La Lettre de JeuxOnLine - Novembre 2011

Lettre numéro 91 - Publiée le 01/11/2011

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section Dota 2

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre section Dota 2.

Dota 2 est un jeu développé par Valve, dont l'ambition est de succéder au célèbre mod Warcraft 3 DotA. Sous la houlette de Icefrog (le développeur actuel de DotA), et avec 102 héros de prévus et toutes les mécaniques originales de son prédécesseur au programme, Dota 2 proposera aux joueurs de s'affronter en équipes de cinq dans le format originel de DotA, où coopération, tactique et dextérité sont de mises pour la victoire totale et l'humiliation de l'équipe adverse.

En bêta privée actuellement, le jeu est attendu pour 2012.

L'équipe de la section est composée de Calimsha, Dabou., FLloyd, Slayaz et Sinji pour la rédaction, Mimu (webmestre) et Jangho (graphiste) pour la réalisation du site et Nijel, SansNom et TargueT pour la modération.

A bientôt sur JOL-Dota 2 !

Lancement de notre section World of Tanks

Nous sommes heureux de vous annoncer également le lancement sur JeuxOnLine de notre section World of Tanks !

World of Tanks est un jeu de simulation de chars de combat massivement multijoueur, sorti en 2010, qui connait depuis un fort succès. Il vous met aux commandes de nombreux blindés issus de la période 1930-1950, sur une dizaine de cartes aux environnements différents. Son système de matchmaking vous permet de participer très facilement et sans attente à de nombreuses batailles où chaque victoire vous donnera de l'expérience afin d’améliorer votre char et d'en débloquer des nouveaux.

Le jeu, en Free To Play (F2P), est actuellement disponible en français, avec un serveur européen.

World of Tanks est lié au jeu World of Warplanes (également développé par Wargaming.net) qui devrait bientôt être disponible en bêta test.

L'équipe de la section est composée de (par ordre alphabétique) Ankou Demat, Cerba, Fartha, Jarama, Jovis, Max-x, Mr RrrRRr, Yeuse et Zav' pour la rédaction, de Cerba, Charlex, Esteal et Zav' pour la modération, de Colleen et Dr. Troy pour la réalisation du site et de Ayuna Delnor en tant que responsable de la section.

A très bientôt sur JOL-WoT !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Sur la scène vidéo ludique, le mois d’octobre 2011 a été marqué par plusieurs rendez-vous de plus ou moins grande envergure en Occident (en attendant le G-Star en Asie, mi-novembre prochain), intéressant les joueurs de MMO. En vrac, du 13 au 16 octobre, la Comic Con de New York apportait son lot de précisions sur Star Wars The Old Republic ; plus près de nous, en France, la Paris Games Week inaugurait sa seconde édition du 20 au 25 octobre et les envoyés spéciaux de JeuxOnLine étaient sur place pour rencontrer les équipes de développement de Bioware (Star Wars The Old Republic, à nouveau) ou de NCsoft (Guild Wars 2 et WildStar) et nous en rendons compte.

Sur un plan plus exclusivement massivement multijoueur, la BlizzCon 2011, la convention annuelle de Blizzard, méritait sans doute aussi une certaine attention. Contrairement à l’édition 2010 particulièrement pauvre en révélations, cette BlizzCon 2011 aura été l’occasion de quelques annonces ou confirmations : sans grande surprise, Blizzard a confirmé le développement de la prochaine extension de World of Warcraft, Mists of Pandaria, déjà jouable dans le cadre de la convention. Les fans du développeur ont pu tester la dernière mouture du deuxième volet de StarCraft II, Heart of the Swarm (et quelques nouvelles unités multijoueur) ou encore en apprendre un peu plus sur Blizzard DOTA (le MOBA de Blizzard, d’abord présenté l’année dernière comme un simple « mod » réalisé avec l’éditeur de StarCraft II, mais qui affiche aujourd’hui de plus hautes ambitions, à la mesure de l’engouement actuelle pour les MOBA).
Mais la réelle surprise de cette BlizzCon vient sans doute de Diablo III. On attendait (en vain) la date de sortie du RPG d’action de Blizzard. On aura finalement découvert la dernière promotion du développeur : chaque joueur de World of Warcraft s’engageant à s’abonner (ou à rester abonné encore) pendant au moins un an recevra « en bonus » une copie gratuite de Diablo III. Une offre promotionnelle très agressive (on connait l’engouement pour Diablo III), qui semble trouver un certain écho auprès des joueurs... et prend du sens dans le contexte actuel. Des dires mêmes de Paul Sams, l’objectif avoué du développeur est d’éviter que les jeux de Blizzard ne se cannibalisent entre eux. Avec son offre, le studio entend éviter que les joueurs ne désertent son MMORPG au profit de son RPG d’action.

Une telle approche commerciale est évidemment très compréhensible et pourrait contribuer à faire remonter la courbe d’abonnement de World of Warcraft. Elle apparait surtout comme la réponse de Blizzard aux nouveaux modes de consommation des MMORPG : le développeur reconnait lui-même que les joueurs sont aujourd’hui manifestement infiniment plus « dilettantes » qu’il y a seulement quelques années. Aujourd’hui, les joueurs de MMO jouent quelques semaines, voire quelques mois à un titre, interrompent leur abonnement pour découvrir ce que propose la concurrence, puis reviennent à l’occasion d’un patch ou d’une extension. Les MMO en perte de vitesse sont contraints de renoncer à l’abonnement mensuel (comme DC Universe Online qui passe en Free to Play le 1er novembre), d’autres s’astreignent à proposer de nouveaux contenus chaque mois ou presque pour tenter de juguler les velléités d’infidélité (comme Rift et ses « événements mondiaux », tous plus ou moins similaires mais donnant régulièrement le sentiment de participer à un épisode unique du jeu)... Blizzard s’appuie sur sa force de frappe et enchaîne peu ou prou les joueurs à son MMORPG grâce à son catalogue.
On le comprend, les usages évoluent et les exploitants s’adaptent différemment, chacun avec leurs moyens respectifs. Autant de choix et modèles différents qui s’offrent aujourd’hui aux joueurs.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Army Corps of Hell, par Uther
  • Jeu : Bless, par Uther
  • Jeu : Blizzard DOTA, par Uther
  • Jeu : DK Online, par Uther
  • Jeu : Dragon's Prophet, par Uther
  • Jeu : EverQuest: Veil of Alaris, par Uther
  • Jeu : Heroes of Neverwinter, par Uther
  • Jeu : King of Kings 3: Moon Goddess, par Uther
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Onslaught, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Mass Effect 3, par Uther
  • Jeu : Shadowrun Online, HoneyBadger
  • Jeu : Rugbymania (contribution anonyme)
  • Jeu : Unveiled, par Uther
  • Jeu : World of Warcraft: Mists of Pandaria, par Uther
  • Jeu : Xsword, par Uther
  • Jeu : Xun Long, par Uther
  • Société : Cliffhanger Productions, par HoneyBadger

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement



De nombreuses sections sont à la recherche de la perle rare, de la personne motivée et passionnée du jeu qui enflammera les fora par des animations toutes ainsi ludiques que drôles.

Vous êtes calme, pondéré, impartial et votre joute écrite n'a d'égale que votre patience de toute épreuve? Un rôle de modérateur vous attend peut être quelque part au sein du réseau.

On dit de vous que vous êtes une bibliothèque ambulante, le petit Robert n'a pas de secret pour vous et que votre savoir excelle votre gameplay ? Vous ferriez des envieux alors n'hésitez plus et postuler comme rédacteur !

Il y a deux manières simples de proposer ses services à une section :

* Suivre l'actualité du site et des fora pour voir si une campagne de recrutement ne se lance pas
* Transmettre une candidature spontanée via ce formulaire

Les mots des sections

Battleground Europe

La 1.34 se rapproche à un train de sénat qui passe à gauche, avec un stress test qui a eu lieu le 20 octobre. Pour rappel, au menu de la 1.34 :
- les Américains débarquent - et pour de vrai, puisque qu'ils apparaissent dans l'instance "tête de pont". Ils feront leur apparition dans la campagne régulière dès qu'ils seront assez équipés


- l'infanterie est largement remaniée, avec une redistribution des rôles pour introduire les projectiles antitank autopropulsés par roquettes (plus prosaïquement appelés bazookas, PIATs et Panzerschreks)

- des changements côté gestion de population pour résoudre l'éternel casse-tête des déséquilibres

- plus un tas de corrections/améliorations, dont une promesse d'amélioration sur le lag (10 ans de succès)

Nous attendons donc cette nouvelle version, dont la date n'a pas été annoncée mais qui ne saurait tarder, pour voir quels changements sont apportés.


Dans un autre domaine, nous avons appris la mort de Robert Lamoureux, 91 ans, et réalisateur de notre film préféré "La 7me Compagnie". Le Pithivier qui sommeille en nous ne s'en remettra jamais :'[

Dark Age of Camelot

Joyeux Anniversaire DAoC


Ce mois c'octobre a été le mois du dixième anniversaire de DAoC (sortie outre atlantique en octobre 2001) et c'est l'occasion pour Mythic de faire un point.


La version 1.110 : refonte du tutoriel et finalisation des nouveaux battlegrounds



Il est maintenant possible de monter un personnage compétitif uniquement via le nouveau tutoriel (optimisé pour les débutants qui ne connaissent rien à DAoC et pour un niveau de 1 ) 15) et ensuite via les battlegrounds qui ont été repensés.
Une nouvelle monnaie (les primes de royaume) permettant d'acheter un équipement complet adapté à son niveau, de nouvelles quêtes mêlant incursions en territoire ennemi, assassinat de membres d'autre royaume, recherche du rang maximal pour chaque battleground, prise du fort central et un dynamise en conséquent revu (du monde à toute heure) voila la recette de ce nouveau concept.

Les groupes PL peuvent trembler, l'xp est maintenant agréable et variée et rassemble sans discrimination de classe ou de matos des joueurs de tout horizon.

La frasque d'anniversaire

Un poster Géant (déjà présenté sur le site) a été fabriqué brique par brique durant ces derniers mois par Mythic


Il est certain qu'une telle affichage ravivera des souvenirs et des émotions chez certain. Essayez de reconnaître votre personnage dans tout ça !


Des bonus d'anniversaire et le retour de la quête halloween

Pendant le mois d'octobre Mythic a déployé des bonus très intéressants (mais classique, facilité d'artisanat, augmentation du nombre de points de royaume gagnés ...) et a réactivé pour quelques temps encore la quête Halloween permettant d'obtenir un chapeau horrible adapté à votre classe. (Oui, vous l'avez rêvé, Mythic l'a fait, il existe maintenant des chapeaux pointus en maille!)



Espérons que l'année ne soit pas terminée et qu'il nous reste encore de belles surprises à découvrir sur les terres de DAoC

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
aerophone nous quitte, merci à toi pour ton investissement

Dofus

Le mois d'Octolliard fut composé de 31 jours relativement calmes. L'Halouine réchauffant nos cœurs, ce fut l'occasion rêvée de festoyer, de profiter de l'automne qui cogne à nos portes et même de tirer profit des vacances scolaires, pour certains. Le Kolizéum a également monopolisé de nombreux joueurs, avides de tester cette nouveauté destinée à remplacer les traques, le mode de jeu PvP 1 contre 1 si controversé




Le 6 octobre, lichen nous expliquait sur le devblog la dernière nouveauté liée à la gestion et la sécurité des comptes des joueurs, l'Ankama Shield. Cette fonctionnalité, actuellement en bêta-test, permet de limiter les accès à ses comptes DOFUS notamment en imposant une restriction selon l'ordinateur ou le navigateur utilisé. Vers la fin du mois, Ankama a appliqué le Shield sur un certain nombre de comptes jugés à risques. Un souci technique, notamment de charge des serveurs, a empêché beaucoup de ces comptes d'accéder au mode non-restreint : les mails semblaient mettre un temps conséquent à arriver à leurs destinataires et l'afflux de personnes insistant auprès de l’utilitaire a augmenté cette latence. Un fil unique avait été créé pour faire le suivi des interventions officielles jusqu'à la résolution du problème. Le texte de lichen publié sur le devblog est à lire pour ceux qui voudraient comprendre le fonctionnement de cette nouveauté.


Le Kolizéum, l'arène de PvP créée spécialement pour les adeptes de la stratégie et des combats d'équipe, a été implantée en jeu le 18 octobre dernier. Simple d'accès, il permet à des équipes de trois joueurs sélectionnés de se rencontrer sur des cartes aléatoires du Monde des Douze. Les vainqueurs du combat remportent diverses ressources permettant de fabriquer des trophées, récompenses s'équipant sur les emplacements de Dofus et apportant des bonus supplémentaires pour optimiser son personnage.

Le mois d'Octolliard se doit de terminer sur une note festive puisque l'Halouine est en approche. Cette tradition, issue d'une malédiction légendaire, oblige les aventuriers prudents de se coiffer d'une Tête de Citwouille afin d'éviter de se faire damner par les Tofus et Bouftous maléfiques hantant les prairies d'Amakna.






Vu sur notre site...


Plusieurs mois après le solotage du Kimbo par un Pandawa et deux Srams, l'un des derniers donjons de Frigost a été le théâtre d'un exploit réalisé par 'Proof. Le Korriandre fut combattu en solo pour la première fois dans son antre par un Iop et sa mort fut diffusée sur notre site et discutée sur nos forums.

Trois nouveaux titres (« Champion du Goultarminator », « Terreur de Vulkania » et « Marque-Page ») issus de la mise à jour 2.4, deux nouvelles emotes (« Lever le pouce » et « Baisser le pouce ») apparues lors de l'implantation du Kolizéum et de nouvelles quêtes diverses et événementielles et amaknéennes, rédigées en collaboration avec [Ama]Lesorcierdufeu, sont venu compléter notre site.



Vu sur nos forums...


... comment améliorer le Dofus Time
Le Dofus Time, cette petite rubrique vidéo réalisée par Ankama est présentée par Konala et dépeint plusieurs fonctionnalités, nouveautés ou possibilités dont on peut profiter dans DOFUS. La présentatrice a fait appel à la communauté pour parfaire sa chronique. Au cours du mois, des conseils en tout genre ont été donnés dont plusieurs ont été expérimentés : à vous d'ajouter votre eau au moulin et d'aider à perfectionner ce projet !


... le projet Dofus Fag
Le Dofus Fag, « le vrai faux mag' avec des poils de barbe dedans », est une idée burlesque et saugrenue signée Viddharta. Fidèle à lui-même, il invite les plus imaginatifs à se joindre à lui pour la création d'un Fan Magazine voulant contrer « la recrudescence de boobz » dans les univers créatifs d'Ankama. Avis aux inventifs et aux talents cachés !


... le Kolizéum au centre des discussions du Bazar d'Hubert Steufé
En jeu depuis la mi-octobre, le Kolizéum ne cesse de faire couler de l'encre virtuelle sur les forums, et notamment sur le Bazar d'Hubert Steufé, le forum où les experts en optimisation de personnage se retrouvent. De multiples discussions fleurissent à propos de cette nouveauté qui enthousiasme toute la communauté dofusienne, jusque là réticente ou déçue du PvP axé sur le 1 contre 1. Par exemple une conversation ayant du succès est celle où débattent des intervenants voulant décortiquer les classes les plus symbiotiques pour former une équipe de 3. De plus, sur le Bazar se discute des choix possibles pour vivre différemment le Kolizéum, en combattant armé d'une Incarnation. On pourra également noter la discussion autour des équipements les plus performants pour augmenter au mieux ses chances de victoire dans l'arène, en prenant en compte ces nouvelles sources d'optimisation que sont les trophées. Pour les mordus de cette nouvelle façon de faire du PvP, le Bazar est un forum à ne pas contourner !



Vu sur Twitter...


01/10 - Petite séance de rattrapage du Courrier des Lecteurs saison 3. Nouvelle formule et questions d'actualités sur Dofus ! goo.gl/OUSo8

03/10 - Ankama Shield, le service de sécurité des comptes de jeu Ankama est disponible en Bêta ! goo.gl/YUdcS

06/10 - Compensations pour les perturbations de cet été : goo.gl/2pkRe (Ogrines et Chocobisoux pour tous)

14/10 - RT @DOFUSfr : Les bonus d'XP et de drop du week-end viennent d'être activés sur les serveurs concernés ! Profitez-en bien ! - cot.ag/ooWqt1 #dofus

17/10 - Nouveauté sur notre site : les Wiki de description de donjons y sont désormais intégrés. D'abord l'arche d'Otomaï : bit.ly/oNKSD0

17/10 - ... et le récent repaire de Daïgoro ! bit.ly/oYDD01

18/10 - Affûtez votre plume, l'Ankama Box délivrera désormais votre courrier en jeu !

18/10 - Distribution de Shigekax gratuits !... goo.gl/CSTZt

25/10 - Halouine approche !!! goo.gl/KOTkP






« Ceux qui parlent de Descendre comme le pire des mois sont voués à subir le pire blizzard de Novamaire. D’un souffle meurtrier, l’hiver du Seigneur Macabre s’abat telle une malédiction sur le Monde des Douze. Froid et mystérieux, Brumaire sonnera le glas de tous ses ennemis, surtout si celui-ci est Djaul. »
- Beji / Mero

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Bonjour (ou bonsoir, peu importe) chez vous !


C'est Halloween. Nous sommes donc passés à l'heure d'hiver. Bon, vous vous en foutez c'est ça ? Sachez cependant que les forums officiels se sont mis aux couleurs d'Halloween ! Bon, rien d'extraordinaire me diriez-vous.

Mais tout de même, il s'agit d'un mois fort en émotions. Pas de vieux bonbons pour vous mais des bobonnes nouvelles : l'anniversaire de Final Fantasy XIV dont je vous parlais dans la lettre précédente a été officiellement fêté ! Encore une fois, joyeux anniversaire Final Fantasy XIV (pour de bon) !

Commençons donc par le commencement. Il y a bientôt un mois, le 04 octobre 2011, il y a donc eu une lettre du producteur spéciale à l'honneur de ce premier anniversaire du jeu. Cette lettre était spéciale parce qu'elle était en direct ! Bon, d'accord, ça casse pas trois pattes à un canard, mais on a pu voir des trucs sympas. Sympa certes...

...Mais dix jours après, avec la symbolique vingtième lettre du producteur, le directeur, Naoki Yoshida, qui est de plus en plus respecté et aimé par ses fans à travers le monde, nous annonce... Final Fantasy XIV 2.0 (le retour !).

Et bien concrètement, Final Fantasy XIV 2.0, qu'est-ce que c'est ?

Dans l'essence, le jeu restera le même (c'est ce que Yoshida-san nous a bien fait comprendre), mais il sera revu en profondeur. Si on s'en tient aux promesses, le moteur sera amélioré, optimisé pour les MMORPGs et les serveurs seront retravaillés afin de pouvoir supporter le nouveau jeu. Bon, en gros, ils sont en train de tout retaper. Pour le joueur, ça veut dire qu'il aura une plus belle interface, un jeu plus fluide, un jeu plus maniable, bref, un jeu en mieux. Bon, je ne fais que transmettre : pour moi, ce sont toujours des promesses. Un peu d'optimisme ne ferait pas de mal cela dit, alors croyons-y quand même un peu !

Mais aussi, en même temps que cette version 2.0, l'équipe de Square Enix nous a annoncé la fin de la période gratuite du jeu. En effet, vous savez sûrement qu'avec le flop de Final Fantasy XIV, le jeu n'a pas demandé d'abonnement depuis sa sortie. Yoshida-san explique la fin de cette gratuité car justement, ce flop n'est plus et qu'ils donnent le meilleur de Square Enix pour (ré)établir un jeu qui pourra fièrement arborer le nom de Final Fantasy. Le choix appartient au joueur, mais ils souhaitent grandement (logique) que les joueurs continuent à jouer, car pour eux, le fait d'accepter de payer pour le jeu signifie qu'ils font du bon travail qui mérite compensation. À vous de voir !

Retrouvez nos divers sujets sur le forum qui en parlent pour rester aware, comme dirait notre ami Jean Claude :


Comme souvent depuis Final Fantasy XIV, à la suite de chaque grande annonce, Square Enix organise une tournée d'interviews à travers le monde. À l'heure actuelle, les interviews n'ont pas été toutes traduites. Je ne sais pas si j'ai le courage de traduire le reste, pour être honnête, mais je reviendrai dessus après.

Vous avez donc à votre disposition sur nos forums, les traductions des interviews suivants : RPGSite, 4Gamer, GamerEscape et Famitsu.
Ces interviews ont été traduite par Tsuki-kun, votre seul et unique serviteur qui a cramé 4 jours de ses vacances afin de vous fournir ces informations.

Enfin, quand je disais seul et unique serviteur, j'ai peut-être un peu menti, car Memoris, un des membres de notre forum, a mis la main dans l'eau sur le plat, et s'est mis à traduire l'interview de BlueGartr. Danke schön à lui pour ses efforts !

Bon, ok, y a pas mal d'interviews, c'est cool, mais il manque pas les meilleurs ? *chevilles qui enflent méchamment*
Oui bon, peut-être sommes-nous un peu trop fiers de notre travail, mais si nous ne le sommes pas, qui le sera ? C'est donc avec une immense fierté que l'équipe JOL-FFXIV vous présente l'interview de JeuxOnLine, car nous aussi, avons été convié à rencontrer Naoki Yoshida. Avec tout le staff de JeuxOnLine - Final Fantasy XIV qui a mis du sien pour préparer les questions, puis ensuite pour les trier, et pour les traduire, ce sont ceux qu'il faut remercier ! Évidemment, vous pouvez aussi me remercier moi, Tsuki-kun, car j'ai quand même fait la transcription intégrale de l'interview pour la retraduire après (les filles par MP, merci !).

Le 3 novembre se tiendra une nouvelle lettre du producteur live ! Les questions porteront sur la mise à jour 1.19, la mise à jour 1.20 et l'avenir (un peu moins incertain) de Final Fantasy XIV. Nous sommes prêts !


Aurais-je oublié quelque chose... ah, oui peut-être, pour les heureux élus qui iront voir le concert "Distant Worlds: Music from Final Fantasy" au Royal Albert Hall à Londres le 5 novembre 2011, je leur souhaite un excellent concert. Vous pourrez bien évidemment partager vos émotions sur nos forums !

Également, Yoshida-san nous a fait part d'une de ses inquiétudes, en effet, son Product Manager est à la recherche d'un petit ami. JeuxOnLine, qui a pu récupérer ce scoop après une heure de bras de fer pendant l'interview, se doit d'en parler un peu plus. Voilà, Mlle Product Manager ! J'espère que vous trouverez votre Prince Charmant, peut-être grâce à JeuxOnLine d'ailleurs. N'oubliez pas de nous remercier lorsque ça arrivera !


Pour clore cette lettre du mois, comme d'habitude, faisons-le en chanson :
Come taste my milk!


À bientôt sur nos forums !

Kool & The Gang

Nos projets :

Nous prévoyons toujours d'envoyer un chocobo dans l'espace à 36 kilomètres.

Autres projets en vue... peut-être traduire les autres interviews. Mais en toute honnêteté, je n'ai pas le courage pour ça !

Nous recherchons :

Nous recherchons justement un(e) traducteur/rice pour l'instant, de préférence familier/ère avec le jeu et les termes du jeu.
Quelques exigences par contre, mais qui sont peut-être évidentes : maîtrise du français et bonne approche de l'anglais. Le japonais est plus qu'un plus, mais je ne vise pas la lune. Pour ce qui est des disponibilités, il n'y a pas des interviews à traduire toutes les semaines. En fait c'est plutôt 10 interviews tous les 6 mois... donc bon, la charge de travail est pas énormissime.

Autrement, si vous êtes une jeune fille bla bla bla... bon voilà vous avez compris la chanson. Mais peut-être qu'un jour on recevra un Message Privé de la part d'une jeune fille pour de vrai ! Je vous tiendrai au courant, promis.


Si vous êtes intéressé(e), ou si vous avez juste besoin d'un renseignement par curiosité, vous pouvez contacter Tsuki-kun !

Ils nous rejoignent :
Heure d'hiver qui vient remplacer heure d'été. Bienvenue !
Ils nous quittent :
Heure d'été, qui laisse sa place à l'heure d'hiver. À dans six mois !

Gods and Heroes


On devait s'y attendre, les deux grosses mises à jour annoncées pour cet automne, prendront plus de temps que prévu pour arriver en live. Heatwave comme tout autre développeur de MMOG, se trouve confronté au problème du temps qui passe trop vite face à de gros projets à mettre en place, où l'objectif est quand même de remettre en route le jeu, puisque ça "vivote" pour l'instant coté joueurs...


Le contenu de haut niveau

Toujours en test interne, les niveaux de plus qui permettront aux joueurs d'atteindre le niveau 35 ne sont pas encore "satisfaisants" pour l'équipe. Alors que ceux-ci étaient annoncés en septembre/octobre, nous risquons de ne les voir apparaître qu'un peu plus tard, vers la fin de l'année donc.


L'artisanat et l'économie en jeu

Egalement très attendu parce que vital pour la survie du jeu, le système artisanal se trouve lui aussi repoussé. Ce sera sans doute l'élément clé qui participera au renouveau de Gods and Heroes et selon les quelques personnes invitées aux studios Heatwave en octobre, ayant pu voir le développement en cours, "cela vaut la peine d'attendre". Le craft dans GnH est en effet prévu pour mettre en avant les domaines de joueurs, il s'accompagnera d'un système de récolte de ressources orchestré par les joueurs et proposera un challenge original pour la fabrication d'items. Une salle des ventes accompagnera cette installation en jeu. Vue que les dates de release sont repoussées, nous ne pouvons donc pas encore vous proposer d'interview "spéciale craft" comme annoncée le mois précédent, les détails restent pour l'heure, non dévoilés, et encore sous NDA.


GnH au quotidien

Si dans le mois qui vient de s'écouler, aucun patch n'est apparu coté client, un travail sur les serveurs s'est opéré, faisant passer les durées de maintenance quotidiennes à une petite heure. Ces phases de maintenance sont programmées selon la localisation : Europe ou US, elles interviennent par conséquent, à des heures différentes selon le serveur.


Et la suite...

La petite équipe a maintenant pris son "rythme de croisière" pour le développement du jeu, les annonces se font plus espacées et les développeurs sont à pied d'oeuvre. Le jeu offre un gameplay nettement amélioré en rapport au lancement et les serveurs ont désormais atteint une stabilité notable. Même si la période n'est pas encore propice à un éventuel retour en jeu des communautés, GnH garde toujours son aspect "prometteur", seulement 4 mois après sa sortie.

La version d'essai d'une semaine (sans restriction) est toujours disponible sur le site officiel.

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Le Seigneur des Anneaux Online

Dernier Extrait du Journal de La Petite Reine d'Ennor:

Après que les premiers mots eurent résonné partout où le Vide n'était plus, d'autres sons firent échos.

Venant d'Anondil, d'Etheon ou d'Ailleurs, ils affluèrent de partout. Troubadours, sigisbées, Chefs au Sc4lp affûté, lettrés, gardiens des Vals, porteur de paroles ou de présages, gens du peuple et du bien.
Qu'ils soient enfants, vieillards, d'âge, mûr, lucides, séniles, manuels, visionnaires, lubriques, ponctuels ou rêveurs.
Tous, d'une manière ou d'une autre, sortirent la Vie de son écrin.

La Petite Reine d'Ennor s'orgueillait d'avoir su s'entourer de personnes fidèles et pures qui l'aidaient au bon fonctionnement du Royaume avec discernement et passion.

Mais, par le passé, de Grandes Guerres emportèrent avec elles des gens chers au coeur de la Petite Reine et bien que ses activités lui permettaient de grandement s'occuper, au fond d'elle, jamais la blessure ne s'était refermée.

Afin de ne plus connaître la perte et la douleur de ceux qui étaient là et qu'elle Aimait, elle se retira dans ses appartements pour y sombrer dans le Sommeil Initial.

Son Scarabée, bras droit depuis des éons, soupira profondément, après un dernier regard à sa Reine, avant de s'installer sur le Trône du Royaume d'Ennor.

"Qu'est une main quand il n'est un bras?", demanda-t-il à la reine? Trop tard, furtivement, elle était déjà partie.

"Qu'on m'amène les Sénéchaux! J'ai rêvé d'une Main Blanche, et ce sont des temps sombres qui nous attendent."

Rapport de la Section:

Pour ceux qui ne sont pas habitué au style de la petite reine d'ennor, je vous annonce plus simplement qu'après 2 ans en tant que responsable de la section Le Seigneur des Anneaux Online, je me retire de la section.
Ce pour diverses raisons mais il est inutile d'en débattre longuement ici

Rhodan007, qui fut déjà responsable de section en second, reprendra donc seul le poste.

Je vous dis donc adieu ici, n'ayant plus, à l'avenir, le loisir d'écrire cette page pour cette section.

Nos projets :

Rhodan, Mr RrrRRr et Ekis ainsi que toute l'équipe Lotro auront bientôt une belle surprise à vous révéler.

Nous recherchons :

Rhodan, Mr RrrRRr et Ekis restent à votre disposition et à votre écoute concernant des idées, projets ou aide à la section lotro, qu'ils soient farfelus, concrets, spontanés, structurés, épisodiques, ponctuels ou de longue durée.

Même si la section s'adonne à des recrutements ponctuels nous sommes ouverts aux candidatures spontanées. Nous cherchons d'ailleurs un newseur anglophone !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Minduilas au poste de rédacteur
Dimella au poste de webmestre
Eliel au poste de responsable de section

Lineage 2

Lineage II Free to Play

La grande nouvelle est tombée (avec un peu de retard) au début du mois d'octobre : Lineage II va devenir Free to Play en occident, après 7 ans de jeu par abonnement. L'offre sera disponible en même temps que Goddess of Destruction, malheureusement on ne sait ni la date exacte (Décembre 2011) ni les détails. Le site officiel parle d'un mystérieux modèle économique "hybride" qui proposera "de plus larges possibilités" aux joueurs.

Lineage II en Europe

Innova, société déjà en charge des serveurs russes, a obtenu le droit d'exploiter Lineage II en Europe. D'ici la fin de l'année (mi-Décembre 2011), les serveurs ouvriront avec Goddess of Destruction, en Free to Play, et localisés en Anglais, Français, Allemand, Polonais et Turque. Le jeu intégrera Frost, le système anti-triche d'Innova, en lieu et place de Gameguard.

On ne sait pas encore si les serveurs Européens d'Innova offriront un Cash Shop et un service de Compte Premium comme leurs cousins russes, mais on peut déjà s'en douter. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il sera impossible de transférer ses personnages depuis les serveurs de NC West. Les joueurs Européens seront toutefois libres de jouer sur les serveurs de leur choix, il n'y aura pas de restrictions. Le serveur Naia (l'actuel serveur Européen de NC West) sera relocalisé physiquement en Amérique du Nord mais, sauf annonce contraire, conservera ses horaires adaptés à l'Europe.

Innova promet une traduction progressive du jeu dans les langues européennes annoncées. Mais quand on voit que les termes anglais diffèrent de ceux utilisés par NC West ("Sniper" au lieu de "Sagittarius" ? "Armor of Hell" au lieu de "Twilight Armor" ?) on est en droit de s'inquiéter, les confusions risquent d'être nombreuses entre les joueurs des différentes versions. Hâte de voir à quoi va ressembler "Gatekeeper" ou "Talking Island" en français...

Le site officiel de Lineage II Europe est ouvert à cette adresse : http://www.lineage2.eu

Olympiades

NC West vient d'annoncer que les Héros élus durant le mois d'Octobre seront les derniers avant Goddess of Destruction. Il sera toujours possible de participer aux Olympiades pendant le mois de Novembre, mais les Héros ne sont pas désignés. Après Goddess of Destruction, seuls les personnages éveillés (Awakened) pourront participer aux Olympiades.

Cette fois, plus de doutes possibles : Goddess of Destruction sera pour le mois de Décembre.

Événements

Le mois d'Octobre fut animé par un festival organisé pour fêter l'annonce du F2P et baptisé October Bonanza. Les joueurs de Lineage II ont pu participer à pas moins de cinq événements en même temps :

  • Loyalty Subscription Gifts : du 12 au 31 Octobre. Les joueurs s’engageant à prendre un abonnement durant cette période étaient remerciés avec des cadeaux d'anniversaire et une arme Dynasty aléatoire.
  • Thank You Letters and Gifts : du 19 Octobre au 2 Novembre. Des cadeaux furent distribués aux joueurs actifs durant cette période : des potions, des soulshots sans poids, et des familiers temporaires.
  • Halloween Surprise : du 19 Octobre au 2 Novembre. La traditionnelle culture de pastèques était de retour pour Halloween.
  • Devotee Rewards : du 19 Octobre au 8 Novembre. Des cadeaux étaient distribués aux joueurs accumulant suffisamment de temps de jeu.
  • Player Commendation Event : du 19 Octobre au 9 Novembre. Les joueurs accumulaient des points en restant connectés, leur permettant d'acheter de nombreux services et récompenses.

Concours

Un petit concours fut organisé du 5 au 18 Octobre : Aden Archives. Les joueurs étaient invités à rédiger des rapports d'archive sur les différentes zones du jeu vouées à être modifiées ou à disparaître avec Goddess of Destruction.

Minecraft

Pendant que les arbres perdent leurs feuilles, notre équipe de rédaction affûte ses plumes dans le calme. Tels des samouraïs de l'information, nous sommes attentifs à tout besoin et toute nouveauté à relayer.
La section se porte bien, les ajouts et les sujets à débats sont nombreux, l'équipe de Mojang ne manquant ni de surprises ni d'originalité pour réveiller son public exigeant !

Et pendant que la Bêta 1.9 sort discrètement à travers plusieurs pre-releases successives, la MineCon de Las Vegas se profile pour le 18 Novembre avec le jour historique de la sortie de Minecraft (fin de la Bêta).

Nos projets :

Mettre à jour le site suite à la 1.8 ! Nous préparer pour la sortie définitive de Minecraft qui va comprendre beaucoup d'ajouts, et sur les mises à jour à suivre.

Donc beaucoup de travail prévu chez nous, notamment des gros articles de la mort sur l'Aventure et l'Exploration !

Nous recherchons :

L'armée recrute, nous non.*





* Sauf si vous êtes extrêmement rigoureux, sérieux, nickel en orthographe/syntaxe, amoureux du travail propre, majeur et indépendant, à l'aise dans le travail d'équipe, bon en écriture et prêt à vous soumettre à mes injonctions.

Nouveaux articles :
Cartographie, de SamousaFR.
L'art de tricher, de Black Lemming.
Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :
Soko-Mayo, Rédacteur.

Mythos

Dernièrement, nous avons appris la sanglante nouvelle : Mythos ferme ses portes.

Pour finir en beauté, les chargés de communication vont offrir une dernière bataille aux fans du MMO Hack&Slash.

Il va sans dire que cette nouvelle n'a pas été facile pour nous car le jeu n'avait que quelques mois devant lui. Nous tenons toutefois à remercier Frogster pour la collaboration avec notre section.

Je tiens à remercier plusieurs personnes :

Colleen,

C'est une répétition mais j'ai toujours été admiratif de ton travail et je te remercie de nous avoir aider à lancer la section.

Tsuki-kun,

Merci de m'avoir épauler dans cette section, comme dans les autres. J'espère qu'on continuera encore longtemps à bosser ensemble car ça m'éclate bien !

Hrunh,

J'aurais aimer pouvoir bosser plus avec toi mais je reste admiratif de ton maniement du fouet et de ta collection de canard en plastique !

Eliel,

Merci pour ta présence parmi nous, ton sérieux et tes compétences !


Merci à vous tous bande de Mythos

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
L'équipe rends ses armes pour découvrir de nouveaux horizons

Photos

RAS

Nos projets :

Recrutement

Nous recherchons :

Nous recherchons des tagués pour s'ajouter à l'équipe existante

Rift


News, failles & soirées

Durant ce mois d'octobre, nous avons pu découvrir :


Les débuts de Trion en Asie
Après six mois passé en occident,Rift se lance à la conquête de l'Asie. Un challenge de taille mais qui pourrait se montrer positif pour Trion.

Nouvelle mise à jour & concept art
Grâce aux joueurs testant les mises à jours sur le PTS, nous avons pu avoir un court aperçu de la nouvelle zone qui débarquera avec la mise à jour 1.6.

Quelques concept art ont aussi été dévoilés et montrent la faune et la flore de la nouvelle zone.

Nouvelle édition
Pour la mise à jour 1.5, une nouvelle édition de Rift voit le jour. On retrouve dans cette dernière un tabard de faction, une nouvelle monture et la possibilité d'invoquer votre banquier où que vous soyez dans Telara.

Soirée communautaire

Nous remercions Trion pour cette fameuse soirée. Nous espérons avoir d'autres d'occasion de pouvoir rencontrer la communauté et les personnes de chez Trion.

Nos projets :

Nous continuons de mettre en place de nombreux articles sur le site et prévoyons prochainement un concours en collaboration avec Trion.

Nous recherchons :

Aucun recrutement actuellement

Second Life

Bonjour à tous,

Vous l'attendiez avec impatience, elle est enfin de retour : la lettre JOL de la section Second Life.
Voici donc un résumé de l'actualité du mois d'octobre pour la section JOL-Second Life.



Du coté de Linden Lab

Linden Lab, qui avait déjà une forte présence sur Facebook et Twitter, a créé un compte Plurk Second Life au début du mois. Ce compte qui sera apparemment utilisé pour les annonces officielles du Lab sur Plurk.

Par ailleurs, le Lab a publié les chiffres de l'économie SLienne pour le 3ème trimestre 2011 où l'ont voit que l'économie de Second Life est relativement stable.

L'économie sera peut être boostée par l'arrivée récente de Will Wright, designer largement reconnu dans le monde des jeux de simulation, au conseil d'administration de Linden Lab.



Les différents viewers

Les meshes ayant ce défaut que nous devons modifier notre avatar pour l'adapter aux vêtements afin de les rendre plus réalistes, au lieu que les vêtements s'adaptent à notre avatar, des utilisateurs de Second Life ont demandé à Linden Lab de régler le problème en créant un "déformateur de meshes" qui redimensionnerait automatiquement les vêtements en meshes. Le lab n'ayant pas donné les suites espérées, Les utilisateurs se sont mobilisé pour régler le problème eux-même en lançant une collecte de fonds destinée à financer le projet.

De son coté, Kirstenlee Cinquetti qui avait annoncé en septembre arrêter le développement du viewer Kristen suite à des problèmes personnels, a ouvert une page sur le site crowdfunder afin de lui aussi récolter les fonds qui lui permettraient de développer le viewer à plein temps.



Dans Second Life

Burn2, l'extension du festival Burning Man qui se tient tous les ans dans le Nevada, a cette année encore été organisé et entièrement créé par les résidents de Second Life. Cette année, le thème des créations était "Rites de passage".

La zone d'accueil adulte Zindra sera prochainement gérée par des utilisateurs. L'appel d'offre lancé par Linden Lab pour la gestion de Zindra (continent "adulte" de Second Life) se terminait au début du mois. Linden Lab devrait donc annoncer prochainement le nom du groupe retenu pour la gestion de la zone d'accueil de Zindra.



Sur nos forums

Tout va bien, merci


Voilà pour l'actu du mois d'octobre.
A bientôt (peut-être) pour d'autres nouvelles toutes aussi palpitantes.
[p]

[/p]

Nos projets :

Un lifting du site lui ferait le plus grand bien, histoire qu'il ressemble un peu plus au Second Life d'aujourd'hui.
[p]

[/p]

Nous recherchons :

Bien que le forum soit relativement calme en ce moment, nous envisageons de recruter un ou deux nouveau(x) modérateur(s).

Par ailleurs, nous recherchons un graphiste pour la refonte du site, ainsi que un ou plusieurs rédacteur(s) (je me sens bien seule).

Aussi, si vous pensez pouvoir apporter votre aide dans l'un de ces domaines, n'hésitez pas à déposer votre candidature via ce formulaire.


WE NEED YOU

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Biouby (modératrice) en mars
Linoa (modératrice) en mai

La lettre de la section n'ayant pas été publiée depuis, nous n'avons pas eu l'occasion de les remercier pour leur aide.
Merci les copines !

Section Divers


Petit guide du temps libre
par la section Divers

? Procrastiner dignement.

Parce qu'ils n'ont leur place nulle part ailleurs, parce qu'on est toujours un peu embêtés pour classer un olni* et lui trouver une place sur JoL, mais parce qu'ils ravivent nos instincts de joueurs et nous rendent fébriles à l'idée de remplir le tableau d'accomplissements, les jeux qui vous feront perdre du temps de travail vous attendent sur le Bar de la Taverne.

Du Tower Defense au RPG, en passant par les jeux de plateformes et d'action, les casse-tête et les jeux de stratégie et de simulation, on trouve de tout et parfois des pépites, que les chercheurs d'or en flash du Bar ont compulsé pour vous et dont vous trouverez ci-dessous la dernière récolte:


Conseils, aide et nouveautés des petits jeux flash sans autre prétention que d'être hautement addictifs vous attendent sur le wiki du Bar de la Taverne: n'hésitez pas à nous y rejoindre!

Pour votre réussite professionnelle, la section Divers vous conseille de jouer à ces jeux sur votre temps libre, malgré le titre du Wiki.

? Capturer goulûment.
A l'initiative de Malison sur le Salon et après de longues discussions de la communauté, enfin, la ligue Pokémon a démarré. Les inscriptions à la saison 1 sont actuellement closes et il ne vous reste plus que les places de spectateurs, mais n'hésitez pas à suivre cette animation de près pour étudier vos futurs adversaires et être prêt à montrer au reste de JoL que le seul et unique maître pokémon, c'est vous !

? Canarder frénétiquement.
Toujours d'actualité suite à sa récente sortie, Battlefield 3 vous permettra de consommer votre surplus de temps libre. On en parle toujours et de plus en plus sur le Salon.

? Gribouiller intensément.
Pour sa 35ième édition, l'Ex-Libar, organisé par Datass, vous offre le choix dans les thèmes entre les thèmes rejetés du calendrier 2012. Cuir, cuir, cuir moustache ou Dieux et déesses, si l'un de ces thèmes vous inspire, n'hésitez pas à rédiger un texte de 500 mots minimum et à le transmettre avant le 18 novembre à Datass par MP pour participer au concours d'écriture du Bar de la Taverne.

? Mitrailler passionnément.
C'est à l'occasion de la Toussaint que le concours photo reprend, sous l'impulsion de Shinobi-Reo, avec pour thème Sci-Trouille.
Si ce thème libre vous inspire, vous avez jusqu'au 26 novembre pour proposer votre participation et la soumettre aux commentaires avant le vote final et implacable des visiteurs du Bar de la Taverne.

? Poser langoureusement.

Devant un objectif ami, aguichante comme Betty Boop ou énigmatique comme Dick Tracy, venez vous inscrire pour participer au calendrier 2012 du Bar de la Taverne sur le thème Vintage, choisi par la communauté après une élection exemplaire d'impartialité que les plus intègres des démocraties nous envient.

Les inscriptions sont ouvertes.

? Dribler élégamment.
Parce que les frontières de la francophonie ne sont pas celles de la France, le Gymnase vous propose, depuis le début de l'été, de suivre les pérégrinations des footballeurs belges, dans le sujet dédié à la Jupiler Pro League.

Et toujours en tête d'affiche...
  • Si l'envie de faire de votre corps le support d'une oeuvre impérissable vous anime, le sujet sur les tatouages de la Taverne vous attend pour répondre à vos interrogations, vos craintes et vous accompagner dans votre décision ou y parader fièrement.
  • Venez pisser sur les twins poussifs et les cylindres à trous avec nos camarades motards de la Taverne, qui discutent, donnent des conseils et partagent leur astuces et connaissances sur le sujet dédié à la moto.
  • La mémoire vous fait défaut ? Vous l'avez sur le bout de la langue mais... Rah, comment ça s'appelle déjà ? C'est quoi le titre ? Que vous cherchiez un jeu ou le titre d'une oeuvre, vous pourrez toujours compter sur le Salon et le Cercle Taberna et leurs communautés actives pour combler vos trous de mémoire.

*Objet ludique non identifié

Nous recherchons :

Afin de renforcer ses équipes, le Cercle Taberna recrute des modérateurs. Si vous êtes intéressé, il est encore temps de soumettre votre candidature (la démarche est expliquée dans le sujet de recrutement).

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :

Shaiya



Bonjour,

Le mois dernier, mois de reprise et de rentrée après les congés,
ne nous a pas permis d'établir une lettre.
Alors que ce mois d'octobre, rempli de nouveautés, amène le joueur
à l'épisode 5.3 et également à fêter Halloween en jeu.
A l'honneur, Aéria Games EU met en boutique le masque de Scream
pour la somme modique de 1AP(point Aéria], masque pour toute les
classes avec +15 dans toutes les statistiques,
mais bien sûr provisoirement, alors autant en profiter,
surtout en PVP 1/15.




[color=green]Enfin aussi le Niveauthon est réapparu,
très prisé des joueurs, ce concours oblige de faire progresser
sur une période déterminée votre avatar de plusieurs niveaux dans
les modes demandés et vous permet de gagner de nombreux Items si
le défi est gagné.
Il semble cependant que la difficulté a été relevée.



[color=black]Dans la foulée, Aéria/Shaiya FR nous ouvre les donjons de l'épisode 5.3 avec ses Big Boss et ses nouveaux Items pour les niveaux 70.
Trois nouveaux donjons, celui de la Reine Servus, de la reine Caput,
et le jardin d'Étain.



Tout un programme bien rempli afin de grossir la communauté.
La nouvelle Team de GMs est très dynamique et compte bien faire face à l'arrivée imminente des gros titres Price To Price (P2P).
D'ailleurs les serveurs sont changés après une instabilité récurrente de Pandorium, ce qui prouve une bonne volonté de maintenance.

Nous vous souhaitons un très bon jeu avec toutes ces nouveautés.

Au mois prochain qui sentira déjà le sapin de Noêl.


Nos projets :

Fan Site en évolution avec les épisodes.

Nous recherchons :

Aucun

Nouveaux articles :
Les News évoluant rapidement sur notre Fan Site, l'actualité ici ne serait que le reflet de ces dernières.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Incoming transmission !

Le passage en Free To Play de Star Trek Online est resté au stade de la bêta durant tout le mois d'octobre, avec un calendrier bien rempli aux niveaux des tests...


Nous en profitons donc pour faire un petit rappel des principales caractéristiques en cours de test qui apparaîtront avec le F2P.


Un système économique remanié

Nous savons tous que les cristaux de dilithium sont une ressource rare qui permet à nos vaisseaux de surpasser la vitesse de la lumière, constituant une source puissante d'énergie pour tous les équipages de la galaxie. Au 24ème siècle, après avoir maîtrisé la cristallisation du dilithium, son utilisation se généralise notamment dans les systèmes des vaisseaux et inévitablement, la perspective d'avoir ce puissant élément comme monnaie d'échange n'avait déjà pas échappé aux Ferengis. C'est ainsi que le dilithium fait son apparition dans STO, en tant que nouvelle forme de monnaie d'échange, en plus des crédits énergétiques que nous connaissions déjà.


Selon Stephen D'Angelo le producteur exécutif, le dilithium "raffiné" pourra s'obtenir en récompense de chaque nouveau rang atteint par un capitaine. Mais il existe d'autres moyens pour obtenir du dilithium minéral, tels que les récompenses de missions d'exploration, l'accomplissement de missions quotidiennes, l'assignation de missions aux "Duty officers", certaines tâches des Forces Spéciales ou encore le PvP et certains événements en jeu.

Un aspect essentiel de cette nouvelle monnaie est qu'elle sera également convertible en Points Cryptic! (l'inverse est aussi vrai : les Points Cryptic pourront devenir du dilithium).

Extrait du Blog #11 du producteur:

"The Currency Exchange is an experiment with something a little different from what other games have tried. Our goal is to make it so that you can truly get everything you want without spending any money if you have time to invest. And to make it so that players who have less time can spend money to get what they want."

Nous comprenons mieux pourquoi cette bêta dure, il s'agit de bien régler ce nouveau système et d'éviter les abus, avant de le proposer en F2P !

Les 'Lore missions' ou la suite de l'histoire...

Les missions quotidiennes des 'Lore' seront des missions hors-combat, dans le but de récupérer différentes données (sous forme de 'dataships'), constituant l'histoire de Star Trek dans la période allant de ST:Nemesis à l'année 2409 (environ 40 ans). Les dataships pourront être échangés (ou vendus !) et donneront lieu à des Accolades comme récompense. Christine "Kestrel" Thompson, la scénariste, précise que 200 accolades sont déjà liées aux 'Lore missions'.


Sir, ready for duty, sir!

Les "Duty officers" sont à vos ordres ! Vous les avez recrutés en tant que membres de votre équipage, à vous maintenant de les assigner à différentes tâches. A l'intérieur du vaisseau ou en missions diplomatiques à l'extérieur, les DO feront tout leur possible pour accomplir leurs tâches s'ils sont correctement dirigés ! Savoir que l'équipage s'active et est entre de bonnes mains, même quand vous serez déconnecté du jeu, est un plaisir sans pareil à savourer depuis son siège... ou ailleurs, d'autant plus que certaines tâches pourront rapporter gros...


Cryptic Studios est en train de placer dans Star Trek Online, les éléments persistants essentiels qui lui ont fait défaut à sa sortie. On ne pourra plus dire que STO n'est pas un MMORPG,... vivement l'arrivée de tout cela sur Holodeck !

Nous recherchons :

- Le traducteur universel n'étant pas encore bien au point à l'heure où je vous parle, nous recherchons un Traducteur d'espèce humaine (ou autre affiliée à la Fédération des Planètes Unies), pouvant aussi faire office de Rédacteur au sein de la section JOL-STO. Nous vous proposons de déposer votre candidature à cette adresse en indiquant la fonction "Rédacteur" ou "Traducteur" dans le formulaire.

Nouveaux articles :
- Le chemin vers le F2P (Blogs de développement)
Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Alors que l'automne a du mal à s'imposer et qu'il reste une bonne partie des feuilles sur les arbres, l'hiver se fait tout de même plus proche, tout comme la sortie de SW:TOR, qui comme par magie prend deux jours d'avance pour les Européens ! Il s'agit réellement d'une sortie mondiale désormais, puisque la date est bien le 20 Décembre 2011 pour tout le monde ! Une bonne nouvelle pour tous les Européens qui profiteront de la fête au même moment que les Américains, peu de temps avant Noël !

L'autre tournant de ce mois d'octobre fut évidemment la Paris Games Week, où Bioware faisait sa première apparition pour SW:TOR. Vous découvrirez donc notre compte rendu et notre interview un peu plus bas. L'évènement fut surtout une occasion de rencontrer le staff et tous les membres de la communauté. En effet, au niveau des exclusivités sur le jeu il n'y avait rien de réservé pour cette PGW 2011, il faut croire que la Gamescom et les autres salons avaient déjà tout raflés...La présence de SWTOR sur ce salon n'avait donc pas beaucoup d'intérêt pour ceux qui n'ont pas eu la chance de s'y rendre...

De notre côté ce mois d'octobre est synonyme de Podcast ! Depuis le temps que nous émettons dans nos projets, via cette lettre, notre envie de faire des podcasts, et bien voilà les premiers qui débarquent ! C'est donc grâce à V3petitpixel et Lyeos que nous vous proposons les interviews de guildes. Via ces émissions de 15 minutes, les chefs de guildes présentent leur guilde, et vous donneront peut être envie de les rejoindre ! Parallèlement à cela nous lançons nos premiers podcast dédiés à l'actualité. Il s'agit de format court (3 minutes) hebdomadaire, qui récapitule les principales infos de la semaine sur SW:TOR. Surveillez notre site, nous vous réservons encore une petite surprise côté podcasting pour bientôt !



Classe :

Chevalier Jedi VS Chasseur de primes


Qui a la plus grosse ?............................Arme bien sur !
Cette vidéo confronte donc les deux classes commentée par les développeurs qui nous expliquent quelques techniques de combat adaptées à des duel entre chasseur de primes et Jedi. De quoi vous préparez pour vos futures batailles en JCJ.


Les coulisses :

blog des développeurs - Les partenaires 2 ème partie


Voici la deuxième édition du blog dédié aux partenaires (retrouvez le premier ici). Celui-ci borde l'IA des compagnons et leur rôle au seins des groupes. L'article est intéressant et laisse entrevoir un réel contrôle poussé sur son compagnon, qui sera presque un deuxième personnage à gérer si vous choisissez l'option correspondante. Il semble que Bioware ait pris en compte beaucoup de retours des joueurs pour les compagnons, puisque le désir de personnalisation avancé et de contrôle plus poussé provient des demandes des testeurs !




JCJ :

Nouvelle Warzone : L'Étoile du Néant

La révélation d'une troisième zone de guerre qui se déroule sur un vieux croiseur, dans lequel il faudra réussir à obtenir de précieuses informations avant le camp adverse. Tous les détails de cette instance qui promet d'être épique dans cette actualité !




Vidéos :

Présentation de l'édition collector de SWTOR


Votre boite collector en détails dans cette vidéo à faire saliver un cailloux (mais qu'est-ce que je raconte!) ! On apprend notamment qu'il y aura des personnalisations exclusives pour ses compagnons dans la boutique VIP. Un détail intéressant pour les fashion victimes!



NYCC 2011 : bande-annonce "Signes de guerre"


On peut considérer cette vidéo comme la seule exclusivité de la New York Comic Con. Elle est axée sur la guerre qui se prépare et à laquelle nous allons avoir le plaisir de participer le 20 Décembre prochain. Cette vidéo permet également de voir les figures emblématiques du jeu avec leur modélisation en jeu, je fait référence à Satale Shan, Darth Malgus et consort. A voir !

Les temps forts de l'eurogamer expo

Pour les plus curieux d'entre vous ou pour ceux qui n'ont vraiment rien à faire durant leurs vacances de la Toussaint, voici la vidéo récapitulative de l'Eurogamer Expo.


Tests :

Les invitations continuent d'affluer petit à petit via les weekends de tests et le programme de tests général. On nous promet un élargissement massif de ces tests jusqu'à la sortie du jeu.

Invitations européennes aux tests de Star Wars The Old Republic


Invitations aux week-ends de bêta-test



Évènements :


Résumés des présentations de SWTOR lors de la NYCC


Voici un récapitulatif rédigé par nos soins de toutes les informations qui ont pu être glanées à travers les diverses conférences et séances de questions/réponses durant cet évènement à New York.

Compte rendu de la PGW


Voici nos impressions sur la présence de SW:TOR au salon Français dédié aux jeux vidéos. Nous revenons à travers cet article sur la rencontre communautaire, l'évènement dédié aux fansites et sur nos sessions de jeu en PVP (et notamment le huttball). Un évènement qui fut très sympathique et convivial mais qui manquait un peu d'exclusivités Françaises ! !



Interview d'Alexander Freed


Nous avons eu la chance de rencontrer un des scénaristes de SWTOR, auteur notamment de l'histoire de l'agent impérial, voici le résultat de notre courte entrevue.

Des invitations à découvrir Star Wars: The Old Republic à la Paris Games Week à gagner


Nous avons eu le privilège de pouvoir vous faire gagner des places pour ce salon. Merci à vous d'avoir participé. Et merci à EA et Bioware pour ces 50 places !


Divers :

Preview de The Old Republic par PC Gamer


Les articles détaillés sur le jeu commencent à arriver du côté de la presse puisque Bioware a annoncé suspendre la NDA de façon progressive pour la presse uniquement (et pas les fansites ! Allez savoir pourquoi...). Cet article détaille donc une session de jeu et révèle des éléments de l'histoire du contrebandier. Attention aux spoilers !

GDC Online 2011 : Georg Zoeller et l'analyse des données


Deux articles très intéressant sur les moyens dont dispose Bioware pour traiter les retours des programmes de tests. Nous avons traduit ces deux articles qui abordent l'aspect technique et dévoilent quelques éléments intéressants sur la conception et l'amélioration de notre futur jeu favoris !


Communauté :


Chroniques de l'ancienne République -Chapitre VI-


Notre sixième chapitre des aventures de nos héros à suivre chaque mois ! Vous avez décidé dernièrement que la République ne tomberait pas face au diabolique plan de l'agent double Suny. Voici les conséquences de vos actes chers lecteurs !

Vendredi des fans de STAR WARS: The Old Republic


Encore un numéro dédié aux créations des fans avec ce mois-ci encore des œuvres à couper le souffle. Le studio propose aussi des images conceptuelles de certains vaisseaux et bâtiments du jeu.




Podcasting :

J'évoquais le lancement de nos projets en matière de podcasting au début de cette lettre, voici donc les premières émissions ! Vous retrouverez sur cette page tout nos podcasts ainsi que leur concept. N'hésitez pas à commenter chaque émission et à nous donner votre opinion afin que améliorons notre contenu !

Interview de guildes :

Podcast #0 "Présentations"

Interview #01 Guilde "Ombre et Lumière"
Interview #02 Guilde "Le conseil des gardiens"
Interview #03 Guilde "Pulsar"
Interview #04 Guilde "OSS"
Interview #05 Guilde "Might Messiah"
Interview #06 Guilde "Clan Carnage"
Interview #07 Guilde "Exosphère"
Interview #08 Guilde "Eternity"
Interview #09 Guilde "Illendar"
Interview #10 Guilde "Falcon Squadron"

Podcast News :

Podcast News #1



BONUS :

Vous savez que nous aimons particulièrement la bande dessinée dans l'équipe SWTOR-JOL, alors nous ne résistons pas à l'envie de vous présenter ce mois-ci un exemplaire d'un webcomic humoristique réalisé par Garga, de la guilde S.S.E. Fantômes !



Nos projets :

Refonte graphique du site !

Ils nous rejoignent :
Bienvenue à :

Baluchon Chonchon qui nous rejoint en tant que modérateur !
V3petitpixel qui nous rejoint en tant que podcasteur/rédacteur !
Lyeos qui nous rejoint en tant que podcasteur/rédacteur !
Forgelune qui nous rejoint en tant que modérateur !
Ylesia qui nous rejoint en tant que podcasteur/rédacteur !
Elglon qui nous rejoint en tant que rédacteur !
Jaze qui nous rejoint en tant que rédacteur !

Que la force soit avec eux !
Ils nous quittent :
Messer !
Merci à lui pour ses loyaux services !

TeamSpeak

Oyez Oyez bonnes gens !

Vous êtes non point sans savoir que votre portail possède en son sein son propre serveur teamspeak.

Celui-ci est ouvert 24h/24h sans restriction de race, classe, stuff, jeu ou humour.

Cependant, dans ce monde merveilleux et enchanteur des fées et lutins, quelques règles sont à respectées et coïncident en tout point à celles émises par la charte jolienne.

Afin de répandre l'amour et la vérité, le pouvoir de la voie lactée, Sloul se joint à nos rangs d'administrateur du serveur.

Gloire à lui et carambar.

Mind offre un verre de champomy à tous ceux qui lui enverront un message privé contenant un poème épique sur la célèbre poutine.

Tera


Alpha & Omega

Tera prépare son Alpha pour l'occident. Seul une poignée de testeurs pourront avoir la chance de visiter les différents lieu d'Arborea.

D'ici la fin de l'année, plus de testeurs devraient être recrutés. Tout cela en espérant que début 2012, le jeu soit prêt à être lancé pour de bon.

Il va sans dire que cette phase d'Alpha sera sûrement mise sous le signe du NDA et donc les informations devront être filtrer.

Découverte & visite

Ce mois-ci, nous avons pu découvrir la Montagne de Fyr dans une vidéo qui fait froid dans le dos !

The Secret World


L'événement de ce mois d'octobre pourrait être la Paris Games Week ou nous somme aller rencontrer Glen "Famine" Swan, Senior Assistant Community Manager sur The Secret World.


Mais je pense qu'on peut dire que l'événement vraiment marquant pour la communauté aura été la Semaine du Dragon.
La Semaine du Dragon est une semaine dédiée à l'une des 3 sociétés secrètes du jeu et qui s'est vue ponctuée de révélations. Captures d'écran, artworks, trailer, présentation de la société...
La semaine s'est achevée avec une session de questions-réponses, entre la communauté et l'équipe de développement, sur la page officielle Facebook.


Une présentation du jeu a été faite à la New York Comic Con. Celle-ci a été l'occasion de constater des dernières améliorations apportées à la modélisation des visages.


Le mois se termine sur l'annonce de Funcom que plus de 500 000 personnes ont montré leur intérêt pour The Secret World, toujours annoncé pour Avril 2012, en s'inscrivant pour participer à la beta.


Le jeu continue de se développer et surtout d'intriguer. Que ce soit pour l'espoir d'obtenir un accès beta ou simplement pour la sortie du titre, l'attente sera longue...

Nos projets :

En collaboration avec le site polonais tsw.mmo.pl, leur roue de compétences sera prochainement accessible en Français.

Nous recherchons :

On recherche actuellement des rédacteurs pour la section TSW. Idéalement, qui suivrait les forums officiels. Mais toutes autres candidature est la bienvenue.

Warhammer Online : Age of Reckoning



Événement saisonnier : Daemon Moon Rising

L'event d'Halloween, Daemon Moon Rising (la lune démoniaque) a débuté le 20 octobre et se poursuit jusqu'au 3 novembre.
Il vous reste encore quelques jours pour tenter de rassembler les 8 masques de démons vous conférant des capacités spéciales.

Consultez le programme complet des festivités dans notre actualité.



Questions et réponses sur les forteresses avec Mythic

Werit, réputé blogueur de la communauté WAR, a interrogé le producteur du jeu James Casey au sujet du retour des forteresses et de l'arrivée pour la prochaine mise à jour d'un système de relique inspiré de DAoC !

Découvrez cet entretien très intéressant traduit pas nos soins.

World of Tanks



Salut à tous,

Après avoir passé un mois et demi à préparer notre section, écrire, corriger, ré-écrire les articles, nous sommes enfin en mesure de vous présenter la nouvelle section JoL-World of Tanks !

Notre fansite vous proposera principalement des traductions de guides existant en anglais, ainsi que les actualités et nouveautés que nous prépare Wargaming.net.

Nos projets :

En parlant de nouveautés, l'année 2012 en sera remplie, avec l'ajout de deux nations, je nomme la Chine & la France, amenant ainsi une panoplie de nouveaux tanks qui risquent de modifier le gameplay durant les nombreuses batailles. Le système de Matchmaking (système qui gère les créations de batailles) va être lui aussi remis au goût du jour après les nombreuses plaintes des joueurs à ce sujet.



La serie des World of s'agrandit

En effet, 2012 devrait aussi rimer avec la sortie de World of Warplanes en bêta test, petit frère de World of Tanks, ainsi que de grandes annonces concernant World of Battleship, le troisième titre de la série des World Of.

C'est donc avec une grande impatience que nous attendons les prochains mois pour découvrir toutes ces nouveautés et nous nous réjouissons d’ores et déjà de partager cette attente avec vous sur nos forums dédiés à ces jeux.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «