des Histoires Parallèles, il n'en est pas moins offert aux possesseurs d'au moins un de ces précédents packs et inclut en plus une nouvelle mission d'investigation inédite. Espérons que ce changement de nom vers un plus vendeur permettra à de nombreux joueurs de découvrir un contenu de qualité qu'ils avaient pû rater ne sachant alors pas trop de quoi il s'agissait.

A noter qu'avec l'arrivée de ce nouvel Episode, Funcom propose désormais, en exclusivité sur leur site, une nouvelle édition du jeu, la Complete Edition, comprenant tout le contenu de la Massive Edition et tous les Episodes sortis pour 10€ de plus, soit 70€. Une offre qui est donc au moins aussi intéressante que de prendre la Massive Edition sur Steam lors de soldes et d'acheter les Episodes à part, mais avec tous les sous qui arrivent dans la poche des développeurs (qui en ont probablement plus besoin que Steam).


La fin du mois a quand à elle été marquée par l'annonce des prochaines évolutions qui seront apportées au jeu.

La première étant une refonte complète des pouvoirs élites et de nombreux passifs. Dans une volonté de pousser les gens à diversifier les façons de concevoir leurs "builds", certains pouvoirs actuellement indispensables seront retouchés mais surtout tous les pouvoirs élites seront revus pour être renforcés et pour intégrer une nouvelle mécanique : utiliser un élite d'une arme permettra de placer un buff qui s'activera lorsqu'un autre type d'arme donné sera utilisé, renforçant ainsi la coopération afin que les membres d'un groupe se renforcent les uns les autres de manière aussi optimale que possible.

La seconde est une nouvelle refonte de Fusang et de ses missions. Le but étant ici de proposer aux joueurs des objectifs définis dans la durée et "communs" à toutes les factions afin de canaliser l'action et rendre le tout plus dynamique.

Et, dernier point mais non des moindres, l'introduction à venir du Housing à la sauce The Secret World. Le Housing est une demande qui remonte à la bêta du jeu et qui, après les montures, vient prendre place en jeu. C'est du Housing. Mais il y a un twist. C'est un espace personnel, qu'on peut personnaliser et où on peut inviter des amis. Mais c'est un musée. Un musée de l'occulte, Secret World oblige.
Au début, le musée est vide. Il faudra notamment utiliser ses points de pouvoirs, des nouveaux éléments de compendium à découvrir ainsi que les souvenirs accumulés à travers les combats contre un type de monstre afin d'ériger sa représentation dans une des ailes de notre musée. Et, en plus de ce lieu à personnaliser, le système introduit également un système de buff temporaire permettant aléatoirement d'appeler un montre à l'aide lors d'un combat.

Bref, beaucoup de choses qu'on est impatient de pouvoir découvrir en jeu.

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