La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2013

Lettre numéro 108 - Publiée le 01/04/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Deux nouvelles sections ont ouvert leurs portes sur JeuxOnLine en mars 2013, une consacrée au MMORPG d'action également décliné en série télévisée Defiance et l'autre au déjà très attendu successeur spirituel de Dark Age of Camelot Camelot Unchained.

Lancement de notre section Defiance

Développé dans les studios de Trion Worlds, le projet Defiance se veut un MMOARPG, un jeu de rôle massivement multijoueur d’action, mâtiné de jeu de tirs à la troisième personne. Prenant donc la forme d'un shooter massivement multijoueur, Defiance reprend les codes des jeux d'action sur consoles (le jeu est distribué sur PS3, XBox 360 et PC), mais y ajoute un univers persistant propre aux MMO.

Vous pouvez découvrir ce jeu en profondeur sur JeuxOnLine en visitant :

> Notre site Defiance
> Notre wiki Defiance
> Notre forum Defiance


Félicitations à Colleen, Dol', Esteal, Fartha, Medenor, Nakora, Ololz pour cette section déjà très riche en contenus !

Lancement de notre section Camelot Unchained

Plongeant le joueur au coeur du mythe arthurien, Camelot Unchained s'appuie sur un gameplay RvR reposant quasi-exclusivement sur l'affrontement de joueurs. Signé par Mark Jacobs (l'un des fondateurs de Mythic Entertainment et créateurs de Dark Age of Camelot), Camelot Unchained se veut un MMO résolument axé sur les affrontements entre joueurs. Jeu de niche, l'oiseau aura besoin de deux millions de dollars, via la campagne Kickstarter, pour s'envoler.

Retrouvez les pionniers de Camelot Unchained sur :

> Notre site Camelot Unchained
> Notre forum Camelot Unchained


Bravo à Belk, Berezina, Bulle, Dif, Dieedi, Ganondorf, JahPoussin, Lacrima Mosa Est, Leni, Mr. Misan, Pouloum et Wike l'exilé, qui ont mis sur pieds cette section à la vitesse de l'éclair !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre équipe et votre projet.

Le mot du portail

C’est une évidence, les MMO sont des projets ambitieux, mais ces mêmes MMO sont aussi très attractifs pour les développeurs et éditeurs grâce aux revenus qu’ils génèrent. A fortiori quand ces mêmes revenus sont récurrents grâce aux abonnements ou boutiques d’objets virtuels permettant de monétiser un jeu parfois durant plusieurs années et non plus uniquement quelques semaines suivant la sortie d'un jeu solo. Avec l’objectif de reproduire l’expérience de World of Warcraft et son milliard de dollars de chiffre d’affaires annuels depuis presque dix ans, tous les géants de l’industrie vidéo ludique se sont donc attachés à imaginer leur propre MMO pour eux aussi profiter de la manne du genre.
Pour autant, et c’est tout aussi évident, les MMO nécessitent le plus souvent un développement long et des équipes de conception nombreuses, ils s’avèrent donc particulièrement coûteux et risqués. Dans ce contexte, on constate depuis déjà quelques années, la multiplication de jeux en ligne, bien plus simples en termes de gameplay que les traditionnels MMO, mais générant les mêmes revenus récurrents. On pense notamment aux MOBA (de League of Legends à World of Tanks) qui suscitent aujourd’hui le même engouement au sein de l’industrie que World of Warcraft chez les développeurs de MMO en son temps (tous les studios veulent leur propre MOBA), ou aux shooters online, qui étoffent leur gameplay, les mécanismes de progression de leurs personnages, voire se veulent de plus en plus persistants.

Et ces dernières semaines, on a assisté aux annonces de plusieurs projets s’inscrivant manifestement dans cette tendance – s’appuyant sur des jeux s’inspirant des bases du MMO mais de façons atrophiées, parcellaires ou détournées. Successivement, le studio Bungie a par exemple dévoilé officiellement son projet Destiny (pour le compte d’Activision qui y voit une licence de l’envergure du MMORPG World of Warcraft). Quelques jours plus tard, on découvrait Shroud of the Avatar, le prochain jeu de Richard Garriott (une figure – bien que parfois contestée – clairement associée à l’industrie du MMO).
Au-delà des qualités intrinsèques de ces projets (qu’on découvrira concrètement le moment venu), ces jeux prennent des allures de MMO et s’en approprient les principaux codes, mais mâtinés de composantes inspirés des jeux solos pondérant leur approche online. S’ils sont jouables seuls, ils invitent à partager une expérience ludique avec d’autres joueurs (mais qu’on choisit) ; s’ils incitent à jouer en ligne, ils permettent aussi parfois une expérience offline (atrophiée) ; s’ils reposent sur une solide trame scénarisée et immersive, ils s’appuient aussi sur des univers persistants et clairement évolutifs dans le temps. Ces jeux ont (presque) tous les attribues du MMO – en plus de quelques autres.

Mais ce qui frappe dès à présent (en attendant de tester ces nouvelles expériences ludiques hybrides), c’est notamment que leurs développeurs respectifs leur contestent ouvertement le qualificatif de MMO - annonçant clairement lors de leurs annonces« qu’il ne s’agit pas de MMO » quand bien même ils en reprennent les principales composantes. Le fait pourrait être anecdotique s’il ne tranchait avec les habitudes de ces mêmes développeurs qui, depuis quelques années, revendiquaient tous la volonté de développer des « MMOG » (et accolaient le terme à des titres en ligne qui, objectivement, n’avait pas toujours grand-chose à voir avec le MMOG au sens traditionnel du terme). Pourquoi alors refuser d’utiliser le terme de MMO ? Peut-être parce qu’il n’est plus aussi « vendeur » qu’à une certaine époque, voire pourrait rebuter un certain public. Le MMO, associé il y a seulement quelques années à des projets ambitieux et rémunérateurs (au-delà de leurs qualités ludiques que chacun appréciera à l’aune de ses goûts), le MMO serait donc aujourd’hui synonyme d’échec commerciaux (à la suite, à tort ou à raison, de Star Wars The Old Republic ou The Secret World, à une tendance prônant le free-to-play et alors que le World of Warcraft voit sa population décroitre malgré un volume de joueurs toujours colossal). A contrario, les « titres hybrides » (MOBA, shooters, jeux solos reposant sur des univers persistants, etc.) bénéficieraient aujourd’hui d’une sorte de « caution commerciale » qui manquerait au MMO.

Faut-il y voir le déclin annoncé du MMO ? Peut-être. Pour autant, aujourd’hui, le MMO reste incontestablement un genre fort, qui draine des populations de joueurs importantes et génèrent des chiffres d’affaires imposants au regard d’autres genres vidéo ludiques. Et pour les plus sceptiques, l’Asie démontre sans conteste que le genre massivement multijoueur a sans doute encore un bel avenir devant lui. Mais en Occident, le MMO souffre manifestement aujourd’hui d’un déficit d’image auprès de certain joueur et sans doute, les créateurs devront faire preuve d’un peu d’innovation, d’imagination, voire d’un peu d’audace pour redorer leur blason.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : After Protocol (contribution anonyme)
  • Jeu : Albion Online, par Uther
  • Jeu : ArcheVille, par Uther
  • Jeu : Aurora World, par Uther
  • Jeu : Drakerz (contribution anonyme)
  • Jeu : HearthStone: Heroes of Warcraft, par Uther
  • Jeu : Heroes and Generals, par Fartha
  • Jeu : Infinite Crisis, par Uther
  • Jeu : Invokate (contribution anonyme)
  • Jeu : Merc Elite, par Uther
  • Jeu : Origins of Malu, par Unlock
  • Jeu : Serenia Fantasy (contribution anonyme)
  • Jeu : Shroud of the Avatar, par Uther
  • Jeu : Tauriworld, par Uther
  • Jeu : Total War Arena, par HoneyBadger
  • Jeu : Warspear Online, par Miragul
  • Jeu : World of Tanks Blitz, par Uther
  • Société : Behaviour Interactive, par Uther
  • Société : Sandbox Interactive, par Uther
  • Personnalité : Andy Velasquez, par Uther
  • Personnalité : Joe Ybarra, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Le mois de mars a vu le lancement de deux sections : Camelot Unchained et Defiance. Félicitations à leurs équipes !



Nouvelles campagnes de recrutement


TESO
La section recherche un Animateur. L'idéal serait un candidat maîtrisant bien les réseaux sociaux et capable de développer l'animation sur le forum.


LOTRO
La team JOL-Lotro est toujours en recherche de rédacteurs actifs !
Si tu aimes la plume et la paella, Aalix a besoin de toi. Elle t'attend en silence. Ne la laisse pas seule !


Destiny
La section recrute un ou des webmestres (HTML/PHP), un graphiste et un ReC



Toujours en campagne


Asheron's Call 2
La section recherche toujours des volontaires dans la Rédaction et le Graphisme.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 7 janvier.


Asheron's Call 1
La section recherche un toujours un Rédacteur.


Lineage 2
La section recherche des personnes motivées. De préférence un Rédacteur, et dans l'idéal, un Traducteur.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 31 janvier.


Second Life
La section est toujours à la recherche de deux modérateurs et de deux rédacteurs.
Vous trouverez plus de précisions dans cette annonce publiée le 14 mars.


Ryzom
La section cherche un Webmestre qui sera chargé de l'intégration d'un nouveau template graphique ainsi que l'ajout des différents modules - scripts JoL pour son fansite.
Plus d'information dans cette annonce publiée le 31 janvier



Lu dans la lettre JOL du mois dernier


TERA
La section recrute ! N'hésitez pas à contacter Daynos de Nory, ce n'est pas le travail qui manque.


Ultima
La section recrute des rédacteurs et des traducteurs.


Defiance
La section recherche en priorité des rédacteurs mais aussi des modérateurs ayant la motivation et le temps libre pour faire avancer la section.



Où postuler ?

Pour rejoindre une équipe et proposer votre aide à une section JOL, il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations.

Les mots des sections

Camelot Unchained

Il était une fois des joueurs voulant se battre pour un royaume. Ce royaume serait opposé à deux autres royaumes. Il y avait Arthur, des vikings, des celtes et compagnie. Cette vieille histoire, contée et radotée depuis une éternité sur les forums de JeuxOnline, a été ravivé par un certain Mark Jacobs, fondateur du studio City State Entertainement.

Il projette avec Kickstarter de lancer une campagne de financement pour un jeu dénommé Camelot Unchained. Cette histoire serait exclusivement narré par les combats entre les joueurs, sans PvE. Jeu de niche, l'oiseau aura besoin de deux millions de dollars, via la campagne Kickstarter, pour s'envoler.

Une équipe d'aventuriers a décidé de se former sur JoL, afin de proposer un fansite où sera narré cette aventure. Nous avons en vrac dans les aventuriers : Wike l'exilé, JahPoussin, Dieedi, Pouloum, Belk, Dif, Mr. Misan, Bulle, Lacrima Mosa Est, Leni, Berezina et Ganondorf.


Nous partons donc pour plusieurs années, voir même quelques jours si l'aventure tourne court.

Nos projets :

La campagne Kickstarter décidera de l'avenir du projet Camelot Unchained et donc de cette section. Nous tacherons de suivre son lancement et de vivre la campagne sur notre site et sur nos forums.

Defiance

C'est avec grand plaisir que toute l'équipe vous annonce le lancement de la section Defiance.


Qu'est-ce que Defiance ?

Développé dans les studios de Trion Worlds, le projet Defiance se veut un MMOARPG, un jeu de rôle massivement multijoueur d’action, mâtiné de jeu de tirs à la troisième personne. Prenant donc la forme d'un shooter massivement multijoueur, Defiance reprend les codes des jeux d'action sur consoles (le jeu est distribué sur PS3, XBox 360 et PC), mais y ajoute un univers persistant propre aux MMO.

La principale originalité de Defiance tient néanmoins à sa forme hybride. Le projet se veut en effet un « divertissement » complet faisant cohabiter à la fois un MMO (dont les joueurs sont les principaux acteurs) et une série télévisée diffusée sur la chaîne SyFy (où les personnages des joueurs pourront apparaître sous forme de figurants). Les deux projets partagent un même univers et une même trame (scénarisée par les auteurs de SyFy, notamment Rockne S. O’Bannon qu'on connait pour avoir imaginé les scénarios de Warehouse 13, Alien Nation, SeaQuest DSV, ou encore de Farscape) et s'influencent mutuellement.

Un bien joli concours !

Pour accompagner ce lancement, Trion Worlds et JeuxOnLine vous proposait un concours avec des lots exceptionnels, dont 1 costume original ayant servi lors du tournage du pilote, 5 boites digitales collector et 20 t-shirts Defiance.

Les résultats sont désormais connus.

Une équipe pour vous servir


Tout ceci n'aurait pas été possible sans une belle équipe :
  • Responsables de section : Medenor ; Fartha
  • Responsable du développement : Ololz ; Colleen
  • Rédacteur en chef : Medenor
  • Rédacteur : Nakora
  • Modérateur forums : Esteal
  • Graphiste : Dol'

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En ce qui concerne l'actualité Defiance du mois de mars :

Nos projets :

Ils sont multiples :

  • Proposer toujours plus de contenus écrits au travers de guides et de dossiers. Nous attendons d'ailleurs votre avis sur ce que vous, joueurs, voudriez voir dans nos colonnes. Rendez-vous sur notre forum pour stipuler vos attentes.
  • Mettre en ligne un simulateur d'EGOgramme : qui proposera de construire des builds personnalisés des capacités EGO du jeu, ainsi qu'un catalogue des builds, avec des commentaires, des [Like], [Share], etc. Il est actuellement en phase de préparation, la sortie du fansite ayant accaparé notre attention ces derniers temps.
  • Faire de notre wiki la référence francophone en matière de Lore sur l'univers Defiance.
  • Développer nos relations avec la communauté francophone Defiance.

Nous recherchons :

Si l'aventure JeuxOnLine vous intéresse, n'hésitez pas à postuler pour rejoindre la section. Nous recherchons en priorité des rédacteurs mais aussi des modérateurs ayant la motivation et le temps libre pour faire avancer la section. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire de recrutement.

Nouveaux articles :
Dès la sortie du fansite, nous proposions déjà du contenu rédactionnel. Ainsi, en plus d'une page dédiée à l'explication du concept Defiance, vous retrouvez divers dossiers et guides écrits par nos soins.

Destiny

Tout d'abord nous sommes fiers de vous annoncer la formation de la section Destiny sur JoL.


Bien que les informations soient maigres pour le moment, la prochaine licence AAA de Bungie x Activision est en route pour une release courant Décembre 2013. Voici le petit résumé de la boîte :

Tout changea à l'arrivée du Voyageur. Il fut à l'origine d'un Âge d'or qui permit à notre civilisation de s'implanter dans tout le système solaire. Mais cela ne pouvait pas durer. Quelque chose nous mit à terre et nous brisa. Les survivants bâtirent une cité sous le Voyageur, avant de repartir explorer nos anciens mondes, où seuls de mortels ennemis les attendaient.
Vous êtes un Gardien, protecteur du dernier havre de vie sur Terre, armé de pouvoirs incroyables. Vous devez défendre la Cité. Vaincre nos ennemis. Et retrouver tout ce que nous avons perdu.

Soyez fort.
Ce mois-ci nous avons eu le droit à une première vraie conférence dédiée à Destiny lors de la GDC, et autant vous dire qu'on en a appris pas mal puisque les informations sur la création de nos personnages étaient jusque là, inexistante hormis l'existence des trois classes.

Voici donc un petit récapitulatif de ce que nous savons pour le moment :

- Trois races disponibles, les humains, les awokens et les exos (verront nous la Tigerman IG un jour, bonne question!)
- Trois classes pour le moment dévoilées, le Titan, Hunter et le Warlock avec une possible existence de spécialisation (notamment la fameuse sous-classe "Vanguard" qui a beaucoup fait parler d’elle dans le milieu, qui serait pour "le moment » une spécialisation du Titan).
- Personnalisation des armes et armures variée, les armes auront des modules interchangeables pour pouvoir faire nos propres combinaisons, mais il existe aussi des armes « exotiques » uniques, qui elles seront non-modulable. De même pour les armures, puisque d’après les dév’ ils souhaiteraient pousser un peu le système de craft au delà de la simple fabrication d’un item et souhaiteraient voir le joueur designer son nouvel item mais pour le moment le seul exemple que nous avons est la cape du Hunter.
- Présence de 5 factions ennemis ; Hive, Fallen, Vex, Cabal et une toute dernière qui reste encore secrète bien que les rumeurs circule sous le nom de « Glimmer » est serait la fameuse civilisation naviguant à bord des vaisseaux pyramides que l’on a pu apercevoir dans les artworks (AKA postcard) dévoilés lors de la GDC de ce 28 Mars dernier.
- Villes et lieux dévoilés – pour le moment on sait qu’on aura aussi bien à faire dans l’espace que sur Terre (ou encore la Lune, Mars, Europe, …). En effet la FOTC (la force humaines (comprenant les awokens et les exos qui ne sont autres que des dérivés de la race humaine) possède un dernier vaisseau mère ainsi que une (voir plusieurs) station(s) orbitale(s).

Voici un petit résumé, qui j'espère vous aura donner l’envie d’aller lire le wiki qui pour le moment est plutôt complet et bien imagé trouvable à cette addresse, Wiki Destiny.

A venir :


La prochaine grosse conférence où l’on pourra apercevoir un bout de Destiny, n’est autre que l’E3 qui se déroulera du 11 au 13 Juin. Mais en attendant, Destiny fait la couverture du OXM (Official Xbox Magazine) du mois de Mai, en kiosque le 2 Avril. IGN compte aussi dévoiler une vidéo d’un interview avec la team Destiny au courant de cette première semaine d’Avril, alors n'hésitez pas à vous tenir au courant.

Avec un peu de chance l’annonce de la prochaine xbox dans le mois qui suit, peut, elle aussi, nous apporter son lot d’informations sur Destiny.

Nos projets :

Tout d'abord l'équipe se compose, pour le moment, de BeshiStyle en tant que Rédacteur, Ookojiro qui lui est Rédacteur et Correcteur, Kocinsky qui prend la tête de la modération et Eliel et moi-même en tant que Responsable de Section, Eliel se chargeant d'encadrer nos débuts.

Pour le moment nos projets restent à définir si oui ou non, le fan-site aura son mediawiki (car nous voulons à tout prix éviter le "double contenu" il faut que l'on dessine les lignes du wiki car faire participer la communauté à la construction du fan-site (même si ce n'est que le wiki) est un aspect plaisant pour motiver les joueurs. Ensuite viens la question du design pour le site, grâce à Crowzer nous avons déjà une maquette finie en un temps record et collant tout à fait avec l'esprit de Destiny (en attendant la release et ses multiples kit fan-site qui verront le jour), un grand merci à lui.

Bien entendu, il y a des tas d'autres questions et directions à déterminer et à prendre lors qu'une section est créée, mais en un jour nous ne pouvions pas tout planifier et donc sur ce sujet, le mois prochain sera bien plus complet.

Recrutement :

Pour nous assurer un bon développement afin d’être prêt pour le jour J, nous cherchons actuellement un webmestre, un graphiste, un ReC ainsi qu’un dernier rédacteur.

N’hésitez pas à nous rejoindre, your destiny awaits !

Nous recherchons :

Si l'aventure JeuxOnLine vous intéresse, n'hésitez pas à postuler pour rejoindre la section.
Actuellement nous avons besoin de :
- Webmestre
- Graphiste
- Rédacteur en Chef
- Rédacteur

Ils nous rejoignent :
[list][*] BeshiStyle en tant que Rédacteur, [*] Ookojiro qui lui est Rédacteur et Correcteur, [*] Kocinsky qui prend la tête de la modération,[*] Deathlight en tant que Responsable de Section, [*] Eliel se chargeant d'encadrer nos débuts en tant que marraine de section.
Ils nous quittent :
Le temps du flood et de l'innocence, on est passé de l'"autre" côté de Jol.

Diablo 3

Salutations à vous lecteurs !

Voici un résumé de l'actualité du mois de mars.

Mise à jour

En ce mois de mars, nous avons vu l'arrivée de la mise à jour 1.0.7a.

Les développeurs

Dans le journal des développeurs de ce mois de mars, nous avons plus d'informations sur la progression des objets. De nombreux changements sont à venir, n'hésitez pas à les lire.

De nombreuses questions de la communauté ont été posées aux développeurs et ces derniers ont répondu assez rapidement. Retrouvez leur réponses dans notre actualité


L'hôtel des ventes

Un constat a été établi récemment par Jay Wilson, ex-directeur, sur l'hôtel des ventes. Selon lui, celui-ci est néfaste pour le jeu et devrait être supprimée.

Fan art

Un jour, deux illuminés sur une idée.
Et un soir, une section en est née.

Chacune issue, à sa manière, du monde des Arts, quatre personnes se sont réunies pour former et créer la section Fan'Art sur JeuxOnline.

A la manière de Deviant Art, une section éclora pour présenter les œuvres créatives des joliennes et joliens.

Qu'importe le type d'art, la section se voudra ouverte et hétéroclite.

Nous vous disons à très bientôt

Ils nous rejoignent :
Eliel & Sarys au poste de co-responsable de section
Claret au poste de responsable du développement
Ekiss au poste de graphiste
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Salutations à vous lecteurs !

Il n'y a pas beaucoup d'informations qui sont arrivées en ce mois de mars. Nous présumons que l'équipe est entrain de lire tous les retours de la bêta et donc de travailler d'arrache pied pour améliorer le jeu. Toutefois, voici les quelques actualités du mois de mars.

Lettre du producteur

Il y a déjà deux ans que Naoki Yoshida a commencé ces fameuses lettres.Nous en sommes aujourd'hui à la 44ième.


Divers

Récemment, nous avons pu écouter quelques morceaux de musique qui seront présent dans le jeu

On l'apprenait sur le portail, Yoichi Wada, président du groupe japonais depuis maintenant 13, démissionne. Le producteur de FFXIV ARR, Naoki Yoshida, nous a directement rassuré en nous disant bien que cela n'aurait aucun impact sur le jeu.

Nous recherchons :

Si jamais vous voulez rejoindre l'aventure de l'équipe FFXIV-Jol, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

Guild Wars 2

Ce rapport a été rédigé par Glaystal

Salutations à vous fidèles lecteurs !

Ce mois de mars n'aura pas été des meilleurs concernant l'actualité de Guild Wars 2. On pourrait quasiment dire que seule la mise à jour du 26 mars a rythmée l'actualité. Un silence radio en préparation de grande chose ou une certaine discrétion pour éviter les foudres de la communauté ?

En attendant d'avoir une réponse à cette question, faisons un peu le tour de l'actualité du mois de mars.

Mise à jour

Comme dit précédemment, la mise à jour de mars est arrivée. Les promesses , que l'équipe de développeurs d'ArenaNet avait faites concernant le Clipping/Culling, semblent avoir été respectées.



Toutefois, si cette promesse rassure certains joueurs, d'autres restent sceptiques sur les plans d'ArenaNet et n'y voient là qu'une avancée mineure du jeu. Quid de l'histoire vivante, de l'équilibrage des classes, des donjons,...

La communauté attend encore beaucoup de choses de la part des développeurs.
Réponse, peut être, avec la mise à jour d'avril !

Vous pouvez retrouver le patch note sur notre site.

Actualités du jeu

En ce mois de mars, nous apprenons qu'une extension n'est pas au programme de cette année pour ArenaNet. Le studio voulant se concentrer sur l'amélioration du contenu actuel du jeu.

Leif Chapelle, concepteur du monde vivant, nous a donné récemment un billet concernant l'histoire vivante et l'évolution du monde. Cet élément de jeu reste un mystère pour la communauté. Certes, ArenaNet nous promet du "Awesome" mais dans le concret, une certaine déception vis à vis du contenu ne cesse de grandir.



La communauté se pose la question...Après les pancartes, les objets à trouver, la venue de l'histoire de Rox et Rouky...Quel sera la prochaine étape (ou la prochaine déception) ?

Divers

En ce mois de mars, nous avons eu droit à un nouvel épisode de Gwaudika. Au programme, des déclarations rocambolesques et l'histoire vivante.

JeuxOnline a lancé récemment une nouvelle section : Camelot Unchained. N'hésitez pas à aller leur dire un petit coucou !

Le Seigneur des Anneaux Online


Cela fait maintenant quelques semaines que la Mise à Jour 10 est arrivée sur nos machines et le jeu a repris son cours quotidien. Il est vrai que l'arrivée des nouveaux objets bleus échangeables, ainsi que les rarissimes objets "gold", donnent pas mal de travail à ceux qui ont plusieurs persos bien équipés.

Néanmoins, on peut s'interroger sur la pertinence de cette course à l'équipement et aux objets "gold". D'autant que vous pouvez dépasser les 1000 seaux sans avoir reçu le moindre symbole 1er age ou le moindre objet gold. C'est la terrible frustration du "loot" et de l'assignation automatique. Néanmoins, on ressent une plus grande diversité sur les sorties étant donné que les objets tombent sur une multitude d'instances. Ces pauvres sorcières d'Annuminas ne devaient pas avoir vu tant de monde depuis un moment !

Notre ami Durchest ayant décidé de partir méritoirement en vacances après s'être fait démonter le portrait trois mille fois par jour pendant des semaines, c'est maintenant Sambrog et les gros Trolls d'Erebor qui sont les stars du "farm" journalier. Libre à chacun de participer ou non à ce massacre, mais déjà pour quelques uns cela frise l'overdose.

Au delà de ces réflexions quelque peu métaphysiques, la grande nouvelle du mois est sans doute passée un peu inaperçue, mais c'est en soi une première dans l'ère post-Codemasters : un nouveau Community Manager Français a été nommé par Warner et Turbine. Vous trouverez son post de présentation ICI.

L'autre grande nouvelle du mois, c'est à ce stade une rumeur. La Fondation Tolkien, détentrice des droits sur le SdA, aurait mis la pression pour le renouvellement de la licence, notamment afin de profiter de l'engouement sur "Le Hobbit". Actuellement, "Le Hobbit" ne fait pas partie des droits acquis par Turbine. Il semble que la Fondation Tolkien serait en négociation avancée avec un autre studio pour la sortie d'un MOBA sur ce thème. Et ce studio ne serait ni plus, ni moins que Bioware déjà détenteur de la licence Star Wars.

Et enfin, si toi aussi tu veux influencer sur le devenir de la Galaxie (désolé, je m'égare!) ou du moins pouvoir transmettre notre si française tendance à la râlerie, Turbine a besoin de toi ! Pour cela, tentez votre chance et essayez de devenir membre du Conseil des Joueurs.

Nos projets :

ZOOM SUR LA COMMUNAUTE

Le début du mois de mars a été riche en évènements organisés par la communauté. Kurin, alias NemesisRoss, a assisté à la plupart des animations et vous livre ses reportages.

Le 21 mars a eu lieu le quatrième Dev Chat sur Twitter (cela devient la règle). On y apprend qu'une nouvelle région nommée "Wildermore" (en anglais) arrivera avec la MAJ 11, et qu'une extension est bien prévue pour cette année. L’annonce devrait être faites pour les 6 ans du jeu.

Il y eut aussi la semaine de la mode. Notre section a organisé le Gala Garsfeld 2013, avec l'aide d'une joueuse anonyme et qui a vu de nombreux participants et spectateurs sur Estel et Sirannon. Malheureusement cette animation n'a pas retenue l'attention de Turbine mais cela ne nous a pas empêché de nous amuser ! Il y a eu aussi d'autres évènements, comme le concours officiel de captures d'écrans avec plusieurs gagnants qui viennent d'être annoncés et notamment le vote de la communauté :


Lors de la dernière lettre, nous vous parlions de Galigan et ses nouvelles aventures dans le Rohan ! Nous ne pouvons nous empêcher de vous faire part d'une des réalisations de Clarisse, révélatrice des mésaventures qui peuvent nous arriver à tous et bourrée d'humour :


Une petite nouveauté que nous partage Xemnas : les aventures de Bildur, le nain qui assure !

Nous recherchons :

WE NEED YOU!!
YOU WILL PASS !!

La team JOL-Lotro est toujours en recherche de rédacteurs actifs !
Si tu aimes la plume et la paella, Aalix a besoin de toi. Elle t'attend en silence. Ne la laissez pas seule !

Nouveaux articles :
Petit clin d'oeil à la communauté avec le [b]Guide de la survie au Poney Fringant.

Rappel de nos articles reportages : [b]Gala Garsfeld 2013 et [b]Reportages RP du mois de mars 2013.

Les questions et discussions sont toujours nombreuses concernant les packs de quêtes et ou les extensions.
Ils nous rejoignent :
Axel, Community Manager France Lotro.
Ils nous quittent :
Nobody.

Neocron




Après un peu plus de neuf années de vie le site Neocron - Jeuxonline ne sera plus actualisé. Le site restera consultable ainsi que les forums ouverts à la discussion, mais entrera en sommeil pour un long hiver nucléaire.

Nous espérons que vous tous, qui nous avez suivi depuis les débuts ou qui nous avez rejoint en cours de route, avez apprécié notre travail au sein de la section Neocron de JeuxOnLine ainsi que le temps que nous avons partagé ensemble sur nos forums et en jeu, à arpenter et combattre au sein des terres brulées de Neocron dans cet univers cyberpunk très complet.



Bien que nous ayons reporté au maximum notre décision, il est maintenant temps de mettre en sommeil ce site, qui restera consultable (sans oublier la Remise en ligne des articles & guides de la section Neocron de JeuxOnLine). Les forums quant à eux resteront toujours ouvert, vous pourrez donc continuer à consulter et participer aux discussions au sein de celui-ci.



Le site Neocron - Jeuxonline et les forums seront archivés lors de la fermeture totale des serveurs Neocron. En cas d'archivage, les forums seront par la suite transférés dans la section « Forums archivés » où vous pourrez toujours les consulter même si vous ne pourrez plus y poster.


Tes compagnons d’armes, tombés avec courage au premier rang, ont acheté de leur vie la gloire et le salut de ceux qui bientôt les auront oubliés.
— (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842)

Malgré cette mise en sommeil de la section Neocron de JeuxOnLine, sachez qu'il est tout de même possible pour une équipe extérieure (composée au minimum d'un responsable de section, rédacteur et modérateur) souhaitant reprendre le flambeau de postuler au sein des recrutements de JeuxOnline. Cela tant que les serveurs & supports resterons en ligne et que la distribution du Mmorpg soit toujours d'actualité.

Je tiens personnellement et tout spécialement à remercier tous ceux qui ont participé à un moment ou à un autre à cette section, depuis ses débuts au courant de l'été 2003 jusqu’à ces jours. Ce fut un grand plaisir de travailler avec vous tous.


Par ordre alphabétique :
  • Aino
  • Aredo
  • Claret
  • DeuxAmes
  • Elladan Araphin
  • Evranick
  • Jedz MacDohl
  • Kaelys
  • Lomnad
  • Merlinou
  • Minibulle
  • NeoGrifteR
  • Nijel
  • Njall
  • Orbieu
  • Philz
  • pivwan
  • Shinning
  • Zourga

Nos projets :

Remise en ligne des articles & guides de la section Neocron de JeuxOnLine

Nous avons décidé de remettre certains contenus de la section Neocron de JeuxOnLine à nouveau disponibles aux joueurs de Neocron 2.



Aujourd'hui même vous pourrez accéder de nouveaux à de nombreux contenus retirés du fansite Neocron - Jeuxonline. Certains contenus ont subi des mises à jour, d'autres non, mais l'information restera toujours d'actualité vu le peu de changements qu'a subi le client et jeu Neocron 2 ces dernières années. Il s'agit de la remise en ligne de guides & aides de jeu, factions, métiers, articles, courses épiques (traduite), armurerie, véhicules, classes, compétences etc. Ainsi que des explications sur les rôles des conseillers de factions !

Nous recherchons :

Malgré cette mise en sommeil de la section Neocron de JeuxOnLine, sachez qu'il est tout de même possible pour une équipe extérieure (composée au minimum d'un responsable de section, rédacteur et modérateur) souhaitant reprendre le flambeau de postuler au sein des recrutements de JeuxOnline (ou reprendre un fan-site abandonné). Cela tant que les serveurs & supports resterons en ligne et que la distribution du Mmorpg soit toujours d'actualité.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Claret

Pokémon


Nous voilà déjà au mois d'avril, synonyme de début de la Saison 4 de la Ligue Pokémon de JeuxOnline.

A l'heure à laquelle cette lettre est rédigée, les inscriptions ne sont pas encore clôturées mais ce championnat s'annonce d'ores et déjà comme le plus ambitieux, puisqu'il ne comptera pas moins de 15 participants ! De plus, ce sera une première fois pour au moins 10 d'entre eux, ce qui promet des combats acharnés pour tous les niveaux.
N'hésitez pas à suivre l'avancée du championnat sur le fil dédié. Au programme : vidéos, commentaires et impressions des participants.

L'actualité des versions X et Y a été totalement vide en ce mois de mars, mais Nintendo a annoncé d'importantes news à venir le samedi 6 avril. On a hâte d'y être.

L'émission bimensuelle de notre équipe attire de plus en plus d'auditeurs, et nous les en remercions. A chaque numéro, les nouveautés de la série, de la stratégie et des débats, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Nos projets :

Un gros dossier stratégique va paraître dès le mardi 2 avril, ne le manquez surtout pas !

Nous recherchons :

Si vous avez de bonnes connaissances en stratégie Pokémon, vous pouvez nous intéresser pour venir gonfler nos rangs rédactionnels !

Nouveaux articles :
Une fiche stratégique paraît chaque mardi et vendredi. Chacune d'entre elles vous dévoile un Pokémon et vous donne des conseils pour le jouer.
Ils nous rejoignent :
Nous accueillons à bras ouverts Jeryagor, qui viendra nous prêter main forte dans la correction des articles.
Ils nous quittent :
Nous remercions chaleureusement pour leur travail et leur aide :
- Myrhdin, le responsable de section qui a lancé PokéJ0L.
- Sakrey, le rédacteur qui a suivi l'actualité Pokémon de ces derniers mois comme personne.

Rift


L'actualité de Rift se remet doucement de l'hiver et nous voyons éclore quelques bourgeons, prémices de contenus nouveaux plein de promesses.

Le carnaval bat son plein

Cette année, le Carnaval s'est réinstallé dans nos capitales ainsi qu'aux Sables Chatoyants et à Baie de la Tempête, près du port.

Le festival dure moins longtemps et ne comporte que trois phases (avec la phase 0 : préparation). Cependant, quelques nouveautés sont apparues et de nombreux items sont à acquérir.

Le guide du carnaval a été mis à jour pour cette année 2013 : Généralités et Jeux, quêtes et gains.

Joueurs, anciens comme actuels sont récompensés pour leur fidélité au jeu par un retour gratuit du 21 au 25 mars et par deux semaines de bonus en jeu couvrant la période du 21 mars au 04 avril (ndlr : date de fin du carnaval).

Jol-Rift fête également l'anniversaire du jeu en vous proposant 3 concours :
  • Je serai la plus belle pour aller danser : nous vous proposons un défilé de mode sur 5 thèmes différents.
  • La faille du poème : trois catégories sont proposées pour vous permettre de déclamer votre envie de jouer à Rift
  • Énigme un jour, énigme dix jours : durant dix jours, une énigme vous sera proposée au sein de notre forum. A vous de la découvrir

Rift à travers son avenir et son devenir

Après une petite visite au Rhizome sur le PTS, on peut y voir la zone en chantier, auréolée de part en part de divers cercles colorés.

Simon Ffinch évoquait, mi mars, un évènement majeur pour le Rhizome. En effet, les joueurs devront unir leurs forces pour briser la frontière qui sépare Ashora du Rhizome.

Simon ne cache pas que les prochaines mises à jour sont déjà prévues, voir certaines en test sur le PTS.

Les patch vont s'enchaîner, on ne sait à quel rythme exactement ni sous quelle forme économique. Mais la 3.X est suggérée à l'occasion des 3 ans de Rift.

Un raid 10 palier 2 (ndlr : qui sous-entend une nouvelle monnaie d'échange pour de l'équipement), des failles de chasse niveau 6, de nouveaux rangs pvp (ndlr : sans partir sur des théories utopiques, chaque modification du contenu pvp s'est vu accompagné de contenu assez conséquent) et qui sait, l'exploration des plans lors d'une prochaine extension !

Notre NDA étant dissipée, nous pouvons vous dévoiler un peu du contenu de la prochaine mise à jour de Rift: Storm Legion.
  • Un nouveau champ de bataille "Délivrance de la Bibliothèque" : sur la map de la Bibliothèque des maîtres des runes, se décline ici une version alternative du concept. Trois porteurs de lanternes sont les garants de votre victoire. Assurez leur survie pour remporter des points !
  • Le secret de la Tour Vaud : le plan de la vie se déchaîne à nouveau. Après les ravages causés par la guerre incessante entre le plan de la Mort et le plan de l'Air pour la Porte de l'Infini, Vertécaille tente de reprendre d'assaut Telara. Cet évènement mondial se décline sous forme d'un nouveau concept, à vous de le découvrir.
  • Le Rhizome et son pvp sauvage : une ancienne arène défie quiconque s'approche d'elle. Entendez-vous son appel ? Saurez-vous y résister ?
  • Promotion de Jol-Rift : l'équipe Jol-rift se voit offrir le titre de GM_Rift !
  • Rift Infinity : la seconde extension s'annonce pour le troisième anniversaire du jeu au printemps prochain

Nos projets :

Finir et vous présenter la nouvelle navigation du fan-site Jol-Rift.

Trouver une nouvelle Equipe Jol-Rift car nos fonctions Jol ne peuvent plus être poursuivies dans le cadre de notre contrat avec Trion Worlds.

Nous recherchons :

Nos portes sont toujours ouvertes

Ils nous rejoignent :
Moystia, princesse de l'Ordre Draconique à la plume habile et le sourire angélique.
Ils nous quittent :
Personne n'oserait.

Second Life



Salut à toi, ami JOLien!

Le mois de mars s'est écoulé, apportant avec lui le printemps, les fleurs qui éclosent, les chants des oiseaux, le soleil qui nous réchauffe enfin la peau et nous sort de notre torpeur hivernale...

Bon OK, ce n’est pas encore ça. Heureusement, il nous reste la lettre JOL-Second Life pour nous changer les idées! Mais que s'est-il donc passé durant le mois de mars ?



Sur Second Life


L'UWA (University of Western Australia) organise son 6ème concours de machinima : le MachinimUWA, du 1er mars au 30 juin 2013. Cette année, le thème retenu est "Réflexions". 12 gagnants seront désignés dont le premier remportera 200 000 lindens, soit plus de 700€. Au total, ce sont plus d'un million de lindens que se partageront les lauréats.



Le Marketplace


Linden Lab a annoncé la première phase du retrait des Magic Box qui débutera le 2 avril, afin d'encourager les vendeurs qui ne l'ont pas encore fait à migrer vers la livraison directe. Et pour aider à surmonter les réserves des vendeurs qui ne l'ont pas encore fait, Linden Lab propose désormais un viewer "Merchant Outbox", prévu pour aider les vendeurs à surmonter les problèmes liés à la migration.



Chez Linden Lab


Linden Lab a discrètement contacté certaines institutions éducatives à but non lucratif qui ont dû abandonner leur sim au cours des dernières années afin de leur offrir 50% de remise sur le tarif des sims. C'est une volte-face de la société qui avait décidé en 2010 de mettre fin à cette même réduction de 50% sur les sims éducatives / à but non lucratif. Il est cependant à noter que les institutions qui pourront profiter de cette offre ont été choisies par Linden Lab et qu'il n'y a aucune possibilité d'en faire la demande.



Les viewers


Linden Lab a annoncé au début du mois la sortie du viewer CHUI en version Beta. Le projet CHUI (Communication Hub User Interface) vise à améliorer et rationaliser la communication inworld via un HUD.
Ses principaux objectifs sont notamment de rassembler toutes les fonctions de communication et les conversations dans une fenêtre unique et de créer un système de notifications unique, avec des contrôles utilisateurs plus détaillés;

Mise à jour ce mois-ci des viewers SL Beta (3.5.0.271843) et SL Development (3.5.1.271846), Dolphin (3.4.14.27321), Lumiya (2.4.4), Niran's (2.1.5), Cool VL (1.26.6.15)



Pendant ce temps-là, sur nos forums


Les créateurs parlent aux créateurs, on continue à philosopher sur SL et on fait l'autopsie du RP de nos rêves.



Voilà, ce résumé de l'actu SLienne est à présent terminé. Vous pouvez maintenant aller profiter du printemps dans SL, à défaut d'en profiter en RL.
Au mois prochain!

Nous recherchons :

La section recherche toujours deux modérateurs et deux rédacteurs. Toutes les infos ICI.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Marianne Qunhua (Rédaction) : Merci d'avoir tenté

Star Trek Online


"Legacy of Romulus" la première extension pour Star Trek Online a été annoncée le 21 mars dernier, deux mois exactement avant sa sortie officielle.

Cette extension gratuite permettra aux joueurs, de créer un personnage évoluant au sein de la République Romulienne, depuis le niveau 1 jusqu'au niveau 50.


L'extension introduira donc une troisième faction jouable venant s'ajouter à la Fédération et à l'Empire Klingon. Tout comme les deux premières factions, la République Romulienne disposera de sa propre histoire et de ses propres missions et épisodes.


Les Capitaines Romuliens pourront s'allier à la Fédération ou aux Klingons pour leur participation aux combats, et leur lutte contre un nouvel ennemi "l'ennemi silencieux" qui menace la reconstruction de l'Empire Romulien.


La puissante classe de vaisseaux "Warbirds" ("Oiseaux-de-Guerre") fera son apparition dans STO et les Capitaines Romuliens pourront également bénéficier des équipements de leurs alliés.

Nous recherchons :

L'équipe STO-JOL fait appel à tous les Capitaines volontaires !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée en mars
Ils nous quittent :
- Aucun départ en mars

TeamSpeak

Récemment, il a été reproché à l'Equipe d'Administrateurs du Serveur TeamSpeak d'être moins disponibles.

Avec les restrictions budgétaires des sociétés de Jeux Vidéos suite aux diverses crises économiques qui sévissent en Europe, les publicités se font plus rares sur Jol.

Mind se doit donc d'aussi en faire. Nous avions vainement tenté d'avoir l'application TS sur nos portables, en vain.

A la place, Mind nous a annoncé la prochaine fermeture du serveur. Se fut un choix extrêmement difficile pour lui mais c'est le serveur TS ou les récompenses des rédacteurs Jol à travers le réseau.

Le coeur a ses raisons que la logique ignore ...

L'Equipe Jol-TS est au regret de vous annoncer que le serveur TS fermera ses portes le 02 avril 2013 à 00h00.

Merci à vous tous pour tous ses bons moments passés avec vous ! Et surtout avec Mamaf, dans son bain de mousse.

Tera


Peu de choses à dire ce mois-ci. Le mois de mars aura été très calme, tant au niveau des actualités que des événements. En Europe tout du moins.

En Europe
Par chez nous, Gameforge présente son premier bilan du passage en Free-to-Play de TERA. Le jeu, depuis peu en version 2.1, une mise à jour amenant une grosse refonte des Nexus. Quant aux événements, on notera deux WE octroyant divers bonus concernant la boutique, mais rien pour animer ou agrémenter le jeu lui même. Heureusement pour palier à ça, il y a eu de nombreux ajouts à la boutique, dont une monture et des familiers.


Aux États-Unis
De l’autre côté de l’Atlantique, le site Massively parle de quelques 1.4 millions de membres, score que En Masse Entertainment célébrera en jeu par une petite invasion de Dracoloth. Le compte Twitter de TERA US mentionne également la longue interview d’une guilde, de live-stream sur Twitch.tv, fêtera la Saint Patrick avec un petit event, et aussi quelques opérations spéciales sur la boutique.


En Corée
Grosse nouveauté en Corée avec la mise en place de la mise à jour “Alliance”, présentée via un mini-site dédié. Mais faute d’avoir une traduction fiable sous la main, on se contentera de regarder les images pour l’instant, ou d’alimenter les rumeurs et les hypothèses sur le forum.


Sur JeuxOnLine
Ici les forums sont plutôt calmes, et le Wiki continue d’être lentement mis à jour au gré des participations. On notera un gros travail de Shockwave sur les quêtes de niveau 10 à 30 en commençant par les Quêtes de zone de la Forêt féerique, ainsi qu’une mise à jour de quelques modèles par Shinnie. Merci à eux !

Petit rappel en passant : un simple compte sur JeuxOnLine vous permet de contribuer au Wiki TERA de JoL. N’hésitez pas à apporter une petite pierre à l’édifice !

Nous recherchons :

La section TERA JoL recrute ! N'hésitez pas à contacter Daynos, ce n'est pas le travail qui manque.

The Elder Scrolls Online

Salutations à vous lecteurs !

Ce mois de mars n'aura pas pas encore été une source d'informations extrême. Toutefois, voici un retour de l'actualité du mois de mars.

Interview

Grâce au studio Zenimax, notre rédacteur batracien Terckan a pu aller tester le jeu et rencontrer Matt Firor.

Vous pourrez retrouver son compte rendu sur le jeu en cliquant sur ce lien


Bêta

Dès le début du mois de mars, nous avons appris que le coup d'envoi de la bêta était lancé.
Cela ne concernait malheureusement que les accès "Friends & Family".

Il faudra attendre la fin du même mois pour lire que les accès bêtas ont été envoyés

En tout cas, sur nos forums, personne ne semblent en avoir reçu. Espérant que Zenimax ne nous oublie pas !


RvR

Plus d'informations sur Cyrodil ainsi que sur les enjeux du RvR nous ont été dévoilés il y a peu de temps. On y apprendra notamment que des éléments PvE/artisanat seront présent dans cette fameuse zone.

Gameplay

Le studio Zenimax nous a donné un peu plus d'infos sur ce que sera le système de combat d'Elder Scrolls Online. Nous avons notamment plus de détails concernant le fameux système d'armure qui sera mis en place.

Nos projets :

Le site est toujours en cours de travail. Toutefois, nous avons mis deux expert sur le coup qui risque certainement de sortir un des plus chouettes sites encore jamais vu.

De l'autre côté, nous travaillons aussi à la mise en place d'un Wiki Teso. Toute la communauté pourra ainsi partager ou rédiger des compléments d'informations, guides & autres joyeuseté.

Nous recherchons :

Nous avons mis le recrutement en pause pour l'instant. Celui-ci va vivre en fonction de l'évolution du jeu.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Valdbrandr rend les armes de la rédaction et part cultiver des radis dans d'autres contrées.

Zaw rend les armes de la correction et part vers des terres plus vertes. Nous le remercions pour son aide au sein de la section.

The Secret World


Avec le printemps, Funcom est sorti de son hibernation.

Ils ont repris leur communication, notamment suite à la nomination de Joel Bylos, anciennement Directeur créatif de The Secret World, au poste de Directeur créatif de tous les MMO AAA de Funcom dont le suivi est désormais effectué par une équipe commune dans les studios de Durham, en Caroline du Nord, USA.
Nous avons profité de leur retour en activité pour poser quelques questions à Joel sur tout ce qu'entraîne ce remaniement et sur sa vision et celle des studios, de l'avenir des jeux.

Mars aura aussi été marqué par la sortie du sixième ajout de contenu : Dernier train pour Le Caire, contenant un gros pack de missions à acheter mais aussi notamment, en gratuit, une nouvelle arme auxiliaire et une nouvelle révision du JcJ.


Pour les plus curieux des coulisses, Funcom a présenté un peu plus leur utilisation de Twitter dans l'univers si particulier entourant The Secret World.

Les ajout n'étant plus mensuels, il ne devrait pas y en avoir en Avril. Mais il sera intéressant de voir comment ils s'y prendront pour garder leur communauté en haleine maintenant qu'ils ont pris leur rythme de croisière.

Ultima Online

Pendant que diablo 3 tente de sauver la face, que WOW est toujours autant un casual parking, que des gens s’égosillent et s’étripent sur ce que sera TESO, pendant que personne ne se demande si un jour, la section UO renaitra de ses cendres, pendant que vous achetez des skins pourris sur LOL...

Et bien UO vit. Oui, sans rire. Nan attendez, partez pas.
Franchement, ca fait un paquet de temps que je suis en mode "ouais ok on va voir", et un paquet de jeunes, tout frais debarqués sur le jeu m'ont fait changer mon état d'esprit.
Quel était il vous me demanderez ? Et bien vous saurez pas. Mais UO vit, pas plus que jamais, mais ca bouge clairement encore. Ramenez vous sur Europa plutôt que deviser sur vos MMOs moisis. Le sandbox est la, c'est juste que vous le voyez pas.

Nos projets :

Bah je sais pas, genre, si on avait des redacs, vu que esdejie, il déchire hein, mais ca fait un mois qu'on a plus de nouvelles alors qu'il se connectait quotidiennement (ouais je sais, ca détonne avec le statut de la section) et puis que de toutes manières, il pepon ness, ness d'ailleurs qui pepon esdejie, je dirais qu'on a à faire à un blougou inversé.

Nous recherchons :

Des rédacs, serieux, on a un max de trucs à traduire. Sans déconner, si vous avez du temps pour venir tripper avec nous tous les soirs, on vous offrira quelques bières, et vous taperez des trucs sans vous en rendre compte.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
apparemment ness me dit que ma soeur la chauve est partie. J'suis pas sur.

WildStar


Et pop !!! Début de la saison des festivals !
La Pax East 2013 s'est tenue à Boston du 22 au 24 mars. Cette année les studios Carbine ont tenu un stand qui a permis de faire découvrir WildStar à un plus large public.

Un franc succès !

Dans la liste des exposants MMO, on notera la présence de jeux qui suscitent beaucoup d'intérêt. En premier lieu évidemment TESO dont la licence attire d'office un très large public, mais aussi entre autres, NeverWinter et Marvel Heroes Online, très attendus aussi.


Pour commencer, j'aimerais faire un rapide retour sur la conférence « le futur du jeu en ligne » organisée par MMORPG.com ce 22 mars. J'ai été surpris — enfin non, en fait je m'y attendais ! — de constater que WildStar est souvent revenu dans la discussion, pourtant généraliste. Jeremy Gaffney représentait les Studios Carbine et on sentait que quelque chose s'était passé.
Au détour de quelques recherches sur le net, en effet, les témoignages semblaient confirmer mon impression; les visiteurs ont été nombreux à succomber au charme de WildStar. Sur le canal de discussion dédié à la transmission officielle en streaming, il n'était pas rare de lire par exemple : « WildStar a l'air énorme ! ».

[pre]Que s'est-il passé ?

Ce premier jour du salon devait se tenir une présentation de WildStar « A Journey to Nexus » dans la grande salle du Phoenix Theatre. Pour cette première — en 2011, WildStar accompagnait le stand GW2, et en 2012, Carbine n'était pas exposant — l'équipe en place ne s'attendait pas à un tel afflux de gens venus spécialement pour leur jeu. Plus de 800 personnes s'étaient déplacées, remplissant complètement la salle.

Bien qu'il s'agisse toujours d'une version déjà vieille de quatre mois et incomplète, la demo semble avoir contribué à cette soudaine popularité. Donc revenons sur cette version jouable :
  • Il n'était pas possible de « créer » son personnage sur le stand. Seule la version presse le permettait.
  • Les choix possibles étaient liés à la faction du Dominion : Cassian (femelle), Draken (mâle) et Mechari (mâle).
  • Les vocations disponibles étaient le Soldat et l'Explorateur.
  • Les visiteurs sont restés à Deradune.
  • Le spellslinger a encore été critiqué à cause de son manque de dynamisme comparé aux autres classes : Chad Moore précise que son gameplay a été modifié depuis quatre mois, après des retours qui allaient dans ce sens.
  • Il n'y avait que cinq slots de personnages disponibles pour les races déjà connues.

Succès d'autant plus notable donc, que cette version bridée du jeu a été améliorée depuis. De plus, les visiteurs ont fait savoir qu'ils avaient apprécié de pouvoir filmer ou prendre des photos en toute liberté.[/pre]


Principalement de la découverte donc dans ce salon, destinée à ceux qui allaient découvrir WildStar. Nous attendons cependant avec impatience la vidéo de la conférence donnée à vingt privilégiés du salon qui ont eu l'occasion de découvrir des secrets inédits du jeu.


[pre]Une soirée spéciale Curse-WildStar

Associés depuis quelques temps, le site incontournable des add-ons, Curse et les studios Carbine ont organisé une fête mémorable.

Danses, accès démo et discussions arrosées, certains fans ont eu la chance d'y être conviés en tant que VIP. Quant à nous, on se contentera juste d'une image

[/pre]



La section en mars

Nous remarquons qu'il y a de plus en plus de monde dans la section, et dire qu'on essayait d'être discrets dans nos publications ! (Do'h)

Donc ce mois-ci a surtout été pour nous un mois communautaire. Plutôt que de bâcler des actualités durant la Pax, nous avons préféré un partage d'informations sur le forum. De la même façon, la communauté a choisi le nom de notre nouveau forum. Et bien du coup, on envisage de cesser de publier. Au fond, n'est-ce pas plus vivant de traiter l'information comme ça, « en live » ?


Le forum du Bistrot de Gallow est né le 30 mars, accompagné de sa première Gazette. Dans ce forum destiné au JdR, nous avons décidé que les règles dépendraient du bon vouloir du tenancier. Un « RP-light » sera de rigueur, ce qui veut dire qu'il n'y a nul besoin d'être un « pro » du RP pour y participer. Venez comme vous êtes, et faites-vous plaisir, au pire, si votre attitude ne plaît pas au tenancier, il se fera une joie de vous servir vos consommations façon douche froide !


Raids et Housing

Enfin, on peut dire que ces deux thèmes ont marqué cette fin d'hiver.

Raids : Sacrée nouvelle puisqu'on apprend que les fameux Raids d'envergure proposeront des effectifs à 20, voire, à 40 !
Déjà, Carbine affiche clairement sa volonté d'attirer les grosses guildes afin qu'elles tâtent de la difficulté « Old School » avec la touche WildStar. Ce qui implique des défis de taille qui supposeront de bien maîtriser son gameplay, les stratégies, et le jeu d'équipe. Ce n'est pas tout, il faudra être très actif, les mécaniques du jeu sont faites pour faire bouger les joueurs.
On connaissait déjà le Système télégraphe dont le principe repose sur des zones visibles en jeu pour montrer l'endroit où un sort va être lancé. On se souvient de ceux qui ricanaient, dénonçant la simplification que cela donnerait aux combats. Et bien, justement, c'est tout le contraire puisqu'il va falloir être particulièrement réactif pour gérer correctement ses déplacements au milieu des télégraphes dont il faudra distinguer s'ils sont hostiles ou bénéfiques. L'autre aspect propre à WildStar c'est le contenu évolutif, qui consiste à renouveler fréquemment le contenu des instances. Plus la peine de compter sur des guides, il faudra s'adapter chaque semaine à la difficulté.

Même si ce n'est qu'une vague approximation, les studios Carbine espèrent offrir un challenge de taille pour une élite d'environ 1% de la population du MMO. Que les autres se rassurent, les développeurs ont mis en place un contenu conséquent pour toutes les autres activités. Ainsi, pour le PvP par exemple, le système de compétition se fera à travers un classement « elo » qui ne laissera pas en reste les amateurs de sensations fortes. Mais n'allons pas plus loin, après tout, tout ça, vous le retrouverez à travers nos articles :


Housing : Un programme qui a grandement attiré l'attention.
En effet, le système de housing dans WildStar promet de longs moments de personnalisation. On pourra choisir sa maison, et la façonner aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur en fonction de ses envies. A l'intérieur, il sera possible de s'y reposer, ce qui permettra de gagner des bonus d'xp, et dans le jardin il sera donné à chacun la possibilité d'organiser comme il l'entend sa plateforme. Il sera par exemple possible de faire un potager, bâtir un atelier de craft, faire pousser de la végétation, et même de s'entraîner sur des mannequins.

L'activité dans sa demeure semble être à l'image du reste du monde : riche et prenante. Si cet aspect vous plaît, et que vous souhaitez en savoir plus, alors je vous en prie, visitez nos pages :


La phrase du mois !

Issu de cet article :
Citation de Jeremy Gaffney :
Nous venons de publier une nouvelle vidéo qui dépote et qui explique ce qui fait de WildStar, eh bien... WildStar. Je dois avouer que cela fait maintenant près de 20 ans (ça ne me rajeunit pas, tout ça...) que je crée des jeux et c'est bien la première fois que je vois une équipe jeter des prises d'un comédien professionnel parce qu'il est parti dans un fou rire au beau milieu d'une séance d'enregistrement... ou qu'il s'est étonné après certaines prises : "Mais qu'est-ce que vous me faites dire, là ? Vous plaisantez, ou quoi ? Mais c'est quoi, ce jeu de malade ?". Pas mal, hein ?

Nos projets :

Piouf... si on commence à révéler nos projets....

Et bah c'est une surprise, voilà !

Ils nous rejoignent :
Bienvenue à
  • Ankouro qui nous rejoint en tant que Graphiste
  • et Zaw qui nous rejoint en tant qu'homme à tout faire ! (un véritable couteau suisse, si si je vous assure )
Ils nous quittent :
Moi... enfin pas longtemps hein !

World of Warcraft

La grande information du mois de mars est la sortie du patch 5.2, dont vous pouvez lire le patch note complet ici, qui apporte beaucoup de nouveautés:

  • une nouvelle zone: l'île du Tonnerre qui évolue selon le système de l'effort de guerre et propose des quêtes journalières JCE et JCJ.
  • 2 nouvelles factions.
  • un nouveau raid: le Trône du Tonnerre comptant pas moins de 13 boss.
  • poursuite de la quête légendaire d'Irion.
  • deux boss hors instance: Nalak et Oondasta, attribués désormais à une faction.
  • des mascottes d'élite (dont vous trouverez le guide ici)
  • nouveau système de qualité d'objet: les objets foudroyants
  • lancement de la saison 13 en JCJ

A la fin du mois, Blizzard communiquait déjà sur le prochain patch, promettant encore de la nouveauté:
Pour en savoir toujours plus sur votre jeu préféré, découvrez les excellents guides de Miöwen qui vous dit tout sur le moine et comment monter vos réputations.

Nous recherchons :

Nos portes sont ouvertes à tout rédacteur motivé!

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