La Lettre de JeuxOnLine - January 2015

Lettre numéro 129 - Publiée le 01/01/2015

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Bonne année 2015 !

En ce 1er janvier, je me joins à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015 !

Les fins d'année sont l'occasion sur JOL de revenir sur les succès et échecs des sorties MMO (et moins MMO) qui ont rythmées l'an passé et qui se dessinent pour l'année qui vient.

Vous pouvez ainsi retrouver sur notre portail d'informations quelques uns de nos derniers dossiers :

Pour poursuivre plus en profondeur ce bilan, n'hésitez pas à vous plonger dans le mot d'Uther ci-après.


Lancement de notre univers Landmark

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer en ce mois de décembre le lancement sur JeuxOnLine de notre univers Landmark !

Conçu et animé par Daynos et Pantero, ce nouvel univers JOL vous propose un un site, un wiki et un forum consacrés à l'outil de création, enrichi de PvP et d'exploration, de Sony Online Entertainment.

Nous espérons que vous apprécierez le résultat de leur collaboration.

Vous êtes vous-même un amateur éclairé de Landmark ? N'hésitez pas à contacter Daynos pour prendre part à cette aventure. Vos contributions seront appréciés.


Vous souhaitez créer un nouvel univers sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

La fin d’une année et le début d’une autre, la période est propice aux bilans et prospectives. Et force est de constater que l’année vidéo ludique 2014 a été ponctuée de plusieurs évolutions significatives en matière de MMO et jeux en ligne, qui influenceront sans doute le genre massivement multijoueur (et au-delà) en 2015 (et les années suivantes).

Vers des gameplay plus sociaux ? Au gré d’une lente évolution depuis maintenant presque une dizaine d’années, les MMO proposent des mécaniques permettant de joueurs certes aux côtés de centaines, voire milliers de joueurs, mais pas toujours avec eux. On comprend aisément cette tendance : les MMO ont d’abord été des jeux de niche destinés à un public très investi et financés par des abonnements mensuels. Deux raisons encourageant les exploitants de jeux en ligne à imaginer des mécaniques devant occuper les joueurs durablement, au cours de longues périodes. Avec la démocratisation du genre initiée notamment par World of Warcraft (qui a résolument mis le MMO à la portée du grand public), puis la généralisation des modèles free-to-play (permettant aux joueurs occasionnels de rattraper les joueurs investis en s’aidant du contenu d’une boutique d’objets), les impératifs des développeurs ont évolué et le gameplay aussi.
Le MMO s’adresse donc aujourd’hui au grand public, se fait moins massif et plus accessible. On ne joue pas forcément « avec les autres joueurs », mais de plus en plus avec ses proches ou sa guilde et on voit émerger des jeux en ligne qui piochent certaines de leurs composantes dans les mécaniques traditionnelles du MMO mais pensées pour des parties plus courtes, en plus petit comité. C’est ainsi que les principaux « succès » et « meilleures ventes » de 2014 sur la scène online sont monopolisées par des titres comme HearthStone (le jeu en ligne de cartes de Blizzard et ses 20 millions d’inscrits) ou Destiny (le blockbuster en monde partagé de Bungie rentabilisé en 24h), alors que Blizzard annonçait l’annulation de son projet Titan (qui devait être un MMO next-gen) pour annoncer Overwatch, un shooter online. L’affirmation peut certes être pondérée : face à l’échec commercial de WildStar ou les défaillances techniques d’ArcheAge, on retient aussi le lancement d’Elder Scrolls Online (fort de ses cinq millions d’inscrits en bêta) ou la sortie de World of Warcraft : Warlords of Draenor et ses trois millions de copies écoulées.

Mais ce qu’on retient surtout pour 2015, c’est la prise de conscience manifeste de l’industrie du MMO. La liste des titres attendus au cours de cette nouvelle année tend à le démontrer (d’Albion Online ou Life is Faudel à Shard Online ou Pathfinder Online, de Camelot Unchained à Warhammer 40K ou The Repopulation ou encore EverQuest Next ou H1Z1). Tous entendent s’appuyer sur des mécaniques de gameplay basées sur l’interaction des joueurs entre eux.
Et si, pendant longtemps, cette volonté d’interaction consistait à intégrer des mécaniques PvP au MMO (qui rebutent certains joueurs, notamment outre-Atlantique), on constate aujourd’hui qu’elle passe aussi par la prise en considération de mécaniques « sociales », apte à séduire des publics plus larges que les seuls affrontements PvP. En 2015, on sera sans doute curieux de découvrir plus concrètement cette dimension (nouvelle ?) sociale dans les MMO à venir.

Vers davantage de développement ouvert ? Alors que les jeux à venir tendent manifestement à replacer les joueurs au coeur du gameplay, les développeurs suivent apparemment le même chemin et sont de plus en plus enclins à associer les joueurs au processus de conception des jeux à venir. Ce principe dit de « développement ouvert » doit permettre de mieux répondre aux exigences du « consommateur final » (et c’est tant mieux, sans doute), mais s’accompagne manifestement aussi de quelques dérives.
Car pour participer à la conception d’un jeu, les joueurs sont souvent invités à débourser quelques euros (pour préfinancer le développement dans le cadre d’une campagne participative ou accéder à une version anticipée du jeu, généralement en alpha). Evidemment, ce type de démarches commerciales est la porte ouverte à la mise en vente (déguisée) de produits inachevés, avec le risque qu’ils ne le soient jamais. Les financements participatifs puis anticipés se sont imposés comme des tendances fortes de 2014, remises en cause en fin d’année. On sera sans doute curieux d’étudier les comportements (financiers) des joueurs et développeurs en 2015.

Vers des « consoles en ligne » ? Fin 2013, Microsoft et Sony lançaient leur console respective et en 2014, Xbox One comme PlayStation 4 laissent finalement une place croissante au jeu en ligne, voire au MMO. Des jeux compétitifs comme World of Tanks ou War Thunder débarquent sur consoles, tout comme les projets créatifs et/ou communautaires comme Minecraft ou le Project Spark, le MOBA Smite entend introduire le sport électronique dans le salon des gamers alors que des MMORPG (comme Elder Scrolls Online) s’annoncent sur les mêmes plateformes.
La tendance est manifestement en marche et les consoles sont maintenant indissociables de leur réseau en ligne (le PSN et le Xbox live). Et peut-être plus encore qu’on le croit puisque la prochaine génération de consoles, déjà envisagée par les constructeurs, pourrait être totalement dématérialisée. Sony comme Microsoft travaillent déjà sur leurs solutions de cloud gaming respectives et alors que Sony étoffe le PlayStation Now et que Masayasu Ito, le vice-président de Sony Computer Entertainment, évoque déjà une PlayStation 5 « dématérialisée » (une service distant de distribution en ligne de jeux accessibles depuis son téléviseur).
De quoi augurer une multiplication de jeux en ligne, voire de MMO sur des consoles en quête, non plus de jeux, mais de « services ludiques » à exploiter dans la durée.

Vers la démocratisation des périphériques immersifs ? En termes de matériels, les périphériques semblent occupent manifestement aussi un place croissante dans la façon dont on appréhende le jeu. Les périphériques immersifs (les casques 3D de réalité virtuelle, les interfaces homme / machine, les appareils connectés de réalité augmentée, entre autres) suscitent manifestement une vraie curiosité de la part des joueurs et pourraient conduire à drastiquement repenser la façon dont on joue -- et la forme des jeux. Par définition, ils permettent une meilleure immersion dans des mondes conçus spécialement pour s’y plonger : de longue date, c’est l’une des ambitions des MMO et on imagine qu’à l’avenir, le genre pourrait profiter de ces nouvelles technologies.

Que ce soit sur un plan ludique, économique, technique voire technologique, 2015 promet manifestement de faire évoluer les grandes orientations du jeu vidéo et du jeu en ligne. On sera curieux de les suivre tout au long de l’année, qu’on vous souhaite évidemment enthousiasmante, riche d’expériences (ludiques) et d’heureuses rencontres !

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1236 jeux, 565 sociétés et 184 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Borderlands Online, par Uther
  • Jeu : Dizzel, par Agahnon
  • Jeu : Gueule d'ange, par Agahnon
  • Jeu : Heavenstrike Rivals, par Uther
  • Jeu : Kingdom Online, par Uther
  • Jeu : Land of Britain: Wrath of The North, par Uther
  • Jeu : Perfect World International : Eclipse, par Agahnon
  • Jeu : The Banner Saga 2, par Agahnon
  • Jeu : Total War Battles: Kingdom, par HoneyBadger
  • Société : ArtCraft Entertainment, par Uther
  • Société : Dreamhack AB, par Agahnon
  • Personnalité : Erling Ingi (graphiste), par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

Actualités diverses : version 6.83 et The International 2015

Ce mois-ci a vu l'introduction de la version 6.83, qui ne contenait rien de révolutionnaire (la version 6.82 était nettement plus conséquente à ce niveau-là) mais a fait évoluer progressivement le jeu en introduisant de nouveaux équilibres entre les héros et les objets. Elle a également intégré au Captain's Mode deux héros qui en étaient sortis suite à leurs changements, Bloodseeker et Broodmother - des deux, c'est surtout l'araignée géante que l'on a pu observer en compétition ces dernières semaines.


Fait étonnant, Valve a également commencé à préparer The International 2015, prenant manifestement conscience qu'une certaine anticipation est nécessaire. TI5 devrait se dérouler durant la deuxième quinzaine de juillet, avec un très léger décalage par rapport à l'an dernier.
Valve a également fixé les dates des qualifications, qui se tiendront manifestement sur une seule semaine. Initialement prévues pour début juin, elles ont été décalées fin mai 2015 pour éviter les conflits d'agenda avec d'autres tournois prévus auparavant pour juin (notamment la DreamHack Summer), puisque la tenue des qualifications TI5 aurait sans aucun doute drainé toutes les équipes non invitées directement.
S'il n'y a pas encore d'informations concrètes sur l'organisation de TI5, on ne pourra que se réjouir en voyant que Valve commence enfin à planifier un peu plus le tournoi le plus important de l'année. L'an passé, il avait fallu attendre le printemps pour avoir ces informations.


Bilan d'étape sur l'e-sport Dota 2

Décembre a été un mois relativement chargé sur le plan des compétitions, dans la lignée des périodes précédentes. Plusieurs tournois majeurs se sont conclus:
  • The Summit 2, remporté par Vici Gaming
  • Le XMG Captain's Draft, remporté par Secret
  • La Dota 2 Pit League, remportée par Secret

On peut aussi mentionner le plus gros tournoi jamais organisé dans l'espace sud-est asiatique, la OK dota 2 Cup, qui a vu la victoire inattendue de Can't Say Wips, une équipe australienne qui ne s'était jusque là pas démarquée.

Après plus de quatre mois dans la saison 2014-2015, il était temps de faire un premier bilan pour voir où en est l'e-sport Dota 2. Dans un premier temps, un article a dressé les tendances des compétitions : des prix toujours plus gros, qui conduisent à une hypertrophie des compétitions globales, longues et dotées de hauts prix au détriment de compétitions de moyenne importance. Cela entraîne une saturation de la scène, pour les équipes, le public ou les commentateurs, et est le catalyseur de conflits entre équipes et organisateurs de tournois.

Dans un second article, nous avons dressé un tableau du paysage compétitif, en essayant de voir à quel point celui-ci s'est (ou non) renouvelé et quelles sont les équipes dominantes. Trois d'entre elles émergent à ce stade : Vici Gaming pour la Chine, Secret pour l'Europe, Evil Geniuses pour l'Amérique du Nord. Mais d'autres demeurent en embuscade, particulièrement NewBee.


Ces cinq équipes ont dominé le début de la saison.

Mais de fortes perturbations sont à prévoir pour le mois de janvier 2015, puisqu'un remaniement d'ampleur d'annonce, en particulier en Occident. Il est donc plus que probable que, dans les mois à venir, les équilibres changent encore.


Dota 2 sur JoL et en France

Sur le site JoL Dota 2, l'actualité a été couverte : sortie de la 6.83, chroniques hebdomadaires e-sportives. Mais, en dehors du bilan de cette première partie de la saison e-sportive, peu de contenu de fond a pu être ajouté - nous rappelons que de l'aide pour le site est toujours recherchée.
Sur nos forums, les discussions ont porté sur la nouvelle version, sur les principaux tournois (The Summit notamment). Nous souhaitons un excellent retour à Caniveau Royal qui anime par ses récits truculents le fil Racontez vos parties.

En France, le tournoi dit de Noël organisé par l'équipe du site Elements Gaming a vu la victoire d'ASR, l'Amicale Savoyarde de la Raclette (ça ne s'invente pas), qui est sans doute la meilleure équipe évoluant sur la scène française actuellement puisque Denial joue à l'international uniquement.

L'InsaLAN à Rennes prévue pour début février fera une place à Dota 2 s'il y a suffisamment d'équipes inscrites : plus d'informations sur le site dota2.fr (et un lien direct pour les inscriptions).

Nos projets :

Parvenir un jour à dégager du temps pour mettre à jour les contenus (sur les équipes compétitives notamment) et étoffer certaines parties, comme la section guides.

Nous recherchons :

De l'aide sur le site est toujours la bienvenue, quel que soit votre projet (écrire ou réaliser des guides, des tutoriels, intégrer les patchnotes, mettre à jour des contenus, suivre l'actualité e-sportive, s'intéresse à la scène française...). Vous pouvez aussi chercher à montrer Dota 2 sur la JoL TV. Engagez-vous, rengagez-vous !

Nouveaux articles :
Plusieurs nouveaux guides d'objets à découvrir, ainsi que la suite des chroniques e-sportives.
Un double bilan à (plus ou moins) mi-parcours de la saison e-sportive : les tendances des compétitions, le paysage compétitif.
Ils nous rejoignent :
Ademe rejoint la rédaction, il est notamment en train mettre à jour la FAQ du site. Bienvenue à ce valeureux jolien et puisse-t-il susciter des vocations !
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Nous voici déjà en 2015. En septembre 2015 Final Fantasy XIV fêtera le 5ème anniversaire de la sortie de la très controversée "1ère version" de la 14ème aventure en mmorpg de Square Enix.
La nouvelle version de 2013, "A Realm Reborn", entièrement corrigée et actualisée reste en tête des mmorpg appréciés par les joueurs du monde entier et ne semble pas vouloir décliner drastiquement. Le jeu est bien installé, et ce n'est pas en 2015 que les choses devraient changer avec l'extension annoncée.

En effet l'un des événements majeurs qui touchera Final Fantasy XIV cette nouvelle année sera l'arrivée de la première extension "Heavensward" pour le printemps 2015, qui ouvrira enfin les portes de la cité état d'Ishgard aux nombreux aventuriers qui attendent ça depuis ... 2010 ! La guerre contre les dragons sera, semble-t-il, le thème principal de cette extension.

La transition avec cette nouvelle histoire, qui verra le jeu passer en version 3.0, se fera de la même manière qu'une bonne série tv ! En effet la Saison 2 "A Realm Reborn" (la première étant la version1, vous suivez?) va se conclure via deux patchs. Un majeur "Before the Fall part I" et un second moins gros "Before the Fall part II" quelques temps après.


Ces deux patchs auront pour mission d'introduire progressivement tous les éléments nous ouvrant les portes de "Heavensward". Naoki Yoshida a promis des événements aussi forts que ceux qui avaient été mis en place lors de la transition entre le jeu en 1.0 et 2.0. Nul doute que Square Enix saura captiver les foules, et donner envie de se plonger dans "Heavensward".

En attendant la sortie de l'extension, concentrons-nous un peu sur les nouvelles annonces du mois de décembre.

La nouvelle race jouable de l'extension a enfin été présentée : ce seront donc les Au Ra.
Ils possèdent des cornes "tombantes" et leur corps est recouvert d'écailles par endroits.


Ils sont originaires du continent d'Othard. Ce sont en quelque sorte une race de mi-homme mi-dragon. Le personnage de Yugiri dans l'épopée actuelle est bien sur une Au Ra et son histoire devrait rapidement nous en dire plus dans les prochains patchs "Before the Fall" part I et II.

Si le Fan Festival de Londres avait levé le voile sur le nouveau job Chevalier Noir, exclusif à l'extension, le dernier Fan Festival de Tokyo lui en a dévoilé deux :

Le job d'Astrologue


Le job de Machiniste


Le premier est un soigneur armé d'un Globe et d'un lot de cartes, tandis que le second est un attaquant avec comme arme principale un fusil et la possibilité de déployer des machines sur le terrain. A l'instar du chevalier noir, ces deux jobs n'ont pas de classe associée. Actuellement on ne sait toujours pas si le système de l'arsenal, reposant sur le principe de "deux classes = un job", subira des modifications ou non pour être en accord avec cette nouveauté introduite dans l'extension.

Le nouveau "Raid" (pour 8 joueurs ...), qui "remplacera" le Labyrinthe de Bahamut, a également été dévoilé : Alexander, un primordial gigantesque, invoqué par les gobelins.


Ce nouveau challenge sera accessible aux joueurs en mode "normal" ET "brutal" (le mode "normal" est équivalent au Labyrinthe de Bahamut avec le bonus de l'echo). Terminer le Labyrinthe de Bahamut pour y accéder ne sera pas une obligation.

Une édition collector du jeu sera proposée, avec comme bonus une figurine d'un dragon, mais aussi objets bonus virtuels (mascottes, montures, etc) classiquement proposés dans ce genre de collector.


Mais l'extension c'est pas encore pour tout de suite, et avant ça il y a eu une lettre live qui s'est chargée de nous donner des détails sur les nouveaux contenus qui seront proposés dans les prochains patchs. Comme le relate l'actualité suivante les joueurs auront de quoi s'occuper avec les trois nouveaux donjons à venir (un exclusif et deux "revisités"), Odin en combat à 8 joueurs (la version des Fan Festival), Gilgamesh en version "brutal", la suite et fin de la Tour de cristal avec "Le monde des Ténèbres", un nouveau mystérieux défi encore secret, et autres surprises.
Mais à coté de ça ce qui devrait faire le plus plaisir aux joueurs sera l'ajout du "Manderville Gold Saucer". Le fameux casino de FFVII arrive enfin dans FFXIV en version revisitée incluant moult mini-jeux. Courses de chocobo (qu'on pourra entraîner!), punching ball, mini jeu de Basketball, etc ... et bien sûr le Triple Triad de FFVIII transformé à la sauce FFXIV. Ce dernier aura 80 cartes au lancement, qu'on pourra obtenir en gagnant des duels contre les PNJs, en donjon/défi, et contre des points au gold saucer. On peut défier les PNJs (il y aura un haut-fait pour avoir battu tous les PNJs) et aussi (et surtout !) les joueurs.
Il y aura des tournois de Triple Triad, mais aussi des compétitions de courses de Chocobo (possibilité de le faire en compagnie libre également).


Square Enix a bien pris la peine de préciser qu'il ne faudra débourser aucun euro pour pouvoir profiter du Gold Saucer, une devise spéciale sera utilisée à la place dans le jeu en échange de gils. Une précision importante quand on voit les discussions plutôt virulentes de la communauté face aux derniers ajouts dans le Kiosque Mog (la boutique d'objet virtuel contre de l'argent réel de FFFXIV). Le système de mariage du jeu illustre très bien la chose avec ses différentes formules ou options. Si une option gratuite existe pour le mariage en jeu (heureusement), les "suppléments" font débats aux seins des forums.
Il est difficile d'analyser ce genre de chose, surtout depuis que Naoki Yoshida lui même à bien expliqué (lors du Fan Festival de Londres) que tous les profits engendrés par le Kiosque Mog seront "redistribuées à la communauté" ensuite (sous différentes formes). Assurément Final Fantasy XIV coûte cher à Square Enix et le "coups de pouce" du Kiosque Mog leurs permet peut être de mettre en place plus rapidement (et de manière plus souple) certaines choses d'envergures. Par exemple l'installation de serveurs en Europe doit représenter un très gros investissement de la part d'un Square Enix surement encore très échaudé par les actions du passé (même si l’embellie est de retour).

Final Fantasy XIV reste un très gros business pour Square Enix, et ils le chouchouteront énormément car il est représentatif de ce que l'éditeur souhaite faire pour reconquérir son public. Plus que tout c'est ce qu'ils souhaitaient avant tout pour survivre fin 2010. Devant le succès de FFXIV ont peut dire qu'ils ont réussit là où beaucoup auraient abandonné. Le jeu ils l'ont dans leurs tripes pendant encore longtemps. D'ailleurs il n'est pas rare de voir l'émotion encore les gagner, comme en témoigne la cérémonie de clôture du Fan Festival Japonais. Gageons qu'avec "Heavensward" Final Fantasy XIV ira encore plus loin que tout ce qu'ils ont réussit à faire jusque là.




Le Seigneur des Anneaux Online


Décembre, c'est le mois des cadeaux, et il n'en a pas été différemment sur Jol Lotro cette année !

Nous vous préparons une grande rétrospective de ce qu'il fallait lire et savoir en 2014, mais décembre aura néanmoins vu pas mal d'animations.

Il y a d'abord eu le 5 décembre, un excellent stream par Jol-TV à la découverte du Seigneur des Anneaux. Oeil neuf et esprit découverte, le twitch est visible ici si vous l'avez manqué.

Pour accompagner ce twitch, Turbine nous a offert 130 starter packs pour bien débuter le jeu. La session cadeau continue d'ailleurs sur le site OnrPG où 1500 packs sont proposés (le nombre diminue assez rapidement...).

Et si vous n'avez pas eu le bonheur de gagner un de ces packs ? Et bien, un autre concours bat son plein avec 10.000 points Turbine à la clé ! Le principe est simple : "dessinez-nous un Béornide !" Il ne s'agit pas uniquement de dessiner, toutes les créations sont acceptées à conditions de s'inspirer de ce nouveau personnage du jeu. Pour participer ? Envoyez votre contribution à Aalix, rédac chef de la section.
Ce concours vous accompagnera pour les derniers jours du festival de Yule, un mois de festivités jusqu'au 13 janvier 2015.


Quelles autres nouvelles ont donc porté alors les vents capricieux des Terres du Milieu ce mois-ci ?

On apprenait d'abord que le compositeur Chance Thomas ne reviendrait plus enchanter nos oreilles et que, excellente nouvelle, le vénérable LOTRO.FR reprenait du service.

Signalons enfin des Blu-ray, des Hobbits et des points Turbine, l'équipe communautaire menée par Nyhmirka fêtant Noël.

Très bonne année 2015 sur les Terres du Milieu !

Nous recherchons :

Vous voulez nous aider à faire la promotion du jeu ? Mettre en place des animations ? Rédiger des articles ? N'hésitez pas à nous rejoindre ! Kael, même en beornide, ne mord pas ! N'hésitez pas à envoyer un petit mot à Aalix, rédac chef ou Rhodan, responsable de la section.

Nouveaux articles :
Notre guide du festival de Yule est toujours d'actualité et pourra vous être bien utile.

Star Trek Online


Une nouvelle année commence sur Star Trek Online et comme pour tout MMORPG qui se respecte, nous l'envisageons pleine de nouveaux défis et de récompenses pour les courageux Capitaines qui s'aventurent au-delà des ultimes frontières de la galaxie. Toujours prêts à braver le danger, face aux ennemis de la pacification de l'univers, mais aussi prêts à la découverte de nouvelles espèces et de nouvelles civilisations, toutes aussi passionnantes qu'intriguantes !

Star Trek Online poursuit sa mission originelle de 5 ans, qu'elle célébrera en février, mais pour l'heure, revenons sur les deux principales nouveautés de 2014, qui ont propulsé le jeu vers de nouveaux contenus et de nouvelles activités pour les joueurs.


Le nouveau système Recherche et Développment

La fabrication artisanale d'items pour s'équiper a pris son essor avec une mise à jour fondamentale qui redéfinit les termes du craft dans STO.

Ce nouveau système artisanal s'appuie désormais sur la participation active des officiers de service (Duty Officers) qui, dès le niveau 15, contribuent à la formation des Capitaines au niveau de différentes écoles d'artisanat couvrant tous les différents items réalisables en jeu. De nouveaux matériaux et composants sont proposés et la qualité des réalisations dépend aussi bien de votre niveau, que des matériaux utilisés, mais aussi des officiers en charge de la fabrication.


Le quadrant Delta et la progression vers le niveau 60

La seconde extension "Delta Rising" sortie en octobre dernier, nous ouvre désormais l'accès au Tier 6 en jeu.

Une partie de l'équipage du "Voyager" reprend du service pour de nouvelles aventures dans le quadrant Delta. Tuvok, Neelix, le Docteur Hologramme Médical d'Urgence (HMU), Seven of Nine et Harry Kim sont de retour. De nouveaux vaisseaux pour le Tier 6 sont apparus augmentant par là même, les compétences des Capitaines de la Fédération, des Forces de Défense Klingon et de la République Romulienne avec de nouveaux traits de personnages. Une nouvelle spécialisation Intelligence est apparue avec les officiers de passerelle permettant la collecte d'informations au cours des missions, dans le cadre de l'opération Delta. D'autres spécialisations sont annoncées dans le futur.


Bien que cette extension très attendue et acclamée par les joueurs nous gratifie d'un gameplay remanié, faisant la part belle aux graphismes et aux nouvelles maps introduites dans le quadrant Delta, une partie de la communauté regrette une difficulté encore trop élevée dans les derniers niveaux, où la compétition entre les Flottes et les joueurs suppose bien souvent de devoirs avoir recours à des équipements provenant du C-Store. Enfin, la communauté francophone souhaiterait une traduction complète des textes, ceci favorisant la compréhension des épisodes et des missions, de même plus globalement, une meilleure immersion dans l'univers et son histoire.


Nos voeux pour la nouvelle année sur STO ...

-> De nouveaux épisodes
-> De nouveaux challenges
-> Une traduction complète du jeu
-> Plus de Dilithium à miner !
-> Encore plus de promos au C-Store !



L'équipe JeuxOnLine vous souhaite
un bon STO en 2015 !

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



SWTOR fête dignement ses trois ans avec l'arrivée en décembre de sa nouvelle extension "L'Ombre de Revan". Nous avons eu droit à pas mal de contenu :
- passage du niveau 55 au niveau 60
- nouveaux paliers de craft et de matériel
- deux nouvelles planètes, Yavin 4 et Rishi.
- deux nouveaux raids
- suppression des arbres de talents pour un nouveau système.


Ce dernier point, surtout, effrayait pas mal les joueurs. Au final, cela ne révolutionne pas la manière de jouer nos classes, mais il est certain qu'il a fallu réanalyser tous les cycles et le stuff. Certains y ont gagné, d'autres un peu moins. Dépoussiérer tout cela au moment d'entamer la quatrième année du jeu, était certes osé mais cela n'a pas été une révolution.

Les nouvelles planètes sont très réussies graphiquement et scénaristiquement, bien que (comme toujours) trop courtes.

SWTOR continue donc à bien se porter et nous sommes optimistes pour l'année qui vient, d'autant qu'elle verra la sortie au cinéma de l'épisode VII qui remettra la licence sous les projecteurs.

Si vous h"sitez à y (re)venir, nous ne pouvons trop vous conseiller l'excellent travail de HiP1 qui, sous la forme d'un reportage vidéo, tente un retour sur SWTOR.

A lire aussi sur les forums :
[Actu] 57 millions de personnages sur Star Wars The Old Republic
[Actu] Star Wars: The Old Republic a 3 ans - Où étiez-vous pour le lancement ?
[Actu] SWTOR passe en mode festif avec évènements et soldes du "Jour de la Vie"
[Actu] Star Wars The Old Republic fête ses 3 ans en distribuant des cadeaux pour votre Forteresse



Une merveilleuse année 2015 dans la galaxie lointaine !

Nous recherchons :

La section recherche des rédacteurs, joueurs actifs, et un modo !

Ils nous rejoignent :
/
Ils nous quittent :
/

The Elder Scrolls Online

En plus de notre traditionnel mot récapitulatif du mois écoulé écrit par Loup Solitaire, Crowzer et moi-même avons tenu à présenter un bilan de l'année 2014 pour Teso. Merci à Saylvin d'avoir corrigé l'ensemble de ces lettres

Lettre du mois de décembre 2014.

Si le mois de Décembre n'a pas vu de patch majeur être appliqué, il s'est, en revanche, révélé riche en informations, notamment sur le prochain patch de contenu (1.6) .


Matt Firor a, en effet, longuement parlé de cet ajout dans sa lettre "Ce qui nous attend", après une première partie revenant sur les ajouts et améliorations déjà effectués depuis la sortie du jeu.

La nouveauté la plus importante qu'apportera cette version 1.6 sera, pour beaucoup, la troisième phase du système Champion qui introduira les différentes constellations et les points Champions à dépenser dans celles-ci (3600 au total, promettant de nombreuses heures de jeu). Un système d'Illumination vous permettra de gagner 4 fois plus d'XP Champion pendant quelques temps à chaque connexion.


Un autre ajout de taille annoncé est la première phase du système de Justice. Zenimax ayant décidé de procéder par phases, comme pour le système Champion, la première phase consistera en la partie "voleurs" PvE du jeu. Désormais, beaucoup de maisons seront verrouillées, s'y introduire et dérober des objets sera considéré comme des crimes et vous vaudra d'avoir une prime sur votre tête (et passé un certain seuil, être tué à vue par les gardes). Heureusement, des planques de voleurs pourront vous aider à receler vos butins et à payer votre prime à bas prix. Le comportement des PNJ sera pris en compte également (comme la facilité de voler des objets lorsqu'ils dorment).


Un autre ajout, qui soulagera les sacs et banques des joueurs est la refonte de la cuisine qui utilisera moins d'ingrédients différents (mais la plupart des recettes seront conservées). Elle permettra de se procurer plus facilement les ingrédients courants, les marchands en vendant, et augmentera le réalisme de ce qu'on récupère sur les tables, etc... (plus de radis après avoir récupéré ce qui ressemblait à des carottes ! ).

Un inventaire séparé pour les pets, les trophées et les déguisements (et les montures à l'avenir) aidera aussi à vider les banques.

La 1.6 verra aussi une refonte en profondeur de bon nombre de compétences, tant en PvE qu'en PvP, notamment un rééquilibrage des personnages basés sur la vigueur afin de les rendre plus compétitifs vis à vis de ceux basés sur la magie. Certaines compétences disparaîtront, d'autres les remplaceront et certaines se verront modifiées en profondeur. Les synergies,les compétences ultimes (ainsi que la génération des points d'ultimes) et les buffs et débuffs profiteront aussi de cette refonte. Le PvP et notamment les zones d'effets seront aussi grandement revus.

Zenimax a beaucoup discuté de ces différents ajouts lors de leurs désormais traditionnels stream live,dont vous pouvez lire le résumé ici (où vous pouvez aussi commenter ce qui s'y est dit) ; un résumé complet des ajouts sus mentionnés est disponible à cette adresse ainsi qu'ici et on en parle aussi dans ce post.

La mise à jour 1.6 devrait arriver sur le PTS peu de temps après le premier Janvier et sur les serveurs Live aux alentours de la fin Janvier (ça dépendra, bien sûr, des résultats sur le PTS) .

On peut aussi noter que la Cité Impériale a été repoussée pour ne pas introduire trop de systèmes majeurs en même temps, on peut donc supposer qu'elle ne tardera plus trop (et, à mon avis, ce ne serait pas surprenant qu'ils l'introduisent en même temps que la partie justiciers (PvP) du système de Justice, lors d'un patch qui serait plus axé sur le PvP du jeu).

Enfin, dans cette même lettre, Zenimax nous informe que les versions consoles sont jouables, en cours de finition.

Parallèlement à ces infos qui ont captivé les joueurs, Zenimax a également publié 2 articles détaillant 2 des ajouts de la mise à jour 1.5:
-les quêtes répétables d'artisanat;
-les quêtes répétables des Indomptables.

Enfin, on peut noter un nouvel event organisé par Zenimax, qu'on peut espérer voir répété à l'avenir: les défis d'orientation.

Bilan de l'année 2014.

Mises à jour majeures du jeu.

Depuis le lancement du jeu, le 30 mars pour les pré-release et officiellement le 04 avril, The ELder Scrolls Online tente au maximum de tenir ses promesses de mises à jour toutes les 6 semaines.
Voici ce qu'elles ont apporté aux joueurs.

MàJ 1 : Raidelorn 23/05/2014


Destinée aux joueurs de très haut niveau, la zone d'aventure se veut une vaste région ouverte, mais dont certains contenus comme « les antres et les points d'intérêts » seront réservés pour un groupe unique.

Cette première mise à jour majeure propose :
  • Une nouvelle zone complète avec donjons, quêtes, oratoires, exploits
  • Une trame narrative
  • Deux épreuves : contenu pour 12 joueurs
  • Quêtes pour un groupe de 4 joueurs

Pour en savoir plus :
La zone aventure Raidelorn précise son contenu.
Une page dédiée sur le site officiel.

MàJ 2 : Rééquilibrage et Crypte des Cœurs. 25/06/2014


Après l'arrivée de la première zone d'aventures de haut niveau, Raidelorn, cette mise à jour tend plus à rééquilibrer le jeu pour le confort du joueur tout en proposant un donjon en mode vétéran : la Crypte des Cœurs.

Dans cette mise à jour, on retrouve :
  • La Crypte des Coeurs en mode vétéran
  • Première phase du changement des rangs vétéran : le niveau de difficulté de la 2ème et 3ème zone d'alliance a été revu à la baisse
  • Renforcement de la sécurité des comptes
  • Les armes et armures visibles dans les décors de l'univers de jeu pourront être ramassées
  • Amélioration de la gestion des effets de lumière

Pour en savoir plus :
Le futur de teso se dévoile.
Esquisse de la deuxième mise à jour.
Teso se corrige en 1.2.5

MàJ 3 : L'honneur des guildes. 05/08/2014


Dans cette mise à jour, l'aspect communautaire des guildes est mis à l'honneur. On y trouve des améliorations dans la gestion des guildes, qui pourront notamment mieux s'organiser en interne ou plus s'impliquer dans la vie commerciale de Tamriel, mais aussi plus d'options de personnalisation de l'apparence des personnages. Les teintures d'armure ou les tabards de guilde feront ainsi leur entrée dans le MMO.

Les guildes sont au centre de cette mise à jour mais la guerre d'alliance également :
  • tabard de guilde
  • personnalisation des rangs de guilde
  • marchand public pour les boutique de guilde
  • dépôt d'or dans la banque de guilde
  • teinture des armures via les exploits débloqués
  • refonte des campagnes en Cyrodill : campagne de 5 - 7 ou 30 jours, pour les vétérans ou non
  • changement d'arme instantané
  • correction et amélioration des couleurs

Un guide des fonctionnalités des guildes a été créé par Jol, pour vous, à cette adresse.

Pour en savoir plus :
MàJ 4 : Arène du dragon, Épreuve du Serpent et deux rangs VR. 16/09/2014


Depuis la sortie de son MMORPG The Elder Scrolls Online, le studio ZeniMax Online mène de front deux chantiers essentiels. Les développeurs doivent ainsi à la fois améliorer l'expérience de jeu en corrigeant les lacunes du titre, tout en proposant de nouveaux contenus pour retenir l'attention des joueurs. L'accent est mis sur du contenu de haut niveau et l'aspect de groupe longtemps mis de côté.

Elle se focalise sur le contenu PvE de groupe, ainsi que sur l'artisanat :
  • Nouvelle Zone d'Aventure : Haut Raidelorn.
  • Arène de l’Étoile du Dragon, accessible dans le Haut Raidelorn : il s'agit d'une épreuve pour des groupes de quatre personnes, où vous devrez affronter dix vagues d'ennemis dans un environnement changeant sans cesse.
  • Épreuve du Serpent, accessible dans le Haut Raidelorn.
  • Augmentation du niveau maximum au Rang Vétéran 14 (VR14).
  • Nouveau trait d'artisanat : Trempe de Nirn.
  • Refonte des Donjons Solo de la Marche de la Camarde, de Bangkorai et de la Faille.
  • Nouveau type d'enchantement, accompagné de modifications du système d'enchantement.
  • Nouvelle gestion des effets spéciaux, permettant d'améliorer les performances en Cyrodil ainsi que le confort visuel en général.
  • Amélioration de certaines phases et quêtes afin de faciliter la progression en groupe.

Pour en savoir plus :
MàJ 5 : Serment des Indomptables, Certification d'artisanat et FaceFX 04/11/2014


Avec une petite semaine de retard sur le planning, cette mise à jour fut assez conséquente en changements.
Effectivement, Teso s'est travaillé sur plusieurs aspects : l'immersion (FaceFX, bulles de discussion), l'expérience pve (remaniement des donjons solo et ajout d'un donjon vétéran), l'artisanat (certification, nouveau style, nouveau set), amélioration de l'xp gagnée pour les rangs VR, ...

Cette Update 5 introduit entre autres :
  • FaceFX, qui améliore de façon notable l'animation faciale des personnages, et donc l'immersion
  • La refonte des donjons solo de l'Estemarche, du Désert d'Alik'r et de Malabal TOR, ainsi que de certains donjons solo de Glénumbrie, d'Auridia et des Eboulis
  • Les bulles de discussion
  • Le nouveau set d'équipement à 9 traits, l'étoile gémellaire, permettant de bénéficier des avantages de deux pierres de Mundus en même temps
  • Un nouveau style d'artisanat, le style Dwemer, qui peut être trouvé dans les ruines Dwemer
  • La version Vétéran de la Cité des Cendres
  • La deuxième phase de la refonte du système de progression, qui nous débarrasse des points d'expérience vétéran et qui réduit le nombre de points d'expérience nécessaire pour gagner un rang vétéran
  • L'ajustement automatique du niveau des donjons et de certaines quêtes à celui du maitre de groupe ou du joueur, selon qu'on est en groupe ou en solo
  • Les certifications d'artisanat, qui nous récompensent des tâches à accomplir en artisanat
  • Les serments des indomptables, qui nous récompensent de l'accomplissement des donjons en groupe

Pour en savoir plus :
Sur Jol-Teso.

La gazette de Jol-Nirn


La gazette de JoL-Nirn revient sur les points forts qui ont fait l’actualité de TESO.

La sortie du Fan-site et sa mise à jour.

Le site de la section a connu moult histoires, mais après de nombreuses pérégrinations nous avons pu enfin lancer le fansite en début d’année.

En novembre nous avons migré vers la nouvelle plateforme du réseau Jeux Online dont l’architecture est commune à tous les fansites.

Les interviews de guildes.




Vers mai 2014, l’équipe a lancé les interviews de guildes afin de donner la parole à ces dernières et ainsi découvrir leurs histoires et leur vision du jeu sur Elder Scrolls Online.

Les fils populaires du forum.


Une petite rétrospective des sujets de discussions les plus commentés cette année.


Le début de l'année 2014 a été marqué par une vague d'invitations au stress test d'Elder Scroll Online. Peu de zones étaient explorables mais le RvR en Cryodill était jouable. Les personnes sélectionnées ont pu donner leurs avis tout en essayant de respecter la NDA. En attendant les autres phases de stress test, les joueurs ont pu discuter pour savoir si TESO était le messie, passage malheureusement inéluctable pour tout nouveau MMO. On enchaîna ensuite sur ce que propose le MMO en terme de PvP. On a fini le mois avec la découverte de l'édition impériale, une bonne nouvelle pour les joueurs PS4 et où se procurer le jeu au meilleur prix.

En mars, il y a eu deux grand sujets majeurs comme le débat de l'abonnement mensuel et la levée du NDA dont Le Vagabond nous gratifia de 500 captures d'écran. Une nouvelle phase de beta et cette fois-ci sans la NDA, vous pouvez retrouver les avis qui ont fait couler beaucoup d’encre à l'époque mais aussi des captures d'écran des joueurs. Fin mars, les développeurs proposèrent un Q&A sur reddit.

Avril, on commença avec un sondage pour savoir quelle factions vous alliez rejoindre, puis bien sûr le lancement anticipé et le lancement du jeu ponctués d'avis mais aussi de crashs serveurs. Mise en place des maintenances. Un membre nous proposa de centraliser les vidéos de TESO traitant du PvP ou le PvE. Fin avril Matt Firor nous livra l'état du jeu selon lui et Aratorn exposa son avis sur les niveaux vétérans.

En mai, Belnara nous fit part de son opinion sur le rôle du healer dans TESO. La fin du mois gratuit approchant, on a proposé un sondage pour savoir si les gens allaient continuer après. On conclut sur une discussion visant à comparer TESO et les autres MMOs.

Le mois de juin a été ponctué par le retard de la version console et les maigres performances techniques en PvP. On finit sur une synthèse des attentes des joueurs et la note de version de la seconde mise à jour majeur. L'équipe se lança dans le streaming vidéo sur Twitch.

On continua en juillet avec un aperçu des changements qui ont été apportés au système de vétéran et Paul Sage nous parla du futur dans une interview. Le système de justice se détailla et on put lire le détail de la 3ème mise à jouer majeur. On termina le mois avec une très bonne nouvelle: la migration du serveur EU en Europe.

Une vague de licenciements a eu lieu en septembre et un aperçu de la 5ème mise à jour majeure.

En août, la note de version de la 4ème mise à jour majeure fit son apparition.

On a proposé un sondage en octobre pour savoir si vous alliez rejoindre les forces de l’ordre ou les hors-la-loi et la note de version sur la 5ème mise à jour fut disponible.

En novembre un bug sur l'attribution de l’expérience a fait parler de lui. Zenimax quant à lui nous a fait part de l’évolution technique de Cyroldiil.

On termine l'année sur ce qui nous attend avec la mise à jour 6 prévue pour janvier/février. Mysticals nous ouvre les portes de son site internet dédié à la création d’événements communautaires.

La Jol-Tv et le stream hebdomadaire de l'équipe jol-teso.


Illustration de Cryt

Les streamings de jeux vidéo étant en plein essors sur la plateforme Twitch, la section a emboîté le pas et vous propose de suivre les aventures des membres de l'équipe qui a recommencé au début.

Note d'Eliel : Merci à Pojunarf, Lugnicrat, Cryt et Crowzer pour avoir démarré le stream avec nous (Agahnon & moi).
Merci à Elglon pour nous avoir rejoint et amené sa touche personnelle.
Merci à Araa et Saylvin pour poursuivre l'aventure en 2015 sur la même touche d'humour que nos derniers stream.


Retrouvez toutes les diffusions à cette adresse ou ci-dessous :

Les rediffusions de la progression de l'équipe Teso.

Sortie du 17 juin :La prison des lamentations : profusion d'informations.
Sortie du 20 juin : Stros M'kai : sauvetage d'une équipe de bras cassés.
Sortie du 26 juin : Betnikh ou l'ancienne Brétonie. Mémoires d'Ayléides.
Sortie du 10 juillet : Daguefilante : naissance de deux héros.
Sortie du 21 juillet : Retour sur la QuakeCon. Et toi, tu les vois comment les prochaines montures ?
Sortie du 28 juillet : Dernière balade sur le serveur européen-américain
Sortie du 6 août : Retour sur la mise à jour 3. Agahnon vénère les crocodiles.
Sortie du 8 août : Agahnon promène Eliel dans des marécages pestilentielles. Elle l'abandonne.
Sortie du 11 août : Eliel est muette, Avengers rend nostalgique Agahnon.
Sortie du 19 août : Mise au point sur le Gouvernement belge et la mise à jour 4.
Sortie du 20 août : Crowzer nous partage son expérience de jeu.
Sortie du 21 août : Kael au devant de la scène.
Sortie du 22 août : Belle à vomir. Balade du vendredi.
Sortie du 25 août : Absence de gouvernement irl. Le Haut Roi Émeric compense.
Sortie du 29 août : dernière balade en duo. Tarti est jalouse de la beauté de Phae.
Sortie du 04 septembre : Premier donjon de chaque première zone (Auridia, Eboulis & Glénumbrie)
Sortie du 11 septembre : Exploration des deux premiers donjons publics de Daguefilante (Malandrin et Esquille)
Sortie du 18 septembre : les délicats parfums des égouts d'Haltevoie et délire de fin de soirée.
Sortie du 25 septembre : Le réveil du Haut-Roi Émeric.
Sortie du 02 octobre : Épuration de Havre-Tempête.
Sortie du 09 octobre : Cavernes d'Ombre Noire (Deshaan) et le Creuset des Aînés (Bois de Graht)
Sortie du 16 octobre : Début à Fendretour. Connaissance du conflit des Maisons.
Sortie du 22 octobre : Exploration chaotique de Fendretour avec Araa (Memepamal) en invité.
Sortie du 30 octobre : Exploration de Fendretour et sa trame principale.
Sortie du 09 novembre : Là où les deux lunes ne brillent jamais.
Sortie du 11 novembre : En mode rousse, pour le plaisir d'Agahnon.
Sortie du 13 novembre : La cicatrice obsidienne et l'homosexualité inter-raciale.
Sortie du 27 novembre : Pointe Nord et les dérives d'Agahnon. Bienvenue à Araa.
Sortie du 03 décembre : Éradication de la naissance du mal hématique de Fendretour. Au revoir Elglon.
Sortie du 04 décembre : Les vivants d'outre-tombe du Désert d'Alik'r.
Sortie du 11 décembre : La disparition des parades d'anseï et incursion du Domaine Aldmeri dans le Désert d'Alik'r.
Sortie du 18 décembre : Stibbons et plaisanteries de Khajiit à Sentinelle.
Sortie du 22 décembre : Les ruines du trône de Tu’whacca : récupération d'une parade d'anseï & exploration de Bergame.
Sortie du 29 décembre : La Lame de Léki & le Tombeau de Na-Totambu (donjon public du désert d'alik'r) et quelques quêtes annexes.
Sortie du 30 décembre : Sauvetage de la deuxième parade d'anseï sur un air de chansons, de blagues et de franches rigolades.

Les rediffusions des sessions de niveau vétéran avec la guilde Unagi.

Sortie du 17 août : Première exploration de Raidelorn.
Sortie du 24 août : Exploration des donjons vétérans
Sortie du 07 septembre : Exploration de la Crypte des Coeurs (VR).
Sortie du 18 septembre : Découverte de Raidelorn.
Sortie du 20 septembre : Contenu de la mise à jour 4. L'arène de l'étoile du dragon.
Sortie du 25 septembre : Balade à travers Raidelorn.

Nous recherchons :

Nous sommes prêts à accueillir quelques Aedra doués d'écriture en notre sein. Si c'est des Daedra, on assumera

Ils nous rejoignent :
Ils sont venus à moi et sont restés en 2014 car ils m'aiment :

Crowzer : co-responsable de section
Cryt : modérateur
Deuterium : co-responsable de modération
gnark : modérateur
Jeliel : modérateur
Kaels : modérateur
Loup Solitaire : rédacteur
Lugnicrat : modérateur
Mimiru : rédacteur
Mister H : modérateur
Saylvin : correcteur
Thani : intégrateur
ToshirroBRV : rédacteur
Ils nous quittent :
Ils sont partis en 2014 car je roksais trop :

Ailes : traducteur
Beowulf Cromwell : modérateur et rédacteur
Fartha : rédacteur
fyren' : modérateur
Grayswandyr : rédacteur
Israphil/Ylierch : modérateur
Le Vagabond : graphiste et modérateur
Lymnoreia : co-responsable de section
Medenor : rédacteur en chef
Merowym : rédacteur
nehuzel : intégrateur
Peredur : rédacteur
Pojunarf : rédacteur
Rohana : rédactrice
Sarys : animateur
Yipa : modérateur
(y) : modérateur

The Repopulation


Rappelons que The Repopulation est un projet ambitieux, mené par un studio indépendantet issu du crowdfunding, d'un MMO futuriste 100% sandbox. Si vous aviez aimé SWG 1ère époque, vous ne serez pas déçus tant les ressemblances (assumées) sont frappantes.

C'est un mois de décembre extrêmement riche qui se termine pour The Repopulation. Début décembre, il y eut d'abord (bah oui, charité bien ordonnée commence par ... JOL ^^) le lancement de notre site JeuxOnline The Repopulation!


Mais un bonheur ne vient jamais seul, et courant du mois, Above & Beyond ouvrait le festival :
- Début de l'alpha 4, et ouverture des accès aux gens qui soutiennent (aka 'financent' le projet à hauteur de 25$ (redevenus 39,99$ à la fin de la promo) (Actu)
- Levée du NDA (Actu)
- Arrivée sur Steam (avec son lot de nouveaux joueurs)
- concours JeuxOnline avec trois clés d'accès offertes par A&B (Actu)
- Mise en place d'un serveur européen.

Ce n'est qu'un lancement de phase alpha, mais le monde du crowdfunding nous permet d'être "dedans" et de participer peu ou prou aux choix des développeurs. C'est une phase que nous autres, joueurs lambda, n'avons pas l'habitude de vivre. Il y a eu en décembre comme un parfum de lancement du jeu.

Alors que dire d'objectif sur The Repopulation, version décembre 2014 ?
D'abord, qu'il est complètement atypique : pas de niveaux, pas de PNJ qui vous envoient de nœuds de quête en nœuds de quête, pas de dirigisme. Ici, on est dans un pur sandbox où le joueur choisit ce qu'il a envie de faire.

Ensuite, beaucoup de choses qui rappelleront de bons souvenirs à beaucoup : classes non-combattantes, housing libre en open world, attaques de villes de joueurs (même si le pvp est encore bien bugué), craft basé sur la qualité des ressources, des dizaines de composants et un craft plus complexe encore que celui de SWG, etc etc.

Au-delà, cela reste une alpha, et beaucoup de choses ne sont pas encore présentes ou fonctionnent mal. On retrouve d'ailleurs un topic officiel avec ce qui est déjà en place et ce qui ne l'est pas encore. C'est un jeu fait par des passionnés et avec une communauté qui interagit pas mal avec les dev. Bref, le début d'une aventure qui amènera à la sortie du jeu sans doute vers fin 2015, mais il est parfaitement jouable. Un beau bol d'air face aux AAA blockbusters pré-formatés.

Et si vous n'êtes pas encore convaincus, la vidéo du lancement de l'alpha 4 :

http://www.jeuxonline.info/video/101...e-repopulation

Nos projets :

Beaucoup de traductions sont en cours depuis les FAQ du site officiel.

Vous pouvez lire sur nos forums :
- Background du jeu
- Le paysage politique de la Free People's Republic (faction "FPR")
- Le bestiaire dans The Repopulation
- Les pets dans The Repopulation
- [Guide] Pour bin débuter dans la récolte
- [Guides et astuces en français] Pour bien débuter, et même au delà
- [Guilde Alpha/Bêta] Regroupement des joueurs francophones
- [wiki] Listing des joueurs - Retrouvons-nous en jeu

Nous recherchons :

La toute jeune section "JOL Repopulation" needs you all !
Modo, rédac, RdM, Rec,... Plus on est de fous, plus on rit.
Rejoignez-nous, on a les plus beaux cookies !
C'est une aventure qui commence !

Ils nous rejoignent :
Ils nous rejoignent : Zaw, Wiof et de Gaschfacy (rédacteurs et traducteurs)
Ils nous quittent :

The Secret World


Décembre 2014, on pourrait faire le compte rendu de ce qu'il s'est passé au cours du mois sur The Secret World : sortie de l'Episode 10, session en compagnie de Romain Amiel qui est le Lead Designer du jeu ou encore les activités de Noël qui ont introduit une très bonne mission mêlant Saint Nicolas et Flûte enchantée... mais n'ayant pas fait la lettre depuis quelque temps, je vais plutôt en profiter pour faire le bilan de l'année.

Après un début d'année plutôt creux, les ajouts de contenu se sont intensifiés dès début avril, avec l'arrivée du premier pack de missions complémentaires : les Histoires parallèles. Ce DLC, "Analyse complétementaires", contient 4 missions d'investigations qui, contrairement aux DLC des Episodes, ne partagent pas une histoire commune.
Puis, en Juin, arrivée de la première partie de Tokyo avec l'Episode 9, "Le signal noir" qui sert également d'introduction à la partie offensive du système AEGIS. Première partie qui est étoffée en Juillet puis en Septembre par deux packs d'Histoires parallèles, "D'amour et de haine" et "Le dernier rebelle", qui s'accompagnent également d'améliorations graphiques de la zone de Tokyo pour un résultat à la hauteur des attentes.
Finalement, en Décembre arrive la seconde partie de la zone de Tokyo avec l'Episode 10, "Cauchemars au pays des rêves", qui introduit la partie défensive du système AEGIS et lève un coin du voile sur des mystères que l'on se traîne depuis Kingsmouth, la première zone du jeu.


Il y a donc eu pas mal d'ajout de contenu en 2014, à travers 5 DLC. Plus les events. Est-ce Funcom a enfin adopté sa vitesse de croisière ou est-ce le passage à vide était simplement la préparation de ce contenu qui arrive tout d'un coup ? On ne le saura qu'après la sortie complète de Tokyo dont l'histoire principale se terminera avec la sortie de l'Episode 11 qui introduira la Tour Orochi, contenant un donjon et un raid, utilisant enfin pleinement le système AEGIS et représentant l'arrivée de la nouvelle difficulté de contenu end-game.

Rappelons au passage que Tokyo devait initialement marquer la fin de la première Saison de The Secret World. Suite à la restructuration, l'idée de Saison ne peut plus fonctionner temporellement mais on peut supposer que de nouveaux événements viendront agiter les Abeilles.

Bonne année 2015 à tous.

Nos projets :

La mise à jour et l'amélioration du contenu existant entrepris en cette fin d'année 2014 devrait continuer en 2015 pour offrir des articles toujours plus complets.
Mais réaliser de nouveaux articles (ou outils) reste bien entendu la priorité afin de présenter et d'expliquer le maximum d'aspect du jeu.

Ils nous rejoignent :
Baldaena nous rejoint pour nous proposer des articles décortiquant l'univers du jeu.
Ils nous quittent :

World of Warcraft

Nous sommes en marche.
Warlords of Draenor prend sa vitesse de croisière.



Le raid de Cognefort est lancé, et au moment où j'écris ces lignes, une petite trentaine de guildes dans le monde, en sont déjà venues à bout en mode mythique.
Ce raid est maintenant totalement ouvert si l'on excepte la version LFR de Mar'gok, le boss qui le conclue.

Nous recherchons :

Un rédacteur.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «