La Lettre de JeuxOnLine - June 2015

Lettre numéro 134 - Publiée le 01/06/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Par définition, les MMO s’inscrivent dans la durée, sont évolutifs, s’appuient sur des univers (plus ou moins) vivants qui changent au gré de patchs et mises à jour qui ont tantôt vocation à affiner le gameplay et les mécaniques de jeu, tantôt à enrichir l’univers de jeu (voire à le faire évoluer drastiquement -- on se souvient de Cataclysm, l’extension de World of Warcraft).
Dans ce contexte, le sentiment de découverte d’un MMO laisse toujours un souvenir ému et vivre les premières heures de l’ouverture d’un serveur est souvent une expérience marquante. Raison pour laquelle, sans doute, les joueurs de MMO se montrent volontiers nostalgiques de ces expériences vécues il y a parfois des années. Raison pour laquelle, aussi, les exploitants de MMO se montrent très enclins à rouvrir des serveurs « Classics », c’est-à-dire reposant sur les règles et l’état du jeu tel qu’il était à ses origines.
C’est notamment ce qu’a initié NCsoft en Corée du Sud avec Lineage II (qui fait donc l’objet d’un serveur « Classic » avec un franc succès) et au cours de ce mois de mai 2015, le studio Innova qui exploite le MMO en Europe annonçait suivre le mouvement. Même tendance de la part de Daybreak Games qui, à quelques semaines d’intervalle à cours de ce mois de mai, annonçait tolérer le serveur « Project 1999 » (un serveur privé « classique » géré par les joueurs), avant de lancer un serveur classique officiel, Ragefire, plébiscité par les joueurs.
Et il ne s’agit pas là de simplement proposer une « vieille version » du MMO, mais bien de relancer le jeu, tel qu’il était à sa sortie en 1999 avant d’enchainer progressivement les mises à jour telles qu’elles ont été déployées depuis seize ans. L’occasion, pour les vétérans comme pour les joueurs d’aujourd’hui, de (re)découvrir le papy des MMO (pour peu que les joueurs s’acquittent de l’abonnement All Access obligatoire ici, et donnant par ailleurs accès à l’ensemble du catalogue de Daybreak Game). Un nouveau départ comme aux origines, pour un nouveau cycle de vie.

Les joueurs répondront-ils présents durablement, au-delà du simple appel de la nostalgie ? On sera curieux de découvrir la réponse dans les mois et années à venir. Car force est de constater que les canons du MMO il y a plus d’une quinzaine d’années étaient aux antipodes de celles d’aujourd’hui -- des graphismes d’un autre temps, un confort de jeu inexistant à l’époque, un niveau de difficulté sans commune mesure (quel MMO aujourd’hui obligerait le joueur à retrouver le cadavre de son personnage pour récupérer son équipement ?), sans parler d’une tolérance aux bugs considérablement amoindris aujourd’hui.
Mais après tout, c’est peut-être ce que certains joueurs de 2015, lassés des MMO trop faciles ou sans challenge, réclament.

Pour autant, et c’est sans doute une autre des grosses annonces de ce mois de mai, le studio Carbine prend acte de l’échec commercial de WildStar et renonce au modèle économique payant du MMO au profit d’une offre free-to-play (qui sera lancée à l’automne). On souhaite évidemment au jeu de trouver un second souffle et un nouveau public, mais on ne peut pas s’empêcher de noter que la promesse initiale de WildStar était précisément de renouer avec les canons du MMO <em>theme park</em>, les raids d’envergure et un haut niveau de difficulté (Carbine se revendiquait ouvertement de « WOW Vanilla », la version Classic de World of Warcraft), mais dans un MMO aux graphismes au goût du jour et intégrant le « confort de jeu » communément réclamé par les joueurs de 2015.
Ici, l’effet « nostalgie » ne joue pas (et pour cause, WildStar repose sur une nouvelle licence), mais selon le développeur, les joueurs vétérans devaient y retrouver les sensations des grands MMO d’antan. Et de toute évidence, jusqu’à présent, ils n’ont pas répondu présents -- même si on imagine que le jeu a peut-être aussi souffert d’une erreur de positionnement, entre une image très « cartoon » véhiculée par des cinématiques très souriantes vis-à-vis d’un gameplay se voulant bien plus sérieux et destinés à des guildes de joueurs très structurées.
Entre vieux MMO remis au goût du jour et nouveau MMO s’inspirant de vieilles recettes, les joueurs auront quoiqu’il en soit le choix du roi... À moins qu’ils ne préfèrent explorer de nouveaux horizons avec Blade and Soul -- un MMO un tantinet daté en Asie (lancé il y a trois ans), mais qui fera ses débuts prochainement en Occident en version localisée comme Ncsoft l’annonçait, là encore, au cours de ce mois de mai.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1267 jeux, 572 sociétés et 187 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : ARK Survival Evolved, par Uther
  • Jeu : Code Name : S.T.E.A.M., par Agahnon
  • Jeu : Crossout, par Uther
  • Jeu : Project EXA, par Uther
  • Jeu : Project FM, par Uther
  • Jeu : Yooka-Laylee, par Uther
  • Société : Playtonic Games, par Uther
  • Personnalité : Steve Danuser, par Uther
  • Personnalité : Jimmy Whisenhunt, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.
Nous pouvons aussi apporter aide, soutien et conseils aux RdS qui en éprouvent le besoin.



Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour contacter l'AaS recrutement :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Dofus


«Juinssidor c'est le mois de Sumens, l'Enutrof qui défèque des pierres précieuses.»



On en parlait dans la lettre précédente, un nouveau mode de jeu va faire son apparition lors de la tant attendue mise à jour 2.29.

L’objectif sera de redynamiser les combats en apportant de nouvelles difficultés tout en proposant une alternative au système actuel : sagesse/prospection et au « mulage » très fréquent.

Concrètement, chaque personnage possédera 6 emplacements dédiés aux idoles. Obtenus via le métier « façonneur », ces objets vont modifier le combat en apportant des règles ou des effets supplémentaires. Si vous sortez du combat victorieux malgré les contraintes qui vous ont été imposées, vous gagnerez un bonus d’expérience et de butin. Attention toutefois, une fois le combat démarré, vous ne pourrez pas reculer, contrairement aux challenges vous ne pouvez pas décider de refuser la contrainte imposée.

Votre combat devra comporter au moins 4 joueurs (compagnons compris) et au moins 4 monstres pour que les effets et bonus des idoles soient pris en compte.
De plus la sagesse et la prospection n’impacteront pas les bonus des idoles (contrairement aux bonus des étoiles, de l’Almanax, des challenges …), vous permettant ainsi de vous passer sans problème de ces deux caractéristiques pour progresser.

Pour plus de détails concernant ce système, vous pouvez consulter l’article à ce sujet sur le devblog, et venir en discuter sur notre forum.


Denis Brogniart est content, il a déjà la sienne.


… je taperais tout ce qui bouge ! » - Proverbe Iop

Plus sérieusement, une autre refonte majeure a été annoncée pour la mise à jour 2.29, elle concerne le système de métiers :
  • Un tutorial sera disponible sur Incarnam pour aider les joueurs à faire leurs premiers pas dans l’artisanat.
  • L’interface des métiers sera revue et de nombreuses adaptations seront effectuées.
  • Les joueurs pourront exercer tous les métiers sur le même personnage s’ils le souhaitent.
  • Il ne sera plus nécessaire de trouver un PNJ spécifique pour apprendre un métier, chaque personnage commencera l’aventure avec tous les métiers au niveau 1. Les outils disparaîtront par la même occasion (hormis les armes de chasse).
  • La forgemagie ne sera plus considéré comme une spécialisation et pourra donc être pratiquée sans aucun prérequis.
  • Plusieurs métiers vont être regroupés en un seul : Les forgeurs seront regroupés entre eux, de même que les sculpteurs, paysan et boulanger, pécheur et poissonnier, chasseur et boucher, les forgemages et également les sculptemages.
  • Le forgeur de bouclier sera renommé en « façonneur » et pourra fabriquer les idoles, en plus des boucliers et des trophées.
  • Les métiers n’auront non plus 100 mais 200 niveaux, et par conséquent le niveau de la recette sera le même que celui de l’objet. L’expérience gagnée quant à elle ne dépendra plus du nombre d’ingrédients mais du niveau de l’item fabriqué.
Par ailleurs d’autres modifications seront faites, comme sur le système de pods par exemple. Les recettes vont être revues et rééquilibrées, notamment celles des consommables. Il ne sera par ailleurs plus possible d’acheter des ingrédients auprès des PNJ.
Il ne sera également plus possible d’obtenir des équipements sur les monstres, tous les équipements devront désormais être fabriqués par les joueurs.
Quant aux métiers de récolte, le temps de récolte d’une ressource deviendra fixe et sera réduit à 3 secondes, et de nouvelles ressources récoltables seront implantées.

Quant à votre progression actuelle ne paniquez pas, une rune du métier correspondant (l’ancien métier s’il existe toujours, ou le nouveau s’il a fait l’objet d’un regroupement) et contenant à l’expérience accumulée vous sera donnée. Celle-ci sera liée au compte, il vous sera donc possible de l’échange entre les différents personnages de votre compte et ainsi réunir tous vos métiers sur le même personnage.

Les détails de cette mise à jour sont expliqués dans l’article du devblog sur ce sujet, vous pouvez d’ores et déjà en discuter sur notre forum.

Hommage aux millions de victimes de la mise à jour 2.29.




Restons dans les métiers et parlons maintenant de la forgemagie. Longtemps critiquée l’interface actuelle va subir une refonte. Inspirée d’un module d’ExiTeD et de Relana, cette nouvelle interface comprend plusieurs améliorations :
  • Un historique de l’utilisation des runes, séparé du tchat et conservé pendant toute la session de jeu.
  • Une simplification du paiement : il n’est plus possible de payer avec des objets, et l’option de « paiement si réussite » est supprimée.
    Quant aux reliquats et aux probabilités, aucune de ces deux valeurs ne sera affichée afin de laisser une place importante à l’expérience et à la pratique.
  • Une disposition plus logique des différents éléments de l’interface, et notamment des boutons « Fusionner » et « Fusionner tout ».
  • Une zone centrale affichant diverses informations au lieu de la fiche d’objet génériques:
  • Les valeurs minimales et maximales de chaque caractéristique.
  • Le jet actuel de l’objet
  • Une colonne indiquant l’effet de la rune appliquée ainsi qu’une mise en valeur des lignes correspondantes
  • En face de chaque caractéristiques figure les runes utilisables pour modifier celles-ci et contenues soit dans l’inventaire soit dans le sac d’ingrédients partagé avec le client.

Plus d’informations sur le devblog, et avec nos experts sur le forum.



Toujours dans la mise à jour 2.29, cette fois-ci c’est Incarnam qui sera retravaillé graphiquement, mais pas seulement, suite aux mises à jour de certains systèmes de jeu, une refonte est essentielle pour permettre aux nouveaux joueurs d’en saisir les bases.
Etant donné qu’il s’agit de la première zone visitée par les nouveaux joueurs, celle-ci se doit d’être accueillante, ainsi voici les modifications qui vont être apportées :
  • Une refonte graphique qui concerne aussi bien les cartes que le bestiaire. La nouvelle ambiance sera celle d’un monde semi-éthéré peuplé d’âme en attente d’incarnation.
  • De nouveaux monstres : des âmes de bouftous, de tofus … mais aussi trois nouvelles familles de monstres : les Gloots, les Feux spirituels et les Chapardams.
  • L’apparition d’un nouveau boss : Kardorim, accompagnés de son armée de chafers, il a bouté le Milimilou hors de son donjon.
  • Deux nouvelles panoplies : La Panoplie des âmes et la Panoplie Kardorim. Quant à la panoplie Boune, elle pourra désormais être fabriquée.
  • De nouvelles quêtes qui remplaceront les anciennes. Moins longues et moins rébarbatives, elles permettront aux joueurs d’explorer les différentes mécaniques de base du jeu. Avec comme mentor et Guest Star : Joris.
  • Et qui dit quêtes dit ornement !
Vous trouverez un aperçu de ces modifications sur le devblog. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez sur notre forum.

Nouveau déodorant Narta® Fraicheur d'Incarnam. Efficacité 72h garantie grâce à sa formule exclusive aux extraits d'âmes de débutants.


L’animation Clash of Guilds a débuté mi-mai. Le principe est simple, il s’agit d’un tournoi dans lequel s’affrontent plus de 2000 guildes à travers 7 épreuves. Les 9 premières guildes du classement gagneront l’immense privilège apparaître au générique du film Dofus Livre I : Julith.
Voici les 7 épreuves :
  • La course aux points de succès : comme son nom l’indique il faut récupérer le plus de points de succès, attention seul le nombre de succès différents compte. Et pour compliquer la tâche vous devez tout recommencer de zéro sur un serveur prévu à cet effet.
  • Un concours de cosplay
  • Un concours de chanson
  • Une épreuve de cuisine
  • Un concours de poème
  • Un concours de dessin
  • Et enfin un concours de roman photo.
Pour les 6 dernières épreuves, des points bonus peuvent être attribués si vous réalisez l’épreuve en respectant une contrainte fixée.
La course aux points de succès se terminera le 6 juin, les autres épreuves le 19 juin. Bonne chance à vous.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement sur le site officiel.


Il s'agit du nom de la quatrième édition de l'Œil de Qlin, une animation organisée par la Compagnie des Zindes. Le but du jeu est de retrouver des références à la culture générale IRL dans des textes de nature Role Play. Lors de cette édition le récit développé dans les différents textes est centré autour d'un personnage : un archer mystérieux du nom de Qlin.

L'animation se déroule par manche, contenant chacune un texte dont la forme peut varier (récit, poème, article de journal, etc.), et dans lequel se trouvent 7 références que vous devrez trouver pour gagner des points. Petite particularité, plus une référence est trouvée, moins elle vaut de points. Leur accumulation vous permettra d'avoir une influence sur le contenu du prochain texte qui sera proposé. De plus les trois premiers de chaque manche remporteront des "lanceurs d'effet magique" qui leur seront distribués en jeu par les MJ.

Quatre manches ont déjà eu lieu, voici le classement actuel:


Quoiqu'il arrive il n'est pas trop tard pour participer. Pour celà, il suffit de vous rendre sur ce topic ! Vous y trouverez également plus d'informations concernant l'animation et les règles du jeu.


Le mois de mai fût riche en tournois et le mois de juin devrait l’être tout autant. C’est l’occasion pour les participants de faire leurs preuves avant le Goultarminator.
  • On commence par les meilleurs : la troisième édition du Phénomenalt s’est clôturée sur une victoire de l’équipe « No Game No Life » le 9 mai
  • La Revanche d’Hyrkul II s’est terminée le 10 mai avec une victoire de l’équipe « Ça va prendre chouquette »
  • En ce moment se déroulent les quarts de finale de l’Open Silvossien, de beaux matchs en perspectives.
  • Les phases de qualifications du Ravalminator quant à elles viennent débuter.
  • Un autre tournoi vient lui aussi de commencer, il s’agit de la deuxième édition du Défi de Crocoburio

Vous pouvez voir ou revoir les matchs des différents tournois sur la chaine twitch de notre partenaire : Le Crépuscule d’Opaline.

Il suffit de cliquer sur ce gros bouton !


La campagne de recrutement printanière vient de débuter. Si vous voulez rejoindre l’élite de la roxxance jolienne c’est le moment !
On recrute :
  • Des modérateurs : Si vous êtes un membre actif, si vous ne manquez pas de sang-froid et si vous voulez contribuer à maintenir une bonne ambiance sur le forum, ce poste est fait pour vous !
  • Des rédacteurs : Vous avez de grandes connaissances sur Dofus et son univers, vous aimez le travail d’équipe et vous rêvez d’un voyage à Roubaix tout frais payés pour tester en exclusivité le contenu des prochaines mises à jour ? N’attendez plus et postulez !
  • Des illustrateurs: Vous aimez dessiner ? Vous souhaitez inonder notre site avec vos chefs-d’œuvres ? Alors n'hésitez plus un instant, et rejoignez nous !
  • Un community manager : Si Twitter est votre raison de vivre, si Facebook n’a plus aucun secret pour vous et si vous avez une réactivité hors du commun, vous nous intéressez !
Pour postuler rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire en vous présentant et en indiquant vos motivations.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le thread de la campagne.
Vous avez jusqu’au 14 juin pour nous envoyer vos candidatures.



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Nous recherchons :

- Des modérateurs
- Des rédacteurs
- Des illustrateurs
- Un community manager
Plus d'informations par ici !

Dota 2

Vers la fin de la saison compétitive

Les dix invitations pour The International 2015 ont été dévoilées au début du mois et n'ont pas révélé de grandes surprises : quatre équipes européennes, quatre chinoises, une nord-américaine et une venue d'Asie du Sud-Est. Du beau monde qui augure un tournoi relevé cette année à Seattle, qui s'affronteront pour un enjeu que l'on peut pressentir énorme. En effet, le prix total s'élève à plus de dix millions de dollars, en avance de trois semaines sur l'an dernier, et il paraît certain que le record établi en 2014 sera battu pour cette édition.

Six équipes s'ajouteront aux dix heureux élus de la première heure : elles sont déterminées par des qualifications régionales, en cours actuellement. Les qualifications pour l'Amérique et la Chine sont d'ores et déjà achevées, tandis que celles deux autres régions approchent de la fin - l'identité des deux qualifiés pour l'Europe et l'Asie sera connue dans la journée. Les quatre équipes arrivées en deuxième position dans leur région s'affronteront au début de TI pour les deux ultimes places à décrocher.


Avec The International qui s'approche à grands pas s'avance la fin de la saison. De nombreuses compétitions majeures restent à conclure et le mois de juin va être particulièrement chargé. De multiples occasions pour les équipes présentes à TI5 de se tester, de jauger leurs adversaires et leurs stratégies et, surtout, de prendre en main une version 6.84 qui est loin d'être figée à ce stade.

Agenda prévisionnel de juin :
  • 29 mai-1er juin : qualifications TI5 pour l'Europe et l'Asie (online)
  • 5-7 juin : finales de la MLG joinDOTA League saison 2 (USA)
  • 3-7 juin : MarsTV Dota 2 League (Chine)
  • 13-15 juin : finales de la DreamLeague saison 3 (Suède)
  • 20-21 juin : ESL One Francfort (Allemagne)

Du côté de la France

Sur le site JoL Dota 2, tout d'abord, le mois de mai a été marqué par une activité bien plus intense que pour les mois précédents, approche de The International oblige. Vous pourrez retrouver sur notre dossier spécial TI5, contenant en particulier la présentation détaillée des équipes qui disputeront le tournoi (à moitié publiées seulement pour l'instant).

En France, parallèlement à la ligue dota2.fr qui a entamé sa huitième saison, les petites compétitions à faible cashprize se poursuivent - cups de la RebornCommunité, Yolo Tournament, petits championnats ESL... Cependant une nouveauté est annoncée pour cet été avec l'organisation en juillet d'une ligue française Dota 2 par la RebornCommunity avec 1000 € à la clef.

Ce sera le premier tournoi doté d'un tel enjeu organisé pour la France, où la scène Dota 2 se développe toujours assez lentement, comme le constat en a été fait par trois acteurs différents du Dota 2 français lors d'une série d'interviews publiées sur JoL au début du mois : Luciqno, Hugo et Elha.

Nos projets :

Poursuivre la préparation de The International 2015, avant tout en achevant de présenter les concurrents.
Continuer à récapituler l'actualité compétitive chaque semaine.
Proposer une couverture de l'ESL One Francfort avec l'aide, comme l'an dernier, de Pouloum.

Nous recherchons :

Nous recherchons, comme toujours, des rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Nous voici enfin le 1er juin 2015. 19 jours nous séparent de la sortie de la première extension de Final Fantasy XIV : Heavensward pour ceux qui l'ont pré-commandée et qui ont donc droit à l'accès anticipé (les autres devront attendre le 23 juin).

Le mois de mai fut bien riche en informations, ce qui est plutôt normal le mois précédent une sortie de jeu. Ceci favorise de plus en plus l'excitation des joueurs de Final Fantasy XIV qui ont hâte de se plonger dans cette nouvelle et grande aventure où nous aurons enfin accès à la cité d'Ishgard. La fameuse cité que de nombreux joueurs "Legacy" attendent que les portes s'ouvrent depuis septembre 2010, date de sortie de la première version de Final Fantasy XIV. Comme quoi "tout vient à point à qui sait attendre".


En attendant d'aller se frotter aux dragons, il faudra se contenter des diverses informations de la part de Square-Enix et du Producteur/Directeur du jeu Naoki Yoshida, tout en sachant que de nombreux secrets nous attendent dans cette extension.

Ce mois de mai fut l'occasion pour JeuxOnline d'être invité par Square-Enix dans le magnifique Château de Challain-la-Potherie dans le département du Maine-et-Loire pour une session d'essai du jeu et une petite interview de Naoki Yoshida. Beaucoup d'informations en ressortiront. Vous pouvez lire, ou relire, cet article à cette adresse.

A coté de ça, Naoki Yoshida a également fait une (longue) lettre live à Paris où il a longuement expliqué les nouvelles actions des jobs du jeu (les anciens et les trois nouveaux). Aucun doute que les cycles de DPS, ou de magie devraient pas mal évoluer avec ce passage du niveau 50 à 60. Tout cela est regroupé dans cette actualité.


Et pour les fans de beaux dessins, Genz publie régulièrement des galeries de fan-arts tous les dimanches pour le plaisir des yeux. N'hésitez pas à les parcourir.

Au niveau de nos forums, on sent que les joueurs ont hâte de voir sortir l'extension pour se rendre compte si les promesses ont été tenues (notamment la taille des zones, la dangerosité de ces dernières, le contenu, etc). A Realm Reborn était plutôt satisfaisant pour un grand nombre, il devrait en être de même pour Heavensward globalement avec certainement de bonnes surprises.

Nous recherchons :

Nous continuons de recruter ! N'hésitez pas à faire une demande comme nous l'indiquons dans le sujet que vous trouverez à cette adresse.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Mai

Mises à jour
Une seule mise à jour ce mois-ci, qui a lancé officiellement la reconstruction de l'Arche du Lion, plus d'un an après sa destruction par Scarlet Bruyère et ses armées. La plupart des débris a maintenant été évacuée et la reconstruction est en marche, que ce soit pour la rénovation des anciens bâtiments ou la construction de nouveaux, comme cet aérodrome qui devra servir de centre défensif de la ville en cas de nouvelle attaque. Un sondage a également été ouvert par ArenaNet pour laisser les joueurs décider des noms que porteront certains nouveaux endroits importants de la ville rebâtie.


Heart of Thorns
Sur le sujet de la future extension, le mois de Mai a été plutôt prolifique en informations puisque ce sont pas moins de deux nouvelles spécialisations d'élite qui ont été présentées. Ainsi, le Draconnier, spécialisation d'élite du Gardien a été officialisée avec son Arc long, ses nombreux pièges aux effets dévastateurs ainsi que ses vertus renouvelées qui tranchent radicalement avec les anciennes. Sans être foncièrement plus puissant que le Gardien sur le papier, le Draconnier ouvrira de nouvelles possibilités de jeu et de nouveaux builds très intéressants, comme démontré par Joshua Davis dans un récent stream.


La semaine suivante, c'est au tour du Nécromant d'avoir son moment de gloire avec la présentation de sa spécialisation d'élite : le Fauchemort. A l'inverse du Draconnier qui apportait des options longue portée au Gardien qui en manquait, le Fauchemort apporte des options de corps à corps au Nécromant qui en a très peu. Grâce à son Espadon, le Fauchemort pourra s'attaquer à plusieurs adversaires en même temps, et profiter d'effets intéressants avec ses cris, qui sont plus efficaces s'ils touchent plusieurs adversaires. Sa nouvelle forme de Linceul liée à ses aptitudes très intéressantes ouvrira la porte à des combos redoutables, en faisant une spécialisation d'élite très offensive.


ll y a également eu quelques nouvelles pour le McM puisque ArenaNet a annoncé plusieurs changements dans les systèmes du McM, à venir avec l'extension Heart of Thorns. Dans le but de rendre ce mode de jeu plus accessible aux nouveaux joueurs ou aux joueurs occasionnels, le nombre de points McM nécessaires pour débloquer les capacités sera réduit, et le niveau des capacités rééquilibré (les capacités trop puissantes seront supprimées, celles qui sont trop faibles seront renforcées). Par ailleurs, le système d'améliorations subira de gros changements puisqu'il n'y aura plus besoin d'or ni de ravitaillement pour améliorer ses structures, et les diverses améliorations ont été fusionnées en paliers, chaque palier permettant d'améliorer tous les aspects d'une structure. Enfin, le fonctionnement des points de passage sera également profondément changé.

Annonces de bêta et stress-test
Au début du mois, ArenaNet a annoncé qu'une première phase de stress-test sur la nouvelle carte commencerait bientôt. Ce stress-test concerna un petit nombre de joueurs et sera de courte durée, l'objectif étant surtout de tester la robustesse des systèmes plutôt que d'avoir un nombre important de retours sur la carte. Cela dit, il n'y aura pas d'accord de confidentialité en place, les joueurs invités pourront donc streamer, faire des vidéos ou des articles de leur session de jeu sans problème. La date exacte du stress-test n'est pas encore connue.


Au niveau du JcE, la première bêta fermée de l'extension s'est déroulée la semaine dernière. Concernant un petit nombre de joueurs parmi ceux sélectionnés et ceux qui ont obtenu un portail en jeu, elle prenait place dans l'Orée d'émeraude, première carte du coeur de Maguuma. La zone accessible durant le stress-test de Février était à nouveau ouverte, ainsi que ses environs, ce qui a permis aux joueurs de tester un peu davantage les chaînes d'événement des avant-postes, en plus d'avoir un aperçu du système jour/nuit, qui jouera un rôle important sur cette carte. Un rapide compte-rendu est disponible sur le forum. Les prochaines bêta devraient suivre sous peu.

Enfin, ArenaNet a annoncé très récemment une nouvelle bêta publique du mode Bastion, prochain mode de jeu JcJ à sortir avec l'extension. Cette bêta publique durera une journée, du Mardi 2 Juin à 21h au Mercredi 3 Juin à 21h et permettra à tous les joueurs d'accéder à la nouvelle carte JcJ liée au mode Bastion depuis le client normal du jeu. Ainsi, il suffira de se rendre en JcJ et de lancer une partie en mode arène non classée pour avoir accès au futur mode de jeu. Les modes entraînement et arène classée restent réservés aux cartes actuelles du mode Conquête. La dernière fois, la bêta publique avait été entachée de nombreux problèmes de connexion durant les premières heures, espérons que ce problème ne se reproduira pas cette fois-ci.


Joueur contre Joueur

Premiers tournois du mode Bastion
Dans le cadre de la prochaine bêta publique du mode Bastion, des tournois officiels sur ce mode de jeu seront organisés afin de gagner des packs de 2000 gemmes. En Europe, le tournoi sera organisé par l'ESL et se déroulera le mardi 2 Juin à partir de 21h30, dès le début de la bêta publique. Dix équipes, connues ou non, sont pour le moment inscrites pour ce tournoi qui sera streamé par Audio et Waffle sur la chaîne Twitch de Fureur. Pour vous inscrire, c'est par ici.

Coupes Go4GuildWars2
La finale mensuelle d'Avril s'est bien déroulée au début du mois et a vu s'imposer l'équipe Helseths Team, alias des Civilized Gentlemen qui ont battu l'équipe Your Goose Is Cooked en demi-finale avant de s'imposer face aux Fifty Five HP Monks en finale. Ces derniers ont réussi à triompher des Orange Logo en demi-finale, ce qui est un résultat important vu leur palmarès (vainqueur des finales mensuelles de Février et de Mars, ainsi que du second événement de la série de tournois mondiaux).


A côté, la coupe de Mai est toujours en cours et revêt une double importance puisque les huit premières équipes seront non seulement qualifiées pour la finale mensuelle de Mai, pour gagner jusqu'à 1000€, mais seront également invitées à la phase de qualification pour le troisième événement de la série de tournois mondiaux qui se tiendra à Cologne, début Août.

Et actuellement, les favoris sont en place puisque les Orange Logo sont en tête, suivis par l'équipe Rank Fifty Five Dragons, qui est composée de nombreux anciens joueurs des The Civilized Gentlemen. Les réguliers comme Various Artists et Your Goose Is Cooked sont également assurés de participer, même s'ils souffrent d'un manque de résultats face aux plus grosses équipes. Enfin, quelques nouvelles équipes s'invitent également, comme HOTM ANGELS UNITED, SIGN et Majestic Capricorn, bien que la participation des deux dernières équipes n'est pas encore acquise, et se jouera dans la coupe de la semaine prochaine.


Tournoi des Légendes 3
Le Tournoi des Légendes européen, organisé par Digital Pro Sports, s'est déroulé le week-end dernier et a rassemblé au final 88 équipes dans une compétition pour obtenir une arme légendaire ou des matériaux d'artisanat pour en fabriquer une, ainsi que des gemmes et des mini-lamas. Le tournoi le plus populaire de Guild Wars 2 tient sa réputation avec une nouvelle fois la nécessité pour ArenaNet d'augmenter le nombre de places face aux très nombreuses demandes des joueurs pour participer.

Les équipes étaient organisées en quatre groupes de 22 équipes, les deux meilleures équipes de chaque groupe étant qualifiées pour la finale à huit équipes à élimination simple. De nombreux matches de groupe, en BO3, se sont soldés par un 2-0, le niveau des équipes étant très variable, et les favoris s'en sont tous sortis sans grande surprise. On a ainsi retrouvé en finale des équipes comme les Orange Logo, les Rank Fifty Five Dragons et les Your Goose Is Cooked, notamment.


Lors du premier tour, pas de surprise, chaque favori de son match l'a emporté 2-0 et les demi-finales ont vu s'affronter les équipes Red Team et Orange Logo, ainsi que les Your Goose Is Cooked contre les Rank Fifty Five Dragons. Les Orange Logo et les Rank Fifty Five Dragons se sont imposés 2-0 sans grandes difficultés et se sont affrontés lors de la finale en BO5 et, cette fois, les Orange Logo ont perdu face à cette équipe des The Civilized Gentlemen remaniée. Ces derniers emportent donc chacun une arme légendaire, 4000 gemmes, un mini-lama et d'autres récompenses.

En Amérique du Nord, le Tournoi des Légendes s'est déroulé ce week-end et a vu s'imposer l'équipe The Abjured, comme d'habitude pourrait-on dire. En finale, ils ont battu l'équipe Cunning Stunts, considérée comme l'actuelle deuxième meilleure équipe de la région. Les deux autres équipes des demi-finales étaient les Booty Bakery, composés pour partie d'anciens membres de l'équipe Apex Gaming, et qui ont perdu contre les Cunning Stunts, et les Little People Big World, toute nouvelle équipe qui sera suivie lors des prochains événements.


Sur les forums
Pas mal d'activité sur les forums suite aux diverses annonces de l'extension, qui motivent de nombreux joueurs à (re)lancer le jeu. Si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Le terminal des arrivées est vide
Ils nous quittent :
Celui des départs aussi

Le Seigneur des Anneaux Online

Des cendres, un peu plus de Gondor et de l'animation !

Voilà ce qui pourrait résumer l'actualité du mois de Mai.

Les cendres d'Osgiliath ressuscitent un certain LOTRO

La mise à jour 16 : Les cendres d'Osgiliath a été implémentée le 4 mai.
Cela fait très longtemps que nous n'avions pas vu une mise à jour de cette qualité.
Qualité du contenu présenté, les trois nouvelles régions étant très agréables à parcourir, par leur rendu graphique, leur ambiance et leur contenu.
La quête épique nous replonge dans la trame de l'histoire du Seigneur des Anneaux, à la recherche de Faramir.
Le siège et la sac d'Osgiliath, ville en ruine est bien rendu et.... des instances ont fait leur apparition !

Trois nouvelles instances : Le Labyrinthe englouti, la Cité en ruine et le Dôme des Etoiles.

La nouveauté réside dans un niveau de difficulté, qui porte à nouveau réellement son nom. Il n'est plus possible notamment en T2 de tout faire les yeux fermés, c'est en quelques sortes un retour à ce qui se faisait sur le Seigneur des Anneaux Online il y'a quelques années (NdR : sans arriver au niveau du cluster "En leur absence").
Le système de récompense a été revu et est actuellement un peu chiche mais un correctif devrait arriver sous peu avec la mise à jour 16.1.


Un nouveau système de gestion des armes légendaires.

Skro vous avait présenté le système, et il est pas mal.
Certes, il devient plus difficile et beaucoup plus chronophage (ou beaucoup plus cher si l'on passe par le magasin), de monter plusieurs armes sur un même personnage, mais enfin le mot légendaire prend tout son sens.
Encore une fois des ajustements vont être appliqués concernant les legs qui ont été modifiés avec la future MàJ 16.1, mais le nouveau système, qui n'est pas obligatoire reste plaisant.


Et pour la suite ?

La lettre estivale de la productrice exécutive est arrivée un peu en avance et elle annonce de bonnes choses.
  • Une modification et fusion des serveurs

D'ici fin septembre l'ensemble des serveurs Turbine vous prendre place dans un nouveau datacenter et point intéressant leur configuation matérielle sera revue à la hausse.
Les serveurs Européens seront quant à eux hébergés à Amsterdam. Dans le même temps, Turbine compte réduire le nombre de "mondes" disponibles, ainsi les joueurs pourront gratuitement transférer leurs personnages sur une liste (non encore connue) de serveurs restants, ce qui devrait avoir pour effet de concentrer les populations de joueurs actuellement éparpillés. Avec ce nouveau système tout les objets de comptes (or, marques, médaillons, pièces de mithril) suivront le joueur.
Si la liste des serveurs fermés n'est pas connue, Turbine a indiqué se baser sur la population des serveurs actuels pour prendre sa décision. A l'annonce de la liste, les joueurs disposeront de trois mois pour migrer leurs personnages.
  • Une nouvelle carte PvP

C'est la guerre à Osgiliath, forces obscures et peuples libres se livrent une bataille féroce dans cette cité véritable terrain d'affrontement entre Minas Tirith et Minas Morgul.
Quel meilleur endroit pour installer une nouvelle carte PvP permettant aux joueurs monstres et héros de participer à cette grande bataille, bien plus proche du Mordor que les lointaines Landes d'Etten.
Cette nouvelle carte sera en test du Bullroarer "durant l'été", il est probable qu'elle fasse son apparition en jeu après l'arrivée des nouveaux serveurs.
Le nouveau Conseil des Joueurs spécifique au PvP la testera en avant première et aura (foi de Frelorn) son mot à dire.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que de nouveaux rangs fassent leur apparition.
  • Une série de quête hebdomadaire : Hobbit et suspense

Une nouvelle série de quête va faire son apparition. Si l'on sait qu'elle concernera Bingo Bophin, aucune autre information n'a encore filtré concernant le contenu ou la localisation des ces quêtes. Un nouveau épisode fera son apparition chaque semaine.

  • La Cité Blanche se prépare
"Se tournant ensuite de nouveau vers le sud, il vit Minas Tirith. Elle apparaissait, lointaine et splendide: entourée de murs blancs, flanquée de nombreuses tours, fière et belle sur sa montagne; ses créneaux scintillaient d'acier et la couleur de nombreuses bannières égayait ses tourelles."

Minas Tirith que l'on peut déjà apercevoir de loin se prépare, nous devrions pouvoir fouler son sol vers la fin de l'automne. C'est à cet endroit que le siège du Gondor prendra toute son sens et sera le plus rude, Sauron y jetant toutes ses forces.
Après le retour des instances, c'est le moment ou l'on tend à rêver à un nouveau raid à 12 joueurs.

Des animations :

Encore une fois la communauté a été à la manœuvre et a proposé de très jolis moments.

  • Le dimanche 17 mai a été chargé avec à la fois un concert assuré par les Chantefables et Bara Bahau sur le serveur Laurelin et un concours de mode (le dixième du nom) organisé par la Taverne Lèvecoude.
  • Les Mardi 26 et Mercredi 27 mai, les Compagnons d'Infortune ont pris leur bâton de pèlerin (gris ?) pour vous proposer deux concerts.

  • En fin le 31 mai, la taverne Lèvecoude vous proposait un jeu original : la bataille de titres, un combat où l'arme suprême sont les titres que vous avez gagné tout au long de vos aventures.

Vous organisez une animation ? N'hésitez pas à nous envoyer un message privé si vous souhaitez que nous la relayons.

Enfin et cela fera aussi partie de la MàJ 16.1, le système de musique continue crescendo son évolution.
Quelques fausses notes vont revoir leurs partitions et d'anciennes sonorités vont faire leur retour (Luth et Harpe), de quoi nous annoncer de beaux concerts !

Nous recherchons :

Vous avez envie de nous rejoindre ?
Nous recherchons des rédacteurs ! Si vous souhaitez participer à l'aventure, il vous suffit de remplir ce formulaire de candidature.

De façon plus générale nous sommes prêts à accueillir tout volontaire !

N'hésitez pas également à contacter l'équipe par message privé.

Star Trek Online



Les festivités risiennes reviennent pour ce mois de juin.

De nombreuses activités permettront aux Capitaines de décompresser un peu après l'éprouvante Guerre Iconienne de la Saison 10...Et de repartir dans le feu de l'action après ce break de l'été !



Les activités proposées seront notamment :

- Les soirées dansantes
- La construction de châteaux de sable
- Les chasses aux Horga'hns
- Les courses de powerboards
- Les slaloms en flotteur

De nouvelles récompenses apparaissent cette année comme ... des chemises risiennes !

Des courses de flotteurs feront gagner des Lohlunat Prize Vouchers que nous pourront échanger contre un vaisseau de guerre Ferengi Nandi. Il suffit de débloquer le Nandi sur un personnage, pour ensuite se le procurer à prix réduit pour n'importe quel autre personnage de son compte.

Le Festival de Lohlunat aura lieu du Jeudi 4 juin au Jeudi 9 juillet 2015

N'oubliez pas d'emporter votre appareil photos !!!

The Elder Scrolls Online



Le mois de Mai a été placé sous le signe de la sortie console ; en effet de nombreuses actualités, notamment des vidéos, ont été publiées par Zenimax.

La première s'est concentrée sur la liberté de choix qu'offre TESO, un argument que Zenimax a souvent mis en avant.

La seconde, quant à elle, se focalise sur le jeu de groupe, PvP ou PvE.

Enfin, la troisième (à l'heure actuelle) , se concentre sur l'exploration de Tamriel et ce qui nous y attend.

C'est aussi au cours du mois de Mai que Zenimax a officiellement ouvert les précommandes.

Et, pour finir de convaincre ceux qui hésitent, une liste des 7 choses à savoir sur TESO : TU a été publiée, vous pouvez la retrouver ici, ainsi qu'une FAQ sur la sortie console dans cette actu.

Pour rappel, TESO:Tamriel Unilimited est disponible sur PC et Mac et sortira sur PS4 et XBoxOne le 9 Juin 2015.

Côté communauté, une table ronde communautaire, avec, en guest, Michaël Servotte, CM français de TESO:TU, a été diffusée le 28 Mai 2015, vous pouvez en discuter sur ce post.

Zenimax a également tenu à faire le point sur les problèmes connus du templier et sur les résolutions qu'ils comptent apporter à l'avenir, suite aux retours des joueurs sur cette classe.

Ils ont aussi tenu à faire le point, et prendre des mesures, face à une récente recrudescence de clés Steam frauduleuses, revendues à bas prix (une poignée d'euros) sur des sites tiers, et ont donc bloqué les comptes ayant utilisé ces clés, jusqu'à ce qu'ils se régularisent en achetant une nouvelle clé, à un revendeur certifié légal. Plus de détails et la liste des revendeurs certifiés par Zenimax sont donnés dans cette actu.

La boutique à couronnes a également été mise à jour récemment, on y retrouve différents ajouts (costumes, montures et familiers) ; et, comme vous pouvez le lire ici, une panthère (monture) a été proposée durant une durée limitée, avec une promotion sur certains produits qui ont été retirés à la vente à la fin de celle-ci ; même si cette opération est maintenant terminée, des événements similaires seront probablement amenés à se produire sur d'autres produits.

En parallèle, les mises à jour de corrections et améliorations se sont poursuivies, le jeu étant maintenant à la version 2.0.9 ; vous pouvez retrouver les patchs notes dans ce post.

Il y a également eu 2 émissions ESOLive, dont vous pourrez retrouver un résumé et la liste des questions/réponses dans ce sujet.

Un nouvel archétype a également été proposé pour les chevaliers-dragons : la dragonne infernale.



Enfin, les aventuriers de JoL-TESO ont continué leur épopée, dans un donjon public et une instance de groupe,avec des résultats...mitigés, que vous pourrez découvrir ici.

Ce jeudi 28 mai, nous avons débuté un nouveau projet avec et pour la communauté : une table ronde. Les intervenants étaient Participants :

  • Hori-Loo, streameuse et représentante de la guilde Horizons Infinis
  • Michaël Servotte, gestionnaire de communication francophone pour Zenimax Online
  • Mysticals, streameur jol-tv et représentant de Teso-Event
  • Eliel, responsable de la section Jol-teso

La discussion liée à cette première table est disponible ici ainsi que la rediffusion.

The Secret World


The Secret World a eu beaucoup d'activité au cours du mois de Mai. Une actualité qui s'est traduite par de nombreux contacts avec Romain "Tilty" Amiel, lead designer du jeu.

Tout à débuté au début du mois avec la sortie, le 6 Mai, de l'Episode 11 de The Secret World : "Qui sème le vent...". Cet Episode contenant la Tour Orochi marque non seulement la fin de l'histoire de la zone de Tokyo mais marque également la fin du premier arc du jeu, initié par les événements du métro de Tokyo, que l'on revie lors du tutoriel. Cet achèvement laisse des questions sans réponse, en crée de nouvelles et nous dote au passage de notre premier Pouvoir Ultime.

A l'occasion de la sortie de ce contenu, nous avons pu streamer une petite partie de la Tour en compagnie de Romain Amiel, afin de parler un peu plus de ce nouveau contenu ainsi que d'obtenir quelques informations sur ce qu'ils nous réservent pour la suite. Cette première fin étant loin d'être celle du jeu puisqu'ils ont déjà prévu l'histoire à nous raconter jusqu'à l'Episode 27.


L'actualité du jeu ne s'est pas arrêtée là puisqu'ils ont teasé puis annoncé pour la première semaine de Juin l'ajout de la fin de l'Episode 11 (l'ajout de la possibilité de faire les combats finaux de la Tour en groupe avec une difficulté accrue), d'un nouveau Vendeur lié au système de Succès et l'introduction d'un nouveau système de montures.

A l'affût de toujours plus d'information, nous avons posé un tas de question sur ce sujet à... Romain Amiel. Plus de précisions dans notre interview.


Avant la sortie de l'Episode 11, Baldaena nous avait proposé, pour nous remettre dans le bain, une analyse de l'histoire de la zone de Tokyo.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «