La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2014

Lettre numéro 117 - Publiée le 01/01/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Bonne année 2014

Je me joins à toutes les équipes de JeuxOnLine pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014 !

Cette période hivernale est l'occasion pour nous de revenir sur les succès et échecs MMO qui ont fait 2013 et sur nos espoirs pour 2014.

Vous pouvez ainsi d'ores et déjà lire sur notre portail :

Pour poursuivre plus en profondeur ce bilan, n'hésitez pas à vous plonger vous dans le mot d'Uther ci-après.

Lancement de notre wiki Shroud of the Avatar

Bulkstorm, Daryl, Henzen et Verone II ont initié ce mois-ici notre wiki consacré à Shroud of the Avatar, le prochain jeu en ligne du créateur de la série des Ultima et de Tabula Rasa, Richard Garriott.


À mi-chemin entre le MMO et le jeu solo, Shroud of the Avatar se veut un RPG de la vieille école, jouable seul (et offline pour certaines de ses composantes) mais dans un univers persistant et évolutif.

Si Shroud of the Avatar suscite votre curiosité, n'hésitez pas à rejoindre notre forum SotA et à partager vos connaissances sur le wiki SotA. Les wikis JOL sont ouverts à toutes les contributions des membres de JeuxOnLine et sous licence libre.

>> Notre wiki Shroud of the Avatar
>> Notre forum Shroud of the Avatar

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

C’est de coutume, les fins d’années sont propices aux bilans et les débuts d’une autre à la prospective. Que retenir alors de l’année vidéo ludique 2013 ? Sur le front des MMO, nous revenions récemment sur le sujet, force est de constater que l’année écoulée s’est révélée relativement pauvres en nouveautés : peu de MMO d’envergure à l’exception d’ArcheAge ou Final Fantasy XIV Online, mais des tentatives nombreuses pour coupler le MMO à d’autres loisirs (des MMO ensemble ou à des série télévisées), pour proposer d’autres types d’expériences ludiques (plus créatives) ou encore laisser la place à d’autres formes de jeux en ligne plus dynamiques ou plus accessibles (des MOBA pléthoriques, des simulations historiques ou encore des jeux d’actions). Et si toutes ces tentatives s’avèrent plus ou moins réussies, elles sont résolument porteuses d’espoirs pour l’avenir.
En un mot comme en cent, 2013 fait figure d’année de transition en attendant un certain renouveau en 2014 qu’on nous promet riche de MMO plus divers et variés – tantôt résolument ouverts et axés sur l’interaction entre les joueurs, tantôt très scénarisés et prônant des interactions plus intimistes ; tantôt très accessibles et s’adressant au grand public, tantôt destinés à un public de niche et assumés comme tel ; tantôt résolument créatif (au point de confier la modélisation de l’univers de jeu ou la définition des règles de gameplay aux joueurs eux-mêmes), tantôt à même d’embarquer le joueur dans une trame très écrite et donc forcément dirigiste...

Et l’année 2013 aura été une année de transition à plus d’un titre, loin de cantonner aux seuls MMO. Entre autres, l’année vidéo ludique 2013 a incontestablement été marquée par des évolutions drastiques en termes de matériels : les mobiles s’imposent incontestablement comme des plateformes ludiques (fort d’une croissance colossale en Asie, et l’Occident suit la même voie) et l’industrie du jeu vidéo a surtout accueilli une nouvelle génération de consoles de salon (en plus de moult machines plus ou moins indépendantes, plus ou moins ambitieuses – ou décevantes). La PlayStation 4 et la Xbox One ont débarquées en fin d’année et les deux mastodontes entendent s’arroger une part du marché grandissant du jeu en ligne. L’une et l’autre misent ainsi sur le jeu multijoueur, voire sur le MMO (ils sont de plus en plus nombreux à s’exporter sur consoles et réciproquement elles s’adaptent de plus en plus aisément à leurs modèles économiques – entre free-to-play et micro-transactions) et l’une et l’autre intègrent enfin pleinement les communautés sur leurs plateformes (la communication et les échanges entre joueurs sont au coeur des dispositifs des consoles).

La pleine reconnaissance des communautés en ligne est sans doute aussi symptomatique des évolutions constatées en 2013. On a ainsi vu l’émergence de nouveaux « réseaux sociaux ». Parallèlement à Facebook (dont l’audience « ludique » a clairement décliné au cours de l’année écoulée), les gamers semblent avoir trouvé un nouveau havre sur les plateformes de streaming. Alors même que paradoxalement, longtemps, la principale originalité du jeu vidéo par rapport aux autres loisirs reposait sur l’activité des pratiquants (le joueur est actif quand le spectateur est passif), de plus en plus, aujourd’hui, le jeu vidéo se joue mais se regarde aussi : on passe de plus en plus de temps à regarde les autres jouer plutôt qu’à jouer soi-même. Au point qu’on prophétise, bientôt, un jeu vidéo plus regardé que joué au même titre que le football, par exemple, regardé à la télévision par des millions de sportifs de salon qui ne tapent dans un ballon que de temps en temps le dimanche après-midi.
Et la tendance n’a pas émergée seule : elle est évidemment portée très haut par les développeurs, qui l’encouragent et qui intègrent les livestream à leur politique de développement (Twitch est disponible dans de plus en plus de titre, voire de consoles). Et on le comprend, c’est autant de promotion et de rayonnement à bon compte, en plus de pouvoir être monétisé aisément.

La monétisation, sous son prisme communautaire, a tout autant été au coeur de l’année écoulée. On a en effet constaté l’explosion du « financement participatif », permettant à des projets atypiques ou peu aptes à séduire les investisseurs institutionnels (dit-on) de lever des fonds directement auprès des joueurs.
La tendance a sans doute permis de concrétiser des projets qui n’auraient peut-être pas vu le jour autrement – et force est de constater que 2013 a aussi été marqué par l’émergence de projets indépendants qui trouvent de plus en plus de place et d’échos auprès du plus grand nombre (ils ont par exemple maintenant une réelle place sur consoles). Mais on sait aussi que pour assurer le financement d’un projet, il doit démontrer préalablement une certaine popularité, voire une certaine visibilité médiatique, et que tous ne sont donc pas égaux sur KickStarter. Un nom célèbre, ayant en principe déjà l’oreille d’investisseurs traditionnels, peut s’avérer nécessaires pour concrétiser une campagne, au point que certains soient incités à servir de simples prête-noms pour des projets que, finalement, ils ne réaliseront pas.
Si le système est évidemment à même de concrétiser des projets atypiques et enthousiasmants, il peut tout autant être aisément perverti – et l’est peut-être même déjà. Au nom du « soutien préalable » réclamé aux joueurs, on a constaté en 2013 que les joueurs sont de plus en plus sollicités financièrement avant même d’avoir joué, pu tester, voire avant que le jeu ait été développé (au travers de campagnes de financements, de packs de fondateurs, etc.). Si ce type de financements équivaut finalement prend peu ou prou à la vente optionnelle des boîtes de jeu qu’on connaissait voici quelques années, les tarifs s’avèrent souvent prohibitifs et pour des projets à peine concrets.

De quoi peut-être s’interroger sur la place réelle des communautés de joueurs au cours de cette nouvelle année 2014, qu’on vous souhaite évidemment ludique et enrichissante, mais peut-être aussi vigilante.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : APB Retribution, par Uther
  • Jeu : Arcane Chronicles, par Agahnon
  • Jeu : Call of Camelot, par Uther
  • Jeu : Entropy, par Agahnon
  • Jeu : Ever, Jane: The Virtual World of Jane Austen, par Uther
  • Jeu : Inferno Legend, par Agahnon
  • Jeu : Jade Dynasty: Regeneris, par Agahnon
  • Jeu : Lost Saga, par Uther
  • Jeu : Monster Madness Online, par HoneyBadger
  • Jeu : No Man's Sky, par Uther
  • Jeu : Star Wars Attack Squadrons, par HoneyBadger
  • Jeu : The Banner Saga - Factions, par Agahnon
  • Jeu : Timecraft, par Agahnon
  • Jeu : Warhammer 40 000 - Storm of Vengeance, par Agahnon
  • Société : Artplant, par Agahnon
  • Société : Gamebox, par Agahnon
  • Société : Hello Games, par Uther
  • Société : Motiga, par Incan
  • Société : Quantum Rush, par Agahnon
  • Société : Trendy Entertainment, par HoneyBadger
  • Personnalité : Chris Chung, par Incan

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

DC Universe Online


Bonne Année 2014 à tous les Joliens!

L'année 2013 fut riche en changements majeurs pour DCUO.

Divers patchs de mises-à-jour gratuites et 3 DLCs sont sortis au cours de l'année 2013.

A savoir les DLCs 6 "Home Turf", 7 "Origin Crisis" et 8 "Sons of Trigon".

2013 aura aussi été l'année de la refonte graphique majeure en vue de la sortie sur PS4, affirmant ainsi haut et fort les espoirs de SOE sur l'avenir du jeu.

L'année 2014 devrait être bien meilleure. De nombreuses mises-à-jour ont été annoncées au cours de l'année 2013 par SOE, justement suite au lancement sur Playstation 4. Outre des mises-à-jour gratuites dont les premières devraient arriver en janvier, les DLCs 9 et + devraient aussi rapidement arriver.

Les 3 premiers DLCs, les 9, 10 et 11, devraient être axés sur "War of Light" à savoir les guerres entre les différents Corps de Lanternes. Les DLC 12, 13 et 14 eux seront axés sur les amazones de Wonder Woman et leur intégration dans le monde des Hommes.

Nous devrions alors passer à 2015 avant d'avoir la suite des mises-à-jour avec d'avantage d'informations sur l'avenir du jeu même si Thanos a déjà été annoncé dans le futur pour les DLC 15 et +.

Quoi qu'il en soit, l'année 2013 s'achève en jeu avec les Fêtes Vénales, un Event de Fin d'Année propre à DCUO représentant l'esprit de Noël façon Orange Lanterne.

Nos projets :

Malgré un ralentissement sur la section, l'entrain repart de plus belle.
Nouvelle Année, Nouvelle Résolution!

1°) Finir les projets en cours:
- priorité aux bases de données exploitables directement sur les forums de JOL
- actualiser le fansite

2°) étudier la possibilité d'exploiter les bases de données sur DCUO intégrées sur JOL pour une gestion des templates et des persos des joueurs identifiés sur JOL.
(un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, mais je devais être sûr des possibilités offertes par les bases de données propres à DCUO sur JOL avant de faire ça)

3°) Lancer le wiki sur DCUO

4°) suivre l'actualité sur le site DCUO

Nous recherchons :

Plus que jamais besoin de monde!

Envie d'être Rédacteur?

C'est le moment!

Dofus


« Comme à chaque fin d’année Jiva la Sage, Gardienne de Javian, affronte Djaul le Grand Pataugeur, Protecteur du mois de Descendre, bien décidé à jeter un froid quelques jours de plus sur les terres d’Amakna. Ce combat de titans illuminant le ciel marque la transition vers une nouvelle année. »



[h4] Les multiman débarquent sur Dofus [/h4]
Ils sont arrivés le 10 décembre dernier, ces nouveaux compagnons vous aideront lors de vos combats. Au nombre de six : Lumino, Ombre, Korbax, Skale, Scoreur et Masse, accompagnés d’un autre justicier du Krosmoz : le Chevalier d’Astrub, sont les premiers arrivés de cette nouvelle feature. Ils peuvent être obtenus dès à présent dans le Grand Bazar en cadeau avec votre abonnement ou en jeu avec vos points de succès. Il vous suffira ensuite d’équiper leur insigne pour qu’ils vous rejoignent en combat et agissent sous votre contrôle. De plus, ces personnages n’ont pas besoin d’attention particulière, ils évolueront en même temps que vous sans entraver votre progression.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre wiki. Des tests réalisés par notre équipe verront bientôt le jour.



[h4] La Pyramide d'Ombre [/h4]
Le nouveau donjon arrivé avec la mise à jour 2.17 vous propose de vous frotter à un nouveau super-vilain : Ombre. Réfugié dans la dimension obscure, ce dernier, accompagné de ses sbires les Obscurantis vous attend dans sa pyramide. Ce nouveau donjon, destiné aux personnages de niveau 190, contient un bestiaire totalement inédit, avec à la clef de nouveaux équipements.


[h4] À la poursuite du Dofus vert ![/h4]
Autre ajout de la mise à jour 2.17, la quête qui vous permettra d'obtenir le fameux Dofus Emeraude. C'est une véritable épopée qui vous est proposée, de Pandala jusqu'aux fins fonds d'Amakna. Vous devrez suivre les traces du légendaire Dark Vlad, plus fort que jamais. Et il ne sera pas le seul, vous rencontrerez entre autres sur votre chemin : Maitre Nabur, l'Ordre du cul botté, les trois bandits de Cania et même Goultard. Tous seront de la partie pour vous aider ou pour vous mettre des bâtons dans les roues. Vous plongerez au milieu de l'Histoire et de siècles de conflits pour obtenir la récompense ultime, le Dofus Emeraude, qui a vu son bonus augmenter pour l'occasion.


[h4]Petit Papa Nowel[/h4]
Comme chaque année l'île de nowel revient sur Dofus. Vous n'avez pas été sage cette année ? Pas grave, vous pouvez toujours aller dérober quelques cadeaux aux monstres présents sur l'île. Pas de grande nouveauté cette année, si ce n'est une nouvelle panoplie et un rééquilibrage des invocations du Père Fwetar. Ça reste l'occasion d'obtenir d'obtenir le Hurledent si vous ne l'avez pas encore fait et de réaliser les différents succès afin d'obtenir les ornements liés à l'île. N'oubliez pas de faire un petit tour aux Geôles de la Rayconciliation pour récupérer quelques cadeaux supplémentaires.


[h4]A découvrir également[/h4]
  • Un nouvel outil: le calculateur de recettes possibles. Celui-ci vous permet de lister les différentes recettes que vous pouvez réaliser en fonction des ressources présentes dans votre inventaire et dans votre banque. Diverses options de tri sont disponibles. Avec lui, fini les ressources qui s'accumulent dans votre banque jusqu'à prendre la poussière !
  • L'équilibrage des Ecaflips et des Srams. Les Ecaflips voient leur rôle de soigneur mis en valeur tandis que les pièges Srams sont revalorisés. D'autres classes bénéficient également de quelques modifications.
  • Les monstres exclusifs à certains villages de conquête sont désormais disponibles dans des zones ouvertes à tous.
  • La base des Justiciers ouvre ses portes, de nouveaux avis de recherche y sont disponibles, ainsi que de nouvelles récompenses : un titre, un ornement et deux panoplies.
  • Les dommages de poussée longtemps sujets à polémique voient leur formule modifiée afin de mieux correspondre aux différents sorts capables d'en occasionner.
Pour en savoir plus sur la mise à jour 2.17, vous pouvez consulter le changelog et venir en discuter sur nos forums.


[h4]C’est no-noël ![/h4]
Comme chaque année, la neige fait son apparition sur notre site et c’est l’occasion pour Jolia de revêtir ses beaux habits rouges. Nous remercions Beji pour la réalisation de ce thème qui vient orner notre site chaque année.
Et pour retrouver la magie de Noël sur nos forums, vous pouvez ressortir le sublime thème réalisé par Accipiens. Il va vous en mettre plein les yeux !

Par ailleurs le second concours de bannières qui s'est déroulé sur le Théâtre de l'Âtre à Thé est terminé. Cette fois-ci, le thème était l'île de Nowel et c'est Baha (land) et Kerrad qui remportent ce concours grâce à leurs magnifiques bannières. Celles-ci orneront nos forums jusqu'au prochain concours. Merci à eux deux !

C'est également l'occasion pour le staff JoL-Dofus de vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année avec son traditionnel PàF. On espère que vous passez d'agréables vacances et on vous souhaite de joyeuses fêtes. Bonne année, bonne santé et que vos vœux se réalisent !


[h4] Et ... Action ![/h4]
Ça bouge beaucoup au théâtre. Outre le concours de bannières, d'autres animations ont vu le jour sur notre forum dédié au roleplay et aux créations.

La potion de Jolflage, animation conçue par Samba' avec l'aide de Lumiciole, s'est terminé au début du mois. Chaque participant incarnait un personnage de l'univers de Dofus et, à l'aide d'indice, devait découvrir l'identité des autres participants. On félicite les deux gagnants de cette animation: Tinatis et toki-team

L'Œil de Qlin a ensuite pris le relais. Proposé par Sibelius Rwann et la Compagnie des Zindes, cette animation consiste à retrouver un maximum de références plus ou moins évidentes contenues dans un texte. Pour cette seconde édition, 20 000 000 de kamas sont à gagner !


[h4] Astrub fait peau neuve[/h4]
L'article des quêtes d'Astrub qui commençait à prendre la poussière a été mis à jour par l'équipe et notamment par Sass'. Celui-ci complète ainsi l'incroyable travail réalisé par ses prédécesseurs. Vous pouvez donc dès à présent consulter notre article complet sur les quêtes d'Astrub. Bonne lecture !


[h4] Des Panoplongs pour tous ![/h4]
À l'occasion de l'arrivée des Multimans sur Dofus, JeuxOnLine en partenariat avec Ankama vous a offert 3000 Panoplongs. Voilà une bonne occasion pour vous de compléter vos garde-robes avec cette panoplie cosmétique qui ne s'obtenait auparavant qu'en cadeau d'abonnement au Dofus Mag.


[h4] Une page se tourne[/h4]
Ils s'en vont et créent des PàF ! C'est donc l'occasion de les remercier pour tout le travail qu'ils ont accompli. Bonne continuation à Crevard Ingenieux, Accipiens, Lumiciole, GrosBenji, Uthara, JoL-Dofus vous doit beaucoup.
C'est Shad' qui prend les rênes de la section, il sera aidé par Freeman-sama qui rejoint mamaf comme responsable de la modération bon courage à eux.
On note également l'arrivée de Kerrad comme animateur.

[h4] Winter is coming[/h4]

Pour renforcer nos rangs, nous avons besoin de vous ! La campagne de recrutement hivernale est toujours en cours et s'achèvera le 17 janvier. Nous avons besoin de rédacteurs, de correcteurs, de modérateurs, d'illustrateurs, de développeurs, d'animateurs et d'un responsable des débats. Si vous avez du temps et que vous voulez vivre une expérience très enrichissante à nos côtés, n'hésitez plus et rejoignez nous !


N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Ils nous rejoignent :
Shad', responsable de section et rédacteur en chef
Freeman-sama, responsable de la modération
Kerrad, animateur
Ils nous quittent :
Crevard Ingenieux, responsable de section
Accipiens, rédactrice en chef
Lumiciole, rédactrice en chef
GrosBenji, responsable de la modération
Uthara, modérateur

Final Fantasy XIV Online



Salutations à vous

Les mois défilent pour la nouvelle mouture de Final Fantasy XIV. Si le mois de novembre s'est avéré plutôt calme, cela n'a pas été le cas de ce mois-ci. En effet, nous avons eu droit à la première mise à jour du jeu. Nous vous ferons une petite analyse de cette dernière en fin de lettre. En attendant, voici un récapitulatif de l'actualité de novembre et décembre.

Actualités

Comme dis précédemment, le mois de novembre n'a pas été vraiment intéressant en terme d'actualité. Néanmoins, certains évènements ont mérité une certaine attention.
Tout d'abord, on notera que Square-Enix a eu des résultats plus intéressants que ce qui était prévu et c'est en majeure partie grâce au succès de Final Fantasy XIV avec 1,45 millions de copies vendues pour 600.000 joueurs fin septembre.



A côté de cela, nous avons pu retrouver nos deux comparses Fred & Krayn dans leur émission Looking for games. Ils ont ainsi pu finir leur chronique sur le jeu avec deux émissions. L'une sur le end-game et l'autre avec un petit débat sur la durée de vie. Vous pouvez retrouver un bilan de notre part sur la page suivante.
N'hésitez pas aussi à rejoindre leur page Youtube, ils sont actuellement entrain de finir une chronique sur Age of Conan.


Dès le début du mois de décembre, une bonne nouvelle est arrivée pour le jeu et Naoki Yoshida : FFXIV ARR gagne le PS Spécial Award 2013.
Mais surtout, c'est l'arrivée, fort attendue, de la mise à jour 2.1 : A Realm Awaken.
Cette dernière a apporté un sacré contenu au jeu de base (nouveau raid, donjons, housing, ....). Si vous avez louper les ajouts, n'hésitez pas à écouter Emulord, rédacteur JoL et Youtuber, qui vous fait un récapitulatif plus digeste que le patch note.

Pour les fêtes, vous pourrez bien entendu profiter aussi des évènements en relation avec noël !


Analyse de la mise à jour 2.1

On pourrait limite parler d'extension quand on voit la taille du patch note de cette mise à jour 2.1.
Si on regarde dans le détail, on peut voir des ajouts plutôt intéressants comme :
  • Un nouveau raid, la tour de cristal
  • Un nouveau donjon à quatre joueurs, Pharos Sirius
  • Le Housing
  • Deux donjons se voient obtenir un mode HM
  • Les primordiaux se voient obtenir un mode EXT
  • Ultima Arma se voient avoir un mode HM
  • Les quêtes tribales journalières
  • Le PvP
  • .......

La liste est encore bien longue et je vais donc m'arrêter là.

Je pense que depuis Rift, nous n'avions pas eu de patch aussi conséquent après 3 mois de vie. Néanmoins, il est bon d'être critique vis à vis de ce patch note car s'il apporte une dose assez importante de contenu, il ne se dirige que vers certain joueurs. Ainsi, si vous êtes déjà Full Ilvl90 et que vous faites le Labyrinthe de Bahamut les yeux fermés, vous risquez fort de ne pas trouver de challenge vraiment intéressant.
Au contraire, pour ceux qui viennent d'arriver niveau 50 ou ceux qui galèrent un peu dans leur progression au Labyrinthe, vous risquez de ne plus avoir assez de temps pour tout faire !


On pourrait se dire : "Oui mais le housing....". Oui mais en fait non.
L'équipe de Naoki Yoshida a eu une idée assez folle de rendre cette feature inaccessible aux gens les plus riches sur les serveurs dès le lancement. Pour cela, ils ont mis en place des prix scandaleusement important sur certains serveurs. Une chose qui a provoqué un certain étonnement de la part des joueurs et même une certaine véhémence.
D'ailleurs le site Massively, qui a attribué le prix du MMO de l'année à FFXIV, n'hésite pas à dire que ce point aurait clairement pu être en défaveur du jeu.
Beaucoup attendent aujourd'hui un changement à ce niveau-là. Je pense que Naoki Yoshida est conscient des cela et ne tardera pas à remettre le housing dans de meilleures conditions si jamais la situation devenait vraiment ingérable.

Au niveau du PvP, malgré les craintes, beaucoup semblent s'y plaire. Un PvP Old-School (certains repensent même à DAOC !) qui satisfait les gens. Toutefois, ce n'est que le prémices et il faut que celui-ci évolue. A mon sens, il faut arrêter de mettre les gens dans le verre d'eau que sont les arènes et vraiment commencer à penser en terme de grandes cartes avec des objectifs, des bonus de factions,etc...Vu le background du jeu, il est clairement possible de faire du Tri-faction et de déclencher une guerre sans précédent. Autant en profiter donc !


Au final, une mise à jour qui se veut plutôt positive dans l'ensemble. Toutefois, il faudra être vigilant pour l'avenir de ne pas oublier de continuellement proposer du challenge pour le end-game. La base est très bonne actuellement, il faut maintenant construire le reste!


En espérant que vous ayez passé de bonnes fêtes !

Nos projets :

Nos deux rédacteurs Genzz et Shockwave carbure sur un Wiki 2.0 qui devrait vous plaire. On espère le sortir début 2014.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulair prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
Les fêtes
Ils nous quittent :
Les sous

Guild Wars 2

Salutations à vous

Les mois défilent pour Guild Wars 2. Ce mois de décembre aura été l'occasion de redécouvrir les évènements de l'hiver.

Actualité

En ce mois de décembre, nous en avons appris plus sur la prochaine évolution du PvP. Améliorations des récompenses, des classements et des saisons,...


De notre côté, nous avons établi un bilan de Gw2 après plus d'un an de fonctionnement maintenant. Vous pouvez lire celui-ci à l'adresse suivante.

Hivernel a fait son retour avec la mise à jour du 10 décembre. L'occasion de retrouver Tixx et son golem Toxx.

Nos projets :

Aucun projet actuellement en cours.

Nous recherchons :

Même si aucune campagne de recrutement n'est en cours, n'hésitez pas à nous faire part de votre envie de rejoindre l'équipe de rédaction via le formulair prévu à cet effet.

Ils nous rejoignent :
Les fêtes
Ils nous quittent :
Les sous

Rift




Bonjour à tous,

Une lettre mensuelle un peu spéciale ce mois en récapitulatif de 2013.

Un petit coup d’œil en arrière sur cette année permet en effet de constater à quel point Rift a évolué sur tout 2013.
Outre le passage en F2P qui malgré les plus grandes craintes s'est déroulé avec succès, une quantité incroyable de contenu a été apporté à l'ensemble des joueurs.
Avec des patchs majeurs amenant le jeu de la version 2.2 à l'actuelle version 2.5.
Ainsi, que ce soit la nouvelle zone du Rhizome en "open" et ses nombreuses quêtes et événements mondiaux, de nouvelles Chroniques, de nouveaux Donjons, de nouveaux Raids, de nouveaux BG, de nouvelles dimensions, tous les joueurs de Rift ont pu profiter de l'ensemble de ces nombreux ajouts.
Ces différents patchs ont également amené leur lot de correctifs et améliorations tant au niveau du jeu que du point de vue technique.

Bref Rift a encore considérablement évolué cette année et avec les premières informations parues sur la prochaine version 2.6 ou la future et plus lointaine version 3.0, nul doute que Rift saura encore nous étonner et nous charmer sur 2014.

En attendant de découvrir ensemble tout ce qui nous attend pour cette prochaine année, tout l’équipe de Rift JOL se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2014, nos meilleurs vœux avec beaucoup de joie et de bonheur à tous.

Shaiya


Bonjour joueurs de Shaiya.
C'est sur une note festive que nous remercions Aéria Games
de nous avoir doté d'un Patch de fin d'année.
Les joueurs des vacances scolaires et des anciens étaient
présents, ce qui a permis de jouer plus en PvP et de faire
des quêtes de groupe.

Les promotions et Events boutiques ont été comme à
l'habitude abondants.
Nous ne rajouterons pas plus pour cette fin d'année,
si ce n'est de vous souhaiter une bonne et meilleure année 2014.

Bon jeu et au mois prochain.

Nos projets :

Mise à jour désirée du Fan Site.

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Néant
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Afin de bien commencer cette nouvelle année, revenons déjà sur ce qui a fait une année spéciale pour Star Trek Online et plus généralement, pour la licence Star Trek en 2013.


Après avoir fêté ses 3 ans d'existence en février dernier, STO a lancé sa première extension (gratuite rappelons-le), qui introduit la faction romulienne jouable et de nombreuses mises à jour, tant sur l'organisation des épisodes et des séries, que sur le déroulement des carrières au sein de la Fédération, de la FDK et de la République Romulienne. Les joueurs peuvent désormais commencer leur personnage dans trois lieux différents faisant référence à trois histoires bien particulières qui définiront trois parcours distincts depuis l'arrivée en jeu, jusqu'au rang ultime (également appelé "niveau 50").


L'équipe de Dan Stahl a continué de développer le jeu sous une orientation résolument Star Trek, en ajoutant notamment les voix des acteurs Denise Crosby (Legacy of Romulus) et Michael Dorn (Saison 8 et tutoriel Klingon).


Alors qu'au cinéma, le dernier Star Trek "Into Darkness" de J.J. Abrams remportait un succès mérité dans les salles, nous sommes tous partis passer nos vacances d'été sur la planète Risa pour y découvrir notamment les joies du déplacement en rétro-glisseur, au cours du premier Festival annuel de Lohlunat.


A peine rentrés de vacances, Al Rivera et ses collègues de Cryptic Studios sont allé présenter la prochaine Saison 8 à la Convention Star Trek de Las Vegas, nous annonçant par là même, l'arrivée d'une nouvelle menace en provenance du quadrant Delta, par le biais de l'espèce Voth (apparue dans la série TV Star Trek: Voyager) et l'installation d'une nouvelle zone d'affrontements sur la sphère de Dyson révélée par le portail iconien dans le bloc secteur romulien Tau Dewa.


Cette nouvelle Saison marque le retour en force de l'ambassadeur Worf dans l'épisode d'introduction "Sphère d'influence" sorti en fin d'année 2013, et sera complétée en 2014, par d'autres épisodes pour cette 8ème Saison.


Mais n'oublions pas également que Star Trek Online est désormais disponible sur Mac OS et que cette nouvelle année nous réserve encore de nombreux contenus additionnels, puisqu'une nouvelle extension est déjà annoncée pour 2014.


Pour l'heure, vous avez jusqu'au 16 janvier pour venir faire la fête dans le paysage hivernal féérique de Q et tenter de remporter quelques goodies en attendant la célébration des 4 ans de Star Trek Online, au début du mois de février.

En ce qui concerne STO, 2014 s'annonce encore comme une année chargée en perspective, pour Cryptic Studios et Perfect World.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online


Le mois de décembre a été le plus riche en informations sur le futur MMO de Zenimax Online.

L'annonce majeure est sans doute la date officielle de la sortie du jeu : 04 avril 2014 sur Mac et Pc. La sortie en version consoles est prévue pour juin 2014.
D'ici là, la bêta du MMO suit son cours et Matt Firor saisi l'occasion de cette annonce pour livrer quelques chiffres (forcément flatteurs) de fréquentation des serveurs : dans le cadre d'un mini stress test organisé fin novembre dernier, quelque 300 000 testeurs « ont pu s'essayer au jeu durant 48 heures » et d'ores et déjà, quatre millions de curieux se sont inscrits pour rejoindre les différentes phases de test. Ceux qui patientent encore noteront peut-être plus volontiers que le producteur espère que « chacun de ceux qui se sont inscrits recevra une invitation d'ici à la sortie du jeu » en avril prochain, donc.


Certes, nous aurons l'occasion de revenir sur l'aspect PvE de Teso mais le mois de décembre a été marqué par les diverses informations liées au très attendu PvP du jeu.

Au compte goutte très contrôlé, c'est tout d'abord une vidéo qui suscite l'intérêt des amateurs de pvp comme les férus du lore de Tamriel.
Essayant de se démarquer des modèles existants en matière de pvp/rvr, celui de teso est dirigé par Matt Firor, l'un des artisans de Dark Age of Camelot, symbole emblématique des attentes de nombreux joueurs férus de PvP de factions.


C'est ensuite à l'Empereur de faire face aux attentes des joueurs. Titre hautement convoité par les futurs joueurs, l'Empereur s'offre un arbre de compétences unique mais aussi une armure unique.


Alors que L'Empereur se dévoile, l'équipe Jol-Teso a été invitée à soumettre une série de questions sur le pvp de Teso.
Je n'ai pu résister à l'envie de vous faire partager cela, sous forme de "et si j'étais dans la peau d'une jolie dév pvp de teso, quelles questions me poseriez-vous?".
Vos questions ont fait écho et ont obtenu réponses lors de deux cessions "questions-réponses" :
>> Partie 1
>> Partie 2


Après l'Empereur, c'est au tour des forteresses de vous livrer leurs secrets, leurs plans et leurs conceptions.

L'enjeu sera de taille pour chaque faction : protéger sa forteresse mais également assiéger celles des factions ennemies.
Chaque forteresse offrira une protection à ses défenseurs mais les murs et les portes sont destructibles. Il faudra user de stratégies et d'engins de sièges pour parvenir à se défendre et/ou attaquer une forteresse.

***

En guise de cadeau de fin d'année, l'équipe vous offre une FàQ du PvP/RvR de Teso. Celle-ci n'est pas complète mais espérons que Zenimax Online lâche plus d'informations d'ici peu !

Urban Rivals



Ce mois de décembre a été riche en actualité, le Père Noël a offert aux joueurs une Clover Noël qui prend la suite d'Aigwon.

Plus récemment, la boutique a été remise au goût du jour, comme annoncé par le Staff depuis quelques temps.
Au programme, refonte graphique, nouveaux packs et modifications de ceux existants, en remarquant par exemple qu'il existe désormais deux packs New Blood.

Les années précédentes, le mois de décembre annonçait aussi un nouveau passage Collector, cette année, il n'a pas eu lieu, mais sur la page Facebook d'Urban Rivals, nous avons pu remarquer que le Staff l'annonçait pour "soon", à traduire de l'anglais par "bientôt".

En plus de cela, sur les différents forums, différentes informations sont ressorties, c'est ainsi qu'on a entendu parler d'une "grosse surprise sur le jeu en janvier", d'une "mise à jour du jeu Flash", d'une map, d'un "mode Aventure", de "guildes avancées"...
On sait aussi que devrait arriver prochainement la modification des Tournois Quotidiens avec le retour aux modes T1/T2 et l'apparition des jetons Cr qui remplaceront la loterie journalière.

La fin de décembre marque aussi le début de janvier et donc le début d'une nouvelle année.

L'équipe de JoL-Urban Rivals se joint à moi pour vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2014.

Ils nous rejoignent :
Matthieur est désormais aussi développeur.
Ils nous quittent :

Warhammer 40 000 - Eternal Crusade

Avec Eternal Crusade comme MMO, le studio Behaviour Interactive va se pencher sur le cas d'une planète de cet univers en crise perpétuelle, où différents protagonistes vont se rencontrer pour trouver une solution, par les armes. A travers des campagnes qui dureront quelques semaines ou plusieurs mois, selon les actions des joueurs, une faction victorieuse pourra prétendre sortir du lot, avant de mieux replonger dans le conflit.

Le jeu sera accessible en free-to-play à travers la faction orc. Les factions en présence : Space Marines, Chaos, Orcs et Eldars s'équilibreront à la faveur des préférences des joueurs et des alliances aux cours des campagnes. La faction Tyranide (qui est prévue en tant que NPC) sera chargée de déstabiliser les factions trop bien installées. Warhammer 40.000 : Eternal Crusade ne sera pas un univers de tout repos, les combats seront sanglants et chaque jour apportera son lot de survie.


Warhammer 40K Eternal Crusade continue de se dévoiler au gré des phases.

Après une présentation des Space Marines et des Orcs par Oti_, c'est au tour d'Agahnon d'offrir une présentation quelque peu hérétique du Chaos et des Eldars.

>> Le Chaos
>> Les Eldars

Pour les plus impatien(e)s, une vidéo de présentation vous met quelque peu en appétit !

Certain(e)s d'entre vous ont très à cœur de vivre le personnage qu'il incarne.
Agahnon, lui, depuis tout petit, rêve et n'aspire qu'à être un orc. Depuis quelques temps, il s'est mis en tête de parler comme eux (je vous passe les nuisances olfactives).
Nous avons tout d'abord cru à une régression ou une volonté de ressentir les émois des hommes primitifs d'antan mais non.
Agahnon, l'élément complétant la triforce jolienne parle orc et vous en livre ses secrets.

World of Warcraft

Dans l'actualité de décembre, nous en avons appris davantage sur le casting du film Warcraft dont le tournage est prévu dès le mois de janvier.

Au niveau du jeu, on notera la sortie du patch 5.4.2, les nouveaux royaumes interconnectés et le Voile d'Hiver.

Grande nouveauté également, la sortie de la boutique en ligne qui a fait couler beaucoup d'encre.

Enfin, la section World of Warcraft est heureuse de vous annoncer l'ouverture officielle de la page Facebook. Venez nous rejoindre et ne ratez plus aucune info!

L'équipe JOL-WOW vous souhaite une bonne année et encore beaucoup de plaisir sur World of Warcraft!

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «