La Lettre de JeuxOnLine - Septembre 2014

Lettre numéro 125 - Publiée le 01/09/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Chaque année au mois d’août, le petit monde du jeu vidéo est balayé par une double déferlante, deux événements annuels marquants et chacun significatifs dans leur domaine respectif. D’abord et évidemment la gamescom de Cologne, sur le Vieux continent, qui se revendique comme l’un des plus grands salons vidéo ludiques au monde et se targue, pour son édition 2014, d’avoir accueilli 335 000 visiteurs (dont 31 500 professionnels) venus de 88 pays pour découvrir les dernières tendances ludiques et les principales productions de quelque 700 exposants. Ensuite et de l’autre côté de l’Atlantique, infiniment plus modestement, la SOE Live de Las Vegas, la convention communautaire du studio Sony Online, qui affiche des chiffres évidemment infiniment moindres mais n’en est pas moins significative aussi de certaines grandes tendances du secteur tant SOE se veut souvent précurseur (au moins en termes d’idées et de concepts à défaut de toujours savoir les concrétiser) au sein de l’industrie occidentale du MMO.
Et paradoxalement (ou pas), les deux événements esquissaient des tendances radicalement différentes en termes de promesse ludiques, online et multijoueurs, pour quelques années à venir.

Chaque année, la gamescom gagne un peu plus en audience et l’événement teuton a beau se dérouler dans le tiers-monde vidéo ludique qu’est l’Europe, le salon allemand est de plus en plus considéré et pris au sérieux par les principaux acteurs de la scène mondiale vidéo ludique. La gamescom n’est plus uniquement la redite européenne de l’E3 de Los Angeles, elle est maintenant considérée comme un événement qui compte et donc l’occasion de quelques annonces et révélations inédites. Tant mieux pour l’Europe, sans doute. Mais, revers de la médaille, la place croissante accaparée par les géants de l’industrie du jeu en laisse d’autant moins (de place) aux acteurs plus modestes qui bénéficiaient jusqu’alors de la visibilité de l’événement (comme les éditeurs allemands de jeux en ligne et MMO notamment, qui s’avéraient bien plus visibles lors du salon de Cologne il y a encore quelques années).
Cette année, sur le front des jeux en ligne, la gamescom a ainsi plutôt été l’occasion de découvrir ce qui s’annonce comme une tendance « multijoueur » forte au sein de studios d’envergure dans les années à venir : un groupe de joueurs qui coopèrent et s’imposent à un joueur unique mais incarnant un boss ou assimilé. C’est l’approche retenue par Evolve édité par Take-Two (et primé sur le salon), par Fable Legends, édité par Microsoft (qui oppose quatre héros au « méchant » de l’histoire) ou encore par Shadow Realms, le prochain titre de Bioware qui entend s’inspirer des classiques du jeu de rôle (un groupe de joueurs face à un maître de jeu machiavélique).
On comprend la mécanique de gameplay de ce type de projets : un jeu multijoueur en petit comité, propice au jeu entre amis ou à la formation facile et rapide de groupes improvisés. Et dans le même temps, la présence d’un adversaire surpuissant contrôlé par un joueur ajoute une touche d’imprévue qui pimente une partie et renouvelle l’expérience ludique un peu plus qu’un simple groupe face à un boss scripté. Une touche de PvP et d’interaction entre les joueurs dans un cadre très accessible.
On sera sans doute curieux d’apprécier l’intérêt durable des joueurs pour ce type de gameplay. Mais on note forcément aussi que si le jeu en ligne tel que présenté à la gamescom cette année permet de s’affranchir d’un contenu (trop) scripté, ces titres restent aussi manifestement très linéaires et invitent les joueurs à suivre une trame un brin fermée.

Quelques jours après la gamescom, à l’autre extrémité du spectre online et de l’autre côté de l’Atlantique, la SOE Live 2014 optait pour une approche un tantinet différente et laissait évidemment la part belle aux MMO -- Landmark, le MMO de construction qui se dote d’un gameplay PvP (mêlant un gameplay créatif et compétitif donc) ; EverQuest Next et son monde dynamique et évolutif (au joueur d’écrire l’histoire d’un monde dans lequel ses actions ont vocation à avoir des conséquences pérennes) ou encore H1Z1, le MMO de survie de SOE qui imagine des mécanismes devant pousser les joueurs à interagir (pour coopérer ou s’affronter, au choix) dans un monde vaste. Une approche résolument ouverte, donc, et manifestement infiniment moins dirigiste que dans le cadre des titres vus à la gamescom (et donc sans doute moins accessibles) mais qui augure aussi sans doute une durée de vie sans commune mesure.

Jeux multijoueurs compétitifs ou « vrais » MMO, chaque joueur aura l’occasion de trouver chaussure à son pied (ou simplement l’expérience correspondant à son attente du moment, sans qu’elles s’excluent l’une l’autre).
Mais finalement, ce qu’on retient plus volontiers de cette double tendance, c’est peut-être précisément une scission plus franche du genre multijoueur. Avec l’émergence, de jeux multijoueurs qui revendiquent ouvertement un gameplay à la fois PvE et PvP, à la fois coopératif et compétitif, tout en s’appuyant sur une trame plutôt dirigiste et un monde linéaire, les (pseudos ?) MMO qui se sont multipliés au cours des dernières années, ayant aussi une approche linéaire et dirigiste, devraient avoir mécaniquement vocation à disparaitre pour laisser place à des jeux massivement multijoueurs contraints à une approche ludique infiniment plus ouverte -- ne serait-ce que pour se démarquer.
Dès lors, va-t-on vers de vrais MMO et de vrais jeux multijoueurs et moins de titres hybrides proposant un gameplay strictement multijoueur sous une étiquette de MMO ? Peut-être. Mais dans ce contexte en perpétuelle évolution, on sera quoiqu’il en soit curieux d’examiner comment seront appréciés les quelques prochains jeux en ligne à venir, que ce soit très rapidement avec le MMORPG ArcheAge d’un côté et le jeu multijoueur Destiny de l’autre (l’un et l’autre sont attendus en septembre) en attendant le catalogue dévoilé dans le cadre de la gamescom ou de la SOE Live dans les mois et année à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
Nouveaux articles

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Age of Empires - Castle Siege, par Agahnon
  • Jeu : Arena : Cyber Evolution, par Agahnon
  • Jeu : Assassin's Creed Rogue, par Uther
  • Jeu : Chaos Heroes Online, par Uther
  • Jeu : Counter-Strike Nexon : Zombies, par Agahnon
  • Jeu : Dragon Age Inquisition, par HoneyBadger
  • Jeu : Infinity Wars, par Meliagan
  • Jeu : Legend of Silkroad, par Uther
  • Jeu : Might & Magic Heroes VII, par Agahnon
  • Jeu : Moonrise, par HoneyBadger
  • Jeu : OFabulis, par Uther
  • Jeu : Quantum Break, par Agahnon
  • Jeu : RuneScape : La cité perdue des elfes, par Agahnon
  • Jeu : Seasons after Fall, par Myrhdin
  • Jeu : Shadow Realms, par Uther
  • Jeu : theHunter, par Agahnon
  • Jeu : Wild, par Uther
  • Société : Cloudhead Games, par Uther
  • Société : Gunfire Games, par Uther
  • Société : Lightmare Studios, par Meliagan
  • Société : Phoenix Labs, par Uther
  • Société : Platige Image, par Uther
  • Société : Remedy Entertainment, par Agahnon
  • Société : Swing Swing Submarine, par Myrhdin
  • Société : Wild Sheep Studio, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


« Raval le Terrible est le protecteur du Septange et fut un acteur majeur de la bataille de l’Aurore Pourpre. Inquiet des heures volées par Hyrkul au mois dont il avait la protection, et craignant de devoir en répondre devant Xélor, il fut contraint de ressusciter les chevaliers de Bonta pour anéantir les forces de Brâkmar et mettre fin à la guerre, lui qui jadis contribua à la construction de la cité sombre. Le jour put enfin se lever, et Septange fut sauvé. Il aida par la suite Vil Smisse à fonder le clan des Roublards, loin des remparts de la cité de Brâkmar »


Goulterminé

Un mois de combats, 199 équipes, 51 serveurs, et enfin un grand vainqueur : Rykke-Errel.
L'équipe de Rykke-Errel B en plus d'avoir remporté la finale qui l'opposait à Otomaï C, a obtenu la victoire pour son serveur.
On félicite donc Shadow-blight, Kanonne, Snake et Pepe-Senjutsu pour leur victoire, ainsi que leurs remplaçants et les participants des trois autres équipes qui ont contribué à leur progression lors du tournoi.

En effet, contrairement aux éditions précédentes, la qualification pour les phases finales cette année se faisait par serveur de jeu. Les quatre équipes de chaque serveur devaient donc remporter le maximum de victoires lors des différentes rondes pour permettre à leurs collègues d'accéder avec eux aux 32èmes de finale. Cette nouvelle règle est un avant-goût du changement de format du Goultarminator, destiné à devenir un tournoi axé sur la compétition entre les serveurs.

Si vous aimez les chiffres, et qu'une analyse statistique des différentes données récoltées au cours de ce Goultarminator vous intéresse, vous pouvez lire les actualités de Lunevirtuelle publiées ce mois-ci :
Avant les premiers combats (ou presque) - Analyse des compositions d'équipes
Les statistiques du tournoi - à mi-parcours des phases de sélection
Les statistiques du tournoi - fin des phases de sélection

Et si vous souhaitez revoir les matchs, rendez-vous sur la chaîne du Crepuscule d'Opaline où les replays des différentes soirées sont disponibles.

Illustration de Likhas

Les paris, c’est fini.

Le concours de paris de la sixième édition du Goultarminator est terminé. Cette année plus de 3500 joueurs ont réalisé des pronostics, et plusieurs centaines d’entre eux seront récompensés. En effet en plus des 200 premiers du classement qui remportent tous une récompense, chaque soir de matchs, un pari à gain immédiat vous permettait de remporter un lot après tirage au sort si vous aviez trouvé la bonne réponse.

31 d’entre eux repartiront également avec une bourse contenant un peu plus de 700 000 kamas pour avoir parié sur Rykke-Errel comme serveur remportant le Goultarminator.

Une actualité sera publiée annonçant les gagnants, et les récompenses des paris seront distribuées dans les jours à venir.
On peut déjà féliciter les 5 premiers du classement pour leur incroyable performance :
1. Snyler
2. ice-teh
3. Daunkey-Krong
4. molicutavu
5. Pepe-Senjutsu
Ainsi que tous les autres parieurs. Merci à vous d’avoir été aussi nombreux à participer.

Award du concours de paris du Goultarminator VI, réalisé par Baha(land)


Du spoil !

A l’occasion des demi-finales et de la finale du Goultarminator, Briss, Konala, BillFr et Sylfaen ont accepté de répondre à vos questions en direct du stream CDO.
De nombreux sujets ont été abordés, en voici une liste non exhaustive : l’équilibrage des classes, les Veterans Rewards, extensions et ajouts de contenu à venir, le Kolizeum inter-serveurs, la lutte contre les bots, les longues files d’attentes lors de la connexion, l’heure d’ouverture du serveur ombre, le bug de l’abonnement qui le rend payant, et bien sûr le Goultarminator.

Vous pouvez voir ou revoir les différentes interviews sur la chaîne Twitch du Crépuscule d’Opaline.


Il est l’or, mon Xélor !

La nouvelle dimension divine : Xélorium a été annoncée à la fin du mois. Et même si nous n’avons encore que peu d’informations concernant cette nouvelle zone, vous pouvez déjà regarder le magnifique teaser et vous mettre dans l’ambiance :


Il y a fort à parier que cette dimension ne sera pas une perte de temps !

La baleine refait surface.

Kidibom, la baleine mythique du premier trailer Dofus, a échoué près de Frigost, sur le Roc des Salbatroces et elle a besoin de votre aide. Aidez les personnages présents sur l’île à décontaminer la zone, et accédez à un nouveau donjon en pénétrant dans le ventre de la baleine.
En remerciement pour votre geste écologique, vous pourrez obtenir de nouvelles ressources permettant de confectionner 10 nouveaux items.


What Else ?

Très attendue et maintes fois repoussée, la refonte de classe Féca a été annoncée, et c’est pour le mois de septembre.
Outre la fusion des armures qui avait déjà été divulgée, la classe obtient une nouvelle voie élémentaire. Les disciples de Féca disposeront alors de deux sorts d’attaque et d’un glyphe dans chaque élément. Chaque voie élémentaire obtient une nouvelle spécificité : le retrait de PM pour la voie Feu, le retrait de PO pour la voie Eau, le retrait de PA pour la voie Terre, et le placement pour la voie Air.
Pour parfaire l’orientation du Féca vers le contrôle de terrain, un effet nommé « Glyphe-Aura » viendra s’appliquer à ses glyphes, celui-ci appliquera un malus aux personnages (alliés comme ennemis) qui pénétreront dans le glyphe, malus qui disparaitra dès que ceux-ci en sortiront.
Vous pouvez consulter l’ensemble des modifications appliquées à la classe Féca, ainsi que les explications détaillées qui accompagnent chacune d’entre-elles sur le Devblog.

L’ombre d’une nouvelle aventure

Le mardi 2 septembre dans la matinée le serveur Ombre ouvrira ses portes. Baptisé « Serveur Épique », Ombre s’adresse à des joueurs qui n’ont pas froid aux yeux. Là-bas la mort sera définitive (en PvM uniquement), en d’autres termes si votre personnage meurt vous devrez recommencer au niveau 1, avec toutefois un gain d'expérience doublé jusqu’au niveau que vous aviez atteint. Voilà de quoi vivre belle aventure pour les plus téméraires d’entre vous.



N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !


Nouveaux articles :
Le donjon des Bouftous par Deynis

Dota 2


La reprise de la compétition

La trêve qui suit The International a été de courte durée : rapidement, les premières annonces de changements dans les compositions des grandes équipes sont tombées. La plupart des équipes présentes à TI4 ont d'ores et déjà enregistré un ou plusieurs départs. Certains remplacements ont traîné, mais la situation s'est largement décantée dans la dernière semaine du mois, notamment en Chine.

Le paysage compétitif de 2014-2015 tranchera sans aucun doute avec les saisons précédentes, en raison du retrait définitif de la compétition de quelques grands noms qui ont résonné pendant des années dans les tournois, parfois depuis DotA. La scène chinoise se trouve particulièrement affectée par ces départs et voit disparaître l'une de ses grandes équipes, DK.

En Occident aussi, l'époque est au changement, mais à moindre vitesse. Le plus notable est l'apparition de nouvelles équipes, dont deux majeures en Russie et une Team Secret recyclant des anciens de Na`Vi, Alliance et Fnatic. La France possède enfin une équipe attendue à haut niveau, bâtie autour de deux joueurs de réputation internationale, 7ckingMad et Sockshka : il s'agit de Denial eSports.

Enfin, beaucoup de tournois ont été annoncés, voire lancés. Le mois de septembre verra les premières grosses LAN internationales de la saison, et le rythme devrait rester soutenu les mois suivants. Qu'on juge sur pièces :
Autour du 5 septembre : finales des WEC 2014 en Chine
Vers le 10 septembre : finales de la Game Show Dota 2 League à la DreamHack Moscou
Fin septembre : finales de la i-league en Chine
Fin septembre : finales de l'Excellent Moscow Cup
Début octobre : finales de l'ESL New York
Fin octobre : finales des Star Ladder Star Series X à Kiev
Fin octobre-début novembre : finales de la Dota 2 Champions League lors de la DreamHack Bucarest
Début novembre : finales du MSI Beat It Global 2014 à Taïwan
Décembre : The Summit 2 à Los Angeles, puis les finales de la We Play Dota 2 League
Et encore bien d'autres rencontres, pas forcément bien précisées encore (WCA, NEST...)
Sur JoL et ailleurs

Peu de nouveau sur la section, été oblige. Un bilan général et critique de la saison e-sportive 2013-2014 est en cours de publication. Il s'est intéressé à l'augmentation des prix distribués, à la multiplication des tournois, à un historique des phases de domination et a opéré un bref retour sur The International 2014. Reste la dernière partie, consacrée aux évolutions du métagame.

Il faut signaler la tentative de développer des contenus axés sur les héros, que ce soit sous la forme de wikis ou de guides écrits par des membres de la communauté. Tout le monde est convié à faire part de son expérience de manière spontanée ou guidée (concours, wikis...). Le concours pour Pudge va s'achever.


Deux joliens transmettent un peu de Dota 2 de temps à autre sur la JoL-TV : Matharl, par ailleurs streamer LoL, présente les spécificités de Dota 2 tandis que BabOolz veut proposer un contenu un peu plus didactique sur différents aspects du jeu.

Hors de JoL, ne manquez pas les inscriptions qui vont s'ouvrir pour la saison 6 de la ligue francophone dite du Bourbier, sur le site dota2.fr, si faire du Dota compétitif à un niveau amateur vous intéresse.

Nos projets :

Poursuivre les projets entrepris (mini-guides, chroniques e-sportives).
Suivre les LAN majeures (bien entendu, avec un seul rédacteur, tout ne pourra être couvert).
Mettre à jour les pages dédiées aux grandes équipes compétitives.
Développer le contenu didactique sur le site et le forum, notamment pour ce qui concerne les héros.

Nous recherchons :

Comme toujours, l'aide de personnes motivées pour développer des contenus, sur le site ou le forum, est souhaitée. Que ce soit pour suivre l'e-sport ou la communauté française, pour rédiger des guides, réaliser ou faire suivre des vidéos, ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas à vous signaler.

Nouveaux articles :
La conjonction déprime post-TI4 et vacances a mis en sommeil les contenus pérennes du site : peu de nouveau en dehors des mini-guides d'objets et des chroniques e-sportives.
A noter tout de même : le bilan de la saison e-sportive 2013-2014.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Août, la fin des vacances pour une partie d'entre nous, la continuité pour d'autres, mais pourtant ce mois-ci était particulier pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn puisqu'il marque le premier anniversaire de cette renaissance. En effet, le 26 août 2013, sortait A Realm Reborn et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas passé inaperçu.


Les actualités du mois d'août

Square-Enix va mieux, et c'est en partie grâce à Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Renouant avec les bénéfices, le groupe japonais a ainsi démontré que ses MMORPG ont su trouver un public avec un bon taux de rétention de joueurs.
Comment expliquer cela? Car, ne l'oublions pas, FFXIV ARR est tout de même la renaissance d'un jeu complètement raté aux yeux du public.
Si nous regardons l'actualité du mois d'août nous trouvons facilement les réponses :

Premier point : les échanges réguliers et nombreux entre les responsables du jeu (et plus particulièrement Noaki Yoshida) et les joueurs. Il ne se passe pas un mois sans qu'une lettre live soit publiée, une lettre sur les forums, ou interview, où moult informations sont directement dévoilées par le producteur-directeur. Ainsi, cette année encore, JeuxOnline a eu droit à une entrevue avec Naoki Yoshida lors de la Gamescom 2014, et ainsi a obtenu des informations importantes pour l'avenir du jeu (comme par exemple le fait que des serveurs européens en Europe étaient à l'étude et devraient devenir une réalité). A coté de cela, Square Enix fête dignement le premier anniversaire de son jeu en proposant sur août et septembre plusieurs événements en jeu et hors jeu. Live de 14 heures (mais plutôt adapté au public japonais), campagne de connexion gratuite pour les joueurs non actifs, quêtes et objets cadeaux dans le jeu, etc … Toutes les activités en relation avec l'anniversaire de Final Fantasy XIV ARR sont regroupées sur un site spécialement ouvert pour l'occasion.

Deuxième point : l'ajout de contenu. Il ne se passe pas un mois sans qu'une mise à jour apporte quelque chose. Celle du mois d'août est qualifiée de "mineure", mais reste quand même bien conséquente si on en juge le patch-note. Naoki Yoshida a compris qu'il fallait constamment proposer du contenu pour le jeu, en grand nombre, sinon le joueur ne reste pas (surtout dans le cas d'un jeu à abonnement).

Troisième point : l'avenir. Même si les détails sont peu abondants, on sait quand même que des choses arrivent prochainement et sur le long terme. S'il faudra attendre les fan-festivals pour en savoir énormément plus, les joueurs savent déjà que le Gold Saucer sera un événement dans FFXIV-ARR. Courses de chocobo montés par les joueurs, le retour du "Triple Triad" de FFVIII dans une version remaniée à la sauce MMORPG, mini jeu, etc … Mais l'autre événement d'envergure sera aussi, et surtout, l'extension 3.0 que Naoki Yoshida annonce aussi riche que le jeu en version 2.0 à la sortie.


Voila en gros les trois points importants qui font que FFXIV-ARR ne laisse pas indifférent, et qu'il peut ainsi encore gagner des parts de marché importantes dans le monde. La sortie sur le territoire Chinois approchant ne devrait pas contredire cela. De plus l'annonce de la plus que probable implémentation de serveurs européens en Europe démontre que Square Enix souhaite un service de qualité pour son jeu pour les joueurs, mais aussi pour son expansion dans les autres pays.

La communauté

La Gamescom de cette année en Allemagne fut riche, et Square Enix ne s'est pas gêné pour mettre Final Fantasy XIV en avant sur son (gros) stand. Un parc machine pour plusieurs défis spécialement en place pour le salon : Léviathan, Gilgamesh, Ramuh, Le Front (pvp), etc … avec les fameux T-Shirts "I BEAT" comme récompenses. Interview à la pelle, dont la notre, et autres mises en avant de Naoki Yoshida font que ce dernier est clairement devenu une célébrité au même titre que les autres célébrités de Square Enix.
Au niveau de JeuxOnline, c'est plutôt la satisfaction qui ressort de la part des intervenants vis-à-vis du jeu. L'annonce de la réflexion très prononcée sur la plus que possible arrivée des serveurs européens en Europe est une très bonne nouvelle. Le Gold Sauce est très attendu (et les mots ne sont pas assez fort pour le dire). Les mises à jours ne laissent pas indifférentes et surprennent presque les joueurs d'un point de vue quantité et qualité.
N'oublions pas non plus la consécration pour Esmora, le grand gagnant du concours Fan-arts JeuxOline, qui voit son œuvre appréciée par Naoki Yoshida lui-même et qui doit certainement être en valeur dans les bureaux de développement de FFXIV-ARR au Japon.


Analyse du mois d'août

Un an déjà. Pour certains joueurs "legacy" (ceux qui sont restés sur le jeu depuis la première version 1.0 en septembre 2010) l'aventure FFXIV fut plus longue et ils ont peut être un peu de mal à se dire que c'est juste une année d'anniversaire. Pourtant FFXIV v1 est bel et bien mort (le terme est voulu) et il a laissé la place à un tout nouveau jeu. Ce jeu c'est FFXIV A Realm Reborn, le bébé de Naoki Yoshida et des joueurs. S'il reprend les bases de l'univers d'Eorzea, ce n'est pas la même approche de la part des développeurs, ni la même analyse. Ce n'est pas le même contexte, ni la même manière de le développer. Ce n'est donc plus le même jeu. On peut donc clairement fêter cette première année d'exploitation sans rougir face à la concurrence qu'on disait qu'elle serait "sans pitié" envers FFXIV. Le MMORPG de Naoki Yoshida a semble-t-il très bien tenu le coups.
Un an c'est jeune, et la maturité n'est pas encore là. On le sent bien dans certaines interventions, le jeu a des défauts plus ou moins ciblés. Certains choix ne se comprennent pas de la même façon suivant les joueurs. Mais une des forces de FFXIV ARR c'est d'être à l'écoute des joueurs et de leurs retours. Si les retours justifiés sont pertinents il est tout à fait possible des les voir arriver un jeu sur le jeu si le contexte le permet et que les joueurs sont prêt.

Le jeu de Naoki Yoshida un MMORPG qui se construira avec sa communauté.

Bon anniversaire Final Fantasy XIV : A Realm Reborn!

Guild Wars 2


Monde Vivant
Une seule mise à jour concernant le Monde Vivant ce mois-ci, qui a finalement permis la tenue du sommet mondial où les dirigeants des races majeures se sont rassemblés pour discuter de la menace de Mordremoth. Les convaincre n'a certainement pas été facile, mais un événement inattendu a mis un peu d'action pendant cette réunion et a permis de mettre tout le monde d'accord.


Le scénario du Monde Vivant reprendra le 23 Septembre, après la sortie du Pack de Fonctionnalités.

Pack de fonctionnalités de Septembre
Le pack de fonctionnalités est une mise à jour qui met de côté le Monde Vivant pour se concentrer sur des nouveautés ou des évolutions apportées au gameplay, aux systèmes de jeu, aux interfaces, etc. Le précédent pack de fonctionnalités, en avril, avait apporté de nombreux changements au jeu, dont notamment la garde-robe de compte, l'introduction de la Férocité à la place des dégâts critiques, le système de méga-serveurs, de nouvelles aptitudes avec un refonte du système, etc.

Pour ce prochain pack, qui arrivera le 9 Septembre, toutes les informations n'ont pas encore été dévoilées, mais les changements ou les nouveautés annoncés, bien que bienvenus, peinent à convaincre les joueurs car ils ne sont pas au niveau de ce qui avait été fait précédemment.

Les annonces pour le JcJ et le McM sont résumées sur le fansite et sont accessibles à ces adresses :
Pour en savoir plus ou voir l'ensemble des annonces du prochain pack de fonctionnalités, rendez-vous sur le site officiel du jeu.

Tournoi des Légendes 2
Côté JcJ, le Tournoi des Légendes est donc maintenant terminé, et a vu pas mal de chamboulements pour l'Europe, puisque sur les 4 meilleures équipes du dernier Tournoi des Légendes, seules 1 est encore dans le top 4 cette année.

Le classement européen se décompose comme suit :
1er : Cheese Mode
2e : Team Exaltation
3e : Enhanced Gaming
4e : Fifty-Five HP Monks

L'une des plus grosses surprises est l'absence de la Team MIST (maintenant renommée "The Civilized Gentlemen") qui ont dû abandonner en quarts de finale au profit de l'équipe Enhanced Gaming. A noter également que les trois premières équipes étaient absentes des phases finales du premier Tournoi des Légendes, ce qui implique que le classement en général est encore très ouvert.


Du côté de l'Amérique du Nord, le classement a été le suivant :
1er : Outplayed By Children
2e : APeX Prime
3e : MEGALODONG CONFIRMED
4e : Team Blacklisted

L'équipe APeX Prime, qui avait remporté le précédent Tournoi des Légendes, s'est inclinée cette fois contre les Outplayed By Children, qui avaient échoué en demi-finales la dernière fois. Les deux autres équipes sont nouvelles à ce niveau de la compétition.

Tournoi de la Gloire et Tournois Mondiaux
Les inscriptions pour le Tournoi de la Gloire, ouvert à toutes les équipes et permettant de gagner entre autres des pièces d'armure exclusives aux tournois JcJ de haut niveau sont toujours en cours. Si vous êtes intéressés, rendez-vous à cette adresse (pour l'Europe) pour inscrire votre équipe. Les inscriptions se ferment le 6 Septembre à 9h00, mais le nombre de places n'est pas illimité, donc ne tardez pas !

Toutes les règles du tournoi sont disponibles à cette adresse.


Outre ses gains directs, le Tournoi de la Gloire agit également comme un tremplin pour envoyer les meilleures équipes participer aux Tournois Mondiaux de Guild Wars 2. Ces tournois sont un ensemble de 3 événements en LAN qui se dérouleront dans les mois à venir. Le premier est prévu à Pékin au mois de Décembre et verra s'affronter deux équipes Chinoises, une équipe Européenne et une équipe Nord-Américaine pour remporter le cash prize de 50 000$.

Ces équipes seront sélectionnées via les phases de qualification des Tournois Mondiaux qui seront composées des 8 meilleures équipes du Tournoi de la Gloire de chaque région. Ainsi, si vous parvenez à entrer dans le top 8 du Tournoi de la Gloire et que vous êtes éligible pour participer aux Tournois Mondiaux, vous pourrez entrer dans les phases qualificatives et, si vous gagnez, vous pourrez participer au tournoi et tenter de remporter la somme mise en jeu.

Une FAQ est à disposition >>ici<< (en anglais).

Sur les forums
Les évaluations des joueurs sur les mises à jour du Monde Vivant sont toujours en cours. A l'heure actuelle une cinquantaine de personnes ont donné leur avis sur les mises à jour du mois d'août et il en ressort un avis globalement positif, mais moins d'engouement que le mois précédent. N'hésitez pas à passer voter et donner votre avis sur le forum : Bilan des mises à jour "l'Ombre du Dragon" (pt. 1 et 2)

Nous recherchons :

Une campagne de recrutement sera certainement lancée à la rentrée, mais si vous aimez jouer à Guild Wars 2, que vous aimez écrire et que vous souhaitez rejoindre JeuxOnline, n'hésitez pas à postuler pour devenir rédacteur en passant par ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Pas un chat
Ils nous quittent :
Pas un chien

Le Seigneur des Anneaux Online



Depuis un peu plus d'un mois nous avons pu profiter des bords de mer dans la baie de Belfalas : soleil, baignades et corsaires chauds. Loin de ces horribles chemins des morts, mise à jour 14 sortie le 14 juillet 2014.

Contenu
En complément des paysages réussis et d'une belle immersion, vous pouvez découvrir un nouveau système de personnalisation d'équipement : les essences. L'équipe de JoL Lotro à d'ailleurs réalisé un guide pour comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau système.
D'ailleurs, en parlant des essences et si vous recherchez du dissolvant universel, un nouveau code promo est disponible jusqu'au 4 septembre. En sachant que cet item est très recherché, je vous conseille vivement d'utiliser cette offre :


End game
Une fois arrivé niveau 100 et terminé quêtes et réputation principale de Dol Amroth, commence "une" session de missions journalières et répétables. C'est un peu laborieux il faut le dire et le farm de jetons et d'essences est le maître mot. Quêtes solo principalement, les groupes sont ceci dit presque obligatoires pour la couronne de Tarlang et l'île de Tol Aduial, d'autres joueurs faciles à trouver.

La grotte d'Emin Ernil à été ouverte assez rapidement sur les serveurs francophones. Pour les chemins des morts cela ne devrait plus trop tarder. À l'heure de la rédaction de ce rapport, sur 12 000 jetons nécessaires, il en manque environ 6000 pour le serveur Estel et il est fort probable que Sirannon termine la première semaine de septembre, avec moins de 800 jetons à rendre.



Patch 14.2
Le serveur Bullroarer voit actuellement le test de la 14.2 qui va permettre quelques ajustements. C'est aussi avec ce patch que nous devrions voir le retour de la quête des Quais "Les tortues des profondeurs". Celle-ci a été désactivée suite à une exploitation d'un bug par les joueurs qui permettait de faire apparaître les tortues un peu partout en Terre du Milieu.

La MaJ 15 en préparation

L'équipe de Turbine travaille sur la prochaine mise à jour avec dors et déjà un aperçu d'une modification qui sera mise en place concernant un passe temps qui est particulièrement apprécié sur Lotro, à savoir la musique.

[hr]
Fin du SHIELD en septembre



Septembre va voir les dernières sessions du SHIELD se dérouler sur les serveurs de Lotro. Sapience continue cette animation lancée peu avant son départ de Turbine. Malheureusement, une erreur de planning a fait que le serveur Sirannon n'a pu être à 100% opérationnel. Décevant pour tous ceux qui préparaient cette animation depuis plusieurs semaines. Ceci dit, l'occasion de se rattraper lors d'une autre animation sera sûrement proposée prochainement. Le serveur francophone non RP avait de bonnes chances de rejoindre Estel sur le podium. Du coup, Estel est toujours en tête du classement et croisons les doigts pour qu'il le reste !

[hr]

Nos projets :

La communication se réveille sur le web !
Pas de doutes, la nouvelle équipe de CM prend les choses à bras le corps pour dynamiser la communauté. Je vous invite à passer régulièrement sur la page Facebook officielle. Vous y trouverez jeux concours, codes promo etc.
Le compte Twitter n'est pas en reste et a célébré ce mois d'août son passage des 50 000 abonnés, en offrant une cape IG.


[hr]
Rappel de l'agenda du jeu en septembre :

Pokémon



L'été, période assez calme de l'univers Pokémon, se termine.
Sur JeuxOnline, les événements de capture de chromatique et le Challenge de l'Eté touchent à leur fin. Ils devraient bientôt s'effacer pour laisser la place à d'autres activités.

Le début du mois de septembre est synonyme d'ouverture des inscriptions pour la Saison 6 de la Ligue Pokémon de JeuxOnline. Plus d'informations arriveront très bientôt !

Les versions Saphir Alpha et Rubis Oméga continuent à se dévoiler avec, dernièrement, Méga-Nanméouïe et Méga-Flagadoss. Pour les non-initiés, Game Freak introduit petit à petit ces sortes d'évolutions temporaires qui modifient le visuel, les statistiques, le talent et parfois les types des Pokémon concernés.


Méga-Nanméouïe


Méga-Flagadoss

Shaiya



Bonjour à tous les joueurs passionnés de Shaiya,
voyageurs occasionnels ou pas.
Et oui, Shaiya surfe au creux et au sommet de la vague des F2P
en ce moment de congés scolaires, après une quasi extinction
de la communauté.
Et aussi des règles à rappeler car d'anciens joueurs reviennent
et ont des mauvaises surprises.
Nous vous rappelons donc ces règles un peu de "Sabordage" d'Aéria Games"
du serveur européen :


Mise à jour des règles: PvP & Multi-compte
Joueurs et joueuses de Shaiya, nos salutations.

Ces derniers temps ont été mouvementés pour de nombreux joueurs, notamment à cause du manque de clarté au sujet des règles de PvP. L’équipe GM Shaiya Europe s’est donc réunie pour discuter des problèmes encourus et mettre à jour les règles pour pouvoir permettre aux joueurs de profiter du jeu sans avoir à constamment se demander s’ils brisent une règle ou pas.

Au sujet des « Points de Respawn »:

Nous avons remarqué qu’il existe trop de confusion chez les joueurs autour du terme « Point de Respawn ». Pour éviter toute mésentente, voici la nouvelle définition, effective à partir d’aujourd’hui :

Un « Point de Respawn » est un lieu où un joueur mort revient à la vie.

Cela est différent d’un « Point de Portail » :

Un « Point de Portail » est un lieu où un joueur apparaît après avoir pris un portail.

Au sujet des nouvelles règles PvPs:

Maintenant que les termes sont clairs, passons aux nouvelles règles.

1. EDIT: Le Kill au « Point de Respawn » n'est plus interdit.
2. Le Kill au « Point de Portail » n’est plus interdit. TOUTEFOIS, dans le cas où un « Point de Portail » se trouve au même un endroit qu’un « Point de Respawn », il est considéré comme un « Point de Respawn ».
3. En particulier : Dans la mesure où il n’y a pas de « Point de Respawn » à proprement parler dans les Donjons, vous pouvez vous y entretuez dans la joie et la bonne humeur. ATTENTION, l’abus de bug / texture (comme se rendre intouchable en se cachant derrière un portail) reste bien évidemment interdit.

Au sujet du Multi-Compte:

Ces derniers temps l’équipe GM est devenue plus sévère avec la règle des Multi-Comptes. Toutefois, de nombreux problèmes soulevés par la communauté se sont révélés valides.
Certains joueurs se sont d’ailleurs inquiétés sur la possibilité de jouer avec des membres de la famille. Nous souhaitons vous rassurer : Sauf en cas d’abus, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter sur ce point-là.

La règle des Multi-Compte est donc mise à jour :
Un seul compte Shop est acceptée en Multi-compte par connexion. Même si vous avez une femme, deux enfants et un chien, nous n’accepterons pas plus d’un personnage en Shop connecté en simultané.

Cela signifie que vous pouvez jouer tranquillement avec votre personnage principal et vendre (ou inviter les gens à vous PM) avec un personnage de shop. Encore une fois, en cas d’abus, des sanctions seront prises vers l’ensemble de vos comptes. Nous vous invitons donc à rester responsable sur l’utilisation du Multi-Compte.

Cordialement,
L'équipe GM Shaiya Europe
Bien évidemment ces règles ont déstabilisé les joueurs
et on ressent un ralentissement du marché des Items avec l'interdiction
du deuxième compte depuis la fusion en mai, le positif aurait pu être
un PVP réellement ouvert et le jeu familial en Home réseau..
Voir ce Screen un peu tristounet du premier serveur Français Proelium
le 22 août 2014 :



Malgré cela, les joueurs nouveaux attirés par la formule du jeu gratuit
ont permis le maintien d'une communauté moyenne à cette époque.
En espérant toujours un Shaiya II hypothétique,
Bon jeu à tous.

Nos projets :

En attente.

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Aucun
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Annoncée ce mois d'août à la Convention Star Trek de Las Vegas, la seconde extension gratuite de Star Trek Online "Delta Rising" sera lancée au mois d'octobre prochain.

L'annonce de Delta Rising à la Convention

Essentiellement inspirée par la série TV Star Trek Voyager (diffusée de 1995 à 2001 aux Etats-Unis), cette extension ajoute donc le quadrant Delta à la map du jeu, apportant à cette occasion, l'opportunité de découvrir de nouvelles espèces et de nouvelles civilisations.


Les Capitaines pourront continuer l'avancement de leur carrière avec l'ajout d'un tier 6 qui les mènera au grade d'Amiral et jusqu'au niveau 60 (Amiral de Flotte). Les développeurs ont prévu une série de DevBlogs qui paraîtront tout au long de ce mois de septembre, afin de nous présenter en détail, les différents contenus de cette extension.

Tous les comptes abonnés au jeu peuvent comme d'habitude, suivre la béta sur le serveur Tribble. A moins que vous souhaitiez ne rien savoir, et découvrir cette extension à son lancement au mois d'octobre...

Bande-annonce officielle de Delta Rising

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online



Mise à jour 4.

Comme annoncé sur l'un de nos livestream par notre CM Fr, Michaël Servotte, la mise à jour 4 s'est déployée sur le serveur PTS (ndlr : accessible aux abonnés). Pour ceux n'ayant pas d'abonnement, un aperçu est disponible ici, en vidéo.

Elle se focalise sur le contenu PvE de groupe, ainsi que sur l'artisanat :

Il s'agit d'une épreuve pour des groupes de quatre personnes, où vous devrez affronter dix vagues d'ennemis dans un environnement changeant sans cesse.
  • Épreuve du Serpent, accessible dans le Haut Raidelorn.
  • Augmentation du niveau maximum au Rang Vétéran 14 (VR14).
  • Nouveau trait d'artisanat : Trempe de Nirn.
Seuls les équipements trouvés en Haut Raidelorn comportent ce trait.
Ce trait augmente la résistance magiqueCes donjons sont plus grands, sont peuplés par plus d'ennemis et comportent plus de récompenses..
  • Nouveau type d'enchantement, accompagné de modifications du système d'enchantement.
Vous pourrez ajouter des propriétés telles que la guérison à vos équipements.
Seuls les équipements trouvés en Haut Raidelorn bénéficient de ce nouveau type d'enchantement.
Il est aussi plus rapide de progresser en enchantement.
  • Nouvelle gestion des effets spéciaux, permettant d'améliorer les performances en Cyrodil ainsi que le confort visuel en général.
  • Amélioration de certaines phases et quêtes afin de faciliter la progression en groupe.
  • Et bien sûr, des corrections de bugs et différents équilibrages.

Pour les intéressés, l'arène de l'étoile du dragon nous livre ses arcanes à travers une vidéo de présentation.

Gare à la pleine lune ...

Les loups-garous sont de sortie ! En effet, vu la grogne des joueurs face à la pénurie de loups-garous face à l'attrait des vampires, Zenimax Online a pris en charge le problème et a décidé de pallier au problème.
Meute réveille-toi et comtemple les changements :
  • augmentation des dégâts (passif Force sauvage) pour avoir plus de mordant,
  • la compétence de cassage de sort de contrôle en loup-garou est désormais opérationnelle,
  • de nouvelles compétences font leur apparition avec un sort de soin personnel (Abondance d'Hircine),
  • un sort de zone infligeant dégâts et maladie (Griffes infectées)
  • et un hurlement pour infliger des dégâts et repousser les assaillants (Hurlement perçant).

Ces mesures prévues pour une mise à jour future permettront peut-être de revoir des loups-garous sur The Elder Scrolls Online.

Récompenses de fidélité.

En parallèle de sa quatrième mise à jour majeure prévue courant septembre, The Elder Scrolls Online proposera une nouvelle fonctionnalité avec le système fidélité. Il s'agit ici pour le studio Zenimax Online de récompenser les joueurs les plus fidèles, voire de les inciter à poursuivre leur aventure (abonnement).

A partir de septembre, le système de fidélité offrira aux joueurs ayant un abonnement depuis trois mois (hors temps offert à l'achat du jeu) une récompense unique : un familier spectre du Haut Hrothgar que l'on aperçoit dans l'image ci-dessus, pour mieux se démarquer.

Le programme continuera d'évoluer pour récompenser les joueurs abonnés, et cela tous les trois mois. Si l'abonnement est coupé un certain temps, la récompense sera obtenue par la suite une fois les conditions nécessaires remplies.

Et le PvP ?

Au sein du studio Zenimax Online, l'équipe Guerre d'Alliances est en charge du volet PvP de The Elder Scrolls Online, comprenant aussi bien Cyrodiil et ses campagnes que la Cité impériale. Après plusieurs mises à jour consacrées au PvE, des nouveautés sont particulièrement attendues pour alimenter les combats entre les joueurs, en parallèle des améliorations techniques (toujours en cours) et de l'équilibrage.

Parmi les constatations des développeurs, les combattants et les alliances changent (trop) de campagne au gré des bonus, jouant avec les invitations. En réaction, l'équipe prévoit de limiter les bonus de campagne à celle où le joueur se trouve physiquement et ne le suivront plus en cas de voyage (sauf pour le PvE), tout en maintenant la possibilité d'inviter ses connaissances dans une campagne pour ne pas séparer les joueurs. Autre changement, le statut de l'Empereur va être remanié en plus de ses prérogatives.

A lire également :


L'heure de gloire a sonné ! Il est temps de faire valoir vos atouts par votre tabard personnalisé et votre armure chatoyante.

Les teintures.

La personnalisation dans les jeux online est un point important. Alors que Elder Scrolls Online possède un système de création complet, les teintures sont arrivées ; vous pouvez désormais personnaliser le héros dont vous rêvez.

Teindre vos armures ça vous dit ? Alors suivez le guide de la teinture.

La liste des succès pour obtenir des teintures.

Les guildes.

De la création d'une guilde aux outils de celle-ci, vous pourrez créer, inviter et personnaliser les rangs de vos membres à souhait.

Le guide de la création et des outils d'une guilde.

Les armoiries.

Pouvoir montrer un signe d'appartenance à une guilde est une requête réclamée depuis très longtemps par les joueurs.

Il est désormais possible de porter un tabard de guilde, celui-ci étant créé par le maître de la guilde.

Oserez-vous l'acheter et l'exhiber fièrement en Cyrodiil ?

Le guide des tabards, celui des arrières-plans et des cimiers.

L'économie dans Teso.

Tout bon aventurier aime avoir de l'or en poche. Même s'il n'est pas vénal ou radin, il faut tout de même nourrir son destrier, s'acheter quelques boissons, réparer son équipement dernier cri ou assouvir ses besoins de changement de compétences.

Vestige de Tamriel, voici un guide pour s'en mettre plein les poches en peu d'efforts.

La boutique de Guilde.

Les hautes sphères de Tamriel n'ayant pas accepté la vente et l'achat par les tant convoités hôtels de vente, les guildes ont imposé leurs propres règles avec les boutiques de guilde.

Suivez le guide !



Streaming Jol-tv sur Teso.

La section JoL-TESO a mis en projet un livestream hebdomadaire reprenant le jeu depuis la création du personnage. Notre -petite- session de livestream n'a qu'une seule prétention : faire découvrir le jeu à travers notre balade.

Au départ au nombre de six compagnons, nous arpentons les chemins étroits et les ruelles pavées de l'Alliance de Daguefilante. Agahnon et moi-même sont les seuls survivants actuellement, à moins de rencontrer prochainement de nouveaux compagnons.

Agahnon joue une brétonne chevalier-dragon dans un rôle de tank dont le doux nom embaumera vos papilles, Tartiflette le Retour. Je joue une khajiit templière orientée soins et dégâts répondant au nom de Phaeryll.

Nous suivons la progression de nos personnages avec vous, sans saut de quêtes ou de zones, pour que l'immersion soit partagée, et que le fil conducteur ne soit pas rompu.

Nous discutons, de tout : le contenu, les mécanismes, les mises à jour, l'évolution du jeu mais aussi de vous en vous invitant sur le Teamspeak pour parler du jeu, votre expérience en tant que joueur et puis aussi parler de rien ! Notre sujet favori : les crocodiles, l'usine à bonbons Haribo, Nîmes, les kebabs, ou même Mygo qui ouvre les coffres avec ses pieds, etc.

Rediffusions

Si vous n'avez pas l'opportunité de nous suivre en direct, voici les rediffusions de nos sessions :

Listing au complet à cette adresse.

Sortie du 6 août : Retour sur la mise à jour 3. Agahnon vénère les crocodiles.
Sortie du 8 août : Agahnon promène Eliel dans des marécages pestilentielles. Elle l'abandonne.
Sortie du 11 août : Eliel est muette, Avengers rend nostalgique Agahnon.
Sortie du 17 août : Agahnon explore Raidelorn avec les Unagi.
Sortie du 19 août : Mise au point sur le Gouvernement belge et la mise à jour 4.
Sortie du 20 août : Crowzer nous partage son expérience de jeu.
Sortie du 21 août : Kael au devant de la scène.
Sortie du 22 août : Belle à vomir. Balade du vendredi.
Sortie du 24 août : Exploration des donjons vétérans
Sortie du 25 août : Absence de gouvernement irl. Le Haut Roi Émeric compense.
Sortie du 29 août : Dernière balade en duo. c'est vendredi !

Sondage de la belle à vomir.

Le choix de ma race faisant souvent l'objet de la taquinerie d'Agahnon lors de nos sessions stream. Je revendique le côté ténébreux, félin et envoûtant de ma Khajiit, il ne répond que par un "ce n'est qu'un chat".
Je ne peux le laisser plus longtemps ignorer la beauté subtile des Khajiits. C'est pourquoi, lors de l'une de nos balades, j'ai proposé un sondage pour que la communauté puisse s'exprimer.

Alors, laquelle de nous deux est la "Belle à vomir" ?

A vos votes !

Présentations de guildes.

Sous chaque bannière ou credo, se trouve une guilde et c'est à leur découverte que l'équipe Jol Teso veut se lancer. Que vous soyez une petite ou grosse structure, que vous préfériez le JcE ou le JcJ, que vous pratiquiez ou non le Role Play, que votre guilde soit francophone ou internationale, quelles que soient vos singularités, faites les découvrir et partager à l'ensemble de la communauté.

Ce mois-ci, nous découvrons les Dae Galad et les Fils de Yaztromo.





A lire sur nos forums :

Discussions :

Teso : histoire et liberté d'explorer
Leechers : fléau de Raidelorn
Banque et espace de stockage : ça mule

Créations :
Teintures : vos créations
Captures d'écran
Tabards de nos guildes

Avis, conseils, aides :

Wiki pour trouver les objets rares
Templier (pve) avis, conseils pour build
Nouveau build de Moonheart : ravageur obscur (lame noire)
Aide template DK pour reprise

Cyrodiil :

Vidéo : transcender le fun en petit comité
Vidéo : du cuir et de la moustache en petit comité
Vidéo : Emperor chroniques
Vidéo : Templier hybride
Vidéo : sorcier VR1 en solo
Discussion : campagne française
Discussion :Nightblade / Lame Noire : toujours la controverse
Discussion : vampire, loup-garou ou humain ?

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «