La Lettre de JeuxOnLine - Février 2016

Lettre numéro 142 - Publiée le 01/02/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Si les MMO ont longtemps été des projets de très grande d’envergure mais en nombre limité, on constate de plus en plus l’émergence de très nombreux projets, plus modestes mais très divers, tantôt hybrides, tantôt indépendants, qui contribuent à renouveler drastiquement, voire à enrichir, le genre (massivement) multijoueur. Et ce mois de janvier 2016 en est sans doute l’illustration.
Sur la scène MMO, l’actualité de janvier était évidemment marquée par le lancement de la version occidentale de Blade & Soul -- qui marquait déjà une forme de renouveau lors de son lancement en Corée du fait de sa dimension narrative (peu courante dans la production locale d’alors), et s’il s’est longtemps fait attendre en version localisée, le jeu suscite manifestement au moins un peu curiosité de la part des joueurs occidentaux puisque NCsoft revendique un million de joueurs inscrits en une semaine, notamment grâce à la dimension « MMO d’arts martiaux » du jeu (peu courante sous cette forme dans l’offre actuelle de MMO en Occident). Parallèlement, en Corée, le mois de janvier était tout autant marqué par le lancement de la bêta ouverte Bless, le MMO de Neowiz, après avoir fait l’objet de nombreuses refontes tout en revendiquant l’héritage de Lineage II -- fort de mécaniques de jeux relativement linéaire dans la progression du joueur, mais reposant essentiellement sur des sièges de forteresses et des systèmes de contrôles (politiques) et conquêtes (militaires) de territoires à haut niveau. Là encore, les joueurs semblent répondre présents puisque le développeur annonce l’inscription de plusieurs centaines de milliers de joueurs au cours des 24 premières heures d’exploitation.
Si le MMO (localisé ou en attente de l’être) reste un genre très vivace en Asie, le jeu en ligne (moyennement) multijoueur l’est tout autant en Occident. Là encore, le mois de janvier le démontre. Entre autres exemples, ces dernières semaines ont été l’occasion d’assister aux lancements (dans le cadre d’accès anticipés) de jeux aussi divers que Naval Action (le jeu de batailles navales d’envergure et d’exploration maritime), de Scrap Mechanic (avec son gameplay créatif à base de fabrication d’engins délirants) ou encore de Warhammer 40 000 Eternal Crusade (le jeu d’action brutal de Behaviour Interactive).

Evidemment, dans les tous cas, l’engouement du lancement devra se confirmer dans la durée, alors que la fidélisation des joueurs reste évidemment l’enjeu majeur de tout jeu en ligne ou MMO. Pour autant, les différents exemples tendent sans doute à démontrer que l’appétence des joueurs pour le jeu en ligne (massivement) multijoueur reste d’actualité.
Et ce sentiment se confirme de façon chiffrée. Toujours en janvier, le cabinet d’analyses SuperData publiait une nouvelle étude sur la place du jeu PC sur le marché du jeu vidéo. Selon l’analyste, alors même qu’on prophétise la mort du jeu PC depuis des années, les ordinateurs personnels sont aujourd’hui la première plateforme de vidé ludique mondial en termes de chiffre d’affaires (fort d’un parc bien plus vaste que celui des consoles et d’un chiffre d’affaires supérieur à celui des plateformes mobiles – l'industrie du jeu PC pèse aujourd’hui 32 milliards de dollars contre « seulement » 25 milliards pour le jeu mobile). Et SuperData d’en tirer la conclusion qui s’impose : « le PC est aujourd’hui la plateforme la plus sous-estimée au regard de son poids économique face au bruit médiatique jeu mobile et console ». Le jeu PC n’est pas mort.
Mais quid du MMO dont on prophétise aussi la mort depuis quelques années : toujours selon SuperData, plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie du jeu PC est généré... par l’industrie du MMO free-to-play (17 milliards de dollars), suivi par le jeu social (8 milliards de dollars).

Alors certes, le MMO traditionnel tel qu’on le connaissait il y a quelques années est aujourd’hui un peu moins présent en Occident (on en attend néanmoins la nouvelle génération avec les Camelot Unchained, Crowfall et autres Gloria Victis), mais que ce soit en termes de productions, de lancements de jeux, ou encore de chiffre d’affaires, le jeu en ligne massivement multijoueur se porte manifestement plutôt bien et semble loin d’être aussi moribond qu’on veut parfois le faire croire -- car paradoxalement, les seuls MMO actuellement sur le déclin sur les quelques mastodontes qui encombraient le marché voici quelques années et c’est précisément leur déclin qui permet à l’industrie du jeu massivement multijoueur d’enfin s’exprimer pleinement, quand bien même c’est un peu moins visible « médiatiquement ».

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :


Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1915 jeux, 591 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Assassin's Creed, par Naio'
  • Jeu : Assassin's Creed II, par Naio'
  • Jeu : Assassin's Creed Chronicles: China, par Naio'
  • Jeu : Clash Royale, par Uther
  • Jeu : Conan Exiles, par Uther
  • Jeu : Dofus Pogo, par Naio'
  • Jeu : Dragon's Dogma: Dark Arisen, par Peredur
  • Jeu : Hero's Song, par Uther
  • Jeu : Hitman, par Alandring
  • Jeu : Hitman (série), par Aladring
  • Jeu : Laplace, par Uther
  • Jeu : La Guerre Des Gangs, par neostyle
  • Jeu : LEGO Marvel's Avengers, par Naio'
  • Jeu : Livelock, par Uther
  • Jeu : MU: Origin, par HoneyBadger
  • Jeu : Naval Action, par Uther
  • Jeu : Pokken Tournament, par MiKa
  • Jeu : Return to PopoloCrois: A STORY OF SEASONS Fairytale, par MiKa
  • Jeu : Shinobi.fr, par Kariana
  • Jeu : Smurfs Epic Run, par Naio'
  • Jeu : Sword Art Online, par Agahnon
  • Jeu : Teenage Mutant Ninja Turtles: Des Mutants à Manhattan, par MiKa
  • Jeu : The Black Death, par Uther
  • Jeu : The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel, par MiKa
  • Jeu : The Nomad Soul, par Uther
  • Jeu : This War of mine, par Alandring
  • Jeu : Traveller's Tales, par Niao'
  • Jeu : Unravel, par Naio'
  • Jeu : Wizard Online, par Uther
  • Société : 11 bit studio, par Alandring
  • Société : IO Interactive, par Aladring
  • Société : Pixelmage Games, par Uther
  • Film : DOFUS le film - Livre I : Julith, par Niao'
  • Matériel : HoloLens, par Uther

Merci à l'ensemble des contributeurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie JOL.

Ce mois-ci, au grand jeu des fiches, MiKa emporte haut la main le prix du « titre de fiche le plus long », alors que Naio' décroche le haut-fait « trois à la suite » grâce à la série des Assassin’s Creed. Bravo !

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Baston

On fait le bilan, calmement.
Mois plutôt calme sur la section, puisqu'en dehors de Street Fighter V, la seule actualité venue perturber le cours normal des événements est l'annonce de la sortie le 16 Mars de Pokkén Tournament en Europe sur WiiU, qui ravira certainement trois personnes, quelque part dans le monde.

Mais surtout mois calme, parce qu'après 7 années passées sur Street Fighter IV, il est l'heure de se préparer.
Les dernières informations sur le jeu sont arrivées, notamment un trailer présentant le futur mode cinématique, qui arrivera gratuitement au mois de Juin. Au programme ? Une vraie histoire racontée, changement pour les joueurs de la série habitués à de petites saynètes qu'ils faisaient défiler le plus vite possible !
Une dernière beta a également eu lieu sur PC et PS4 lors du dernier week-end de Janvier, permettant de jouer 15 des 16 personnages pour avoir un petit avant goût du jeu complet.

Dans deux semaines, place au cinquième épisode de la série, et la section Baston est là pour vous aider à vous y lancer de la meilleure des manières !

On commence par un guide de préparation (article anglais de "Viscant" traduit par nos soins), pour les joueurs connaissant déjà un peu (voire beaucoup) les jeux de combat, rempli de bons conseils pour se préparer au mieux à l'arrivée du jeu.

Derrière les rideaux, l'équipe se démène pour préparer toutes les informations utiles pour débuter dans les jeux de combats, et débuter sur Street Fighter V

Bagarre Organisée
Qui dit jeux de baston dit tournois.
Deux articles sont là pour accompagner aussi bien les spectateurs que les participants à ces tournois, regroupant toutes les informations dont vous pouviez rêver !

Tout d'abord les tournois internationaux. Si vous voulez voir du Daigo, du Infiltration et du tournoi à 2000 inscrits !
Et pour ceux qui s'intéressent aux tournois locaux, ceux auxquels vous avez plus de chances de pouvoir vous rendre, les tournois français sont également listés !

Un tournoi non répertorié ? Un passage sur le forum JoL Baston ou un message à MiKa pour remplir les trous !

De son côté, la JoLoleague saison 0 approche de sa fin, et dans quelques semaines sera désigné le champion de JoL d'Ultra Street Fighter IV à l'issue d'un ultime tournoi qui se déroulera le week-end du 13 au 14 Février ! N'hésitez pas à venir vous castagner une dernière fois avec les joliens !

Nous recherchons :

La section Baston a besoin de mains pour le lancement de Street Fighter V !

Graphistes, vidéastes, rédacteurs, votre aide est bienvenue, qu'il s'agisse de réaliser un tutoriel ou donner à la future JoLoleague un logo digne de ce nom, contactez MiKa.

Dofus



On en avait parlé dans les lettres précédentes, voici venu le moment d'annoncer les gagnants de cette première édition du Kroz'Art !
Vous pourrez retrouvez toutes les participations par ici.

Le concours vidéo, avec le thème "Fais découvrir DOFUS à tes amis", a été gagné par kiniha avec sa vidéo "Draw my Dofus" :

Le concours FanArt avec ses 5 thèmes nous a offert de superbes participations.
Mais il fallait bien désigner des vainqueurs pour chaque thème et les voici :

"KomAKI" remporte la première place sur le thème LA CONFRONTATION DU BIEN ET DU MAL - BATAILLE DE L'AURORE POURPRE.

"Liria" remporte la première place sur le thème LA QUÊTE DES 6 DOFUS.

"Talyk" remporte la première place sur le thème LE CHAOS D'OGREST avec son oeuvre : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

NB : ce thème est celui qui a inspiré le plus de monde et les votes ont été très serrés au vue des participations !


"Ploshun" remporte la première place sur le thème UNE NOUVELLE ÈRE - DE DOFUS A WAKFU.

"DiGi" remporte la première place sur le thème LA CONFRÉRIE DU TOFU.

Pour rappel, les gagnants, en plus de remporter de nombreux lots verront aussi leur participation exposée lors d'expositions "Krosmoz", organisées par ANKAMA, pour accompagner la sortie du film DOFUS - Livre I : Julith.

La dimension Ecaflipus est en béta et arrivera en jeu le 2 février. On peut dire que cette fois la béta n'aura pas été un (éca)flop puisque le boss est mort moins de 12 heures après sa sortie et a tourné de l'oeil de nombreuses fois ensuite : une véritable hécatombe...
Pro-tip JOL; pour le battre c'est très facile, vous aurez besoin de :
- 1 cra
- 1 cra (au cas où le premier meurt)
- 1 cra (jamais 2 sans trois)
- 1 enutrof (pour la diversité et la parité)


Bien joué à eux, un de ces crâs a même été le premier à double-post son "full succès" sur nos forum. "Crâs: la répétition fait leur force."

La dimension propose tout de même 2 autres donjons ouverts à tous (même aux crâs) et tous les donjons proposent des mécaniques se voulant innovantes. Témoignage à l'appui de Tino qui constate que le développeur de l'IA ne chôme pas :

Le Pounicheur il ne rigole pas lui ! A regarder sans modération.

En Ecaflipus attendez-vous donc à des combats relevés car vos adversaires seront déterminés !

Ne rêvez pas trop, il ne vous fera pas l'honneur d'un duel.



Deuxième lettre du genre, Tot nous propose de la transparence vis-à-vis des projets d'Ankama pour l'année à venir.
Esperons juste que la transparence ne vire pas à l'invisibilité sinon ça va encore crier au nerf sram (après les écas, la routourne).

En vrac pour Dofus : des informations sur l'avancement du KIS, des pistes sur la prochaine feature : les défis communautaires, le point sur le rééquilibrages des classes et l'acquisition des Dofus...
A noter le retour d'un calendrier des projets des 6 prochains mois qui devrait être publié en février afin de nous tenir informés : les joueurs voulaient de la communication, ils auront de la communication !


Les phases finales du tournoi des 1001 griffes auront été le moment de combats épiques. Tout d'abord chaque joueur s'est trouvé un nouvel ennemi pour l'occasion : la connexion ! Même nos amis du CDO ont du affronter ce nouveau boss, qui a finalement été matté abec brio pour la journée du dimanche. Le tournoi s'est terminé d'une manière sublime : les joueurs ont su nous proposer du PVP comme on en a rarement vu, riche en rebondissements avec une ambiance sur place éléctrique. A decouvrir par ici :

On saluera la victoire des 3 Tours et Fails qui ont triomphé des 1001 Hétype dont voici le replay : Combat 1 et Combat 2
Reste à espérer qu'avec leurs ogrines les gagnants ne provoqueront pas un nouveau krach bouriser à la BàK ni un trop gros attroupement du côté de leurs statues IG :

Nouveaux articles :
Pour bien se préparer à la nouvelle année certains articles se sont vus subir un petit relooking :
Familiers et Montiliers a été mis à jour par Naio' et Yesmann
La Guerre des Guildes mis à jour par Salakiss
Les Villages de Conquête mis à jour par Salakiss
Les émotes a été repensé (scission par moyen d'obtention) par Naio'
Les Ogrines mis à jour par Naio'

De nouveaux articles sont également publiés tels que la flopée, presque complète, des articles de la dimension Enutrosor :
Enutrosor, par Deynis
Le Palais du roi Nidas, par Kiwigae et Deynis
La Galerie du Phossile, par Yesmann
La Fabrique de mallefisk, par Deynis

En guise d'amuse-bouche pour les autres dimensions, Kiwigae vous propose aussi les articles des donjons "La Reine des Voleurs" et l'"Oeil de Vortex".

Lunevirtuelle vous aide dans votre quête des dofus grâce à son article sur le Dofus Emeraude et Salakiss vous propose un article sur Les Huppermages.
Ils nous rejoignent :
KomAKI qui nous rejoint comme illustratrice
Yesmann qui intègre l'équipe de rédaction
Pk Revival qui nous rejoint comme développeur
Ils nous quittent :

Dota 2

Aperçu de la scène compétitive

La version 6.86 a connu diverses évolutions depuis sa sortie, puisque nous sommes désormais en 6.86d. Il s'est surtout agi de corriger les plus nets déséquilibres créés par les nouveautés. Entre ces sous-versions et l'apprentissage progressif de ce que recèle la version, le métagame ne cesse d'évoluer au gré des tournois.


Or le mois de janvier 2016 s'est révélé riche sur ce plan, entre les qualifications pour le Major de Shanghai qui ont occupé un tiers de la période, puis les finales du StarLadder/i-League, pour terminer par celles de la MarsTV League.
Deux tendances se dessinent désormais : la période de domination des équipes européennes (nette en début de saison) semble terminée avec le réveil des équipes chinoises, tandis que les champions 2013 Alliance sont bel et bien de retour après avoir remporté un deuxième titre majeur.

En revanche, le mois de février devrait être beaucoup moins actif : aucune LAN d'importance mondiale n'est prévue, et l'on risque de ronger son frein sur des compétitions online ou sur des matchs de qualification jusqu'au Major. Le tempo reprendra de plus belle par la suite, puisque le calendrier de fin de saison précisé par Valve ce mois-ci permet aux organisateurs de planifier les tournois avec un coup d'avance.



JoL, la France, le monde

Il ne se passe pas énormément de choses sur la section, comme d'habitude. Cependant Mimu a lancé une émission hebdomadaire sur la JoL-TV : jeu entre joliens, le lundi soir, venez nombreux comme joueurs ou comme spectateurs. Il y aura davantage d'activité sur le site JoL Dota 2 en février, en raison de la préparation du Major de Shanghai.


En France, la saison 10 de la ligue dota2.fr est sur les rails, les divisions étant formalisées. Le temps fort de février devrait cependant être le tournoi Dota 2 de l'InsaLAN de Rennes le week-end prochain, avec 1 200 € à gagner, auxquels s'ajoutent 1 500 € de lots en nature.

Nos projets :

Préparer au mieux la couverture du Major d'hiver.

Nous recherchons :

Comme d'habitude, toutes les bonnes volontés sont encouragées à se présenter quel que soit leur centre d'intérêt (rédaction, animation du forum, émission sur la JoL TV...).

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Janvier


Mise à jour trimestrielle d'hiver de 2016
La mise à jour de mi-Janvier n'ayant servi qu'à faire disparaître les festivités d'Hivernel, jusqu'à la nouvelle saison et à corriger quelques bugs, la principale mise à jour du mois était celle du 26 Janvier, baptisée mise à jour trimestrielle d'hiver. En effet, ArenaNet a annoncé vouloir sortir une grosse mise à jour tous les trois mois, ajoutant du contenu ou des fonctionnalités importantes au jeu, en plus des mises à jour bi-mensuelles habituelles.

Cette première mise à jour trimestrielle a donc apporté son lot de nouveautés, comme la possibilité de faire du deltaplane dans toutes les zones ouvertes du JcE (hors instances, JcJ et McM, donc), ou une refonte générale du Destructeur, un des boss du monde ouvert. Ce dernier, qui était auparavant la victime d'un des combats les plus faciles du jeu, peut maintenant riposter correctement et ne se fait plus battre si facilement, grâce à ses attaques en zone qui couvrent une grande surface ou ses serviteurs qui reviennent en boucle et peuvent poser problème à cause de leurs compétences de contrôle. Cependant, les joueurs peuvent tirer parti de leur deltaplane pour attaquer le Destructeur par les airs, ou des engins de siège alentours pour le pilonner de loin. Les succès assez longs à compléter sont là pour inciter les joueurs à ne pas oublier ce boss et à continuer l'affrontement pendant un bon moment.


Parmi les autres nouveautés apportées par cette mise à jour, on notera l'ajout de Tybalt Senestre à l'arsenal de champions disponibles pour le mode de jeu Bastion en JcJ. Personnage important de l'histoire personnelle pour les joueurs ayant rejoint l'Ordre des Soupirs, il revient armé de ses pommes pour aider l'équipe l'ayant invoqué et attaquer le fort adverse. En JcJ également, la suppression de nombreuses runes et amulettes défensives ont pas mal bouleversé la meta, en rendant les affrontements beaucoup plus rapides et la temporisation contre plusieurs adversaires beaucoup plus difficile. Même si la saison 1 de la ligue JcJ s'est finie le jour de la mise à jour, les joueurs ont toujours accès au mode non classé ou aux arènes personnalisées pour se faire à ces changements et se préparer pour la prochaine saison, qui commencera fin Février.

Dans les changements plus généraux, l'ajout d'un grade de "Lieutenant" dans les escouades permettant d'émuler la présence de plusieurs commandants devrait faciliter la vie des raids en McM ou lors des événements JcE de grande envergure, tout comme l'ajout de plusieurs nouveaux marqueurs, que les commandants et lieutenants pourront placer sur des cibles ou des endroits du monde. De plus, cette mise à jour a également été l'occasion d'une passe globale d'équilibrage, afin de remettre les spécialisations d'élite sur un pied d'égalité, toutes n'ayant pas eu le même traitement depuis la sortie de l'extension. Ce genre d'équilibrage général est prévu pour tous les trois mois, entre les saisons JcJ, afin de régulièrement bouleverser la méta et tâcher de ne jamais laisser trop longtemps une classe ou une spécialisation d'élite trop forte ou trop faible.


Enfin, côté événements, cette mise à jour trimestrielle a été l'occasion pour ArenaNet de faire revenir le festival du nouvel an lunaire, qui fête cette année l'année du Singe en Chine. Au programme des festivités, un marchand pour vous vendre des enveloppes de chance, qui peuvent rapporter le gros lot, ou pas, mais qui ont l'avantage d'être influencées par le niveau de découverte de magie des joueurs. De plus, le dragonball est de nouveau accessible pendant toute la durée du festival, ce qui se combine très bien avec la vue à la première personne pour plus de sensations. De plus, un nouvel "événement" a été ajouté avec cette mise à jour : Le club de la bière du mois du Monastère Eldvin. Contre 10 PO, les joueurs peuvent s'inscrire à ce club et recevoir dans leur courrier une bière chaque mois, qui iront compléter une collection donnant accès à une apparence d'objet de dos exclusive au bout de 12 bières (ou 12 mois).

Sur les forums
A l'initiative de plusieurs joueurs, la Tyrian Guild Wars 2 League a démarré ce mois-ci et les phases de poules sont maintenant terminées. Pour résumer rapidement, ce tournoi fonctionnait sur un principe similaire à celui des drafts en NBA : plusieurs joueurs se sont inscrits en tant que capitaines et se sont vu remettre un certain budget, inversement proportionnel à leur expérience, afin d'acheter des joueurs et de constituer une équipe. Chaque joueur ayant un certain coût, proportionnel à leur expérience cette fois, et des classes de préférence, chaque capitaine devait bien gérer son budget pour constituer la meilleure équipe.


Au final, ce sont 10 équipes d'une vingtaine de joueurs qui ont pu être formées, et qui ont été réparties en deux poules où elles se sont affrontées dans des matches à 15 contre 15. Les phases de poule étant maintenant passées, le classement des 10 équipes est constitué et la phase de tournoi peut commencer. Les deux meilleurs équipes de chaque poule, ainsi que le meilleur troisième s'affronteront dans le tournoi Dragon, tandis que les autres se battront dans le tournoi Moa. Les combats de la phase de tournoi se dérouleront en Février, donc n'hésitez pas à garder un oeil sur le site officiel de la ligue et le sujet dédié pour avoir les informations.

Comme toujours, si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Jeux mobiles

Petit à petit, la section JOL-Mobile se développe.
Ce mois de Janvier a vu la concrétisation d'un partenariat avec la branche jeux et applications mobiles d'ANKAMA, studio éditeur des célèbres MMORPG DOFUS et WAKFU.

D'ailleurs, saviez-vous que DOFUS sera bientôt disponible sur tablette ?
Prévue pour le premier semestre 2016, DOFUS Touch est actuellement en BÉTA fermée, pour laquelle nous avons pu faire gagner plus de 200 accès (iOS et Androïd) !


Plusieurs projets sont en cours afin de proposer un contenu régulier sur la section, dans cette optique, AlexRiot et Maiky. rejoignent la rédaction afin de vous proposer divers tests, actualités, offres exclusives, etc.

Cette section est aussi la vôtre et c'est ainsi que nous vous invitons à partager votre expérience des jeux mobiles sur nos forums, ainsi qu'à proposer vos propres tests !

Ils nous rejoignent :
AlexRiot et Maiky. rejoignent l'équipe en tant que rédacteurs.
Ils nous quittent :

Jeux-vidéo

Janvier marque, comme chaque année, l'heure des bilans. Que ce soit Nintendo, Sony, SteamSpy, Amazon, GFK (pour la France et l'Allemagne) ou NPD (pour les États-Unis), chacun a son mot a dire concernant l'année 2015.

Sur ce plan, soulignons le travail colossal de Bardiel Wyld et de MiKa, qui ont organisé cette année les GOTY. Outre l'attendu et exceptionnel The Witcher 3, c'est évidemment la performance fantastique de Life is Strange, deuxième des GOTY et bande son de l'année, qu'il faut souligner.


JRPG, JRPG everywhere !
Le JRPG est mort, longue vie au JRPG ! Pendant que les studios occidentaux dorment ou voient leurs plans dévoilés avant l'heure, à l'image d'Ubisoft concernant Assassin's Creed, les développeurs japonais, eux, multiplient la communication à destination des occidentaux. À ce petit jeu, le grand gagnant est Steam, sur lequel ont été annoncés ou sont sortis Final Fantasy IX, Danganronpa, Tales of Symphonia, Dragon's Dogma ou encore plusieurs licences Sega. Dans le même temps, les localisations européennes de Return to PopoloCrois: A STORY OF SEASONS Fairytale (sur 3DS) et de Pokken Tournament (sur WiiU) ont été confirmés. Enfin, Platinum Games et Activision ont confirmé un nouveau partenariat, qui sera cette fois centré sur la licence tortues ninja.

Même si plusieurs de ces titres sont très anciens, cet intérêt soudain et très marqué des développeurs japonais pour l'Europe (et Steam en particulier) fera certainement plaisir à ceux qui étaient contraints de prier pour une localisation des nouveautés japonaises qu'ils attendaient. La barrière entre les deux régions semble s'affaiblir de plus en plus, pour le plaisir des joueurs du monde entier.

Nouveaux articles :
Outre ceux cités dans le résumé, citons aussi, en janvier :
- Un village pour les joueurs en forme animale, par (Tchey).
- L'Avesome Games Done Quick 2016, par MiKa.
- Hitman passe au modèle épisodique, par Alandring.
- Torment : Tides of Numera sort en accès anticipé, par Peredur.
- Critique du joueur itinérant : Xenoblade Chronicles X par Agahnon.

Enfin, et surtout, ne manquez pas les deux tests proposés par MiKa :
Undertale et Trails of Cold Steel

Le Seigneur des Anneaux Online


Il nous l'avait bien dit qu'on ne passerait pas !

Chronique d'un déménagement et d'un mois laborieux...

Turbine a déménagé le 11 janvier, l'ensemble des serveurs physiques composant le Seigneur des Anneaux Online, vers un nouveau matériel dans le New Jersey.
Ce nouvel équipement, bien que préalablement testé sur Bullroarer a réservé quelques surprises.
Latence, lag, déconnexions en tout genre ont ensuite rythmé ce mois de Janvier.
Si la situation s'est améliorée en fin de mois quelques réglages et optimisation de code restent à effectuer.
Pour le moment, la relocalisation des serveurs européens en Europe est repoussée.

Une mise à jour intermédiaire, voilà la 17.2

Elle rajoute néanmoins quelques éléments plutôt sympathiques et entre autre :
  • Nouvelle interface d'emotes : Il est désormais possible de prévisualiser toutes les emotes disponibles, ainsi que de les ajouter facilement dans la barre de raccourcis
  • Nouvelles quêtes à Minas Tirith, dont une nouvelle zone dans les Citernes
  • Changements dans les jetons de récompenses des quêtes répétables de Dol Amroth
  • Nombreux autres petits ajouts et autres rééquilibrages au niveau des classes

Les animations :



Allez le mois prochain sera mieux !

Ils nous rejoignent :
Les nouveaux serveurs.
Ils nous quittent :
Les anciens serveurs.

Pokémon


Ce mois de janvier est, une fois de plus, empreint de déception. En effet, parmi toutes les sorties prévues pour fêter les 20 ans de la saga Pokémon, aucune ne concerne la série principale. Où est Pokémon Z ? Les plus pessimistes diront que Nintendo et GameFreak se moquent de nous, tandis que d'autres se laissent à penser que ce serait lié à l'annonce prochaine des modèles salon et portable Nintendo NX - le nouveau Pokémon servirait de produit d'appel.

Pour autant, 2016 sera synonyme de rendez-vous mensuels. En effet, des Pokémon fabuleux seront distribués chaque mois, nous permettant de compléter nos collections et d'avoir accès à des Pokémon auparavant inaccessibles, notamment sur Pokémon-JeuxOnline.

On commence en février avec Mew, le célèbre Pokémon numéro 151.


Mew sera le premier des 11 Pokémon fabuleux distribués. Si, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas par quel moyen il sera accessible en France, il y a de fortes chances que son obtention se fasse via un code distribué dans un magasin, comme c'est la cas dans d'autres pays.

Côté section, la dernière ligne droite du Trophée d'Automne est lancée. Le soir du 14 février, l'événement sera terminé et l'équipe championne sera connue. La fin du mois verra diverses réflexions qui serviront à améliorer nos règles du jeu.

Enfin, une nouvelle série de vidéos a vu le jour sur notre chaîne Youtube : Combats de Légende. Venez revivre les plus beaux matches joués sur Pokémon-JeuxOnline !


Voici un match du Trophée d'Automne pour commencer ! Il oppose Luto à Yun !

The Elder Scrolls Online


Pour bien démarrer l'année sur TESO, Zenimax a profité du mois de Janvier pour, entre autres, présenter son 3° DLC, la Guilde des voleurs.

Mais, avant cela, ils ont publié deux communiqués pour dévoiler une partie de l'avenir du jeu.

Le premier de ces articles présente succinctement les 2 prochains DLC (la guildes des voleurs et la confrérie noire) , ainsi que les modifications à venir sur le PvP, il aborde aussi la suppression des rangs vétérans, avant de nous donner un avant goût des ajouts prévus à plus ou moins long terme (du housing au BG PvP, en passant par le barbier, les améliorations techniques et bien d'autres choses).


Le deuxième, semblable dans la forme aux lettres "ce qui nous attend" que publiait régulièrement Matt Firor peu après le lancement de TESO, s'attarde plus spécialement sur les ajouts de 2016, et en particulier sur le premier semestre et les 2 DLC prévus durant cette période, même s'il y donne quelques infos sur le contenu à plus long terme. Cette lettre fait également le point sur les systèmes dévoilés lors que la Quakecon 2014 (annulation de la partie PvP du système de justice, mise en veille du spellcrafting... ) , tout en présentant quelque peu les nouveaux systèmes et améliorations qui seront mis en place prochainement.

Quelques jours plus tard, Zenimax a dévoilé ce qui est, à n'en pas douter, l'actu majeure de Janvier, en présentant brièvement le prochain DLC, la guilde des voleurs et notamment en énumérant ses principales nouveautés. Comme pour les 2 DLC précédents, une partie sera exclusive aux acquéreurs (telle que le Trépas des Cognées, une nouvelle zone, la possibilité de rejoindre la guilde des voleurs et d'accomplir leurs quêtes, une nouvelle Epreuve pour 12 joueurs et bien d'autres ajouts) , tandis qu'une autre, comprenant par exemple le client 64-bit de TESO, des améliorations pour la recherche et la formation de groupes, l'ajout du texte de combat défilant, etc... sera disponible pour tous les joueurs. Une première vidéo a été également été présentée à cette occasion.


Une semaine plus tard, un deuxième article a été publié, qui revient plus en détails sur les ajouts du prochain DLC, partie exclusive à ceux qui l'auront acheté comme partie disponible pour tous, tout en précisant sa date de sortie, le 7 Mars 2016, et son prix en couronnes (2000 couronnes seul, 4000 en pack avec une monture (chameau) ,un familier (grenouille dragon) et 5 parchemins d'XP) ; il convient de rappeler que les abonnés ESOPlus y auront accès sans frais supplémentaires, tant que leur abonnement est actif. Une seconde vidéo a également été dévoilée.

Il sera disponible sur le PTS à partir de la première semaine de Février, et des actus seront publiées régulièrement d'ici la sortie sur les serveurs Live, que ce soit sur le site officiel, via twitch ou sur les réseaux sociaux.


Au cours de Janvier, la version PC du jeu a également eu droit à deux mises à jour incrémentales comme détaillé ici.

JoL-TESO s'est également vu offert la possibilité de poser quelques questions à Matt Firor, en exclusivité ; les réponses seront publiées sitôt reçues et traduites.

Enfin, les désormais habituels ESOLive ont repris et sont toujours résumés dans ce post.

Côte communauté, JoL-TESO a tenu à commencer l'année en vous présentant ses meilleurs voeux.

Au cours du mois, Jagz et Thelyr ont également proposé plusieurs vidéos, axées PvP, sur ce sujet.


Enfin, Mimiru se propose, dans ce post, de résumer les ajouts passés et à venir, tout en mentionnant ceux qui se sont vus annulés.

D'autre part, pour les futurs joueurs hésitant à sauter le pas, les promotions ont également été référencées sur ce sujet, régulièrement mis à jour pour proposer les dernières bonnes affaires concernant TESO.

La boutique à couronnes à également été mise à jour à deux reprises le 5 Janvier 2016 et le 27 Janvier 2016.

The Secret World


Janvier a été un mois étonnamment actif sur The Secret World. Alors qu'en Décembre il y a eu l'Episode 13, l'événement du Solstice d'hiver et bien entendu toutes les fêtes de fin d'année, on pouvait s'attendre à un mois de Janvier de reprise donc plus calme. Mais ça n'a pas été le cas.


Tout d'abord, il y a eu la suite de l'Episode 13 : de nouvelles quêtes d'objet ont été ajoutés, l'outil de recherche de groupe est enfin arrivé et surtout le titre accueille Shambala, la nouvelle arène PvP.

Egalement, il y a eu l'ajout de scooters dans la boutique du jeu et le retour pendant une semaine de la Rage dorée, un événement durant lequel les joueurs affrontent des golems d'or géants afin d'obtenir diverses récompenses cosmétiques.


Le mois s'est terminé sur une annonce des plus marquantes : la refonte des récompenses de l'abonnement. L'objet offrant un gain d'expérience sur les monstres pendant 1h est remplacé par un bonus permanent de 30% sur tous les gains d'expérience. Il est aussi ajouté un bonus de 50% sur les gains de Lingots noirs ainsi que divers réductions de cooldowns du contenu répétable. Et, changement qui n'est pas des moindre, l'objet du mois est retiré. (Le reste est inchangé.)


En parallèle, il ne sera plus possible de gagner de jetons vétérans et un nouveau système de récompense de fidélité sur l'abonnement sera mis en place à partir du 1 Février. Ainsi, on recevra divers objets pour les 30, 60, 90, 180, 360 jours d'abonnement cumulés à partir du 1 Février puis de nouveaux objets seront ajoutés pour récompenser tous les 180 jours suivants.

La nouvelle année apporte donc son lot de nouveautés. Cependant, espérons qu'ils ne changeront pas le rythme de sortie des nouveaux Episodes qu'ils étaient parvenus à mettre en place au cours de 2015 et que l'Episode 14 ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez.

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