La Lettre de JeuxOnLine - February 2015

Lettre numéro 130 - Publiée le 01/02/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Longtemps, les modèles économiques à base d’abonnements mensuels ont été indissociables du petit monde des MMO -- du fait d’une certaine envergure des projets massivement multijoueurs ; d’une gestion qui s’inscrit dans la durée au gré de mises à jour régulières ; et aussi, dans une certaine mesure, pour contribuer à garder le joueur captif. Evidemment, depuis déjà quelques années, les modèles free-to-play séduisent de plus en plus de joueurs et gagnent en popularité auprès des exploitants, au point qu’aujourd’hui en Occident, le jeu en ligne free-to-play pèse deux fois plus, en termes de chiffre d’affaires, que le jeu à abonnement.
À mi-chemin entre l’abonnement et le free-to-play, c’est manifestement le modèle « buy to play » (l’achat d’une boîte de jeu, mais sans abonnement) qui fait l’actualité de ce mois de janvier 2015. L’annonce a difficilement pu passer inaperçu à quiconque s’intéresse à l’industrie du MMO : le studio ZeniMax Online annonçait en effet l’abandon du modèle à base d’abonnement mensuel d’Elder Scrolls Online au profit d’une offre « buy-to-play », permettant donc de profiter (presque) pleinement du MMORPG et sans limite de temps pour peu qu’on dispose d’une copie du titre.

De toute évidence, l’annonce fait montre d’un certain à-propos. D’abord, officiellement, parce qu’elle doit accompagner le lancement du MMORPG sur consoles et que la problématique de l’abonnement apparaissait insoluble sur des consoles de huitième génération nécessitant déjà un abonnement pour jouer en ligne. Les joueurs d’ESO sur PlayStation 4 et Xbox One auraient dû payer deux abonnements, ce qui obérait forcément le succès commercial du titre sur plateformes de salon.
Ensuite, parce qu’elle devrait garantir un niveau de population suffisamment élevé dans les zones de jeu dédié au PvP (où le nombre de joueur est le prérequis à un gameplay efficace) et enfin parce que cette évolution fait écho aux opus précédents de la série des Elder Scrolls (solo), évidemment distribué sans abonnement. L’épisode « online » s’inscrit dans la lignée de la série.
Mais évidemment, ce changement de modèle s’accompagne aussi d’interrogations, parfois de taille. N’est-ce pas le risque d’une évolution de la qualité de la communauté des joueurs ? Par définition, l’abonnement est sélectif, là où le buy-to-play s’adresse à un public plus large. Certains exemples passés obligent à se questionner, mais l’avenir le dira. Et quid surtout de la capacité de ZeniMax Online à faire vivre son MMORPG en le mettant à jour (aussi) régulièrement (que sous l’ère de l’abonnement) ? La question se pose évidemment mais on imagine que le développeur aura à coeur d’enchaîner les déploiements de mises à jour (c’est ce qui, aujourd’hui, attire les joueurs prompts à papillonner) et les « DLC », les extensions payantes qui garantiront le financement du jeu.
Hasard du calendrier, l’autre actualité phare de janvier apporte un complément de réponse. Le studio ArenaNet, exploitant de Guild Wars 2 également commercialisé selon un modèle buy-to-play, profitait de la PAX South du 23 au 25 janvier dernier pour annoncer la première extension du MMO, Heart of Thorn -- faisant à la fois évoluer la trame de l’univers de jeu, tout en complétant le gameplay tant PvE que PvP (on le détaillait sur JOL).

Si quelques exemples ne font pas forcément une tendance, on est néanmoins nécessairement frappé par une forme de retour « officiel » des modèles économiques à base de ventes de boîtes de jeu (ce même modèle qu’on croyait être l’apanage de jeux exclusivement solo).
Officieusement, la vente de boîtes est déjà de longue date au coeur du financement des MMO à abonnement. Les blockbusters agrègent des communautés imposantes longtemps avant leur sortie, et parviennent donc souvent à écouler plusieurs centaines de milliers, voire millions de copies rapidement après leur lancement. À une époque où fidéliser durablement les joueurs (voire les abonnés) semble devenue une gageure, le buy-to-play apparait donc comme un pis-aller efficace depuis déjà quelques années -- expliquant aussi que les développeurs se focalisent parfois (trop) sur l’expérience de jeu initiale des joueurs (selon le modèle traditionnel du jeu solo) au risque de négliger un end-game pérenne. Et aujourd’hui, à l’heure du free-to-play, on voit se multiplier les exemples de jeux en ligne distribués via un « early access » permettant de tester parfois des mois, voire des années avant sa sortie commerciale (souvent free-to-play) pour peu qu’on soit prêt à acheter son accès anticipé (au cours de ce mois de janvier, on aura pu par exemple débourser 20$ pour H1Z1, le MMO de survie de Sony Online ou 40$ pour la garantie de rejoindre la bêta d’Heroes of the Storm, le brawler de Blizzard). Une forme de ventes de boîtes dématérialisées à l’heure du free-to-play.
Chacun appréciera (ou pas) l’opportunité et l’intérêt de payer pour accéder à un jeu incomplet avant qu’il ne soit distribué gratuitement en version finalisée, mais on notera néanmoins que les « vieux » modèles économiques semble suscité un certain regain d’intérêt.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1243 jeux, 566 sociétés et 184 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Astro Lords: Oort Cloud, par Uther
  • Jeu : Battlefield Hardline, par Agahnon
  • Jeu : Blitzkrieg 3, par Uther
  • Jeu : Crowfall, par Uther
  • Jeu : Dragon's Dogma Online, par Agahnon
  • Jeu : Guild Wars 2: Heart of Thorns, par Uther
  • Jeu : InMind VR, par Uther
  • Jeu : Medieval Engineers, par Agahnon
  • Jeu : One Piece Online, par Uther
  • Jeu : Project Treasure, par Uther
  • Jeu : Shiness, par Glaystal
  • Jeu : Spelunker Z, par Uther
  • Jeu : Summoners War: Sky Arena, par AlexRiot
  • Société : Razer, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement



L'AaS recrutement a pour mission d'apporter un peu d'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement mais aussi un soutien aux sections en difficultés.

Après quelques temps de flottement pendant lesquels la seule activité de l'AaS a consisté à répondre aux demandes d'aide sur les dossiers de candidature, il est temps de reprendre une activité un peu plus... visible.
Vous trouverez donc ci-dessous les campagnes de recrutement actuellement en cours dans diverses sections de JOL.



Campagnes de recrutements en cours


DOTA 2
La section recherche un (ou plusieurs) rédacteur(s) qui pourrai(en)t réaliser des guides, des tutoriels, intégrer les patchnotes, mettre à jour des contenus, suivre l'actualité e-sportive, etc.


STO
La section est à la recherche de 2 rédacteurs et 2 modérateurs.


WOW
La section est à la recherche d'un rédacteur pour venir compléter l'équipe.


SWTOR
La section recherche des rédacteurs et un modérateur.


THE REPOPULATION
La toute jeune section "JOL Repopulation" recherche des modérateurs, rédacteurs, son Responsable de Modération et son Rédacteur en Chef.


TESO
La section recrute un rédacteur.
Plus de précisions dans ce fil publié le 14 décembre.


SECOND LIFE
La section recrute des modérateurs et des rédacteurs (idéalement 2 de chaque)
Plus d'infos dans ce fil publié le 30 janvier.




Comment postuler ?


Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations. N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Final Fantasy XIV Online

Lali-ho! C'est Genz !

Evangelus était fatigué de répéter les mêmes banalités, donc je prends le relais : la copieuse dernière mise à jour "Before The Fall - Part I" vient de tomber en ce mois de janvier, elle est sympa, et à coté on attend Heavensward qui arrive ce printemps. Voilà ♪ Ainsi se résume le premier mois de l'année 2015 ♪
Bon c'est un peu froid dit comme ça (normal on est en hiver), mais nous avons choisi de ne pas dire et redire les mêmes choses que les lettres du mois précédentes pour un jeu qui s'inscrit dans la continuité, plutôt que dans l'évolution. C'est pour cette raison qu'on attend beaucoup de la première extension du jeu, Heavensward, pour enfin (on espère) voir "autre chose".
Le jeu se porte bien, mais ne surprend pas (ou peu).

Pendant ce mois de janvier, nous avons entamé un petit rituel hebdomadaire : on parcourt le net à la recherche de fan-arts, on en sélectionne quelques-uns et on en fait une actu pendant le week-end. Juste pour le plaisir.

Les fan-arts postés sont choisis parmi ceux mis en ligne pendant la semaine écoulée, mais comme Final Fantasy XIV a été initialement présenté en 2009, il en existe des centaines. On ne pourra bien-entendu jamais tout vous montrer, donc n'hésitez pas à aller explorer si le cœur vous en dit.


J'ai quand même pris la peine de vous déterrer un fan-art de 2009. On reconnait la tenue grise dans laquelle avait été présentées les 5 races à la gamescom.

Tous les fan-arts postés sur notre section peuvent être retrouvés ici.

Revenons maintenant sur le jeu (quand même !), l'événement important de ce mois a bien évidemment été la sortie de la mise à jour 2.5. Bien sympa si on oublie la chasse (qui a conservé exactement les mêmes défauts), des nouveaux donjons et défis avec des boss qui redemandent un poil de réactivité (je sais pas comment on a supporté Fenrir pendant 3 mois...) mais toujours dans la continuité trop bien délimitée du jeu.

La mise à jour 2.51 en revanche, prévue pour fin février, apportera des éléments susceptibles de briser la monotonie : le Gold Saucer, avec notamment les courses de chocobos, et le jeu de cartes Triple Triad.
On ne manquera pas de vous en parler avec enthousiasme le mois prochain car ici on sera en face de vrais nouveautés qui sortent des sentiers battus et qui vont donner un vrai bol d'air (on espère) !

Guild Wars 2


Récapitulatif de Janvier
Monde Vivant
Une seule mise à jour du Monde Vivant ce mois-ci pour conclure (en beauté) la saison 2 et introduire la future extension. Reprenant face à la mystérieuse caverne où Caithe est entrée par le passé, il a fallu retourner au Prieuré apprendre un moyen d'obtenir le Feu Divin, dans une mission qui parlera aux joueurs de Guild Wars, avant d'entrer également. A l'intérieur, on apprendra le terrible secret de Caithe et surtout des Sylvaris avant d'affronter un adversaire redoutable.

Après une mise à jour à la fin du mois se contentant d'apporter quelques changements d'équilibrage, il semblerait que l'histoire du Monde Vivant soit en pause jusqu'à la sortie de l'extension, dont la date n'est pas encore connue. A noter pour les joueurs désireux de reprendre le jeu que ce dernier épisode de la saison 2 est accessible gratuitement jusqu'au 24 Février (date de la prochaine mise à jour du jeu ?). Au-delà de cette date, il vous faudra débourser 200 gemmes pour pouvoir le débloquer.


Joueur contre Joueur
Côté JcJ, le tournoi test pour étrenner le nouveau système de matchmaking s'est terminé mi-Janvier, les récompenses étant en cours d'acheminement. Depuis, les classements ont été réinitialisés, de sorte que participer aux arènes classées en JcJ vous permet toujours de suivre votre évolution au classement, quoique sans récompenses à la clé cette fois.

Au niveau des retours, les principaux facteurs de mécontentement sont les déséquilibres dans les matches (équipe organisée contre cinq joueurs solos) qui arrivent encore, et le fait que pour arriver dans le haut du classement, il faille jouer plein de matches, plutôt qu'en gagner plein. La faute au système de points qui peut récompenser une défaite, ou du moins ne pas la pénaliser. Plusieurs modifications ont été apportées au système de matchmaking pour limiter le premier problème, et les équipes d'ArenaNet continuent d'analyser les données de ce tournoi, et continuent de faire des simulations pour trouver la bonne formule d'ici le prochain.


En ce qui concerne le jeu compétitif, l0a finale de la compétition Go4GuildWars2 de Décembre s'est tenue mi-Janvier et c'est l'équipe Fifty Five HP Monks qui l'a emportée après avoir vaincu les Orange Logo en finale et l'équipe The Civilized Gentlemen en demi-finales. Par ailleurs, les coupes Go4GuildWars2 continuent de se dérouler chaque semaine, avec cette fois-ci un "prix" plus important que jamais : les deux premières équipes de chaque coupe hebdomadaire seront invitées à participer aux qualifications pour le deuxième championnat de la série de tournois mondiaux.

Actuellement, pour l'Europe, les équipes qualifiées pour être arrivées en finale d'une coupe hebdomadaire sont :
Orange Logo
The Civilized Gentlemen
Svanir Pushing Lord
Fifty Five HP Monks

Ces équipes seront rejointes par les meilleures autres équipes du classement, soit :
Your Goose Is Cooked
Leaderboard Over Life
Various Artists
Fanatic Plush Griffons


Ces huit équipes devront donc s'affronter afin de décrocher une place (pour l'Europe, deux places pour l'Amérique du Nord) pour la finale, qui se déroulera cette fois à Boston, le 7 Mars, toujours avec 50 000$ en jeu. Il s'avère également que ce sont les huit meilleures équipes du classement de Janvier, ce qui signifie qu'elles s'affronteront également lors de la finale mensuelle de la coupe Go4GuildWars2, pour remporter 1000€.

Cette finale mensuelle se déroulera le Mercredi 4 Février tandis que les qualifications pour participer à la série de tournois mondiaux aura lieu le Samedi 7 Février, sans compter la coupe hebdomadaire Go4GuildWars2 du Dimanche 8 Février. Voilà qui promet une semaine très chargée pour ces équipes.

Heart of Thorns
La principale information de ce mois de Janvier est bien sûr l'arrivée prochaine de la première extension de Guild Wars 2 : Heart of Thorns. Les principales fonctionnalités de l'extension ont été présentées par Mike O'Brien et Colin Johansson, deux figures importantes d'ArenaNet, lors de la PAX South devant plus d'un millier de personnes en direct et 70 00 de plus sur Twitch.

Cette extension fera donc grandir le monde avec la possibilité pour les joueurs d'explorer le Coeur de Maguuma, encore plus à l'ouest. Cette région sera recouverte d'une jungle luxuriante et peuplée de nouvelles espèces, certaines alliées, d'autres ennemies. Les défis cachés dans la jungle sont annoncés plus difficiles que jamais, et il faudra donc passer par le nouveau système de maîtrises afin de progresser.

Ce système concernant les personnages de niveau 80 leur permet de débloquer de nouvelles capacités ayant trait au JcE. Par exemple, la possibilité de traduire des textes anciens découverts dans la jungle, celle de planer grâce aux courants d'air chaud ou encore celle d'analyser les Mordrems pour devenir plus efficace au combat.


Pour compléter cette progression horizontale, ArenaNet a annoncé l'arrivée de spécialisations, qui sont des sortes de professions secondaires, accessibles également aux personnages de niveau 80 et leur offrant une nouvelle façon de jouer, ainsi qu'une nouvelle arme et de nouvelles compétences et aptitudes. Parmi ce que l'on sait, le Rôdeur pourra devenir Druide et utiliser un Bâton, le Nécromant pourra utiliser un Espadon, etc.

Au rang des nouveautés également, une nouvelle profession sera accessible dans l'extension : le Revenant. Dôté d'une armure lourde, cette profession sera plus axée sur la magie que le Guerrier et le Gardien puisqu'elle pourra tirer profit de la puissance des Brumes et canaliser les pouvoirs de légendes du passé, comme par exemple le roi Nain Jalis Martelfer ou le démon Mallyx.

Les autres modes de jeu n'ont pas été oubliés puisqu'une nouvelle carte McM sera disponible avec l'extension. Reprenant plusieurs concepts de la Lisière des Brumes, elle renouvellera l'expérience des joueurs en diversifiant les champs de bataille. Côté JcJ, un nouveau mode de jeu a été annoncé, le mode Bastion, qui reprend des mécanismes du GvG de Guild Wars. Chaque équipe doit défendre son Seigneur de guilde tout en essayant d'éliminer celui des adversaires. Une autre nouveauté concerne les classements puisque dans le mode Bastion, il sera possible de former des groupes de guilde et d'affronter d'autres groupes de guilde pour la meilleure place du nouveau classement de guildes.

Les guildes auront également accès via l'extension à des halls de guilde. Très peu de détails sont connus à ce sujet à l'heure actuelle, mais il sera vraisemblablement possible de les personnaliser, et de s'en servir comme point de lancement de missions de guilde ou autres événements.

Pour avoir tous les détails, veuillez vous référer à notre actualité sur le sujet, qui contient des précisions supplémentaires issues d'un entretien avec Mike O'Brien et Colin Johansson le lendemain de l'annonce de la PAX.

Sur les forums
Ce mois-ci, ce n'est pas le dernier épisode de l'histoire du Monde Vivant que l'on vous demande d'évaluer, mais la saison 2 entière. Le sondage est tout frais, mais les votes actuels montrent un certain intérêt pour le contenu et l'histoire de cette saison. Si vous voulez participer, ça se passe sur ce sujet.

Nos projets :

Rien en cours, à voir avec l'arrivée de l'extension

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (principalement côté JcJ) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Nada
Ils nous quittent :
Nodo

Le Seigneur des Anneaux Online



Et voici le premier mois de l'année qui se termine...
Janvier 2015, nous laissant étrangement comme ce troll illustré... (Heureusement le repop est rapide en jeu).

Lenhael, avec son oeuvre originale, reçoit moult félicitations, remporte 3000 PT et notre concours "dessine-moi un Beornide".. Avec l'aide de l'équipe de Turbine, la section JoL LotrO a permis à 7 joliens de gagner un total de 10 000 Points Turbine.

2ème place - 2000 PT - Galigan


3ème place - 1000 PT - Edwong-Edh


4ème place - 1000 PT - Super-Furet


5ème place - 1000 PT - Querluk


6ème place - 1000 PT - Thorgeir


7ème place - 1000 PT - Craziel

Le premier mois de l'année 2015, outre la créativité et expression sous toutes ses formes, a été l'occasion de se souvenir des mois passés mais aussi d'entrevoir les projets de développement en 2015.

Au choix, nous verrons bientôt (le temps est relatif après bientôt 8 ans en jeu) Osgiliath et Minas Tirith, le contenu de groupe va être développer de nouveau et probablement l'arrivée très attendue d'une nouvelle carte JcJM à Osgiliath. Quelques idées lancées comme ça mais qui sont attrayantes, il faut bien l'avouer !
L'un des autres sujets importants en cours de discussion est la fusion des serveurs RH/HRP. La décision semble avancée, avec notamment une relocalisation technique en Europe à Amsterdam.
Certains serveurs devront fermer, la liste n'est pas encore communiquée, mais toutes les informations disponibles le sont ici.

N'hésitez pas à participer au sujet sur notre forum, nous vous tiendrons informés dès l'arrivée de nouvelles fraîches.

Nos projets :

Non pas les projets de la section mais la valorisation de deux sites de références à ne pas manquer :

Nous recherchons :

"Grrouuaaaahh" oui, on peut être amené à grogner devant son ordinateur en jouant la classe de Beornide... Vous aussi rejoignez notre équipe, beaucoup de poils mais on ne mord pas !

Ils nous rejoignent :
Pas vraiment une arrivée, depuis le temps... Mais Kael devient Co-Rédacteur en Chef de la section JoL LotrO avec Aalix.
Aalix devient aussi Co-Responsable de section avec Rhodan.
Le travail en équipe il n'y a que ça de vrai !
Ils nous quittent :

Star Trek Online


Stephen Ricossa Jr. Producteur exécutif de Star Trek Online

"En tant qu'équipe, nous nous sommes jurés de vous offrir l'expérience Star Trek la plus passionnante et captivante possible dès que vous décidez de mettre les pieds en jeu. Cela a été notre but tout au long de l'année 2014, et cela continuera au cours de l'année 2015 et même au-delà. Nous avons un grand nombre de mises à jour prévues pour l'année à venir avec du nouveau contenu, de nouveaux systèmes, plus de célébrités, et comme toujours la modernisation du contenu d'origine. Nous sommes dévoués à faire de notre jeu l'expérience Star Trek la plus authentique qui soit, et je suis fier de prendre part à ce voyage à vos côtés. Longue vie et prospérité !"

(Extrait de "Nous fêtons nos cinq ans !")

L'événement de l'anniversaire des 5 ans de Star Trek Online durera jusqu'au Jeudi 26 février

Les illustrations de cette lettre rapportent les principales statistiques sur le jeu par Cryptic Studios et Perfect World...


A l'occasion du patch du 29 janvier, sont apparues quatre nouveautés en jeu : L'ajout d'une nouvelle spécialisation "Officier de commandement", la mise à jour de la série sur le mystère romulien (avec un nouvel épisode), la refonte de l'entraînement des officiers de passerelle et un nouveau système pour le changement de vaisseau.


Sans oublier l'épisode "Dust to dust" inspiré de l'épisode de la série TV Star Trek: Voyager : "Tu retourneras à la poussière". Ce nouvel épisode est accessible à partir du niveau 10, jusqu'à la fin de l'événement.


En lien avec l'épisode Dust to dust, Q, à peine l'événement d'hiver terminé, revient pour nous proposer une mission à l'académie et un mini-jeu quotidien qui permettra aux Capitaines d'acquérir le vaisseau T6 Kobali Samsar Cruiser avec 1000 ReQmandations.


Les images d'illustration rapportant les statistiques du jeu sur ce rapport sont extraites d'une seule image comportant d'autres calculs, que nous vous recommandons tout particulièrement (Voir l'infographie du 5ème anniversaire)

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online


Bienvenue dans The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited.

La principale actualité de Janvier a été un véritable coup de tonnerre pour les joueurs de TESO, et a fait couler beaucoup d'encre ; en effet, c'est ce mois-ci que Zenimax Online Studios a annoncé qu'à partir du 17 Mars 2015, TESO abandonnerait son abonnement mensuel obligatoire pour devenir " buy to play " (ou B2P) .

En dehors de la boîte à acheter (pour les nouveaux joueurs s'entend, les anciens n'en ont évidemment pas besoin) , les joueurs pourront profiter du contenu disponible jusque là, mais devront soit acheter les futurs updates (désormais appelés DLC) avec des couronnes, une nouvelle monnaie introduite avec le B2P ; soit souscrire à un abonnement facultatif (appelé ESOPlus) qui leur permettra d'avoir accès à tout les DLC à venir, sans surcoût, tant qu'ils resteront abonnés (dans le cas contraire ils perdront l'accès aux DLC, sauf si ils les ont achetés, comme dans la première solution), ainsi que divers bonus (XP, or, inspiration, etc...) .

Les couronnes s'obtiendront contre des euros, ou en "bonus" avec l'abonnement (1500 couronnes par mois d'abonnement), le premier mois gratuit avec l'achat de la boîte non inclus. Il n'y aura aucun moyen d'en gagner en jeu.

En plus des DLC, un "cash shop " proposera des objets divers (pets, montures, costumes, boosts... ) contre des couronnes. La liste complète de ce qui sera proposé n'a pas été communiquée à ce jour, ni les prix mais en voici une partie dévoilée.

Cette nouvelle a littéralement divisé la communauté. Certains sont ravis de ce changement et en profiteront pour revenir ou venir tester le jeu ; d'autres, notamment parmi les abonnés actuels, ont de sérieux doutes sur l'orientation que prendra le jeu avec ces changements (notamment sur la fréquence et le contenu des patchs, la communauté, les contenus proposés dans la boutique,etc...). A l'heure actuelle, il est difficile de savoir exactement comment Zenimax négociera ces importants changements.

Vous pourrez en apprendre plus sur ces changements sur cette page et cette FAQ.

La sortie console PS4 et XBOX ONE enfin annoncée.

Une autre annonce, attendue depuis longtemps par une partie de la communauté, est celle de la date de la sortie de TESO sur PS4 et XboxOne, fixée désormais au 09 Juin 2015. Le contenu de ces versions du jeu sera similaire à celui sur PC, tout comme son modèle économique.

Pour accompagner tout ça, Zenimax a mis en ligne la 4° (et apparemment dernière) partie de sa bande annonce cinématique : La confrontation, et permet de visionner ces 4 parties à la suite.

Ainsi que, plus anecdotique, un fond d'écran reprenant les personnages au centre de ces vidéos.

ZOS tente de soigner sa communication.

Pour présenter ces nouveautés et répondre aux interrogations des joueurs, ZOS a tenu un ESO Live spécial (visualisable, en VO uniquement, ici) et un "Ask us anything" résumé .

ZOS ne s'est cependant pas contenté de ces nouvelles.

En plus du désormais Live twitch bi-mensuel (résumé ici) , ils ont également présenté divers articles.

D'abord, des articles qui ont présenté plus en détail les mécanismes d'attribution des points champions, que vous pourrez retrouver ici.

De plus, un autre guide a été mis en ligne afin de présenter la refonte de la cuisine, résumé .


Enfin, pas mal d'infos sur le futur système judiciaire peuvent être retrouvés là.

Le système de monture sera également modifié lors de la mis à jour 1.6 ; discuté sur les forums officiels, Jeux-Online en a compilé les infos sur cette page.

Le jeu a aussi eu droit à une nouvelle vague de correctifs, passant à la version 1.5.8 dont vous pouvez retrouver les patchs notes ici.

La très attendue mise à jour 1.6 a également été déployée sur le PTS le 27/01/15.

L'équipe Jol-Teso vous propose une FaQ du B2P accompagnée du compte-rendu du dernier Eso Live. Vous trouverez également le ressenti du staff Jol-Teso par rapport au nouveau modèle économique à cette adresse.

Teso : meilleur MMO selon la communauté de MMORPG.com

Pour terminer ce tour d'horizon des actus de Janvier 2015, signalons que TESO à été élu meilleur MMO, comme détaillé ici.


L'équipe Jol-Teso (re)commence l'aventure The Elder Scrolls Online en direct.

Sous le projet de la Jol-Tv, une partie de l'équipe Jol-Teso part conquérir les terres de l'Alliance de Daguefilante.

Suivez les aventures d'Agahnon, Araa, Eliel et Saylvin à travers leurs péripéties, chaque semaine, en livestream ou en rediffusion.

Les rediffusions :

Sortie du 07 janvier : Au revoir Alik'r, bonjour Abondance.
Sortie du 08 janvier : Volenfell, tentative de la Crypte des Coeurs pour finir au donjon Affregivre.
Sortie du 22 janvier : Retour sur l'actu de Teso : 1.6, sortie consoles et fin de l'abo obligatoire. Invités : Crowzer et Kaels
Sortie du 28 janvier : Balade dans Bangkoraï et retour sur l'actu 1.6 sur le PTS.
Sortie du 30 janvier : Balade sur le PTS et les nouveautés de la 1.6

Sondages pour la sortie console et l'annonce du B2P.


Qu'allez-vous faire une fois Tamriel Unlimited disponible ?


Allez-vous jouer à Teso sur console ?

Teso-event : site communautaire pour proposer et promouvoir des events.


Sous l'impulsion de Mysticals, la communauté se voit proposer plusieurs types d'animations :

La culture des vers (ou entomoculture)

Dans la lignée du récit des morts (il faut bien que les petites bêtes se nourrissent), c'est sur le thème des vers et des rampants que se joue cette animation. Le concept est simple, vous participez selon vos moyens, à un pot commun qui sera ensuite redistribué, pour lancer cette petite entreprise.

Il faut s'inscrire sur le site dédié pour participer.

Vous pouvez retrouver le déroulé complet de l'animation sur nos forums.

TESO, un défi d'orientation enrobé dans une énigme.

Vous pouvez également participer à ce défi, une énigme (presque sous forme de vers) devrait conduire vos pas en un lieu secret.

Vous avez eu jusqu'au 21 janvier pour trouver le sens de l'énigme et poster vos captures d'écran du lieu découvert.

Premier tournoi des Champions

La partie PvP de TESO se base uniquement en Cyrodill, opposant une faction contre les deux autres. Les duels entre "amis" sont difficiles à organiser, les dangers sont nombreux. Mais Mysticals en fait fi et vous propose un premier tournoi qui se tiendra le 5 février à 18h et à 20h.

Pour plus d'informations sur les modalités et les paris, vous pouvez consulter ce fil de discussion.

Les aventures des Daedras

La puissante Impératrice des Licornes Magiques Arc-en-Ciel propose quelques cours de cuisine aux Daedras. Ceux-ci ayant consommé une trop grande quantité de Burgers 100% gras, ils font appel au couple cuisinier le plus kawaï de Tamriel. Ce rendez-vous Top Chef aura lieu le 11 février à 21h.

Si vous n'avez pas peur de vous décoller la rétine ou de vomir un bisounours, je vous invite à consulter ce lien pour avoir plus de détails sur ce prestigieux event.

Que Jode et Jone leur soient compatissants ...

The Secret World


Côté Funcom, l'actualité de The Secret World s'est révélée très pauvre en ce mois de Janvier 2015. Débutée avec la mensuelle lettre de Joel Bylos qui a simplement fait le point sur l'année 2014 puisque les plans pour 2015 n'étaient pas encore fixés (mais on peut espérer qu'ils le soient pour la lettre de Février). Et suivie simplement d'un week-end au cours duquel les gains en Lingots noirs, Marques noires et Recherche AEGIS étaient augmentés (donc bonus orientés pour les joueurs avancés).


Côté JeuxOnline, il y a toutefois eu plus d'activité avec l'arrivée dans l'équipe de Baldaena pour vous proposer des articles mettant à plat l'histoire racontée à travers les quêtes, les dialogues avec les PNJ et divers éléments éparpillés aussi bien dans le jeu que dans l'Histoire réelle. Il a débuté cet exercice avec un premier article sur l'histoire globale de l'île Salomon.

De plus, j'ai continué la mise à jour entreprise le mois dernier avec l'ajout de nombreuses captures et quelques compléments d'information. Le plus gros du travail a été l'ajout des icônes de tous les Pouvoirs (560 icônes à capturer, découper et mettre en place). Mais on notera aussi l'ajout des icônes des Augmentations et du coût de l'harmonisation de chaque augmentation, ainsi qu'un important travail de reprise de l'article sur l'Assemblage. N'hésitez pas à indiquer toute information manquante ou amélioration possible.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «