La Lettre de JeuxOnLine - Février 2013

Lettre numéro 106 - Publiée le 01/02/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Mise à jour 2013 de notre portail d'information

Comme vous l'avez sans doute constaté, nous avons activé la version 2013 de notre portail d'information. Cette mise à jour vise principalement deux objectifs :

- Améliorer la lisibilité et l'ergonomie du portail ;
- Améliorer le support des appareils mobiles.

Vous pouvez ainsi constater que nous avons revu la mise en page de nombreuses pages allant des actualités à nos fiches encyclopédiques en passant par les critiques de jeu ou encore nos galeries d'images pour les rendre plus agréables à consulter et plus simples à utiliser.

Le portail s'adapte également désormais automatiquement aux appareils mobiles, téléphones ou tablettes tactiles, vous assurant une lecture et navigation confortable que ce soit sur un écran de 4 pouces ou de 24. (Si vous êtes curieux, vous pouvez réduire la largeur de votre navigateur pour simuler un appareil mobile et activer au fur et à mesure les différents modes d'affichage.)

Nous espérons que vous apprécierez ces changements et, surtout, qu'ils vous seront utiles !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous présenter votre équipe et votre projet.

Le mot du portail

C’est l’une des constantes de chaque nouvelle année : on envisage les grandes tendances des mois à venir, on se risque à quelques prédictions (plus ou moins fondées, plus ou moins hasardeuses) et les joueurs commencent même parfois à nourrir quelques espoirs vidéo ludiques pour l’avenir (même si, c’est bien connu, les déceptions sont proportionnelles à la hauteur des attentes).
Pour autant, on constate un certain pessimisme chez les observateurs (notamment outre-Atlantique, que ce soit chez les analystes financiers ou les blogeurs « influents ») quant à l’avenir du genre massivement multijoueur, manifestement peu enthousiastes par l’année 2013 qui se profile. Et à certains égards, on le comprend aisément. Les projets à gros budgets (souvent jugés comme les plus prometteurs sur le continent nord-américain) n’ont pas comblé les attentes tantôt économiques, tantôt ludiques – ainsi, malgré un coût de développement estimé à 200 millions de dollars, Star Wars The Old Republic est considéré à tort ou à raison comme un fiasco ; The Secret World, malgré une certaine originalité et un ton très particulier, n’a attiré que 200 000 curieux quand le développeur en attendait quatre fois plus ; même Guild Wars 2, considéré le vrai succès commercial de 2012 rapidement après sa sortie revoit aujourd’hui son gameplay et ses mécaniques de jeu pour regrouper les joueurs présents comme si déjà les serveurs souffraient d’une certaine désertion (qu’on peut comprendre : l’absence d’abonnement fait tomber la pression financière qui pèse sur le joueur et autorise un certain dilettantisme ludique). Et plus largement, force est de constater que l’actualité récente de l’industrie du jeu est aujourd’hui plus marquée par les faillites et vagues de licenciements (que ce soit chez THQ, Funcom, NCsoft ou Disney, entre autres), voire par les fermetures de MMO (City of Heroes) que par une euphorie créatrice.

Le genre massivement multijoueur serait-il condamné, progressivement supplanté par les jeux multijoueurs ouverts (ces jeux mêlant gameplay solo et modestement multijoueur mais plongeant le joueur dans un univers ouvert), les MOBA (l’un des vrais gros succès de 2012) ou encore les shooters online ? Peut-être, car incontestablement, ces jeux en ligne gagnent en popularité chez les joueurs.

Pour les gros MMO purs et durs font manifestement toujours de la résistance, que ce soit chez les développeurs de jeux et, manifestement aussi, en termes d’appétence chez les joueurs. Ainsi, pur l’année 2013, les lecteurs de JeuxOnLine fondent leurs plus grands espoirs vidéo ludiques et massivement multijoueurs en ArcheAge et The Elder Scrolls Online. Hasard de calendrier, ce sont les deux titres qui font l’actualité de ce mois de janvier et sans doute deux titres significatifs des évolutions du marché.
Au cours de ce mois de janvier 2013, ArcheAge était non seulement lancé en Corée (le 16 janvier), mais s’annonçait aussi version occidentale (le MMORPG du studio coréen XL Games intègre le catalogue de Trion Worlds). Et incontestablement, l’annonce n’est pas neutre. À l’heure où le développement de MMO engloutit des budgets de plus en plus colossaux (200 millions pour SWTOR, dit-on), l’Occident fait son marché en Orient et investit ses budgets dans l’acquisition des droits d’exploitation géo-localisés de jeux asiatiques plutôt que dans le développement de produits locaux. D’aucuns ne s’en plaindront pas et ainsi cette année, on profitera dans nos contrées d’ArcheAge en version localisée, mais aussi de Blade and Soul (le Coréen NCsoft nous invite à y découvrir les charmes de l’Orient), d’Age of Wulin (l’adaptation du Wuxia chinois chez gPotato), de Final Fantasy XIV (ou la vision MMO du RPG japonais vue par Square-Enix), en plus de Wizardry Online (tout juste proposé par Sony Online), de Phantasy Star Online 2 (qu’on attend prochainement chez SEGA), voire peut-être de Black Desert ou d’Asta. En Occident, l’année MMO 2013 sera asiatique ou ne sera pas.
À une exception près, plutôt notable : The Elder Scrolls Online. Le MMORPG de ZeniMax Online semble susciter une certaine circonspection outre-Atlantique (d’aucuns y voient le nouveau SWTOR), mais on ne sera peut-être pas aussi catégorique (notamment parce que SWTOR était le premier MMO de Bioware quand TESO est confié à un vétéran du genre, Matt Firor). Mais avant d’appréhender un éventuel succès ou échec commercial, le MMORPG américain faisait aussi l’actualité en ce mois de janvier, en ouvrant en grande pompe ce mois-ci, les inscriptions à son bêta-test (et faisant accessoirement mentir les pessimistes doutant de l’état d’avancement du projet). Et là aussi, le jeu n’est pas tout à fait neutre puisqu’il entend réellement appuyer son gameplay sur l’interaction des joueurs (notamment dans le cadre d’un RvR tri-faction). Parviendra-t-il à enclencher une mécanique qui fait défaut à nombre de MMO, on l’ignore encore, mais d’ores et déjà la volonté est là. Tout comme elle est présente chez Sony Online avec EQ Next (dont on entendra parler cette année, dixit John Smedley), dans Darkfall Unholy Wars qui se relance, dans Black Desert ou chez Carbine avec WildStar (qui s’annonce aussi en bêta-test en 2013 et affiche un ton rafraichissant).
Faute de boule de cristal, il apparait encore complexe d’appréhender réellement les qualités (ou les déceptions annoncées) de l’année 2013 en matière de MMO. Pour autant et malgré le passé, l’année à venir promet au moins quelques « bonnes intentions » et c’est sans doute déjà pas mal.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : ArcheBlade, par Uther
  • Jeu : Call of Duty Online, par HoneyBadger
  • Jeu : Immortalis, par Uther
  • Jeu : Kartuga, par Uther
  • Jeu : Krosmaster Arena, par Soulier Perdu
  • Jeu : Legends of Chima Online, par HoneyBadger
  • Jeu : Savage Horizon, par Uther
  • Jeu : Sins of a Dark Age, par Uther
  • Société : Gas Powered Games, par Uther
  • Société : iGames, par Uther
  • Société : Grinding Gear Games, par Uther
  • Société : Nvidia, par Uther
  • Société : Relic Entertainment, par Uther
  • Société : S2 Games, par Uther
  • Personnalité : Dean "Rocket" Hall
Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Trois nouvelles campagnes de recrutement ce mois-ci :



Asheron's Call 2

La section recherche des volontaires dans la rédaction et le graphisme.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 7 janvier.



Lineage 2

La section recherche des personnes motivées. De préférence dans l'activité rédactionnelle, et dans l'idéal, un traducteur.
Vous trouverez des précisions dans cet article publié le 31 janvier.



Second Life

La section recherche deux modérateurs.
Vous trouverez plus de précisions dans cet article publié le 31 janvier.



Info de dernière minute

Ryzom

La section cherche un webmestre pour son fansite. La campagne est prévue pour février, néanmoins, vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre candidature.




Où postuler ?

De façon générale, si vous souhaitez venir en aide à une section sur JOL, vous trouverez un Formulaire de candidature par le biais duquel, vous pourrez faire connaître vos motivations.

Les mots des sections

Asheron's Call 2

La section connait un incroyable succès,tout comme son mmo, ressorti des limbes après 7 années.

Cela a amené une création assez conséquente de nouveaux compte sur JOL ainsi que
la résurgence de certains posteurs.

L'Equipe s'en félicite et espère que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin !

Bienvenue, pour finir, à notre ami Wormz ! Qui rejoint l'équipe en tant que modérateur.

Nos projets :

Adapter le gabarit du site au formats actuels et renouer contact avec Turbine.

Nous recherchons :

Toujours en attente d'un rédacteur et d'un graphiste !

Ils nous rejoignent :
Wormz, modérateur
Ils nous quittent :

Dark Age of Camelot

En cette nouvelle année DAoC attends avec un certain brin d'impatience une nouvelle version (déjà 5 mois sans patch) qui, selon des interviews de Développeurs réalisées fin décembre, devrait modifier certaines classes et le Labyrinth.

La campagne de pictes est presque enterrée et on attend prochainement le retour des petits coeurs de la Saint Valentin. Les évènements se suivent et se ressemblent chaque année mais Mythic a parlé de nouveautés dans les prochains mois, restons attentifs.

Le mois de janvier aura été marqué par quelques problèmes de lags sur les serveurs

Nos projets :

Nous fomentons un nouveau projet pour les joueurs de DAoC mais c'est encore en travaux

Defiance


L'actualité de Defiance fut plus chargée que durant les précédents mois : le lancement de la bêta fermée, la révélation partielle du modèle économique (pas d'abonnement, Buy to Play avec boutique) et l'ouverture des précommandes furent les 3 points d'orgue de janvier.

Revenons sur cette actualité riche au travers de la lettre du mois :

Nos projets :

Le fansite est en voie de finalisation ! Nous peaufinons les derniers grands points de travail, s'ensuivra une phase de vérifications et fignolages en tout genre pour s'assurer que tout est prêt, sans bug, sans tâches !

L'équipe rédactionnel a également commencé à travailler pour écrire des articles en vue d'une mise en ligne prochaine.

Enfin, le wiki que nous préparons en privé en parallèle du fansite a récemment dépassé les 150 articles, et il s'enrichit de jour en jour. Nous espérons qu'il servira de base de connaissances en français pour les curieux de l'univers Defiance et les fanas de Lore.

Final Fantasy XIV Online

Gooodddddmooorrnniiinnnggg Jeeuuuuxxxxoooonnnliiinnee !

Hey oui, pas de Tsuki-kun ce mois-ci. Le pauvre est malade, cloué au lit à cause d'une fièvre affreuse. . . .Non en fait, il a oublié en disant que toute manière il s'est rien passé ce mois-ci et que personne ne lit la lettre mensuelle.
Prouvons lui qu'il a tort, que chaque personne qui lit cette lettre envoie un message privé à Tsuki-kun en lui disant "Je lis la lettre JeuxOnline."

Merci d'avance pour ce geste humanitairement inutile.

Sinon, il faut quand même parler un peu de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Ils auraient quand même pu faire un titre moins long car c'est plutôt chiant à écrire. On dira donc FFXIV:ARR (et encore, comme abréviation, on a vu mieux)

Donc en ce mois de Janvier 2013, la bonne nouvelle qu'on a pu lire, c'est celle qui a introduit la phase d'inscription à la bêta avec un petit rappel de la splendide vidéo mettant fin à la première version du jeu.

Vous aurez donc la chance (ou pas) de pouvoir mettre vos petites patounes de geek sur la bête et voir enfin si l'attente en valait le coup.

Ce mois de janvier marque aussi l'arrivée de la 41ième lettre de Naoki Yoshida, le fameux producteur.

Vous pouvez dés maintenant découvrir quelques vidéos faites par un jolien au bon coeur, le sieur Emulord (entouré de son complice Shoy le timide). Ces vidéos nous donnent donc accès à un certain nombre d'informations concernant les changements effectués sur la nouvelle version du jeu.

Nos projets :

On continue sur notre lancée niveau rédaction avec Genzz au Wiki et Evangelus à l'affût de la moindre infos.

Nous recherchons :

On va bientôt se mettre à rechercher de nouveaux rédacteurs

Grand Theft Auto 5

Nous sommes toujours en attente d'informations confirmées et officielles de Rockstar Games, l'éditeur de Grand Theft Auto 5, concernant la plateforme PC.

Prions pour que GTA5 sorte sur PC !

Guild Wars 2

Cette lettre a été rédigée par Glaystal.

Goooooooddddmooorrrning Jeuuuuxxxooooonnnlineee !

En ce mois de Janvier 2013, l'actualité a soufflé le chaud et le froid. Guild Wars 2 en est arrivé à un peu de plus de 6 mois d'exploitation maintenant. Durant cette période, divers problèmes (qui a dit clipping ?) ont gâché le quotidien des joueurs. Toutefois, des corrections arrivent petit à petit pour régler cela.

D'ailleurs, dès le début de ce mois de janvier, nous avons eu de bonnes nouvelles concernant le clipping. Certes, ce n'est encore qu'un début mais notre communauté a pu remarquer des améliorations (ou pas). Celle-ci est encore toute fraîche, elle a été déployée avec la mise à jour du 28 Janvier.

Le clipping n'est pas le seul problème sur lequel l'équipe d'ArenaNet travaille (vous savez le développeur à mi-temps). Nous avons donc eu droit à une petite réduction les AoE des armes de sièges.

Même si on s'interroge beaucoup sur le Monde contre Monde, il ne faut pas non plus oublier les autres features comme le sPvP et l'Open World. Pour le premier, on envisage son futur proche en essayant de faire oublier le présent tandis que pour le deuxième, on essaye de faire mettre le présent au passé de manière à créer un futur plus agréable (je sais que mes propos peuvent vous sembler embrouillés, mais je vous assure que dans ma contrée -la Belgique- ils ont un sens!).

Janvier, comme les mois précédents, a eu droit à sa mise à jour. Toutefois, nous avions été avertis dès le départ que celle-ci ne serait pas "imposante". Le 28 janvier, le prélude de Flammes & Froid (Winter is comming !) est né.

Heureusement, Guild Wars 2 a un effet positif. Il fait naître des petites perles sur les internet. Notre camarade Jolien, Sarys (le type avec un poulpe en avatar), nous a gratifié de deux épisodes de Gwaudika (#3 & #4). Nous espérons que d'autres épisodes arriveront prochainement.
Illustrer ces petites bandes sonores en bande dessinées serait plaisant, aussi je propose de mettre mes talents Paint à son service.

Nos projets :

Au niveau de la rédaction, nous continuons à mettre en place des articles de manière plus ou moins constante. Prochainement, vous pourrez consulter des articles sur les différentes monnaies de Guild Wars 2 ainsi que des articles de présentation du Monde contre Monde et du sPvP.

Nous recherchons :

Si jamais vous aimeriez faire parti d'une équipe de rédacteurs poilus, atypiques et dynamiques. N'hésitez pas à nous envoyer votre candidature.

La 4ème Prophétie

Après plusieurs mois de quasi inactivité, la section T4C va reprendre un peu d'activité !

Nos projets :

Les projets :

• Revue en profondeur de la politique de modération des forums
• Refonte du design du site
• Refonte du code du site
• Mise à jour du contenu du site
• Ajout de fonctionnalités "21ème siècle" au site (flux RSS, etc.)
• Dès que possible, mise en ligne de "comics strips" sur l'univers T4C à raison d'un par semaine (ou par jour en cas de motivation ultime)

Nous recherchons :

La section est toujours en recherche de chroniqueurs motivés et impartiaux pour rédiger des articles sur l'actualité du jeu et/ou pour interviewer les officiels et tenanciers de serveurs.

Ils nous rejoignent :
Black Lemming
Ils nous quittent :
Mimu

Le Seigneur des Anneaux Online

Le strass et les paillettes de la fin d'année et de Yule ont été rangés au placard. Nous les ressortirons dans moins de 12 mois si ces foutus Mayas ne se sont pas gourés d'un an dans leur fin du monde.

En Terre du Milieu, l'année est repartie activement sur la lancée effrénée des chevaux du Rohan. Et déjà, l'update 9.1 avec les corrections des bugs de l'Update 9, notamment les montures automatiques qui étaient jusque là invisibles. L'update 10 est aussi dans les starting block et pointe son nez sur le serveur de test Bullroarer (avec le lot de nouvelles instances, partie 2 de la route d'Erebor).

Si vous avez loupé les infos sur le contenu arrivant à moyen terme (oui, toi, qui dort sur ta monture de guerre !), un intéressant Dev Chat a eu lieu.

Vous y apprendrez ce qui est prévu pour les updates 10 et 11 (ou du moins, vous vous ferez une idée sur le petit bout de voile que Turbine a levé...).


Au rayon des bonnes résolutions, pointons la générosité de nos amis de Warner Bros Games France qui vous offre des boîtiers de l'extension du Rohan, des jeux PS3 et des CD de la bande-son (superbe, si je peux me permettre !) de la dite extension !

Nos projets :

Nos projets, c'est avant tout tout ce qui fait le buzz sur nos forums.

Relevons ce mois-ci :

  • la réponse de Turbine à notre boîtes à idées. Elle est... comme elle est, c'est-à-dire aussi légère et insaisissable que la brise du matin courant sur les plaines du Rohan... Mais elle existe !
  • le Weekend du coffre à butin, du 18 au 22 janvier
  • ou encore le sujet sur les prochaines modifications apportées à la Sentinelle. Comme d'habitude sur ce genre de sujets, gardiens, senti et autres armures lourdes se frottent à tout va!

Pour l'équipe rédac aussi, l'année est repartie à fond !

Tout d'abord, il y a eu non pas 1, non pas 2, ni 3 ou 4... mais 5 articles créés et mis à jour sur Hytbold !


Un guide général tout d'abord, puis d'autres sur les quêtes journalières, la reconstruction, les récompenses et les instances de ressources artisanales.

Depuis quelques mois, vos chances de looter en jeu des coffres à butin ont augmenté. Sorte de pochettes-surprise (chères !), c'était là aussi l'occasion de consacrer un guide.

L'extension a aussi amené trois nouveaux livres épiques qui permettent aux joueurs depuis cinq ans d'accompagner la Communauté de l'Anneau. Une piqûre de rappel de ce qui s'est passé depuis le volume 1 s'imposait.

Enfin, comment ne pas mettre en lumière tout ce que cette fantastique communauté de joueurs organise ? Yule fût aussi le moment rêvé pour une impressionnante série d'events organisés par vous. Bravo à tous ! Les (inexistantes) équipes d'animation de Turbine devraient en prendre de la graine (mon voeux pieux de 2013 ^^) !

Si vous aussi, vous organisez sorties, events, animations ou autres joyeusetés 'in game', n'hésitez pas à nous avertir en MP, nous nous ferons une joie de les relayer et si possible de nous rendre sur place pour un reportage.

Ils nous rejoignent :
Nobody !
Ils nous quittent :
euh... Nobody!

Pokémon

Nous sommes de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais avec notre lot de bonnes nouvelles.

Ce fut LA grosse annonce de ce début d'année chez Nintendo. Le 8 janvier dernier, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, annonçait l'arrivée d'une nouvelle génération pour le mois d'octobre prochain. "Oui, ce n'est jamais qu'un nouveau jeu!", me direz-vous... Oui, effectivement, c'est une nouvelle génération, avec son lot de nouveaux Pokémon et de nouvelles attaques. Mais si je vous dis que ce sera la première génération à sortir à la même date partout dans le monde ? Et si en plus je vous dis que ce sera le premier opus de la saga conçu pour la 3DS ?



On ne sait que peu de choses pour le moment sur ce nouvel opus, si ce n'est l'apparence et les noms français des trois Pokémon parmi lesquels vous devrez choisir au début de l'aventure : qui de Mali...euh Marisson, Feunec ou Grenousse aura votre préférence ? N'hésitez pas à venir nous donner votre avis sur ce sondage !



Pour ce qui est de l'actualité de la section en elle-même, le Conseil des 4 a enfin commencé ! Les premières rencontres ont eu lieu le 29 janvier et déjà un des maîtres a été vaincu par un des challengers ! L'équipe Grêle de Mute a dû rendre les armes face à l'équipe alignée par Togetic, qui a su tenir son rang d'ancien participant à la S3 de la Ligue JOL. Cependant, la route est encore longue et certaines équipes alignées par nos champions ne seront sans doute pas aussi fragiles que celle de Mute, reposant sur des Pokémon avec de nombreuses faiblesses naturelles.

La preuve en est que dans le second match de cette soirée du 29 janvier, Merindian a su tenir tête à l'équipe d'Easier, pour la première apparition sur la scène JOL de ce dernier. L'équipe de Merin, reposant sur la Tempête de Sable, est venue à bout du véritable mur défensif assemblé par Easier, notamment grâce à... ce bon vieil Alakazam ! Mais de l'aveu même du vétéran de la Ligue, ce match ne fut pas facile et Easier aurait pu profiter de quelques erreurs de sa part.

Autant vous dire que cet évènement s'annonce encore plus passionnant que nous l'avions imaginé car les restrictions imposées aux équipes composées par les vétérans du format JOL permettent d'avoir des matchs très ouverts ! Vous pouvez toujours vous inscrire pour participer et tenter votre chance pour devenir le premier maître de la ligue.

N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre forum, où les amateurs sont de plus en plus nombreux à se retrouver pour échanger et discuter stratégies.

Nos projets :

Le plan de communication autour de la section progresse petit à petit. Nous commencerons sous peu à promouvoir notre format en dehors des frontières de JOL et à tenter d'attirer des utilisateurs extérieurs à notre réseau. Ce sera un travail de longe haleine, mais qui ne tente rien n'a rien !

La saison 4 approche à grand pas maintenant, et certains points du règlement sont toujours en discussion sur la Tour de Combat. Il semblerait que nous aurons un nombre de participants potentiels plus élevé que pour la dernière édition, ce qui est vraiment flatteur. Si jamais vous êtes ne serait-ce que tenté par cette aventure, n'hésitez pas à passer nous voir et à poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Contrairement à ce qu'on peut penser, élever une équipe est beaucoup moins difficile qu'il n'y paraît, si on prend le temps de se renseigner !

Notre dossier à propos de l'élevage et le wiki qui y est lié ont d'ailleurs connu un regain d'activité avec l'arrivée de nouveaux joueurs sur la section, ou la préparation des équipes de ceux pour qui le Conseil des 4 est le premier évènement PvP. La plupart d'entre eux vous le diront : une fois qu'on a pris le temps de comprendre, ça devient extrêmement facile. De plus, l'Académie s'enrichit et continuera de s'enrichir chaque semaine un peu plus, avec de nouvelles fiches stratégiques comme celle de Dimoret rédigée par Mute ou encore Trioxhydre par Merindian, afin de guider les nouveaux arrivants dans le processus de création de leur équipe.

Nous recherchons :

Les forums sont un long fleuve tranquille, vraiment agréable à lire. On est à la limite de se croire au paradis ! Toujours pas besoin de renforts à la modération, donc.

Pour ce qui est de la rédaction, nous sommes toujours ouverts à de nouvelles candidatures, que ce soit pour du suivi d'actualité ou la rédaction de nouvelles fiches. Ce dernier exercice n'est pas des plus simples et demande une connaissance approfondie du Pokémon, du format JOL et des "match-ups", mais qui sait, peut-être maîtrisez-vous un Pokémon au point de tenter l'aventure ?

Nous recherchons activement un correcteur pour relire l'ensemble des articles en attente de publication. Soulier ne nous suffit plus, mais nous adorons sa méthodologie. Les candidats potentiels devront passer un test pour voir si ils peuvent l'assimiler, avant de rejoindre l'équipe. Contactez Malison ou Myrhdin par MP sur les forums !

Nouveaux articles :
Arcanin, par Liliesen
Trioxhydre, par Merindian
Dimoret, par MuteGone
Ils nous rejoignent :
Aucune !
Ils nous quittent :
Aucun !

Ragnarok Online

Section inactive quasiment

Nos projets :

Redynamiser la section en proposant de nouveaux sujets notamment à l'aide de posts de type WIKI.

Nous recherchons :

La section recherche toujours un rédacteur supplémentaire ainsi qu'un graphiste.

Ils nous rejoignent :
Snowizard, rédacteur et traducteur.
Ils nous quittent :
Kalean, rédacteur et illustrateur

Rift

Après une fin d'année 2012 très mouvementée et chargée en émotions, sans compter le passage de Papa Taome Nowel, le début de l'année se fit très en douceur.

Trion a dévoilé un bilan sur l'état du jeu après 2 ans d'activité.

Taome poursuit ses invitations pour se rapprocher de la communauté : visite de dimensions, donjons, papotage sur un mumble. bref, n'hésitez pas à suivre les réseaux sociaux pour y lire les sollicitations de notre Cm Fr.

Hal Hanlin vous propose un grand concours de dimensions. De nombreux sont à gagner comme un PC Alienware, des objets dimensionnels exclusifs, des titres et l'opportunité de choisir la prochaine dimension achetable pour les joueurs.

Après quelques réflexions en interne, nous avons décidé de se lancer dans des wiki forums. Ils ont pour but d'aider nos rédacteurs en place à réaliser certains guides, stratégies ou rassemblement d'informations pour remplir le fan site Jol-Rift.

Le guide du nouveau 60 est arrivé ! Sur les bons soins d'Astagar, soyez assuré de toujours trouver quelque chose à faire lors de vos pérégrinations en Telara.

Notre fan site s'est également offert un petit relooking architectural. Nos onglets principaux du menu ont été revus pour faciliter la navigation et la recherche d'articles.

Nouveaux articles :

Second Life



Salut à vous, JOLiens et JOLiennes,

Je vous aurais bien fait une longue introduction pleine d'humour et de bons mots pour égayer votre lecture, mais je n'ai aucune inspiration ce mois-ci, désolée. Passons donc directement au résumé de l'actu du mois de janvier pour la section Second Life et je ferai mieux le mois prochain. Promis.


Sur Second Life

Les préparatifs vont bon train pour l'organisation de la manifestation "One Billion Rising" qui aura lieu le jeudi 14 février partout dans le monde et sur Second Life. Ce jour-là, à partir de 00h00 PST (9h00 en France) et pendant 24 heures, les résidents de Second Life pourront se joindre à des activistes du monde entier dans un évènement spectaculaire de 24 heures de danse pour le "One Billion Rising". Cette journée d'action sera la plus grande dans l'histoire de V-Day, un mouvement mondial créé en 1998 par Eve Ensler (à qui l'on doit "Les Monologues du Vagin") qui vise à mettre fin aux violences contre les femmes et les jeunes filles et à sensibiliser l’opinion publique à ces problèmes.


Chez Linden Lab

Linden Lab a rendu Second Life disponible sur Amazon sous forme de plusieurs "packs de démarrage" comprenant un ou des véhicule(s) et des Lindens dollars. Cependant la première offre spéciale (1 hoverboard + 1000 L$ gratuits) mise en ligne par Linden Lab comprenait une faille : La limite d'une offre par personne pouvait être contournée et plusieurs personnes en ont largement profité, obligeant Linden Lab à retirer son pack. Ce qui ne les a pas découragés puisque d'autres offres sont apparues depuis. Malheureusement, elle ne sont accessibles que pour les résidents américains.

Linden Lab a apporté des modifications à sa politique des terrains abandonnés du Mainland. Elle a été largement rationalisée pour en améliorer la lisibilité, en particulier les sections relatives à l'achat et la récupération des terrains abandonnés et au déclenchement d'une vente aux enchères. Mais la modification apportées aux terrains abandonnés par erreur pourrait susciter des inquiétudes. En effet, un terrain abandonné ne pourra désormais plus être récupéré, même s'il l'a été par erreur, sauf cas exceptionnel.


Les différents viewers

Linden Lab dévoile un nouveau viewer expérimental intégrant la technologie Leap Motion et en met le code source à disposition afin que les possesseur du Leap puissent faire des essais.

Zen viewer a été supprimé de la liste des TPV, semble t'il à la demande de son développeur. Aucun raison n'a été donnée à ce retrait.

Enfin, les viewers Niran's, Singularity , Dolphin et Catznip R7 Ubuntu ont été mis à jour au mois de janvier


Pendant ce temps-là, sur nos forums...

On tente de définir Second Life, entre partage, jeu, illusion et fantasme. On discute d'activités SL plus ou moins avouables et on se lance dans la recherche d'un mercenaire du script.

Nous recherchons :

La section recherche toujours deux modérateurs.
Vous trouverez plus de précisions dans cet article du Recrutement publié le 31 janvier.

Section Divers


Les récompenses de JOL pour 2012

Quels films ont remporté les suffrages d'une majorité de cinéphiles joliens ?
Lesquels ont été tellement attendus qu'ils ont finalement déçu ?
Lesquels ont réussi à combler les espoirs exacerbés par l'impatience ?
Quels films ont le plus déçu ?
Qui a volé l'orange du marchand ?


Pour tout savoir, consultez les résultats du JOL d'Or 2012 par Alandring sur le Cercle.

Quels jeux ont remporté les suffrages d'une majorité des gamers solo joliens ?
Lesquels ont été tellement attendus qu'ils ont finalement déçu ?
Lesquels ont réussi à combler les espoirs exacerbés par l'impatience ?
Quels jeux ont le plus déçu ?
Qui a volé l'orange du marchand ?


Du côté du Salon, on n'est pas en reste avec les résultats du Game Of The Year synthétisés par Osiris que l'on remercie pour cela.


Une question subsiste néanmoins : on ne sait toujours pas qui a volé l'orange du marchand.

Actualités des forums

Quand le petit écran fout les chocottes
  • On commence avec FOX qui nous propose The Following, une histoire de tueurs en série en bande organisée : paranoïaques, s'abstenir.
  • On continue avec FX (The Shield, Sons of Anarchy, etc...) qui nous propose The Americans, une histoire d'agents secrets dormants mais prêts à se réveiller à tout instant : paranoïaques, s'abstenir aussi.
  • On change d'univers avec Spartacus, War of the Damned qui entame sa troisième saison. Donc Spartacus, c'est l'histoire d'un guerrier réduit en esclavage qui domine l'arène et fait des jaloux qui conspirent autour de lui... Bon, ok, on ne change pas tant d'univers que ça. Pauvres paranoïaques.
  • On finit avec Utopia, série anglaise de la chaîne Channel 4. C'est l'histoire de quatre personnes qui n'ont pour point commun que de posséder un exemplaire original d'une BD mais se retrouvent ensemble la cible d'une sombre organisation meurtrière. Euh... Y'a-t-il encore des paranoïaques dans la salle ?
Les paranoïaques pourront toujours se rabattre sur Dora l'exploratrice ce mois-ci. Malheureusement, on n'en parle pas sur le Cercle.

Il ne faut pas compter sur le grand pour vous apaiser

Toujours sur le Cercle, le cinéma ce mois-ci la joue lui aussi petite boule au ventre.
  • Zero Dark Thirty retrace la traque d'Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines. La controverse initiée ailleurs sur le net concernant les scènes de torture se poursuit sur nos forums.
  • Django Unchained, c'est Quentin Tarantino qui revisite le western spaghetti, avec de la sauce bolognaise qui tâche.

La valse des entreprises de jeux vidéos


De nombreux évènements autour du monde du jeu ont fait couler beaucoup d'encre sur le Salon :
  • En difficulté depuis 2012, les magasins de l'enseigne Game ont mis définitivement la clé sous la porte le 19 janvier dernier. Il semble qu'il y ait encore beaucoup à dire sur le sujet et sur la rentabilité de ce type d'entreprise en général.
  • Autre triste histoire, après l'annonce de leur faillite en décembre dernier, les studios THQ ont été démantelés le 23 janvier, pour être revendus licence par licence et studio par studio aux meilleurs offrants.

... n'empêche pas de jouer
  • La date de sortie de Grand Theft Auto 5 a été annoncée pour le 17 septembre 2013.
  • Dans un tout autre genre, Sim City 5 et son nouveau moteur de simulation continuent d'inquiéter les fans de la licence, mais les premiers retours de test de la béta par les joliens semblent plutôt rassurants.

Nos projets :

  • Un outil de palmarès, pour faciliter l'organisation des classements type JOL d'Or, JOL Award, JOL GOTY, élections de Miss France, etc... Le projet est dans les cartons et on a planifié un test public de la bêta pour l'E3 en juin 2013.
  • Un article sur comment bien organiser une IRL, le Bar ayant malheureusement été récemment le théâtre d'un désastre, que dis-je c'est un cap, c'est une péninsule : j'en perds le sens des mots tellement cet article peut manquer à certains handicapés de l'organisation.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • -

Star Trek Online


Star Trek Online a trois ans, ce début février 2013 !


Sorti en 2010, on peut rappeler que ce MMORPG qui se déroule dans l'univers Star Trek a bien failli ne jamais voir le jour, puisqu'il a été 'repêché' par les Studios Cryptic après une première longue période de développement initiée en 2005 chez Perpetual Entertainment.

Le succès de la licence Star Trek (surtout aux Etats-Unis et chez les anglo-saxons !), a rapidement assuré à STO une base de fans, régulièrement complétée par des joueurs de tous bords, même si l'accueil du jeu fut quelque peu mitigé voire très critiqué, du coté des médias. Il semble désormais que tout ceci soit une vieille histoire, puisque le projet initial de proposer un MMORPG basé sur ce background riche et énorme que constitue l'univers Star Trek, pointait clairement l'objectif premier qui se devait de proposer un jeu en ligne au moindre coût pour les joueurs et donc, accessible au plus grand nombre. Ceci, à l'époque où les trois lettres "F2P" n'étaient pas encore réellement associées à celles de "MMORPG" !

2012, fut donc le passage effectif de STO au mode "Free to Play", bien que la boutique du C-Store fut ouverte dès le lancement du jeu...


Cette année 2013 devrait encore apporter son lot de nouveautés, avec de nouvelles séries et de nouveaux épisodes, des projets spéciaux pour les Flottes, une refonte de l'interface utilisateur annoncée pour le courant de l'année, etc,...

Dans cette attente, Star Trek Online fête son anniversaire du jeudi 31 janvier au jeudi 14 février !


Nous recherchons :

L'équipe STO-JOL fait appel à tous les Capitaines volontaires !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL !

Faîtes vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée en janvier
Ils nous quittent :
- Aucun départ en janvier

Tera


Eh oui ! Certes, cette nouvelle ne surprendra pas tout le monde. Rappelons-nous ces devins qui avaient prédit cet instant depuis les toutes premières heures de la toute première bêta fermée.

Mais peu importe car aujourd’hui, que cette nouvelle ravisse les uns ou déçoive les autres, la rumeur est confirmée : TERA sera gratuit dès le 5 février 2013, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Bientôt en jeu cohabiteront les Vétérans et les Recrues.

Recrues et Vétérans, égaux dans le Club TERA

Les Vétérans, comprenez ceux qui ont acheté le jeu avant ce passage en Free-to-Play, auront un certain nombre d’avantages sur les simples Recrues, ceux qui auront commencé TERA avec une offre d’essai ou avec le passage en F2P. Avantages qui n’égaleront pas ceux octroyés par l’adhésion au Club TERA (ou l’Elite Status aux USA), un club payant qui accueillera aussi bien les Vétérans que les Recrues.


Ouverture de la boutique imminente

À côté de ça, TERA Europe proposera une « Boutique » semblable à ce que proposent de nombreux jeux gratuits. Vente d’objets cosmétiques, de consommables, d’objets améliorant le gain d’expérience, d’or et de réputation, montures exclusives, objets dit « de service » permettant de changer de nom, de sexe, de race ou d’apparence - mais pas de serveur, il y aura de quoi satisfaire un peu tout le monde.

Au risque de faire peur à certains, qui craignent de voir dans cette boutique un moyen simple (mais potentiellement onéreux) de se fournir entre autre en Alkahest et en Parchemins d’identification, ces ingrédients difficiles à obtenir en jeu, clé de voûte de l’amélioration d’équipement de haut niveau. Pire, une rumeur prétendrait qu’ils seraient vendus exclusivement en boutique, et impossibles à acquérir gratuitement en jeu. Si la rumeur a été à peu près démentie (pour les serveurs américains), la crainte d’un avenir peu enchanteur s’est installé sur les serveurs européens. Faites vos provisions de précieux items, au cas où on chercherait à vous les voler !


Deux serveurs pour les soulager tous

À propos de serveurs, ceux-ci commencent à se remplir à nouveau. À tel point que Gameforge ajoute deux nouveaux serveurs en Europe : Ishara et Veritas, deux serveurs anglophones, à vocation PvP pour le premier, PvE pour le second.

Laissez passer les vieux !

Il était temps d’apporter de nouvelles terres vierges à explorer, car sur les vieux serveurs anglophones européens, Killian et Fraya, la file d’attente s’allonge de jour en jour et il faut parfois plus de 40 minutes pour entrer ; surtout pour un compte Recrue, car l’un des avantages du compte Vétéran est justement d’être prioritaire dans les queues.
La population d’Elinu, le serveur PvE francophone, augmente elle aussi peu à peu, mais le point de saturation n’est toujours pas en vue.

Et à part ça, quoi de neuf ?

En février toujours, une nouvelle mise à jour de TERA viendra compléter le passage en Free-to Play du jeu, ajoutant au contenu existant une arène à trois contre trois et un donjon de feu et de flammes.


Wiki TERA

Le jeu n’est pas le seul à voir son contenu augmenter régulièrement. Même si le remplissage du Wiki TERA est encore loin d’atteindre le point de saturation, les bases de celui-ci commencent à se consolider. Afin de mieux accueillir les nouveaux joueurs, le Val Tirkai a été mis en pause, et c’est tout le contenu de l’Île de l’aube (géographie, PNJ, quêtes) qui est à l’honneur - et en travaux - depuis le début du mois. Avec toujours en parallèle l’ajout ici des tout premiers Cristaux, là des Serveurs. Bref, autant le dire clairement, il reste encore beaucoup de place pour les bonnes volontés. Alors n’hésitez pas à participer, il suffit d’un compte JoL pour compléter ce Wiki.

Et dans la sémantique les lier

Oh ! J’allais oublier. L’enrichissement du Wiki TERA permet d’alimenter un nouveau gadget miraculeux sur nos forums TERA ! Désormais, si dans un de vos messages sur le forum vous tapez un mot ou une phrase qui correspond au titre d’un article du Wiki, un lien se crée automatiquement vers celui-ci ! Magique non ? Et si ça vous embête, il suffit de décocher la case « Convertir automatiquement les liens dans le message » pour éviter que ce lien ne se crée.


En route pour le crépuscule

Pour la suite de cette lettre de janvier, on évitera soigneusement d’aborder les oublis du mois de décembre, d’une part parce que le départ de notre chère CM adorée nous émeut encore, et d’autre part parce que la page d’archive est complètement cassée, et ça nous rappelle que le site TERA JoL aurait besoin d’un bon lifting...

Sur ce, à bientôt sur TERA, vous voilà désormais libéré(e) de la lecture de ce long pavé.

PS : oui, j’avoue, je me suis refait la Trilogie du Seigneur des Anneaux version longue ce WE. Mais c’est hors-sujet.

Nos projets :

Sans rentrer dans les détails, la même chose que d'habitude :

  • Remplissage du Wiki
  • Refonte du site

Nous recherchons :

On recrute toute personne de bonne volonté, en particulier des rédacteurs avides d'actualité.

Nouveaux articles :
Cf : dernières mises à jour du Wiki

The Elder Scrolls Online

Goodmooorrrrniiiinnnnngg Jeeuuuuxxxxooonnnlliiiinnee !

2013. L'année que tout le monde attend car ça signifie qu'on va enfin pouvoir geeker des nuits entières sur The Elder Scrolls Online. D'ailleurs, la machine de guerre est en marche car le 22 janvier, Zenimax a ouvert ses inscriptions pour son premier bêta-test fermé.

Si vous n'avez pas encore rempli leur questionnaire, il est temps ! Embarquez avec nous !


Toutefois, ce n'est pas la seule information que nous avons pu avoir durant ce mois de Janvier. Même si on manque encore de détails, nous avons pu en apprendre plus sur les trois factions qui vont s'opposer. Tant au niveau du Lore que de l'équilibrage.


Nous espérons que les mois prochains vont être plus prolifiques au niveau des actualités et que nous pourrons enfin mettre nos pattes de geeks sur la bête.

Nos projets :

Nos projets en cours sont surtout l'arrivée du site qui ne devrait plus trop tarder maintenant.
Nous aimerions aussi découvrir le jeu avec vous et pouvoir en discuter avec vous sur nos forums !

Nous regarderons aussi à ouvrir notre page Wiki à laquelle vous pourrez participer si le coeur vous en dit.

Nous recherchons :

Nous sommes actuellement en phase de recrutement au niveau de la rédaction.

N'hésitez donc pas à nous envoyer vos lettres de motivation. Il est toujours intéressant d'accompagner celle-ci d'une petite oeuvre personnelle. Cela nous permet de regarder un peu vos talents d'écriture et votre motivation.

The Secret World


Après un mois de Décembre assez riche en nouveautés avec le passage en B2P qui a su ramener pas mal de monde et surtout ramener pas mal d'activité en jeu, plus un événement pour le Solstice d'hiver, le mois de Janvier est assez décevant.

A leur décharge, les gens de Funcoms ont l'esprit ailleurs : la réorganisation qui avait entamé cet été a vu sa deuxième phase (officielement prévue depuis le départ) se dérouler ce mois ci. Le suivi de The Secret World se fera essentiellement dans les studios de Stockholm, le studio de Montréal (où se trouvait une bonne partie de l'équipe) se reconvertit vers le jeu sur plateforme mobile et le studio Chinois, en charge du développement des tenues, ferme. Il y aura encore quelques activités dans les locaux de Durham, en Caroline du Nord, tournées vers The Secret World, mais le développement sera principalement axé dans le suivi de Anarchy Online et de Age of Conan.

Joel Bylos a toutefois pris le temps au cours du mois d'écrire sa lettre mensuelle où l'information importante sera l'apparition prochaine des récompenses vétérans.

Janvier aura été un mois où les activités ont subi un fort ralentissement. Mais espérons qu'elles reprennent le mois prochain avec l'arrivée du sixième ajout de contenu pour lequel on n'a pas encore d'annonce officielle mais qui devrait être assez riche.

WildStar


Carbine nous l'affirmait à l'amorce de 2013, cette année est probablement celle de WildStar !

Pas de doute dessus, les studios tiennent à réaliser leur objectif, et ça se sent. Février commence tout juste, il est donc trop tôt pour tirer des conclusions, mais, déjà, le premier mois est assez révélateur.


Janvier tourné vers la beta

Il y a encore quelques temps, la beta de WildStar était un sujet tabou, on s'en souvient, les Q&A l'affichaient tous à leurs portes :

"Règle numéro 1, il est interdit de parler de la beta".

Puis, peu de temps avant les fêtes de fin d'année, Troy Hewitt nous confiait :
Alors, souvenez-vous qu'à chaque fois qu'un membre de la communauté de WildStar demande publiquement à participer à la bêta, Scooter reçoit une décharge d'électricité à son bureau.

Je ne dis pas que nous prenons plaisir à le torturer, je tiens simplement à vous signaler toute la souffrance que vous infligez à ce pauvre Scooter...
... alors, qui veut participer à la bêta ?

Mais le début d'année a pris un nouveau virage. La communauté a pu interroger des beta-testeurs «Friends and Family» qui ont pu répondre en toute franchise. Pas de filtres, excepté lorsque ces derniers abordaient des aspects non encore révélés, tels que les races implantées. Et ça a duré le mois entier, les WSuplink et WildStar Wednesday ont joué la course au relais.

Certes, faire parler ces affreux veinards qui jouissent du jeu en avant-avant-première -la version beta «Friends & Fammily» est une beta privée à la limite de l'alpha- est terriblement frustrant, car en attendant, nous, nous nous arrachons encore les moindres miettes qui traînent. Ah les vaches !

Heureusement, la bonne nouvelle, c'est qu'on va bientôt avoir de nouvelles révélations, et ça, c'est du concret ! Et bien sûr, plus les révélations avancent, plus la, ou les date(s) fatidique(s) se rapproche(nt). Alors ouvrez l’œil, et en attendant, continuez à proposer vos idées, Loïc "Atreid" Claveau n'est jamais loin .

Pour ceux qui ont raté la discussion sur nos forums, notre CM préféré nous a fait connaître l'effet de sort "désorienté" suite à une excellente proposition sur les effet de Crowd Controls.

Nos projets :

Le mois prochain... non pardon, il est minuit, donc plutôt, ce mois-ci, nous avons projeté de... en fait, vous verrez bien !

Nous recherchons :

Vous êtes motivés, vous avez envie de rejoindre l'équipe ? Qu'attendez-vous pour nous le faire savoir ?!!

World of Warcraft

Le mois de janvier a été l'occasion d'en savoir davantage sur le patch 5.2 actuellement disponible sur les royaumes de test. Il promet, entre autres, des changements dans le système PVP et un mini-jeu proche de DOTA.


De son côté, Ion "Watcher" Hazzikostas, responsable de la conception des rencontres, a répondu aux interrogations des joueurs concernant l'équilibrage des rencontres.

Sur le forum, deux montures Palefroi du vent rapide, disponible sur le Blizzard Store, ont été mises en jeu et remportées par Akadurgrim et Radamenthys. Bravo à vous !

Enfin, n'oubliez pas que l'évènement de la Fête lunaire continue jusqu'au 9 février.

Nous recherchons :

Nous recherchons activement des rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
Cleophis passe co-Responsable de Section.
Miowën rejoint la rédaction.
Ils nous quittent :
Minestra quitte la rédaction.

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