La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2014

Lettre numéro 121 - Publiée le 01/05/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Entre le lancement récent d’Elder Scrolls Online, et les sorties à venir de WildStar ou de Warlords of Draenor, la prochaine extension de World of Warcraft, on considère généralement que 2014 marque le retour des MMO « payants » -- pour chacun d’entre eux, il convient d’acquitter un abonnement mensuel pour se connecter aux serveurs (même si WildStar intègre aussi des mécanismes permettant d’acheter du temps de jeu avec des devises in-game).
À plus ou moins courts termes, les trois MMO diront si le modèle payant marque là un retour en force ou un chant du cygne avant de définitivement laisser la place aux jeux « free-to-play », mais au-delà des trois blockbusters massivement multijoueurs, ce mois d’avril 2014 était marqué par l’annonce de H1Z1 (le MMO de survie de Sony Online) et le pré-lancement du bêta-test occidental d’ArcheAge.

Là encore, il faudra se montrer un peu patient avant d’apprécier concrètement les réelles qualités de titres qui se dévoilent encore. Mais d’ores et déjà, l’un comme l’autre se revendiquent comme des titres free-to-play à l’accès censément gratuit, tout en annonçant la possibilité d’acheter un accès anticipé aux serveurs de jeu -- dans le cadre d’ArcheAge, Trion Worlds propose un accès anticipé prenant la forme de « packs de fondateurs » vendus entre 45 et 135 euros et intégrant divers goodies additionnels ; pour H1Z1, l’accès anticipé est présenté comme tel par Sony Online et facturé 20 dollars. Dans les deux cas, cet accès payant permet de participer à un alpha-test (d’accéder donc à un jeu non achevé et susceptible de présenter encore des dysfonctionnements) et la progression de ces premiers joueurs payants sera définitivement perdue lors de la sortie commerciale (accessible à tous gratuitement) afin que tout le monde débute réellement sur un pied d’égalité.
Le principe est connu, appliqué plus ou moins régulièrement depuis déjà quelques années et le joueur impatient prêt à dépenser quelques kopecks (ou un peu plus) pour découvrir un jeu en avant-première sait à quoi s’en tenir.
On constate néanmoins que ce type de modèle économique est de plus en plus communément appliqué, voire devient la norme dans le monde du free-to-play. Et même si on s’y habitue (si le modèle se généralise, c’est qu’il fonctionne, et que donc des joueurs de plus en plus nombreux y souscrivent), le modèle demeure surprenant au regard des codes traditionnels du jeu « gratuits ».

Car dans toutes les études de « bonnes pratiques » en matière de monétisation de jeux free-to-play (celles se voulant éthiques, mais devant aussi assurer les meilleurs revenus financiers à l’exploitant), on souligne l’importance de ne pas confronter le joueur trop tôt aux problématiques pécuniaires du jeu : le free-to-play doit (devait ?) faire tomber les « barrières à l’entrée », capter le joueur grâce à la gratuité, le séduire avec un gameplay immédiatement attractif et seulement une fois le joueur capté, lui proposer de dépenser quelques euros. Raison pour laquelle les premiers niveaux de jeu sont faciles (accessibles à tous les joueurs) et que les options de monétisation les plus rentables sont celles destinées aux joueurs vétérans (ce sont eux qui dépensent le plus et non les joueurs occasionnels ayant peu de temps et qui, selon les études, apparaissent souvent peu enclins à chercher à rattraper les joueurs de haut niveau en fréquentant assidument les boutiques d'objets).

Au regard de ce schéma, comment expliquer la généralisation des « accès anticipé payants », qui imposent donc de payer, avant même d’avoir joué ? Comment expliquer que le free-to-play dont le principal objet était précisément de s’exonérer de l’achat d’une boîte pour tester un jeu tende à proposer un early access prenant peu ou prou la forme d’un boîte à acheter pour accéder à une version dégradée du jeu ?
On se gardera de toute réponse définitive (notamment parce que les accès anticipés s’adressent à une population de joueurs bien précise), mais le constat est peut-être significatif. Les uns y verront le soutien assumé et financier des joueurs à un projet auquel ils veulent croire (au risque d’être déçus, mais en étant conscients du risque -- et l’achat d’un accès anticipé prend alors des allures de financement participatif ou de soutien à des studios dont on sait qu’ils connaissent des difficultés financières). Les autres, plus cyniques, considéreront que les joueurs sont de moins en moins dupes du « leurre » de la gratuité des free-to-play : le jeu, qu’il soit free-to-play ou non, se paie et jouer en avant-première se paie plus cher. À chacun ensuite d’adhérer ou non au principe, afin d’encourager son développement, ou pas.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Age of Empires: World Domination, par Agahnon
  • Jeu : Azera, par Uther
  • Jeu : CasinoRPG, par Agahnon
  • Jeu : Civilization Beyond Earth, par Agahnon
  • Jeu : Dawn of the Immortals, par Uther
  • Jeu : Everquest II : Chains of Eternity, par Zahanar
  • Jeu : Forsaken World : Blood Harvest, par Agahnon
  • Jeu : Games of Glory, par Agahnon
  • Jeu : GetAmped 2, par Agahnon
  • Jeu : H1Z1, par Uther
  • Jeu : Hover: Revolt of Gamers, par Agahnon
  • Jeu : Minimum, par Agahnon
  • Jeu : Monkey King Online, par Agahnon
  • Jeu : Next Asian Legend, par Uther
  • Jeu : New PAL Online, par Uther
  • Jeu : Orcs Must Die! Unchained, par HoneyBadger
  • Jeu : Prodigy, par Agahnon
  • Jeu : Star Trek Timelines, par HoneyBadger
  • Jeu : Rise of Incarnates, par Uther
  • Jeu : Tactile Wars, par Agahnon
  • Jeu : Villagers and Heroes, par Uther
  • Société : Bigben Interactive, par Uther
  • Société : GoldFire Studios, par Agahnon
  • Société : Mechanist Games, par Agahnon

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Dofus


Surnommé le « le Coq empathe » par Pouchecot, Rosal a une sensibilité à fleur de peau. Le protecteur de Maisial est le maître des fleurs, il s’assure que chaque être vivant puisse s’épanouir tout au long du mois. Attention toutefois, derrière cette apparente douceur se cache un grand télépathe capable de déceler les mensonges les plus subtiles. Sa capacité à sonder les cœurs des créatures qui peuplent le monde lui fut d’une aide précieuse pour guérir Silouate de la faim insatiable que le rongeait suite à un maléfice de Brumaire.


Ankama Convention

On en parlait déjà dans les lettres précédentes, l’Ankama Convention est de retour pour fêter les dix ans de Dofus. On connaît désormais une grande partie du déroulement à venir de cet évènement. Des surprises viendront s'ajouter à la fête, mais voici déjà ce qui est prévu au programme :
  • les phases finales du tournoi des 10 ans : les huit équipes qualifiées s’affronteront en direct pendant la convention, jusqu’à la finale le dimanche 4 mai à 16h00. N’oubliez pas de parier ;
  • vous pourrez également vous bousculer devant les nombreux stands présents pour l'évènement. Ce sera l’occasion pour vous d’affronter les différents boss disponibles, de tenter une partie de Krosmaster ou encore de vous plonger quelques années en arrière pour un instant nostalgie avec le stand 1.29. Vous pourrez également participer à un véritable match de boufbowl et jouer à d’autres jeux tout aussi sympathiques ;
  • conférences, avant-premières et jeux : voilà le programme de la grande scène. Le Dev Quizz fera son grand retour, vous pourrez également assister à la projection de trois épisodes inédits de Wakfu, participer à différents concours, assister aux conférences et à la présentation de l’Authenticator.
Et que serait une Ankama Convention sans son fan-village et surtout sans JoL ? Eh bien notre section sera présente aux côtés de trois autres fansites, dont notre partenaire le Crépuscule d’Opaline. C’est l’occasion pour vous de rencontrer les membres de notre équipe et bien sûr comme à chaque fois de nombreux lots seront à gagner lors des différents jeux que nous vous proposerons, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas passer nous voir !


Pichon d’Apérirel !

Au 1er avril, il est de coutume de faire quelques blagues et cette année encore, la tradition fut respectée !
De son côté, DOFUS en profita pour annoncer la création de Tofinder, une application de rencontres entre Dofusiens.
Sur Jol, nous avions choisi de publier une des exclusivités que nous avons obtenu : le remplacement des PNJ par des joueurs bénévoles.
Mais ce n’est pas tout, l’esprit machiavélique de Freeman-sama a de nouveau frappé ; c’est ainsi que vous avez pu lire une actualité vous informant du début de notre traditionnelle chasse aux pichons. Point de pichons cette année, nous n’avons pas distribué de permis de pêche.

Nous avons préféré opté cette année pour une chasse aux œufs à l’occasion du week end de Pwaques. Et cette année encore vous avez été nombreux à parcourir les pages de notre site et de nos forums pour chercher les magnifiques œufs réalisés par Baha. Les trois premiers de la Chassozoeuf ont d’ailleurs pu gagner une transformation de leur avatar en œuf. Pour consulter les résultats de cette animation, rendez-vous ici.


Du côté du théâtre

La première édition des Nuits Sanglantes est terminée et elle porte bien son nom étant donné le peu de survivants. Ce sont les enrôlés qui ont remporté la victoire. Vous pouvez consultez le résumé de la partie ici.

L’Œil de Qlin continue, c’est pour l’instant Narhuit qui est en tête après avoir réussi à détrôner Undertow.

Le sujet des dessins sur le thème de Dofus regagne en activité, plusieurs œuvres sublimes ont été postées ce mois-ci, si vous êtes passés à côté n’hésitez pas à y faire un tour.

Une nouvelle édition du concours de bannières devrait avoir lieu d’ici peu, ainsi qu’un autre un concours, mais je n’en dis pas plus, restez à l’affut !

Le point tournois

Commençons par le tournoi des 10 ans. On en parlait un peu plus tôt, les phases finales auront lieu du 2 au 4 mai. Si vous avez l’âme d’un joueur, n’oubliez pas de parier sur les différents matchs grâce à notre module de paris. De nombreux lots sont à gagner.

Le Goultarminator VI : les préparatifs commencent, comme chaque année les wikis font leur apparition sur nos forums serveurs.

Les inscriptions du Major Djaul Guild II sont ouvertes jusqu’au 17 mai à 23h59. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous dès que possible, les places sont limitées.

Les forums en pleine mutation

Il s’agit d’un projet longuement débattu en interne qui est sur le point de voir le jour : la restructuration des forums serveurs. Il fait suite à la baisse d’activité de ces différents forums et aux nombreuses demandes d’espace de discussion interserveur. Pour que cette restructuration se déroule au mieux, nous avons besoin de vos avis, c'est pourquoi nous vous invitons donc à consulter ce sujet et à y laisser vos commentaires.


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

The International 2014

Avril a commencé sur une grande nouvelle : le 31 mars (1er avril chez nous), Valve a enfin annoncé les dates du tournoi phare de l'année, celui qui conclut la saison e-sportive Dota 2. The International 2014 se tiendra vers la mi-juillet à Seattle, dans un lieu plus grand (mais moins chaleureux) que les éditions précédentes : le KeyArena.


Les onze équipes invitées ont été dévoilées à la toute fin du mois (le 30), ainsi que les quarante équipes qui participeront aux qualifications.

Une date précoce, cela chamboule le planning des tournois : l'an passé, plusieurs tournois majeurs avaient eu lieu ou s'étaient terminés en juillet. Toutefois l'agenda demeure chargé d'ici au mois de juillet, avec de grandes rencontres à venir.

En attendant TI4, du bon est à venir, notamment les tournois de qualification, qui se tiendront dans quatre régions internationales (Amériques / Europe / Chine / Asie du Sud-Est) à partir de la mi-mai.

Pour se préparer et tromper l'attente, n'hésitez pas à vous plonger dans nos dossiers sur l'e-sport Dota 2, notamment :

Et pour le reste...

Le site JoL-Dota 2 gagne rapidement en volume ces derniers temps, et cela devrait continuer, quoique peut-être à un rythme moins soutenu puisque certains projets sont désormais achevés. Les présentations d'équipes e-sportives sont à peu près terminées (il n'en reste que deux ou trois à venir, grand maximum) : s'ouvre le temps de la maintenance et des mises à jour.

La version 6.81 est arrivée, avec un lot important de corrections de bugs et de multiples petites retouches sur les héros, afin d'équilibrer le jeu sur un mode mineur. Pas de chamboulement majeur, donc, mais la version devrait quand même modifier les habitudes et les choix de héros.

En donnant la parole à quelques acteurs de la communauté Dota 2 française, nous avons fait un bilan provisoire de l'état du jeu en France : découvrez ce qu'ont à dire Elha, administrateur de dota2.fr, Hugo, capitaine de la meilleure équipe française actuelle, LuCiqNo, commentateur principal de la FroggedTV ou Spidah, ancien membre de l'équipe aAa.

La saison 5 de la ligue française dite du Bourbier est lancée, avec à nouveau un ticket pour suivre les matchs de division 1 sur la DotaTV.

Nos projets :

Une surprise pour la communauté JoL-Dota 2 est dans les cartons : elle sera déballée une fois les qualifications pour The International 2014 achevées !

Nous continuerons à suivre de plus ou moins loin les principaux tournois d'ici TI4, comme cela a été fait pour la saison IX des Star Ladder Series.

Une série d'articles "mini-guides" devrait commencer très prochainement. N'hésitez pas à proposer votre aide.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs motivés pour rédiger des articles divers ou pour suivre l'actualité.
Sans contrainte aucune, vous pourrez écrire sur ce qui vous tient à coeur : rédiger des guides, relayer (ou réaliser !) des vidéos, suivre un tournoi en particulier, actualiser des articles...
Toutes les bonnes volontés sont acceptées, quel que soit votre centre d'intérêt.

Nouveaux articles :
Beaucoup de nouveautés sur la page qui présente les grandes équipes compétitives du moment.
Voir aussi les récapitulatifs de The International 2011, 2012 et 2013.
Un tour d'horizon des principaux tournois de la saison 2013-2014 a été réalisé (qui fait écho à celui de l'an passé).
Une série d'entretiens avec des acteurs de la communauté française (Elha, Hugo, LuCiqNo, SpidaH).
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2



Contrairement aux habitudes, une seule mise à jour ce mois-ci (si on met de côté celle du 1er Avril), mais une mise à jour importante pour le jeu : le premier Pack de Fonctionnalités. Ce pack a mis de côté l'Histoire Vivante - dont la Saison 1 s'est terminée le mois dernier - pour se concentrer sur de nombreuses évolutions apportées aux mécaniques du jeu.

Largement communiquée par ArenaNet, cette mise à jour sortie le 15 Avril a touché tant au système d'aptitudes qu'à l'équilibrage, a introduit une garde-robe liée au compte et un système de méga-serveur et a concerné à la fois le JcE, le JcJ et dans une moindre mesure le McM.

Pour voir le patch note en intégralité, c'est à cette adresse.

Aptitudes
Le système d'aptitudes a été condensé pour ne plus fonctionner sur 70 points, mais sur 14, chaque point débloquant une aptitude mineure ou majeure. Les points d'aptitude sont maintenant débloqués à partir du niveau 30 et s'étalent jusqu'au niveau 80, les monstres des zones de bas niveau ayant été rééquilibrés pour prendre en compte ces modifications.

Mais la principale nouveauté vient de la façon d'acquérir ces aptitudes : au lieu d'aller rendre visite à son Maître de Classe pour obtenir un manuel débloquant un niveau d'aptitude, elles sont débloquées individuellement, soit en allant acheter le manuel correspondant à son Maître de Classe, soit en accomplissant une action en jeu. Ces actions sont variées, allant de la réussite d'un événement à l'exploration complète d'une zone en passant par l'histoire personnelle ou le McM via la Lisière des Brumes.

En outre, quarante nouvelle aptitudes ont été ajoutées au jeu, cinq pour chacune des classes.

Explications sur nouveau système d'aptitudes


Equilibrage
Une nouvelle statistique de personnage a été ajoutée avec cette mise à jour : la Férocité. Cette statistique influe sur les dégâts des coups critiques et a été ajoutée pour réduire de manière générale les dégâts causés par les joueurs, qui étaient trop élevés au goût des développeurs (sauf en PvP).

Par ailleurs, de nombreux cachets d'arme et runes ont vu leurs effets rééquilibrés. Pour les cachets, outre le rééquilibrage, les temps de recharge sont maintenant séparés, là où avant, tous les cachets sur les deux sets d'armes disponibles avaient un temps de recharge partagé. Il est également possible de mettre deux cachets sur une arme à deux mains.

Pour les runes, il y a eu moins de modifications profondes, mais leur objectif principal était de renforcer les sets de rune afin de rendre les derniers bonus plus puissants, ce qui rendrait l'utilisation d'un set de runes complet plus intéressant que faire un mélange de plusieurs sets.

Garde-robe
La garde-robe est l'une des principales nouveautés de cette mise à jour : il s'agit d'un système permettant de stocker toutes les apparences d'armes et d'armures débloquées au fil du jeu. Ces apparences sont accessible à tout moment et, moyennant des "charges de transmutation", il est possible de changer l'apparence de son équipement où on veut, quand on veut.

Un autre changement d'importance a été que les teintures sont passées de "Lié à l'âme" à "Lié au compte", ce qui permet de rassembler les différentes teintures accumulées sur vos différents personnages. Comme avant, ces teintures seront accessibles dans un onglet de la fenêtre de personnage et applicable à votre armure à tout moment.

Méga-serveur
Le méga-serveur est un système permettant de répartir "intelligemment" les joueurs sur des instances des cartes en fonction de leur monde d'origine, de leurs guildes, de leurs amis, de leur langue, etc. Ainsi, le choix du monde lors de la création du compte n'est plus l'unique facteur déterminant avec qui vous jouerez. Ce système, originellement déployé uniquement dans certaines zones du jeu, est aujourd'hui actif dans toute la Tyrie et en JcJ également (Coeur des Brumes).

L'introduction du méga-serveur a engendré plusieurs changements en JcE, notamment au niveau des boss en monde ouvert. Ceci a poussé ArenaNet à mettre en place un "planning" pour ces boss permettant aux joueurs de savoir avec certitude à quelle heure commencera quel événement, et ce quel que soit l'instance de la carte où ils se trouvent.

Cela a également permis l'introduction de nouvelles missions de guilde permettant de déclencher l'apparition de ces boss en monde ouvert par des guildes sur l'instance de carte où elles se trouvent.

JcJ
De nombreux changements ont eu lieu en JcJ dans cette mise à jour, principalement liés aux récompenses. Depuis le 15 Avril, plusieurs "parcours de récompenses" sont disponibles, offrant des objets variés au fur et à mesure de la progression. Chaque joueur peut définir sur quel parcours il souhaite progresser, chaque point acquis en JcJ permettant d'avancer et de débloquer la récompense suivante sur le parcours.

Ces parcours permettent d'obtenir des apparences, des charges de transmutation, des objets pour gagner des niveaux, des matériaux d'artisanat, et même une apparence unique au JcJ. A noter également que, depuis la mise à jour, les apparences en JcJ et en JcJ/McM ont été fusionnées, ce qui signifie que les apparences que vous avez acquis dans un mode de jeu sont utilisables dans les autres et vice-versa.

Une nouvelle interface a également fait son apparition, permettant de modifier son build à l'envie sans faire d'allers-retours entre les différents PNJ ou sa banque pour tout récupérer. Parmi les changements au niveau des builds, on notera l'impossibilité de mélanger les sets de runes, l'intégration du joyau directement dans l'amulette, ce qui rend impossible de mélanger les sets de statistiques, et l'intégration de nouvelles amulettes, nouvelles runes et nouveaux cachets à débloquer en déboursant de l'argent IG.

Présentation des changements du JcJ

Tournoi des Légendes
Fin Avril s'est tenu en Europe le Tournoi des Légendes. Ce tournoi JcJ, géré par ArenaNet en collaboration avec MistPedia, a rassemblé plus de 200 équipes (Europe et Amérique du Nord) et permettait à l'équipe vainqueur de remporter une arme Légendaire, la qualité la plus élevée du jeu.

Originellement prévu pour 16 équipes par région, l'engouement pour ce tournoi a poussé ArenaNet à modifier à plusieurs reprises le format du tournoi et les récompenses distribuées pour accueillir le plus d'équipes possibles. Au final, 128 équipes par région auront pu ou pourront participer au tournoi, qui s'étale sur deux jours.

En Europe, le podium est constitué de :
  • 1er : The Civilized Gentlemen
  • 2e : Fifty Five Hp Monks
  • 3e/4e : Car Crash et Destructive Influence

Ce tournoi aura également lieu côté Nord-Américain début Mai. Le programme est accessible ici et l'ensemble du tournoi sera streamé sur la chaîne Twitch de Guild Wars 2

Nos projets :

Pas de projets à l'heure actuelle.

Nous recherchons :

Une campagne pour recruter un nouveau rédacteur (ou une nouvelle rédactrice) dans l'équipe va être lancée d'ici peu.

Ils nous rejoignent :
Pâques
Ils nous quittent :
Les ponts de Mai

Le Seigneur des Anneaux Online



Joyeux anniversaire LOTRO !

Le mois d’avril, c’est pour LOTRO la période de l’anniversaire. 7 ans pour être précis. Déjà un sacré parcours ! Au programme, rien de très original, mais un festival qui reste parmi les plus réussis du jeu, une monture et quelques nouveaux cosmétiques sympathiques à récupérer. Notre guide est d'ailleurs mis à jour comme chaque année.

Le festival durait jusqu’au 29 avril donc vous avez raté ça...



Update 13

Le mois d’avril a aussi vu la sortie de l’Update 13 : la Ruine d’Isengard. Un livre épique pour terminer le (très) long Volume III, une nouvelle (petite) zone pour personnages de niveau 95, et deux refonte de zones de bas niveau : les Hauts du Nord et la Trouée des Trolls. L'update ajoute aussi quelques fonctionnalités bienvenues dans la gestion de l'inventaire et du courrier. Et quelques ajustements sur l’encaissement et les dégâts en arrière-plan.


La mise à jour 13 est gratuite pour tous les joueurs ayant acheté l'extension du Gouffre de Helm.


Le Conseil des Joueurs

En avril, on renouvelle aussi le Conseil des Joueurs. La nouvelle liste a été présentée par Turbine. Il y a cette fois encore un (peut-être deux, nous avons un doute sur un nom !) francophones dans le nouveau Conseil. Et on en profite pour remercier chaleureusement Aestiliath pour son année passée au Conseil. Il nous a gratifié sur le forum d'un résumé très complet sur son année passée au Conseil, lisible ici.


Un mois d’annonces

Pour fêter l’anniversaire, le nouveau Producteur de LOTRO, Aaron Campbell, s’est fendu d’une Lettre longue et pleine d’infos plus ou moins attendues.
La nouvelle classe, qui était sur toutes les lèvres depuis la fuite de mars sur le sujet, a été révélée : il s’agira du Beornide, le changeur de peau, mi-homme, mi-ours. Si ce nom ne vous dit rien, il faut se souvenir de Beorn, souverain du Val d'Anduin et personnage de l'oeuvre "le Hobbit". La compagnie de Thorin le croise sur sa route en direction d'Erebor et profite de son hospitalité toute... animalière ?


Il faut dire que les dernières classes étant la sentinelle et le gardien des runes mises en place à la sortie des mines de la Moria, en novembre 2008, la révélation était attendue...

En plus de cette information, une feuille de route a été tracée, qui nous emmène jusqu’à fin 2015 (du jamais vu dans les annonces).
En 2014, nous devrions avoir 3 nouveaux ajouts : le Chemin des Morts, les Marais des Morts, et le Pelargir (la région du Gondor autour de Dol Amroth, célèbre pour ses raids de pirates).
Et en 2015, deux gros morceaux : Osgiliath et Minas Tirith.
Le revers de la médaille de ces annonces, c’est que nous aurons droit à deux montées de niveau dans le Chemin des Morts et au Pelargir, nous amenant au niveau 105…

Il a aussi été évoqué le concept à la mode en PvP : les armes de siège. Aucune info complémentaire n'a été donnée, laissant la place aux spéculations diverses et variées, notamment sur l’éventualité d’une nouvelle zone PvMP. Du contenu spécial pour les confréries devrait également voir le jour.


Du côté des joueurs

Félicitons au serveur Sirannon qui prend la 3eme place des serveurs sur trajet le plus rapide du Hobbit entre Bree et Orthanc. Cette traversée à hauts risques a été bouclée en 51'55". Les infos glanées ici.

Un clin d'oeil spécial aux joueurs qui ont mis en place des répétitions afin de permettre ce résultat, notamment à la Taverne Lèvecoude. Ceux-ci ne sont pas en reste pour organiser diverses activités sur le serveur Sirannon.

Ne manquez pas les animations organisées par les joueurs sur les serveurs, les annonces sont faites sur notre forum dans la partie communauté d'Ennor.

A lire sur nos forums

Shaiya

[b][color=blue]
Bien le bonjour,
Joueurs de Shaiya chevronnés.
Ce mois-ci très pauvre en information, ce qui est logique après la fusion et l'accès bloqué pour certaines machines..
Surprise malgré tout, après le gros Patch d'Aéria Games ajoutant différentes options communes aux MMO classiques, les joueurs curieux sont revenus plus nombreux voir ces "innovations".
L'Évent "Casino" semble bien fonctionner pour les amateurs de la boutique.

La place du marché était bien remplie ce jour.
L'accès PVP par l'interface est une bonne idée aussi.
Aéria Games a gratifié d'une barre d'XP à 99,9% les joueurs revenant de longue absence.
Rajout de nouveaux titres PVP en prime pas très évocateurs.
Dans l'ensemble le jeu donne l'impression d'un renouveau à tous les niveaux, mais attention, trois pays sont réunis.
Rendez-vous le mois prochain pour d'aussi bonnes nouvelles.
Bon jeu à tous.

Nos projets :

Aucun

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Aucun
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


La Saison 9 de Star Trek Online est sortie le mardi 22 avril. Voici en résumé ci-dessous, les nouvelles fonctionnalités, dont vous obtiendrez plus de détails dans les notes de release de cette neuvième Saison.

- Nouveau Spatiodock de la Terre
Le design intérieur du Spatiodock de la Terre a été entièrement refait.

- Refonte des Kits
Les nouveaux Kits permettent désormais d’y équiper des Modules

- Refonte du système de traits et des pouvoirs de Réputations
Tous les traits dont les Capitaines disposent apparaissent désormais dans une seule et même liste.

- Réputation du 8472 Counter-Command
Le 8472 Counter-Command est une force spéciale inter-factions dont la principale mission est de mettre un terme à la menace ondine dans l’espace conventionnel.

- Zone de combat de la sphère de Dyson
Cette zone de combat spatial est accessible depuis l’extrémité de la Zone contestée, ou directement depuis l’entrée de la Zone alliée. C'est une zone de combat persistante pour les Capitaines de niveau 50.

- Événements à file d’attente
Assaut ondine : Mission multi-factions pour les Capitaines de niveau 50
Infiltration ondine : Mission de terrain à file d’attente pour un groupe multi-factions de 5 Capitaines de niveau 50
Cercle visqueux : Mission spatiale à file d’attente pour un groupe multi-factions de 5 Capitaines de niveau 50

- Refonte des épisodes borgs et ondines
Nouvelle collection d’épisode intitulée "Borg Advance".
Les épisodes 'Dégâts collatéral', 'Récupération des actifs', 'Assimilation', 'Le Retour', 'Fluid Dynamics', et 'Une lumière dans le noir' ont subi une refonte et des fusions pour créer une nouvelle série d’épisodes : Where Angels Fear to Tread, A Gathering Darkness, Assimilation et Dynamique des fluides.

- Refonte de la Réputation
Chaque système de Réputation dispose désormais d’un projet d’XP horaire

- Nouveaux designs pour l'espèce Ondine
Les Ondines ont subi de nombreuses améliorations et ajouts de leurs pouvoirs, animations et effets spéciaux.

- PVP - Nouvelle arène
Toutes les files d’attente publiques sont désormais "Tous contre Tous", permettant à des équipes mixtes de Capitaines inter-factions de s’affronter.
Une nouvelle arène spatiale a été ajoutée autorisant une file d’attente à inscription en solo ou duo.

Sans oublier le nouvel épisode de série "Surface Tension" qui introduit l'invasion Ondine venue tout droit du Quadrant Delta.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Au fil des semaines, la roadmap se précise pour 2014.
Le mois dernier, nous annoncions la mise à jour 2.7 sur le serveur de test. Elle a atteint les serveurs live ce mois-ci. Au menu: pas mal de contenu pve (mode cauchemar de la forteresse et du palais, avec nouveaux équipements (81) à la clé), deux nouvelles zones litigieuses; mais aussi pvp : nouvelle map Galactic Starfighter, nouveaux vaisseaux, fin de la saison 1 des BG classés, nouveau terrain de Huttball.

Il faut avouer que nous avons été gâtés.


L'autre sujet du mois, c'est le report pour la bonne cause de la 2.8.

J'en avais parlé le mois dernier, la prochaine grande extension sera consacrée au housing, réclamé depuis si longtemps, avec la possibilité pour chaque joueur d'acheter une forteresse et pour les guildes un croiseur spatial. Initialement, l'accès anticipé des abonnés devait commencer fin juin, avec une sortie officielle pour tous en août.

Mais les abonnés devront attendre le 19 août (les joueurs privilèges le 16 septembre, et les F2P le 14 octobre). C'est une 'very bad news', me direz-vous, mais pas forcément parce que le contenu va être énormément étoffé: les guildes auront notamment la possibilité de conquérir hebdomadairement des planètes. La possession d'une planète conférera différents bonus aux membres. De plus, placer son croiseur en orbite d'une planète, donnera un bonus à tous les joueurs de la guilde qui s'y trouvent (on voit probablement l'intérêt pour les opérations). Enfin, vous aurez aussi la possibilité de laisser vos pets et vos partenaires dans les forteresses, ainsi que d'y ammarer vos vaisseaux. Dernier petit détail: Tatooine vient étoffer la liste des planètes où vous pourrez vous installer (Coruscant, Dromund Kaas et Nar Shaddaa avaient déjà été confirmés).

Tous les détails, notamment les changements sur les rewards et les dates, sur le site officiel.

Au final, il y a de quoi être surpris de ce qui est annoncé. Plutôt impressionnés même, voilà du contenu pour les guilde, donc du contenu MMO, qui incitera les joueurs a jouer ensemble autour d'un objectif commun. Banal pour un MMORPG? Oui, mais plus si courant que cela !

Que la Force soit avec nous !


En ce moment sur nos forums :

Nous recherchons :

Afin de relancer la section, nous cherchons :

Un ou plusieurs rédacteurs/actus !!

Pliiiiiiiizze !
We need you
VOus aurez plein de twi'lecks à moitié nues et de whisky corellien de 1ère main !

WildStar

A un mois de la sortie commerciale de WildStar, il est temps de faire le point sur ce MMO qui remet au goût du jour les classiques du genre.


Carbine Studios a fait le choix assumé d'aller à contre-courant en développant un jeu « qui plairait pour ses mécaniques de jeu, et non pour sa licence », un pari osé puisque pour parvenir à attirer son public, WildStar devra convaincre ses joueurs.

Pour aller plus loin, Mike Donatelli annonçait l'année dernière que le contenu haut niveau du jeu s'adresserait probablement au joueurs hardcore, soit environ 5% de ses joueurs, une information relayée encore le 23 avril dernier par Stephan Frost à Paris, game design producer du MMO.
C'est la raison pour laquelle les développeurs (dont Jeremy Gaffney lors de notre interview à la Gamescom 2013) ont tenu à mettre en place une sorte de parcours initiatique dans le jeu pour motiver les joueurs à entrer dans la compétition.

Le leveling en premier lieu : sur les quinze premiers niveaux, les joueurs doivent découvrir le gameplay qui repose principalement sur le système télégraphe — nom donné aux zones offensives dans les combats — sans que celui-ci n'apporte de grandes difficultés. Par la suite, le niveau de difficulté augmente afin de renforcer le besoin d'optimiser les façons de jouer.
Il y a plusieurs formes d'instances, dont les donjons qui incitent les joueurs à appréhender des stratégies (plus ou moins simples dès le début) en groupe puis des raids d'abord à 20 joueurs, puis à 40 joueurs; ces derniers se veulent être équivalents pour un mode « normal » à un raid en mode « cauchemar ».
De la même façon en PvP, le raid à 40 joueurs doit être une sorte d'accomplissement dans les Warplots qui sont une sorte d'hybride entre housing et confrontation à grande échelle de joueurs contre joueurs organisés en équipes spécialisées.


Attirées par cette compétition, certaines guildes ont déjà commencé à travailler sur le contenu difficile de WildStar. Leurs retours sont prometteurs et on sait déjà que la course commencera dès le 31 mai, date de l'accès anticipé du jeu (voir notre article).

Bien que cette facette du premier jeu de Carbine Studios soit très largement mise en avant par la communauté, les joueurs plus « casual » ne seront pas laissés pour compte. Les patch-notes (prévus à une fréquence approximative d'un mois) prévoient autant de contenu HCG que casual. Le housing par exemple offre l’opportunité de s’offrir des accomplissement personnels à tous niveaux (trophées et objets divers), tout comme la personnalisation des véhicules et des équipements. Dans un autre registre le système de crafting promet lui aussi une complexité qui attirera probablement de nombreux joueurs.
Par ailleurs, les amateurs de lore — l'histoire — pourront débloquer des instances spéciales et solotables dont le contenu s'étale jusqu'au « Elder-Game ».

Nous recherchons :

La section recrute des rédacteurs.

Vous pouvez cependant nous contacter pour proposer votre aide à la même adresse, quelles que soient vos compétences !

Rejoignez notre équipe JOL-WS

World of Warcraft

Warlords of Draenor
Le mois d'avril a commencé sur les chapeaux de roue avec l'annonce de l'alpha-test de Warlords of Draenor. La communauté est en émoi et chacun cherche des infos, en attendant avec impatience le passage en version bêta. Les développeurs ont conscience de cette ferveur et distillent des informations comme le nouveau modèle des draeneis, que le joueur aura le choix d'activer ou non, le futur emplacement des fiefs et la position prise par l'équipe sur la question des montures volantes. Par ailleurs, le 3ème épisode de WOW Source est sorti avec pour sujet le JCJ dans l'extension.

Autour du jeu
Blizzard a lancé une websérie, Azeroth Choppers, où deux équipes s'affrontent pour créer une moto aux couleurs de l'Alliance et de la Horde. L'une d'entre elle sera implémentée en jeu! Sur JOL, les épisodes 1 et 2.


On a également pu voir une photo du tournage du film, de quoi allécher les plus grands fans!
Enfin, l'annonce de la Blizzcon 2014 a fait grand bruit et est programmée pour novembre prochain.

Le jeu en lui-même
Rien de vraiment nouveau. La semaine des enfants se déroule du 28 avril au 5 mai pour ceux qui n'auraient pas encore toutes les mascottes et tous les hauts-faits. Les développeurs ont mis en ligne deux rétrospectives sur les raids depuis le début du jeu (1ère partie et 2ème partie).

Nous recherchons :

Toujours à la recherche de quelques rédacteurs pour nous aider. Et si vous voulez promouvoir votre guilde, vos fan art, événements, ou autre, n'hésitez pas à nous contacter!

Ils nous rejoignent :
Nathos a rejoint la rédaction.
Ils nous quittent :

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «