La Lettre de JeuxOnLine - November 2014

Lettre numéro 127 - Publiée le 01/11/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

C’est une tendance qu’on évoque maintenant de longue date : le genre massivement multijoueur serait au mieux sur le déclin, au pire voué à disparaitre. Alors, certes, il est de bon ton de souligner régulièrement les « échecs » successifs des MMO d’envergure -- quand bien même le genre continue d’attirer des dizaines de millions de joueurs à travers le monde, qu’ils jouent durablement sur des MMO à abonnement ou papillonnent d’un titre free-to-play à l’autre.
Pour autant, on peut difficilement contester qu’au fil des ans, le genre évolue : les MMO changent de formes, visent d’autres objectifs pour atteindre un autre public (plus large), au risque parfois de se couper d’une population de « joueurs historiques ». Et hasard du calendrier, au cours de ce mois d’octobre 2014, plusieurs figures tout aussi historiques de l’industrie du MMO se font faites l’écho de ces changements drastiques -- les uns pour le déplorer, les autres simplement pour les constater, mais tous mettent en lumière ces mutations.

La plus symbolique est peut-être celle de l’économiste Edward Castronova. Les joueurs de MMO de la première heure se souviennent de lui pour avoir été l’un des premiers universitaires américains à s’intéresser aux jeux en ligne comme phénomène de société. C’est lui notamment qui avait théorisé les mécanismes de « marché gris » des MMO (reposant sur la vente d’objets virtuels bien avant l’heure des jeux free-to-play) ou appliqué les grands principes économiques réels aux univers virtuels. De quoi imaginer des systèmes de jeu complexes, de réelles interactions entre les joueurs pour porter une économie dynamique et poser les bases de réelles sociétés virtuelles.
Même profil pour Richard Bartle, à qui l’on doit les premiers MUD (ces mondes virtuels, en modes textes ou affichant des graphismes minimalismes) et qui en tira notamment le célèbre « Bartle Test » qui classe les joueurs en quatre grandes catégories psychologiques (les collectionneurs, les joueurs sociaux, les combattants et les explorateurs). Au-delà de la seule classification, Richard Bartle considérait qu’un gameplay de MMO efficace était celui laissant une place significative à chaque profil de joueurs. À défaut, le jeu s’avérait incapable de fidéliser durablement les joueurs (un jeu de combat procure un plaisir immédiat mais très répétitif ; un titre basé sur la collection est plus durable mais exclut les nouveaux joueurs, incapables de rattraper les vétérans déjà présents en jeu de longue date ; un jeu laissant la part belle à la socialisation est plus égalitaire mais repose par définition exclusivement sur la capacité des joueurs à interagir entre eux et de tels mécanismes sont parfois complexes à initier). Tout comme Edward Castronova, Richard Bartle posait les bases de mécanismes permettant d’engendrer de véritables sociétés virtuelles, vivantes et évolutives. On retrouvait la même ambition chez Richard Garriott quand il réalisait Ultima Online : le designer entendait concevoir un monde virtuel qui, s’il était transposé dans la réalité, devait pouvoir parfaitement fonctionner.

Les ambitions d’alors étaient claires. Les designers emblématiques des premières heures du MMO se pensaient comme des « créateurs de mondes », sur le modèle des utopistes du XIXème siècle. La référence est assumée à la fois par Edward Castronova et Richard Bartle (ce dernier pensait même pouvoir changer le monde grâce à ses jeux : il entendait faire tomber les barrières sociales grâce à un game design laissant la part belle à la méritocratie et espérait que les comportements in-game influenceraient la réalité quotidienne des joueurs).
Tous font néanmoins aujourd’hui le même constat quant aux MMO actuellement disponibles. Les créateurs ne conçoivent plus leurs MMO comme des sociétés virtuelles (utopiques), mais comme de « simples jeux ». Les différentes mécaniques qui, ensemble, composaient l’essence d’un MMO sont aujourd’hui éclatées dans des types de jeux différents : les mécaniques PvP des MMO sont aujourd’hui adaptées dans les MOBA et les raids PvE dans les shooters online ; leur dimension sociale est reléguée dans des titres comme Second Life, voire dans les réseaux sociaux ; le caractère créatif des MMO (via l’artisanat notamment) devient l’apanage des titres en Voxel comme MineCraft et ses succédanés.
Un constat qui chagrine manifestement Edward Castronova qui indiquait au cours de ce mois d’octobre abandonner l’étude des mondes virtuels. Ils perdent leur caractère sociétal et politique, et donc leur statut de sujet d’études. On regrettera sans doute ses publications et ses expérimentations ludiques, mais on se montrera peut-être un peu moins sévère que l’universitaire.

Evidemment la plupart des MMO conçus aujourd’hui n’ambitionnent plus d’être des sociétés virtuelles et les designers n’ont plus grand-chose à voir avec les utopistes du XIXème siècle -- quoique c’est sans doute discutable pour certains MMO récents ou à venir à l’heure où le sandbox profite d’un retour en grâce. Pour autant cette évolution s’explique aussi par la volonté de procurer un plaisir plus immédiat aux joueurs (quand on conçoit des « jeux », ce n’est sans doute pas totalement saugrenu) et surtout par la multiplication des MMO et assimilés développés voire lancés ces dernières années. De plus en plus de MMO sortent, donc mécaniquement, ils se spécialisent pour cibler tous des publics différents. Si l’on peut sans doute regretter qu’il y ait aujourd’hui moins de « sociétés virtuelles » emblématiques sur le marché grandissant du jeu en ligne, on pourra néanmoins peut-être se satisfaire de voir de plus en plus de jeux en ligne différents, offrant des expériences de jeu qui se démarquent les unes des autres et qu’un même joueur pourra expérimenter aisément. À défaut d’utopies (pour l’instant), les joueurs devraient au moins pouvoir s’amuser, même ponctuellement.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1220 jeux, 561 sociétés et 183 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Age of Wulin: Winds of Destiny, par Uther
  • Jeu : Chronicle RuneScape Legends, par Uther
  • Jeu : Das Tal, par Uther
  • Jeu : DomiNations, par Uther
  • Jeu : Dungeon of the Endless, par Agahnon
  • Jeu : Fractured Space, par Uther
  • Jeu : Marvel Contest of Champions, par Uther
  • Jeu : Project Spark, par Uther
  • Jeu : Project Gorgon, par ( Tchey )
  • Jeu : Rebel Galaxy, par Uther
  • Jeu : Shadowbound, par Agahnon
  • Jeu : Shards of War, par Uther
  • Jeu : Star Wars The Old Republic: Shadow of Revan, par HoneyBadger
  • Jeu : Super Smash Bros., par Agahnon
  • Jeu : Tera: Fate of Arun, par Uther
  • Jeu : Tree of Life, par Uther
  • Société : Big Huge Games, par Uther
  • Société : Double Damage Games, par Uther
  • Société : Edge Case Games, par Uther
  • Société : GloomyWood, par Uther
  • Société : Marvel, par Uther
  • Société : Spark Plug Games, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dota 2

Une version 6.82 stabilisée

La version 6.82, arrivée le mois dernier, a posé de gros problèmes d'équilibrage. Les diverses mises à jour réalisées dans la semaine suivante ont paré au plus pressé, les mécanismes de gain d'or et d'expérience. La version 6.82c, déployée à la mi-octobre, a quant à elle cherché à limiter la puissance de certains héros particulièrement à leur aise dans la version, tout en rabotant encore les gains obtenus en tuant des héros adverses.

Progressivement, la version 6.82 semble donc trouver son rythme de croisière. Elle a eu des impacts notables sur les parties de tous les jours comme en compétition. Dans l'ensemble, les parties sont légèrement plus longues et plus disputées, tandis que l'avantage du Radiant se creuse (ce qui est plus ou moins compensé par l'allongement mentionné).


Un paysage compétitif qui se précise

Les tournois se sont poursuivis à un rythme soutenu tout au long du mois. Plusieurs compétitions majeures se sont conclues : le WCA, l'ESL One New York, la saison X du StarLadder. Chacune d'entre elles a couronné un nouveau champion :

  • NewBee pour le World Cyber Arena
  • Vici Gaming à l'ESL One NY
  • EG au StarLadder

Cette profusion de tournois majeurs semble bien partie pour durer. Outre les tournois déjà lancés (The Summit 2, DreamLeague, Synergy League, Dota 2 League, Dota 2 Champions League...), d'autres ont démarré - ou vont le faire prochainement. Ainsi, en Chine, la G-League a repris après près d'un an d'interruption. DotaCinema va également relancer son tournoi très particulier, le XMG Captain's Draft, seul tournoi majeur jusque là à s'être déroulé dans un autre mode que le CM.

A ce stade, il faut noter qu'aucune équipe ne semble vraiment dominer la scène. Les trophées se répartissent plutôt bien, même si VG et EG ont remporté chacune deux tournois globaux depuis le début de la saison.
Toutefois, on voit émerger un groupe d'une demi-douzaine d'équipes qui ont tendance à se placer au-dessus des autres : VG, EG, Secret, NewBee, Cloud 9, iG.

Pour autant, il faut relever que les équipes prometteuses sont toujours plus nombreuses. En Chine, la deuxième équipe LGD, CDEC, a acquis son indépendance, tandis que NewBee a recruté une deuxième équipe. En Europe, l'équipe finnoise menée par un ancien Fnatic, Trixi, s'est qualifiée pour la phase de ligue de la DreamLeague devant Secret. D'un autre côté, des noms qui résonnaient fort aux saisons précédentes semblent voués à jouer les seconds rôles sur celle-ci.


Des compétitions émaillées d'incidents

Le mois d'octobre, outre ses LAN majeures, risque cependant de rester comme une période de troubles. Les premiers tournois ont été ternis par des incidents techniques récurrents, avec des déconnexions incessantes et des matchs interminables. Cela a conduit Valve a sortir un patch spécial pour tenter de limiter certains problèmes.

En Asie du Sud-Est, dans la deuxième partie du mois, un scandale de matchs arrangés a éclaté, conduisant à l'expulsion d'une dizaine de joueurs hors de leurs équipes respectives. Ce scandale a notamment touché Arrow Gaming, pourtant une équipe en vue de la scène puisqu'elle avait participé à TI4 cet été.

Enfin, les troubles ont touché l'organisation de plusieurs tournois. NewBee et VG ont annulé plusieurs compétitions pour cause d'agendas surchargés - les deux équipes n'ont notamment pas fait le voyage à Kiev pour le Star Ladder et ne participent pas plus à la G-League. La DreamLeague a essuyé des critiques variées portant notamment sur l'organisation et le format.


Sur JoL et en France

Du côté de la section Dota 2 - JoL, la parution des articles suit un rythme moyen puisque l'équipe se compose toujours d'une seule et même personne, moi-même. De l'aide est toujours recherchée pour couvrir une actualité plus large ou proposer davantage de contenu didactique, en particulier aux nouveaux joueurs. Par ailleurs, la JoL-TV accueille encore avec plaisir les streamers qui voudraient retransmettre du Dota 2.

En France, du mouvement est à noter dans certaines structures e-sportives qui semblent regarder un peu plus du côté de Dota 2. La tendance devra se confirmer toutefois. Denial eSports cherche toujours à faire son trou au milieu des plus grandes équipes du monde, avec des résultats encore un peu mitigés. L'ex-équipe Fureur passée chez 3DMAX attaque quant à elle plutôt le problème par des compétitions plus modestes.

Toujours en France, quelques tournois amateurs sont à relever. Le Yolo Tournament organisé par deux joueurs (par ailleurs joliens) s'est achevé il y a deux jours et été remporté par CyA. Il faut rappeler que, contrairement aux tournois français online habituels, un mini-prix (50 € sur Steam) était proposé. La ligue du Bourbier poursuit sa sixième saison, sans division 1 rappelons-le ; moins médiatisée (pas de ticket), moins dotée en équipes majeures, elle a dans l'ensemble moins attiré.
Enfin, une LAN sera organisée par Elha de dota2.fr au Milk Châtelet toute la nuit du 29 novembre. Huit équipes pourront participer à un tournoi concentré, avec 100 € de prix à la clef. Les informations sur le tournoi et les modalités d'inscription sont à retrouver sur dota2.fr.

Nos projets :

Trouver de l'aide pour le site, priorité numéro 1.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs, quel que soit leur projet : suivre l'actualité compétitive, l'actualité de Dota 2 en France, réaliser des interviews, rédiger des articles de fond, proposer des guides écrits ou vidéos...
Des streamers pour la JoL-TV seraient également appréciables.

Nouveaux articles :
Les chroniques e-sportives se sont poursuivies chaque semaine, ainsi que la publication des guides d'objets.
Un tour d'horizon des effets de la 6.82 deux semaines après sa mise en place a été proposé.
Ils nous rejoignent :
Personne.
Ils nous quittent :
Personne.

Final Fantasy XIV Online

Le mois d'octobre est finit et l'actualité autour de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a été très active. Le jeu poursuit son chemin tranquillement, et son futur promet de belles choses.

Les actualités du mois d'octobre

Des éléments d'importances ont fait l'actualité du jeu ce mois-ci et pas des moindres : les annonces du Fan Festival de Las Vegas puis celui de Londres, et l'actualité autour de la grosse mise à jour "Dreams of ice".
"Dreams of ice" fournit, encore une fois, une quantité non négligeable de nouveaux contenus et devrait combler les joueurs. Shiva, le nouveau primordial du jeu, devrait donner un peu de mal aux joueurs, et les derniers étages des défis Bahamut offriront une bonne difficulté tout en apportant une conclusion à l'arc scénaristique du célèbre dragon.
Une nouvelle classe et un nouveau job sont disponible avec cette mise à jour : Surineur et Ninja. Final Fantasy XIV se dote ainsi d'une classe à tendance "furtive" (qui tirera sans doute son épingle du jeu dans les parties PVP), tout en apportant des nouveaux éléments de gameplay dynamique (surtout le ninja). Cet ajout devrait combler les fans, en espérant que l'outil de mission ne connaitra pas de gros problème à cause d'une surpopulation de Surineur/Ninja.
On passera sur les divers ajouts, non négligeables, des nouveaux donjons ou quêtes secondaires scénarisées (comme Hilibrand ou mog postier).
Globalement le patch 2.4 "fait le job", même s'il n'apporte pas réellement de surprise. Il faudra se tourner vers les annonces de l'extension pour avoir un sentiment de renouveau.
"Final Fantasy XIV : Heavensward" sera donc le nom de la première extension du jeu. Celle-ci a été dévoilé en fanfare lors du Fan Fest de Las Vegas et fût l'objet de toutes les attentions lors des "keynote" de Naoki Yoshida. Heavensward ouvrira les portes du ciel aux aventuriers et donnera enfin accès à Ishgard, la 4eme nation du jeu. "Enfin !" diront les joueurs de la première version de FFXIV (2010). Tout tournera autour de la longue guerre opposant Ishgard aux dragons de Dravania. Cette région, au nord-ouest du Coertas, proposera de nouvelles zones "massives" sur terre … mais aussi dans le ciel. En effet des continents flottants mystérieux seront de la partie, avec moult dangers et secrets. En guide de déplacement entre ces zones des montures volantes seront spécifiquement introduites pour les joueurs. Des primordiaux et des tribus barbares seront également de la partie : Bismark et Ravana, ce dernier étant une créature spécialement inventée pour FFXIV.


C'est lors du Fan Festival de Londres que Noaki Yoshida dévoile enfin l'un des nouveaux jobs de "Heavensward" : le Chevalier Noir. Ce nouveau tank du jeu n'aura pas besoin d'une classe en guide base et utilisera de grosse épée à deux mains tout en utilisant la magie des ténèbres. Le prochain nouveau job sera dévoilé lors du Fan Festival de Tokyo en fin d'année (oui ça fait loin !).
Dernier élément important à souligner : la confirmation de l'arrivée prochaine de serveurs physiques en Europe pour les joueurs Européens.


La communauté

Globalement la communauté accueille à bras ouverts "Dreams of ice", surtout ceux ayant déjà "consommé" les activités du patch majeur précédent. Les annonces de l'extension "Heavensward" ont semble-t-il fait très plaisir aux joueurs (surtout ceux qui attendaient Ishgard depuis longtemps) et ils ont vraiment, VRAIMENT, hâte de découvrir les prochaines annonces des nouveautés apportées par l'extension.
Du coté des forums des discussions soutenues, et normales, se sont opposées autour du débat touchant l'arrivée de la boutique d'objets virtuels du jeu. Ceci n'a pas échappé à Naoki Yoshida qui c'est empressé de bien faire comprendre que sa politique à ce niveau sera "NO PAY TO WIN". Les bénéfices engendrés par les revenus des objets de se type seront utilisés pour la communauté (Fan Festival, serveurs, etc), tout en précisant que la boutique ne proposera plus de mascotte exclusive. Il semblerait donc que le Producteur soit conscient qu'il ne faudra pas faire n'importe quoi avec la boutique, surtout avec un jeu dont les joueurs payent déjà un abonnement.


Analyse du mois d'octobre

Si le jeu est bien installé et connaît un certain succès, bien qu'il ne soit pas sans défauts, on ne peut pas dire que Square Enix ne le bichonne pas. Ils savent que Final Fantasy XIV peut beaucoup apporter (aussi bien en terme de qualité, que de rentabilité/trésorerie), tout en contribuant à (re)gagner la confiance des joueurs (qui n'était pas au beau fixe lors de la sortie de FFXIV en 2010). Globalement on sent que Square Enix commence à apprendre de ses erreurs et cherche à se concentrer sur ce qui marche, ou marchera. Si on regrette qu'ils mettent de coté la prise de risque et les complications, il est plaisant de voir qu'ils sont très soucieux de l'avis des joueurs et surtout qu'ils vont au contact des joueurs. Naoki Yoshida semble être de ses nouveaux producteurs/Réalisateurs Japonais qui ont décidé de sortir de leurs bulles au sein de Square Enix. L'exemple des nombreux directs, Fan Festival, ou autre apparitions ne contrediront pas cela.
Final Fantasy XIV est entre de bonne main, et le mois d'octobre nous rappelle que ce jeu se construira avec les joueurs. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller?
"Please look forward it !" ©SQUARE-ENIX

Guild Wars 2


Monde Vivant
Comme prévu, pas de mise à jour concernant le Monde Vivant ce mois-ci, mais une mise à jour pour célébrer Halloween. Présentant exactement le même contenu que l'année dernière, ainsi que la même histoire, celle du Prince Sanglant, elle permet toutefois de se divertir en attendant le retour des mises à jour classiques dès le 4 Novembre.

Cette nouvelle mise à jour, intitulée "Le Spectre du Temps", a vu paraitre un trailer montrant de nouveaux décors, de nouveaux monstres et des éléments de scénario semblant parler aux joueurs de Guild Wars, premier du nom. Le trailer est visible sur la chaine Youtube du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=3JMCLSI6M-E

Rendez-vous donc le 4 Novembre pour connaître la suite de l'histoire du Monde Vivant.

Tournoi de la Gloire et Tournois Mondiaux
Le Tournoi de la Gloire est donc maintenant terminé, et a été remporté en Europe par l'équipe The Civilized Gentlemen, qui comptait parmi les favoris. S'étant défait de l'équipe Allemande Made in Meta, qui a fini 3e, ils ont battu en finale les Read it Backwards, qui ont tout de même réussi à gagner une manche, la seule concédée par les Civilized Gentlemen durant les phases finales. Peu de surprises au final dans ce tournoi, puisque de nombreux favoris se sont imposés et ont pris place sur les plus hautes marches du podium.

Les qualifications pour la série de tournois mondiaux se sont également déroulées le week-end du 25 Octobre, à la fois pour l'Europe et pour l'Amérique du Nord. Initialement prévues pour 8 équipes, ces qualifications auront vu seulement 3 équipes Européennes participer, les 5 autres ne remplissant pas les pré-requis nécessaires et aucun remplacement n'ayant été prévu ou mis en place, et 5 équipes en Amérique du Nord.

Au final, pour l'Europe, le résultat est le suivant :
1er - The Civilized Gentlemen
2e - Made in Meta
3e - Read it Backwards

L'équipe The Civilized Gentlemen se qualifie donc pour le premier événement de cette série de tournois et ira donc à Pékin début Décembre pour tenter de remporter le prix du vainqueur de 25 000$ face aux (Amérique du Nord) et aux deux équipes qui sortiront en tête des phases de qualification en Chine.

Coupes hebdomadaires avec cash prize
Annoncée très récemment, la coupe Go4GuildWars2 est la nouvelle étape d'ArenaNet dans le but de rendre son PvP plus attractif et plus stable. Cette coupe se déroulera sur un mois, à raison d'un tournoi par semaine, chaque dimanche à partir de 16h, heure française. Un certain nombre de points Go4 seront attribués à chaque équipe en fonction de leur performance, ainsi qu'une récompense de 400€ pour l'équipe gagnante, et de 100€ pour la finaliste.

A la fin du mois, les quatre équipes ayant le plus de points Go4 seront réunies en une "finale" et s'affronteront pour obtenir la plus grosse part du cash prize de 1000€ mis en jeu. Toutes les règles et les équipes déjà inscrites sont disponibles sur le site de l'ESL, partenaire de Guild Wars 2 dans l'organisation de cet événement : http://play.eslgaming.com/guildwars2...ldwars2-europe (en anglais)

Sur les forums
Guild Wars 2 se dévoile en streaming, puisque avec Agahnon, nous avons lancé une série de streams sur le jeu, en le reprenant depuis la création de personnages. Au programme, beaucoup de discussions sur de nombreux sujets autour du jeu, de l'action et des fails magistraux. Ca se passe sur la chaine Twitch de JoL (planning) et les replays seront disponibles sur ce sujet.

Des changements sont en cours de discussion pour le McM ! Suite au tournoi d'Automne, les membres d'ArenaNet ayant participé à la compétition avec des guildes volontaires ont partagé leurs retours avec la communauté et des événements seront mis en place dans les mois à venir pour tester des changements dans les règles du jeu. Pour plus d'informations et en discuter, rendez-vous sur ce sujet.

Nous recherchons :

Une campagne de recrutement de rédacteurs est en cours sur la section. Si jamais cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler !

Ils nous rejoignent :
Casper
Ils nous quittent :
L'homme invisible

JOL TV


À l'image du réseau JeuxOnLine, la chaîne de streaming JoL-TV propose à chacun de partager sa passion des jeux vidéo. Matharl partage son intérêt pour les MOBA avec League of Legends et Dota 2, Sasmira s'installe sur ArcheAge et Elglon nous amène dans l'espace avec Elite: Dangerous et Star Citizen. Chaque jeudi, l'équipe JoL-TESO poursuit sa progression sur The Elder Scrolls Online. De mon coté, je continue mes sessions découvertes notamment sur Guild Wars 2, The Secret World, Warframe, Firefall et Heroes of the Storm.

Nous recherchons :

Nous continuons de rechercher des streameurs pour compléter nos propositions. Si vous souhaitez faire découvrir votre jeu préféré en streaming, il suffit de me contacter.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Simkim a rangé ses cartes sur HearthStone, en attendant de retrouver un autre jeu.

Le Seigneur des Anneaux Online


De l'embrasement du Gondor... Le 5 novembre 2014

La prochaine Mise à jour 15, l'embrasement du Gondor, doit sortir le 5 novembre prochain.

Avec cette mise à jour vous pourrez découvrir :
  • La suite de la quête épique : le volume IV livre 2
  • Le centre du Gondor
  • Une nouvelle grande bataille : le Pelagir
  • La nouvelle classe : le Béornide


Vous pouvez d'ailleurs voir les premiers avis sur notre forum ainsi que les impressions d'une partie de notre équipe.

Et n'oubliez pas de profiter des derniers jours du Festival d'automne

Nos projets :

Retrouvez toute la liste des activités officielles proposées sur nos serveurs :

Novembre :

  • Jusqu'au 4 : Festival d'automne
  • 7 au 9 : Chasse Poulet
  • 4 au 16 : + 25% de gain de marques
  • 21 au 23 : Week end des coffres à butin
  • 26 au 4 décembre : 25% de bonus d'XP
Décembre :
  • 5 au 9 : Chasse Poulet
  • 12 au 14 : Trésor enfui
  • 16 au 15 janvier : Festival d'hiver (Yule)

Ne manquez pas les activités de la Taverne Lèvecoude sur Estel et Sirannon. Vous pouvez suivre le programme sur le forum JoL Lotro ou celui des Lèvecoude.

The Elder Scrolls Online



Mise à jour majeure 1.5 sur le PTS :

Même si le mois d'Octobre n'a pas vu de mise à jour majeure être déployée, les développeurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers pour autant.

Sur les serveurs Live, 2 patchs ont été appliqués pour corriger différents bugs. Dans le même temps, l'update 5 a été déployée sur le PTS (serveur de test public) permettant aux joueurs le souhaitant de bêta-tester celui-ci ; de plus, désormais, les personnages des joueurs sur le serveur nord-américain y ont été copiés, permettant aux joueurs de tester le patch avec un personnage auxquels ils sont habitués.

D'autre part, à la mi-Octobre, Matt Firor a publié un nouvel article "Ce qui nous attend" . On peut notamment retenir :

  • un tour d'horizon des principaux ajouts de la version 1.5 (nouveau donjon vétéran, Face FX, quêtes répétables des indomptables et d'artisanat, lissage des niveaux en donjons et correctifs sur le phasing, entre autres) ;
  • un point sur le sommet de guildes ayant eu lieu début Octobre ;
  • un petit teasing sur le prochain cadeau du programme de loyauté et sur des modifications sur le système de stockage des familiers et objets de collection ;
  • quelques infos sur le travail qu'ils font et qu'ils prévoient concernant Cyrodiil ;
  • un rappel de leur stream ESO-Live.

Livestream de Zos :

Stream qui permet aux développeurs de distiller des informations sur le jeu et les futurs ajouts (entre autres) , résumés sur nos forums par Mimiru.

Lors de ces lives, ils ont abordé la 1.5, notamment :
  • l'arrivée de la phase 2 de la refonte des VR : les points vétérans disparaissent, l'XP "classique" sera utilisée pour monter de level vétéran ;
  • hausse des drops d'or (les crafteurs qui démontent tout au lieu de revendre les remercient! ) ;
  • la suite de la refonte des donjons publics ;
  • un nouveau set (9 traits) ;
  • un nouveau style (dwemer), qu'on obtiendra en chapitres ou en livre complet (bien plus rare dans le second cas) ;
  • et plus de détails sur les ajouts annoncés pour l'update 5 .

Ils ont aussi teasé quelques infos sur la 1.6 et les ajouts ultérieurs (ça reste à prendre avec les pincettes de rigueur, tout ceci pouvant être modifié d'ici là) :
  • probablement de nouveaux skills dans l'update 7 ;
  • refonte importante des compétences dans la 1.6 ;
  • pas de nouvelle classe de prévue, mais ils songent à ajouter des arbres de compétences ;
  • ils prévoient de permettre la vue en 1° personne à cheval, ou d'ajouter un barbier, mais ce sont des projets qui n'arriveront pas à court terme ;
  • la refonte de l'artisanat cuisine devrait être ajoutée dans la 1.6, mais ils se réservent la possibilité de la repousser si elle n'est pas suffisamment prête à cette date ;
  • on apprend que le système de justice ne permettra pas de faire les poches des joueurs, et que les PNJ devraient réagir face aux loups-garous (et probablement face aux vampires également) .

Justice, figurines et phishing :

A propos de la justice, Uther récapitule ce qu'on en sait à l'heure actuelle dans cet article.

L'actu autour du jeu est actuellement assez fournie.

On peut notamment signaler 2 nouveaux produits dérivés annoncés par Bethesda pour les collectionneurs et autres fans de l'univers des TES.

Le premier est une statuette d'une haute-elfe (aldmers) , comme ce fut le cas pour le bréton. 2 éditions seront disponibles : une "courante", limitée à 1000 exemplaires et une exclusive, à 500 exemplaires (avec un éclairage à led illuminant le sort que prépare la haute-elfe) . La statuette semble être de bonne qualité. Le prix est assez élevé, mais la statuette n'étant prévue que pour le deuxième trimestre 2015, il reste du temps pour faire des économies !

Le deuxième consiste en 2 collections de livres : une sur les histoires, le bestiaire et les arcanes de Skyrim, et une centrée sur TESO, présentant le monde du jeu ainsi que le background de celui-ci. Les premiers volumes de cette collection sont prévus pour Mars 2015, mais on ne connaît pas leur prix, ni s'ils seront traduits en français.

Enfin, comme indiqué sur cet article, une nouvelle vague de phishing est en cours actuellement, il est donc conseillé de faire très attention, et de ne pas cliquer sur les liens proposés si vous recevez un e-mail indiquant la prochaine désactivation de votre compte. En cas de doute, contactez le service client en passant par le site officiel.



Guides d'exploration :

La section Jol-Teso se lance dans une nouvelle série de guides basés sur l'exploration des régions parcourues dans The Elder Scrolls Online.

Stros M'Kaï :

Isolée et perdue dans la mer Abécédéenne, l'Île de Stros M'Kai est un petit paradis sur Nirn.



Mais ... les apparences sont trompeuses. Terre d'accueil des Rougegardes, l'Île est la proie des pirates et malandrins des mers.

L'Equipe Jol-Teso vous dévoile tous les secrets de la première région de l'Alliance de Daguefilante à cette adresse.

Betnikh, l'ancienne Brétonie :

Autrefois, l'Île était nommée Brétonie et était sous la gérance des Brétons. Mais le puissant Chef Yzzgol ainsi que le clan orque Montemer reprirent par la force et l'épée ce lopin de terre.

Désormais, l'Île se nomme Betnikh et est jalousement gardée par les descendants de ces anciens marins féroces.



L'équipe jol-teso vous dévoile tous les secrets de la seconde région de l'Alliance de Daguefilante à cette adresse.





Streaming Jol-tv sur Teso.



La section JoL-TESO a mis en projet un livestream hebdomadaire reprenant le jeu depuis la création du personnage. Notre -petite- session de livestream n'a qu'une seule prétention : faire découvrir le jeu à travers notre balade.

Au départ au nombre de six compagnons, nous arpentions les chemins étroits et les ruelles pavées de l'Alliance de Daguefilante. Agahnon et moi-même avons été longtemps les seuls survivants mais de nouveaux compagnons nous ont rejoints en septembre : Lèche Les Plaies et Sylinna.

Agahnon joue une brétonne chevalier-dragon dans un rôle de tank dont le doux nom embaumera vos papilles, Tartiflette le Retour. Sylinna est une haute elfe aux courbes avantageuses, envoûtant ses ennemis avec ses charmes avant de leur tailler les joues avec ses deux dagues. Lèche Les Plaies est un argonien énigmatique mêlant l'art du contrôle à la magie des soins. Je joue une khajiit templière orientée soins et dégâts répondant au nom de Phaeryll.

Nous suivons la progression de nos personnages avec vous, sans saut de quêtes ou de zones, pour que l'immersion soit partagée, et que le fil conducteur ne soit pas rompu.

Nous discutons... de tout : le contenu, les mécanismes, les mises à jour, l'évolution du jeu mais aussi de vous en vous invitant sur le Teamspeak pour parler du jeu, votre expérience en tant que joueur et puis aussi parler de rien ! Notre sujet favori : les crocodiles, l'usine à bonbons Haribo, Nîmes, les kebabs, ou même Mygo qui ouvre les coffres avec ses pieds, etc. Ha ! Et dernièrement des geekettes qui streament sur twitch avec leur webcam mal réglée

Rediffusions

Si vous n'avez pas l'opportunité de nous suivre en direct, voici les rediffusions de nos sessions :

Listing au complet à cette adresse.

Sortie du 02 octobre : Épuration de Havre-Tempête.
Sortie du 09 octobre : Cavernes d'Ombre Noire (Deshaan) et le Creuset des Aînés (Bois de Graht)
Sortie du 16 octobre : Début à Fendretour. Connaissance du conflit des Maisons.
Sortie du 22 octobre : Exploration chaotique de Fendretour avec Araa (Mempamal) en invité.
Sortie du 30 octobre : Exploration pèpère de Fendretour, trame principale

Présentations de guildes.

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.

Ce mois-ci, nous découvrons les Ravens, les Licornes empaleuses et les trois royaumes.

Build & Stuff :

Zenimax Online propose régulièrement des Builds intéressants dont ce mois-ci :

Mais sur nos forums se cachent également des secrets et builds faits mains qui raviront les joueurs tout à la recherche DU build ultime.

A cette occasion, le filtre personnage caché au fond des forums Chroniques en Tamriel et La Marche de l'Empereur s'est transformé en deux forums "Build & Stuff" dont l'ergonomie se déploie selon les classes des personnages.

Ainsi, que ça soit PvE ou PvP, vous trouverez toutes les astuces, conseils, questions centralisés dans un wiki sur le Chevalier-dragon, le Lame Noire, le Sorcier ou encore le Templier.

Build & Stuff PvE
Build & Stuff PvP

Zéleff nous révèle les secrets de son LN 2 armes.

N'hésitez pas à partager vos builds avec nous

A lire sur nos forums :

Discussions :

Teso : themepark, sandbox ou ... ?
Les mages et les classes. Retour du PTS.
Les évolutions des derniers mois.
Explorer Tamriel hors de ses limites.

Créations :

Teintures : vos créations
Captures d'écran
Tabards de nos guildes



Pour la Reine ! Pour Jorunn* !


*Mais uniquement ce mois-ci.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Lymnoreia
fyren'
Beowulf Cromwell
Pojunarf

Merci à eux !

World of Warcraft

En ce mois d'Octobre, ça sent la fin.
La fin de Mist of Pandaria, pas de funérailles, la suite arrive.


- Adieu -



Ce mois-ci, en attendant l'arrivée de Warlords of Draenor, c'est la version " Pré add-on", le Patch 6.0.2 - La Vague de Fer que nous avons accueilli.



Pour les anciens qui voudraient revenir, Blizzard a débloqué toutes les extensions pour les anciens comptes, et note une augmentation de fréquentation sur WOW depuis le dernier recensement.



Nous attendons impatiemment la prochaine extension:



- Nathos vous en offre un petit aperçu: [url=http://wow.jeuxonline.info/actualite/45928/nouvel-apercu-warlords-of-draenor-focus-ashran]focus sur Ashran[/url: il s'agit de la version Béta.


- Le comic Warlords of Draenor #2 Main Noire est disponible.

Nos projets :

Poursuivre la refonte du site, dont notre magnifique bannière.
A ce sujet, les contributions de chacun sont les bienvenues, pour des informations, propositions, demandes, vous pouvez contacter un membre de l'équipe qui fera suivre vos messages.

Nous recherchons :

Les candidatures spontanées sont les bienvenues.
Nous recrutons principalement un (des?) Rédacteur. Là aussi, si vous êtes intéressé vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «