La Lettre de JeuxOnLine - Octobre 2011

Lettre numéro 90 - Publiée le 01/10/2011

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Des jeux-concours à foison

Après vous avoir offert des milliers d'accès bêta pour Vindictus, Eden Eternal et Ghost Recon Online, de sceaux Might & Magic Heroes Kingdom et de starter kits Dragonica, ce ne sont rien de moins qu'un ordinateur portable Asus et des casques et claviers Razer que vous avez eu l'occasion de remporter sur JeuxOnLine en septembre.

Attentez-vous à de nouvelles surprises en octobre !

> Retrouvez tous nos jeux-concours JeuxOnLine

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Le mois de septembre est traditionnellement un mois de transition. Les salons estivaux (l’E3, la Gamescom ou encore la PAX Prime de Seattle) s’estompent progressivement dans les esprits et ceux préparant les fêtes de fin d’année commencent à se profiler (les joueurs de MMO attendent tout particulièrement, successivement, la très professionnelle GDC Online d’Austin du 10 au 13 octobre, la très communautaire BlizzCon les 21 et 22 octobre, puis le G-Star de Busan début novembre, le rendez-vous incontournable du MMO sud-coréen ou encore la Paris Games Week pour les parisiens)... Les quelques prochaines semaines s’annoncent donc riches et chargées sur la scène MMO.

Mais si le mois de septembre s’avère souvent pauvre en salon, en 2011, le mois s’est néanmoins révélé riche d’annonces significatives dans le petit monde des MMO. En vrac, on retiendra par exemple l’annonce de la date de sortie de Star Wars The Old Republic (fin décembre prochain) ou la confirmation que le bêta-test de Guild Wars 2 débutera bien avant à la fin de l’année – mais aussi que Diablo III ou la bêta de Dota 2 sont repoussés à 2012.
Deux dates évidemment d’importance tant les deux titres sont attendus (mais pour quelle réception concrète par les joueurs au lancement ?) et s’annoncent déjà comme des blockbusters phares de l’industrie du MMO. Deux titres marquants aussi, car significatifs tant pour l’économie du genre massivement multijoueur (SWTOR dira sans doute si le MMO à abonnement est encore d’actualité et inversement, Guild Wars 2 pourra répondre à la délicate question de la nécessité de l’abonnement mensuel pour financer un MMO à gros budget), mais aussi en terme de contenu (la scénarisation – poussée – du contenu a-t-elle réellement sa place dans un MMO ? et tous ont-ils réellement les moyens de leurs ambitions en terme de capacité de développement de contenu pour fidéliser durablement les joueurs ?).

On note tout autant (sinon plus), la montée en puissance encore un peu plus du MMO Free to Play. Coup sur coup, une brochette de MMO (parfois à – très – gros budgets) reposant jusqu’alors sur un modèle à base d’abonnement mensuel ont évolué vers la gratuité : DC Universe Online (le MMO de super héros de Sony Online, malgré un coût de développement de 50 millions de dollars), Star Trek Online (le MMO du studio Cryptic, tout juste racheté par le groupe chinois Beijing Perfect World spécialiste du MMO Free to Play), City of Heroes (le titre de Paragon, après sept ans d’exploitation et d’abonnement) ou encore Fallen Earth (le MMO post-apocalyptique récemment passé dans le giron de GamersFirst)...
Une multiplication qui fait à l’évidence une tendance forte. Au point que John Smedley, CEO de Sony Online, imagine l’avenir du MMO en Free to Play uniquement, ce qui le pousse à concevoir un lancement de PlanetSide 2 (l’un de ses prochains gros titres) immédiatement sur un modèle gratuit, sans passer par la case « abonnement ».

On l’aura compris, ce mois de septembre 2011 apparaît comme une période charnière dans l’industrie du MMO (voire du jeu vidéo) et à plus d’un titre. Quelques uns des choix de l’industrie fait ou annoncé durant ces quelques semaines détermineront sans doute la face du genre dans les quelques mois ou année à venir.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Anarchy Reigns, par Uther
  • Jeu : Archlord II, par Uther
  • Jeu : Dragon Quest X Online, par Uther
  • Jeu : Elsword, par Lodano
  • Jeu : Gunshine, par HoneyBadger
  • Jeu : Langrisser Schwarz, par Uther
  • Jeu : Mafia Wars 2, par HoneyBadger
  • Jeu : Nexus - The Kingdom of the Winds, par Uther
  • Jeu : Star Conflict, par Uther
  • Jeu : Stellar Impact, par Orion
  • Jeu : Wu Kong Zhuan, par Uther
  • Société : City State Entertainment, par Uther
  • Personnalité : Stephen D'Angelo, par Elril

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.
Ils nous rejoignent :
mustrum nous rejoint temporairement comme rédacteur pour suivre l'actualité de WildStar (le prochain MMO du studio Carbine) en attendant le lancement du site dédié sur JeuxOnLine. Bienvenue !
Ils nous quittent :

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Diablo 3

La section Diablo III de JeuxOnline a vécu ce mois de septembre au rythme des annonces de Blizzard concernant le jeu.
Entre le début de la version beta Friends & Family (en Amérique du Nord, suivi quelques jours plus tard de la F&F française), une tonne d'informations sur le jeu a alimenté un grand nombre de discussions. Blizzard n'étant pas avare d'informations sur son jeu, il a mis à la disposition des fans un calculateur de talents pour les 5 classes de personnage :

Compétences du Barbare
Compétences du Chasseur de démon
Compétences du Féticheur
Compétences du Moine
Compétences du Sorcier

N'hésitez pas à jouer avec les compétences ainsi que les runes qui y sont associées, et faites-nous partager votre build sur le forum !

De même, une première liste des objets qui pourront être droppés dans le jeu a aussi fait son apparition sur le site officiel. Vous voulez déjà préparer votre futur stuff ? Jeter un coup d’œil aux armes qui vous permettront de protéger Sanctuary, alors allez faire un tour dans la forge.

Enfin, la beta fermée annoncée de longue date pour la fin du mois de septembre est désormais sur les rails, les premiers invitations auraient été envoyée (pour la première vague, en Amérique du Nord). Vous voulez tentez votre chance ? Mettez à jour les préférences de beta dans votre compte Battle.net (disposant au moins d'un jeu complet Blizzard enregistré), entrez les spécificités de votre machine grâce à un utilitaire, et priez pour faire partie des heureux élus.

Ce mois de septembre a aussi vu la confirmation de ce qui se tramait depuis quelque temps sur la sortie éventuelle du jeu, celle-ci ne se ferait pas avant début 2012.

Restez à l'écoute pour de nouvelles informations !

Nous recherchons :

Une vague de recrutement, visant à remplacer une partie de l'équipe rédactionnelle du forum Diablo 2/ Diablo 3 a été lancée sur le forum.

Dofus

Pour plus d'un joueur, le retour en classe a marqué le mois de Septange d'une ambiance tranquille. L'atmosphère s'est toutefois quelque peu échauffée vers la fin du mois avec le lancement de la version 2.4 du jeu, la publication d'articles sur le devblog ainsi qu'une offre dont on ne pourra plus jamais profiter.




L'équipe JOL-Dofus félicite Lake, Knay, Koybi et Maitredesfou, les membres de l'équipe de Pouchecot B et fiers gagnants de cette troisième édition du Goultarminator. Ces derniers se sont mérité les honneurs, tout comme Deadarmor, le grand gagnant du concours de paris organisé par JOL-Dofus en partenariat avec Ankama. Dans le cadre de ce tournoi, plus de 2 155 participants ont tenté de se positionner sur l'une des cinquante premières places du classement afin de mettre la main sur les divers lots réservés aux gagnants. Un gros merci aux participants, aux organisateurs, aux fansites couvrant l'événement et particulièrement à Crvor et Nikkau, les grands oubliés de la dernière lettre du mois dont la qualité du travail opéré ne méritait pas une telle étourderie.

Les week-ends de récompense pour les serveurs s'étant démarqués lors du Goultarminator III et lors des défis de Vulkania ont été attribués le 28 septembre dernier selon un vote de la communauté :


Les habitant des l'île événementielle de Vulkania ont fermé l'accès à leur port au milieu du mois, laissant les vacanciers sur la terre ferme de Madrestam. On nous rapporte que certains prépareraient déjà leurs valises pour le prochain bateau à destination de l'île enchanteresse de Nowel ! Les vacances ne sont pas si loin !




Seyroth et Cuicui ont publié deux nouveaux articles sur le devblog, des rubriques expliquant l'essence de certaines modifications de la version 2.4. Seyroth nous a d'abord fait la lumière sur les motifs ayant conduit à une modification de la durée des effets des sorts, un aspect qu'il avait déjà abordé lors d'un échange avec Zeti et F4 en direct du Goultarminator. L'interface décrivant les effets des sorts a été simplifiée et la durée des effets gagne en fiabilité. Le lanceur d'un sort perdra son tour d'effet bonus qui lui était octroyé dans les versions précédentes du jeu, mais en contrepartie le combat gagnera en prévisibilité puisque la durée des sorts n'est plus sujette à changer selon l'ordre des personnages dans la timeline. L'article de Cuicui, pour sa part, traite du mode tactique, une nouvelle façon d'afficher les éléments de la carte lors d'un combat. En effet, l'affichage est simplifié à l'extrême où seules les dénivellations de terrain sont visibles et représentées sous forme de cases et blocs distincts.

Une offre réservée aux anciens joueurs ayant délaissé le jeu a été lancée au début du mois : les comptes inactifs depuis plus de 6 mois se sont vu créditer quelques jours d'abonnement ainsi qu'un nouveau familier, le Phénix. Ses caractéristiques inédites, soit un mélange de deux types de bonus (sagesse et prospection), ont eu vite fait d'attiser le désir des joueurs actifs. Ce familier a donc fait son apparition dans l'Espace cadeau le temps d'un week-end au prix de 270 Points cadeaux. L'offre étant expirée depuis, il ne reste donc plus qu'un seul moyen de l'obtenir, en créant un compte avec une nouvelle adresse courriel et y laisser dormir un personnage pendant quelques mois.



Daïgoro, le disciple du célèbre Zatoïshwan, est l'élément ayant inspiré le dernier Dofus Monster. La nouvelle, parue le 2 septembre, a promis à la communauté quelques activités : des Maîtres de Jeu sont apparus ponctuellement sur les serveurs et invitaient les joueurs à procéder à quelques génocides de Kitsous. Finalement, à l'arrivée de la mise à jour 2.4, un donjon a été ouvert au sud de l'île de Pandala où tout un chacun peut désormais combattre le bras droit de Zatoïshwan. Le repaire de Daïgoro est destiné aux groupes de joueurs de niveau 80,et vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce que vous réservent les monstres habitant cette tanière en lisant le nouveau wiki dédié à ce donjon.



Afin de célébrer ses 10 ans d'activité, Ankama a mis sur pied tout l'été le concours « Serial Codeur » où des lots réels et virtuels ont été offerts à la pelletée. Les noms des derniers gagnants, dont ceux qui ont pu mettre la main sur un abonnement à vie aux jeux Wakfu et Dofus, ont été dévoilés ! Plus de 300 pseudonymes ont été tirés au hasard et se sont vus attribués abonnements, peluches, t-shirt, figurines ou autres objets relatifs au monde d'Ankama. Bravo à Plume-de-feu pour avoir mis la main sur le lot le plus convoité, soit l'abonnement à vie au jeu phare d'Ankama, Dofus !






Vu sur notre site...


Dans l'en-tête du site, Goultard a laissé place à la classique disciple de Crâ. La fin du Goultarminator a amené la communauté à reprendre sa routine, au point que nous en avons profité pour publier un article que l'effervescence du tournoi avait obligé de laisser dans les bacs le temps du mois d'août. Signé par Grosbenji, l'article concerne les titres que l'on peut obtenir au terme de quêtes et combats. Ces atouts esthétiques sont répertoriés dans une nouvelle rubrique : plus de 25 titres déjà implantés sont triés par ordre d'apparition, depuis l'Ankama Convention #3 jusqu'à aujourd'hui.

Au terme de la mise à jour 2.4, plusieurs articles ont subi des modifications de taille afin de rester à jour. C'est le cas de l'article sur les Univers Ankama qui s'est notamment doté de nouveaux paragraphes explicatifs sur les applications mobiles DOFUSpocket et Arena Pocket. De plus, l'article sur les challenges s'est vu réécrit afin de le renflouer en informations diverses utiles pour débutants et initiés. Le familier Phénix et l'emote « s'agenouiller » ont également fait leur apparition dans les articles dédiés aux familiers et aux emotes.



Vu sur nos forums...


... Roublard versus Zobal, l'analyse des nouvelles classes post-Goultarminator III
Signé par Avalhon et Etha / Mirialla et issu du blogue Avalonya, le fil de discussion « [Goultarminator 2011] Roublard versus Zobal » est un pavé digne d'un crustacé candide qui invite les joliens à se questionner sur ces nouvelles classes et leur apport au jeu. Le Roublard est-il sous-estimé ? L'équilibrage du Zobal est-il au point ? L'affrontement des deux équipes à base de Zobal lors de la finale du Goultarminator est-il indicatif d'une classe trop puissante ou d'une intégration réussie ? Plusieurs questions sont posées et des réponses sont avancées dans l'espoir de permettre aux disciples de Remington et Maskemane de s'intégrer plus facilement à l'univers déjà prospère de Dofus.


... une campagne de recrutement automnale
Lancée à la mi-septembre, une nouvelle campagne de recrutement bat son plein alors que les candidatures affluent pour les divers postes qui ne demandent qu'à trouver preneur. Développeur, illustrateurs, modérateurs et rédacteurs sont recherchés pour pallier au manque de bras qui commence à se faire sentir : si vous avez l'âme bénévole, que la communauté JOL-Dofus vous tient à cœur et que vous désirez partager votre flamme avec d'autres passionnés, n'hésitez pas à envoyer votre candidature via ce formulaire. Les questions les plus communes sur lesquelles vous êtes susceptibles de vous interroger sont développées dans la foire aux questions, sur notre site. De plus, les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues. Pour preuve, nous accueillons dans nos rangs un nouvel illustrateur, Likhas, dont l'avatar fait rougir et inspire les joliens les plus déjantés.


... de nouvelles et mystérieuses emotes
Alors que les futures emotes ont pu être appréciées par les yeux des plus fins joliens dans les diverses vidéos d'Inside Ankama, [Ama]Lesorcierdufeu a pris les devants et a créé un fil de discussion pour les recenser. Plus d'une vingtaine d'emotes à paraître sont répertoriées, en plus des emotes de classe dont seule celle de l'Iop est connue, sans oublier les 31 emotes que l'on peut déjà obtenir.


... de nouveaux wikis de donjons sur le Bazar, un projet communautaire
À l'initiative de notre Heathcliff national, le Bazar d'Hubert Steufé, dont le but principal est l'optimisation de personnage, s'adjoint une nouvelle fonction, soit celle d'accueillir des stratégies développées sur les nombreux donjons du jeu. Un premier donjon a été analysé par notre animateur Bazar-Atelier, celui de l'arche d'Otomaï et son boss, Gourlo le Terrible. Ce projet rédactionnel a été rapidement suivi par [Ama]Lesorcierdufeu, ce dernier ayant rédigé un second wiki rassemblant divers renseignements sur le repaire de Daïgoro. Les discussions et wikis à propos des donjons sont accessibles par la thématique éponyme où vous trouverez également les tutoriels de la Taupe-Team, des didacticiels instructifs en format vidéo. Les wikis étant des fils à vocation communautaire, n'hésitez pas à suivre les traces d'Heathcliff et créer vos propres guides à afficher sur le Bazar !



Vu sur Twitter...


01/09 - Vous pensez que tout est déjà perdu pour le concours de paris ? Erreur ! JOL-Dofus vous offre 5000 kajols en bonus ! t.co/WNXGfgO

03/09 - Nouvelle île aux abords de Pandala d'ici la fin du mois... mais que se passe-t-il avec les Kitsous ? t.co/Vd9pQ09

05/09 - #Goultarminator ~ Compte rendu du jour 24 : l'équipe de Pouchecot B termine victorieuse du tournoi... goo.gl/lwljK

06/09 - Résultats du concours de paris : bravo a Deadarmor pour sa première place et merci aux 2 154 autres parieurs... t.co/uxwLAxQ

13/09 - Le Phénix -ce joli familier que seuls les vieux joueurs peuvent obtenir- pourrait être acquis en jeu? Suivez le débat.. goo.gl/svdcY

13/09 - Campagne de recrutement automnale t.co/ipFCKTf, N'hésitez pas à postuler !

14/09 - Vous aussi, vous aimeriez bien vous la péter avec un joli titre sous votre pseudonyme ?? t.co/IFGE6by

19/09 - Vu sur le Bazar : L'analyse des classes Zobal et Roublard lors du Goultarminator 2011, par Avalhon et Etha/Mirialla... t.co/tjV6LOFA

21/09 - La rumeur est confirmée, le Phénix pourra être obtenu contre quelques points cadeaux ce week-end... goo.gl/wT7PA

27/09 - Nouveauté sur le Bazar, bientôt intégrés sur le site : les Wiki de donjons ! On commence par l'Arche d'Otomaï bit.ly/n027G9






« Quand la brise fraîche d'Octolliard souffle, une atmosphère calme et paisible glisse sur le Monde des Douze, rappelant le jour où "le Stabilisateur" a enfoui toutes les émotions. Dans cette Amakna ocre et rougeâtre d'automne peut-être y trouverez-vous Maimane apaisant les dernières chaleurs d'été. »
- Beji / Mero

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • -

Dota 2

La section est encore en projet et ne dispose pas d'un site ou de forums dédiés.
Néanmoins, une maquette graphique a été réalisé par Jangho et Mimu a presque fini l'intégration xhtml/css aussi on peut tabler sur un lancement rapide.

Le site sera en tout cas prêt avant l'explosion de la bêta privée. Valve commence à accélérer le rythme de distribution des clés et s'est rendu compte que couper le public du jeu, après le très bon et populaire tournoi international d'août à 1,6M$ de prix, n'était pas une bonne idée.

Nos projets :

Lancer la section.

A terme, l'ambition de la section est d'offrir un lieu convivial pour les joueurs de Dota 2, nouveaux venus ou allergiques à l'anglais. Et d'organiser des parties entre joliens.

Des membres de l'équipe en région parisienne (le RDS n'y est pas hélas) vont couvrir la partie Dota 2 du Paris Game Week, à savoir un tournoi Dota 2.

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs.

Ils nous rejoignent :
Rédaction : Sinji, Calimsha, Floyd, Dabou, Slayaz
Modération : Sans-Nom, TargueT
Graphiste : Jangho
Webmestre : Mimu
Ils nous quittent :
Rédaction : Yriel Fagoren

Final Fantasy XIV Online

Mes lectrices et lecteurs, bonjour !

La rentrée a t-elle été bonne pour vous ? Êtes-vous prêts à endurer une bonne année avant de passer des vacances à nouveau (pour les plus chanceux d'entre nous) ? Je vous le souhaite. Pour ma part, au moment où j'écris cette lettre, je suis encore en vacances. Ne me haïssez pas, ce n'est pas moi qui décide !

Évidemment, si il y a un point important à souligner ce mois-ci, c'est le premier anniversaire de Final Fantasy XIV qui est tombé le 30 septembre 2011. Joyeux anniversaire Final Fantasy XIV ! Que nous prépares-tu de bon ?

Et bien, sachez que nous avons partiellement réponse à cette question grâce au patch note de la version 1.19 qui est tombée le jour même. Notre équipe de rédaction a même fait un condensé de ce qui est important dans la 1.19 ! C'est-y pas beau ça ?!
Point noir sur leur anniversaire "reporté" cinq jours plus tard, prévu pour le 5 Octobre 2011 à cause de soucis divers dont nous, communs mortels, n'avons aucune idée. Une lettre du producteur en "Live" sur YouTube en stream est prévue pour cette date. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais l'évènement a de fortes chances d'être sympathiques.

Si il y avait un deuxième point important à souligner ce mois-ci, ça serait l'arrivée de nouveaux membres au sein de notre équipe ! Bienvenue à Genzz, Evangelus et Somnus Nemoris qui nous rejoignent en tant que rédacteurs et à ook, votre nouveau tortionnaire. Saluons également l'arrivée de ~Tamia~ au poste de Responsable de Modération ! Une équipe plus complète nous permettra donc de faire mieux vivre nos forums, et cela se remarque déjà !

Sans transition une fois de plus, voici ce qu'il s'est passé ces derniers temps sur nos forums :

  • Un thread qui dicte les grandes lignes de l'état actuel du jeu réalisé par le soin de notre équipe de rédacteurs. Plus clair et précis, on risquerait d'en mourir !
  • La 17è, la 18è, et 19è lettres du producteur Naoki Yoshida ! Comme promis, la mise à jour 1.19 est bien plus volumineuse que la 1.18. En bref, il s'agit d'annonces sur la prochaine mise à jour (la 1.19 donc), des précisions sur quelques points de la mise à jour, et l'arrivée de la bataille contre Ifrit ! Un combat qui s'annonce épique tant au niveau du déroulement qu'au niveau du butin. Affaire à suivre !
  • Les nouvelles recettes du craft ont été dévoilées sur le forum officiel. Une chose est sûre, ça s'améliore, mais ce n'est pas encore tout à fait ça ! Les progrès sont encourageants, nous espérons qu'ils continuent dans ce sens là !
  • Une petite vidéo qui introduit l'arrivée des Chocobos (et des Aéronefs -- Airship) dans cette version 1.19 !
  • Les forts d'hommes-bêtes, introduits en vidéo ! Ça a tout l'air d'aller à deux à l'heure sur la vidéo, mais une fois ce détail mis de côté, cela s'annonce sympathique.
  • On se pose des questions quant au fait de l'avenir du jeu. Se relèvera t-il ou pas ?
  • Comme je le soulignais précédemment sur cette même lettre, Final Fantasy XIV fête son premier anniversaire. Ce sujet sur le forum est là pour faire un bilan dans la joie et la bonne humeur. Enfin, ça, c'est ce qu'on espère...

À priori, l'activité sur nos forums de ce mois-ci a été bien résumée. Si j'ai omis un quelconque sujet, il sera déjà trop tard lorsque vous lirez cette lettre. Mais vous pouvez évidemment me le signaler, je ne mords pas.

La déjà traditionnelle vidéo hors-sujet pour clore la lettre, proposée par Evangelus et approuvée par moi-même, Tsuki-kun :
I know you're in love with me~


À plus tard sur les forums JeuxOnLine - Final Fantasy XIV !

Tsuki-kun et tout le staff JeuxOnLine - Final Fantasy XIV (à part Yume Stal car il est Responsable de Section RIFT maintenant, ce traître)

Nos projets :

Nous aimerions envoyer un Chocobo dans l'espace jusqu'à 36km, et ce Chocobo sera un premier être au niveau du staff JeuxOnLine - Final Fantasy XIV...

Autrement, aucun projet en vue ! À part des articles. Nous vous tiendrons au courant.

Nous recherchons :

Le recrutement n'est pas encore fermé. Les postes de rédacteurs ont été pourvus mais des candidatures spontanées de rédacteurs d'articles sont les bienvenues.
Nous recherchons également un modérateur, mais ce n'est pas du tout une urgence.

Une fois n'est pas coutume, si vous êtes une jolie jeune fille célibataire âgée entre 18 et 21 ans, vous nous m'intéressez ! Prenez contact avec moi ! Faites pas les timides !*

Vous avez besoin de plus d'informations ? Vous pouvez prendre contact avec Tsuki-kun pour des renseignements afin de rejoindre la fabuleuse, la meilleure équipe de JeuxOnline sous le plus gentil des Responsables de Section, Tsuki-kun... ou bien vous pouvez simplement lui poser des questions si vous êtes curieux sur JOL-FFXIV.

(*à ne prendre qu'au 32è degré)

Ils nous rejoignent :
-Genzz, en tant que rédacteur MLP
-Evangelus, en tant que rédacteur Mr. Bean
-ook, en tant que modératueur Fantôme
-~Tamia~, en tant que Responsable de Modération
-Tsuki-kun, en tant que Responsable de Section qui fait son travail (il ne le faisait pas assez avant)
Ils nous quittent :
-~Tamia~ du poste modérateur, logique.

Gods and Heroes

Avé Romains,

Nous nous retrouvons dans cette lettre de la rentrée rédigée par Uthara,
mettez vos sandales on y va !

Gods and Heroes allonge sa période d'essai

Mise en place le 3 août dernier pour une durée de 3 jours, la version trial offrait durant cette période la possibilité de découvrir le jeu en toute liberté -et gratuité- avec à terme le choix de mettre à niveau son compte pour profiter du jeu en entier pour la somme de 9,99€.
Sachez que depuis le 1er septembre, cette version d'essai est étendue à une semaine entière ! De quoi avoir envie de se balader en jupe sans complexe !

Heatwave teste de nouvelles zones

Annoncées en live il y a quelques semaines, le studio nous apprend que des zones de niveau 31 à 35 sont en cours de test. Ces tests étant réalisés par les développeurs eux mêmes dans les "Dunes of Camars". Il est à noter que le studio recherche les meilleurs conditions de mise en place d'un serveur test pour ouvrir ces zones à des joueurs !

Les prémices de l'artisanat

Bien que n'étant pas prévu à très court terme, le système commence à susciter de nombreuses interrogations. Dans un thread du forum officiel intitulé "Let's talk about crafting" nous apprenons qu'il se pourrait que lors de la 1ère phase d'implantation du craft, les matériaux pourraient être issus d'équipements détenus par les joueurs. Les développeurs ont notamment fait part de leurs vues via un chat (un résumé ici).

Gods and Heroes développe son histoire

Comme la plupart des jeux actuels, GnH cherche à établir son background propre pour une immersion plus poussée des joueurs dans la Rome antique. Ainsi un bouquin "Gods and Heroes: Rome Rising" est en cours de rédaction par un auteur extérieur à l'équipe de développement. Le blog de la production 20 du 9 septembre nous en apprend un peu plus sur la façon dont ce livre sera organisé : il s'agira en fait d'une succession de plusieurs histoires dont le chapitre 1 "Blood and laurels" est dévoilé ici.

Le guide du Romain

Pour tous les fanas de géolocalisation, le site de la Tribu "Deos Romanorum" sur le serveur US "Bacchus" propose un référencement, sous forme de carte interactive, des zones de jeu. Cette dernière permet de savoir où se trouve tel ou tel personnage ainsi que la localisation des quêtes par exemple. Un outil indispensable pour connaitre ces vastes contrées !

Notes de patch

Enfin, n'oublions pas les notes de patch sorties ce mois :
* Notes de patch du 8 septembre
* Notes de patch du 22 septembre

Nos projets :

- Minibulle nous a rejoint pour travailler sur le nouveau design du site JOL-GnH !

- On va essayer d'en savoir un peu plus sur le craft dans GnH ! Une interview JOL à ce sujet devrait être publiée courant octobre.

Nous recherchons :

JoL needs you !

Avis aux amateurs, la section est toujours à la recherche de :

- Rédacteurs/trices
- Animateurs/trices forums
- Traducteurs/trices


Si l'aventure vous tente et que vous avez envie de participer au développement de la section Gods and Heroes, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse !

Nouveaux articles :
- A propos des matériaux pour l'artisanat
- Actu Patchnote 1.0.92.2 du 22/09/11
- Dev Chat live sur Ustream
- Heatwave teste les futures zones 31 à 35
- Gods and Heroes développe aussi son histoire
- Notes de patch du 8 septembre
- La version d'essai allongée à 7 jours
Ils nous rejoignent :
- Bienvenue à Minibulle
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Lineage 2

Evénements

  • Semaine Double XP (du 14 au 21 Septembre) : Le désormais habituel événement Double XP de ce mois de Septembre, avec Angel Cat et Nevit's Herald pour nous épauler dans notre montée vers le niveau 85. Une nouvelle semaine Double XP est prévue en Octobre avant la sortie de Goddess of Destruction.
  • Chasse au Trésor (du 21 Septembre au 5 Octobre) : Cette chasse au trésor se déroule de la même façon que celle organisée en Février. Déguisé en Lutin, il faut fouiller tout Fantasy Isle pour trouver des coffres cachés et amasser suffisamment de pièces pour obtenir des récompenses.
Vidéos

En attendant l'arrivée de Goddess of Destruction, n'hésitez pas à jeter un œil à notre section Vidéos qui a été récemment rangée et étoffée de vidéos officielles. Les vidéos coréennes ont été remplacées par leur version anglaise.

Goddess of Destruction

Voici les nouveaux articles du site officiel de Goddess of Destruction depuis le mois dernier :La newsletter officielle de Septembre nous annonce que "quelque chose d'énorme" va être annoncé le 5 Octobre sur le site de GD. Les dates de la bêta ? Encore quelques jours à attendre !

Minecraft

L'été a été propice au repos, Mojang étant trop occupé avec divers salons du jeux vidéos pour travailler sur Minecraft. C'est donc à la mi-septembre finalement que nous avons pu essayer la Bêta 1.8, d'abord en version pre-release, puis enfin le 14 après de longues semaines d'attente. La 1.9 puis la 1.10 devant compléter certains ajouts en leur donnant une utilité, beaucoup de personnes restent sur leur faim. Néanmoins les nouveautés et les surprises sont conséquentes et il s'agit là d'une grande série de mises à jour qui aura changé à jamais la face de Minecraft.

Nos projets :

Avec la sortie de la Bêta 1.8 de Minecraft, nous nous concentrons sur une relecture complète du site. Par ailleurs nous envisageons de faire des articles de fond sur les contenus de la mise à jour Aventure, mais cela devra sans doute attendre que la Bêta 1.9 soit sortie (celle-ci est encore en Bêta de Bêta, comme Notch aime à le dire) car cette dernière contient une partie des ajouts initialement prévus dans la 1.8 ; en attendant nous avons du pain sur la planche !

Pendant ce temps les articles déjà présents se verront mis à jour et la redstone en aura pour son compte avec de nouveaux articles sur son utilisation concrète avec des cas précis.

Nouveaux articles :
Glossaire Minecraft, par Ataraxie
Les chemins de fer, par SamousaFR
Redstone : Les bases, par Ataraxie
Redstone : Les portes logiques, par Ataraxie et SamousaFR
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
L'internet de Kawo.

Mythos

Où est passé le soldat Mythos ?

Il y a de cela 1 mois, nous vous parlions de la région 4. Nouvelle zone apportant de nombreuses choses au gameplay du jeu.

Depuis, c'est le calme plat. Nous espérons que prochainement de nouvelles actualités nous parviennent afin de pouvoir vous les communiquer.

Nos projets :

Restez attentifs car quelques surprises pourraient bien arriver prochainement sur notre section !

Nous recherchons :

Aucun recrutement

Pirates of the Burning Sea


Il y a bien longtemps que la communication entre le nouveau et le vieux continent était coupée. Nous allons tâcher d'y remédier et pour bien débuter nous vous informons que Pirates of The Burning Sea est désormais en F2P !

Vous avez bien compris, désormais le MMO des marins d'eau douce est gratuit. Au revoir l'abonnement exorbitant, bonjour l'abonnement optionnel et le magasin d'équipements. Un téléchargement et une inscription plus facile, un launcher et une interface d'utilisateur plus ludique vous permettront de tester ce jeu entièrement en Français.

Pour les points négatifs on retiendra surtout l'absence d'un site officiel en Français pour les actualités et mises à jour mais l'équipe de Jol Potbs vous proposera les traductions donc pas de panique. Nous profitons de ce changement de statut du jeu pour modifier en profondeur notre section pour répondre à vos attentes et vous escorter dans ce nouveau monde cruel.

Pour ce qui est de l'évolution du jeu nous allons vers une refonte progressive et donc des équilibrages de carrières, doublons et compétences d'épées, c'est une des priorités de FLS qui a déjà mis la machine en marche. Avec un Patch cet été et d'autres déjà annoncés pour Octobre (déjà en test sur le serveur Testbed) le jeu se modifie peu à peu. A noter le départ de Misha de l'équipe et l'arrivée de Forderboy pour la remplacer. Nous vous proposons aussi une interview faite par Jol de Rhaegar le Community Manager d'FLS à propos du jeu et de son évolution.

Nos projets :


Notre projet majeur est une refonte complète du site Jol Potbs de façon à pallier le manque d'informations pour les joueurs Français du jeu. C'est à dire proposer un maximum de traductions et d'explications sur le fonctionnement du jeu et de ses mécanismes. Cela passe par une grosse mise à jour du site qui date de 2005. Nous ajoutons progressivement du contenu et retirons celui obsolète.

Vous pouvez déjà voir quelques changements, notamment avec l'apparition dans le menu principal d'une page pour télécharger directement le jeu et l'ajout d' articles tels que les cartes, les pièges en haute mer, les carrières jouables, etc..

D'ici peu (normalement) le site sera donc totalement à jour et si vous avez des suggestions d'articles à ajouter au site faites le nous savoir !

Nous recherchons :

Si l'air du large ne vous fait pas peur et que vous êtes aussi doué à l'épée qu'avec votre plume alors sachez que nous recherchons des rédacteurs et traducteurs.

Rift


Bienvenue dans la famille petit !

Sous ce titre digne d'une réplique de GodFather, nous tenions à souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux rédacteurs : la charmante Kolégram et l'illustre Elladan Araphin.

Ils viennent renforcer l'équipe afin d'apporter encore plus d'articles pour notre site !

La Mise à Jour 1.5

Événement majeure du mois de septembre, la nouvelle mise à jour était attendue depuis un moment maintenant.
De nombreux systèmes voient le jour comme les Chroniques ou encore l'Harmonisation Planaire.

Les voleurs sont à l'honneur avec pas mal de changements au niveau des compétences. Cela devrait redorer un peu l'honneur (et les dommages) de nos chers amis roublards !

De nombreux petits changements, corrections et ajouts arrivent aussi. Vous trouverez toutes les informations dans le patch note de la mise à jour.

Comme vous pouvez le voir dans ce fameux patch note, un nouvel événement mondial arrivera bientôt. Les Elus devront faire échouer les plans de Laethys et Maelforge.

The cake is a lie

Dans le cadre d'un nouveau concours, Trion a demander aux fans de Rift de prendre une photo de gâteau pour le demi-anniversaire de Rift. les finalistes ont été révélés il y a peu et il faut dire que le niveau était élevé !


Verre + Trion + Fans = Soirée Communautaire !

Triona organisé de nombreuses soirée communautaire à travers différents villes du monde (Londres, San Francisco, Seattle...). Yakkah, Community Manager FR chez Trion, souhaite organiser la même chose à Paris.


Cette soirée se déroulerait en même temps que la Paris Games Week qui se déroulera du 21 au 25 octobre (la soirée aurait lieu le 22).

Certains membres de l'équipe JoL-Rift seront présent. Si vous êtes dans le coin ce soir là, venez nous faire coucou !

Nos projets :

Restez attentifs car il devrait y avoir quelques surprises sur la section prochainement.

A côté de cela, nous continuons à alimenter le site avec des articles parlant du jeu. Notre prochaine envie serait de mettre en place des tooltips.

Nous recherchons :

Nous sommes actuellement à la recherche de modérateurs pour renforcer nos équipes de sécurité. N'hésitez donc pas à postuler si vous pensez pouvoir apporter votre aide.

Ils nous rejoignent :
Kolégram gagne un niveau et devient rédactrice
Elladan Araphin gagne un niveau et devient rédacteur
Ils nous quittent :
Sha-512 perd un niveau qui annonce son départ de la modération
Korteks perd un niveau qui annonce son départ de la rédaction

Section Divers


Le Site Divers, LOL

Euh ben LOL.

Mais sinon, on y travaille vraiment, on a presque fini la page d'accueil.


L'activité des forums

Parce que JoL, ce n'est pas que des sites, c'est aussi des forums. -- © 2011 Section Divers

Un stade, un ballon, des gens qui courent...
Si le ballon est rond, ce sont les Coupes d'Europe de football.
Si le ballon est ovale, c'est la Coupe du Monde de rugby.
Tous les sports (sauf le curling, c'est un scandale) et leur actualité sont disponibles sur le Gymnase.

Le road movie des Moustaches en Asie
En live sur La Taverne, Messire et Dame Moustache nous font visiter l'Asie par procuration.
Ca donnerait presque envie à un geek de sortir de chez lui, c'est dire si ça vaut le coup d'oeil.
Si des envies de voyage vous assaillent, les expériences des autres joliens sont disponibles dans la section Tourisme/Découvertes.

Le recensement des gratte-papier
Vous êtes accrocs aux crayons de bois qui gribouillent votre feuille de personnage ?
Vous êtes persuadés que pour surprendre quelqu'un il faut faire moins de 74 avec 1d100 ?
Même sur JoL, vous n'êtes pas seuls ! Il y a de l'activité sur le wiki des joueurs de La table d'Udévin.

La souris vous démange ?
Le Salon a des solutions pour vous, il y en a pour tous les goûts !


Parce que Tintin au Congo, on l'a déjà tous lu
Envie de découvrir de nouveaux horizons à bulles ? Le topic comics vous attend sur Le Cercle Taberna où fans de la première heure et néophytes se partagent leurs infos sur les bulles d'outre-atlantique.

Envie de gagner le prochain concours photo ?
Passage obligé par la critique des habitués du Cercle dans le sujet des Critiques photo.
La gloire de The unorthodox, dernier gagnant du concours photo du Bar de la Taverne, qui avait pour thème La scène, est à votre portée !


Pluie de Blues par The unorthodox

Entomologistes en herbe...
Le sujet Vos bestioles du Bar de la Taverne vous permet de partager vos découvertes et de discuter de l'identification de ces drôles de petites bêtes, et des moins petites aussi.


Vampires qui hantez les salles obscures...
Venez mesurer votre culture cinématographique face à vos pairs sur le Quiz films du Cercle Taberna et la liste des films associée, réinitialisée récemment pour rendre le quiz plus accessible et lui faire accueillir de nouveaux participants. On vous attend !
Si vos salles obscures ressemblent plus à un salon ou à une chambre et que le 5.1 remplace le Dolby Surround, le Salon vous propose aussi son concours de jeux vidéo et la liste des jeux vidéo associée.

Et toujours en tête d'affiche...

- Le sujet général sur les séries, pour s'y retrouver dans la jungle des sujets sur les séries télévisées du Cercle Taberna.
- Toutes les astuces et les bons plans collectés par les joliens pour les paris sportifs, c'est du sport : c'est sur le Gymnase.
- Des conseils pour changer de PC quand on est riche et quand on l'est moins sur la Forge.
- Le sujet sur l'achat de montres de La Taverne pour pouvoir la jouer bling bling sur l'Agora après.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Mr Barbe (Modération du Cercle Taberna), à qui la Section Divers souhaite tout le bonheur qu'il mérite

Star Trek Online


Incoming transmission...

Les deux principales actualités de ce mois de septembre se sont suivies de près, sans pour cela se ressembler forcément...

On l'attendait... "Perfect Cryptic" l'a fait !

L'annonce du passage de Star Trek Online en mode Free To Play n'est pas une surprise, quand on sait que déjà en 2007 (quand personne n'y pensait vraiment sérieusement pour les MMORPG), les développeurs de Perpetual Entertainment nous parlaient d'un STO accessible à tous, en étudiant sérieusement les possibilités d'un jeu gratuit, venant à l'encontre du modèle MMORPG habituel à l'époque.
Lorsque Cryptic Studios a repris le développement du jeu, il fut évident que son développement incluait d'emblée cette possibilité du Free To Play en installant dès le lancement, une boutique d'items qui n'a cessé de s'enrichir depuis.
Le passage rapide de Champions Online en F2P a ensuite confirmé l'inévitable... A l'évidence, la voie de STO était un chemin tout tracé depuis le début. Faut-il s'en décevoir ? Pas forcément, voire même, pas du tout. En quelques années, nous avons vu les plus grands se convertir au F2P sans pour cela sombrer. Tout au contraire, nous pouvons dire qu'à court terme, le modèle F2P est en train de sauver les MMORPG !


Prévu avant la fin de l'année, le STO F2P est depuis la fin septembre en bêta, accessible aux abonnés actuels. Les joueurs auront donc une solution gratuite de jeu (les comptes "Silver") dont nous pouvons voir le comparatif avec les abonnés ou les joueurs payants (les comptes "Gold"), sur cette page.

Un bon moment pour partir ?

La seconde actualité de ce mois est l'annonce du changement de producteur exécutif pour STO. Dan Stahl quitte l'équipe et laisse la place à Stephen D’Angelo. Bonne continuation au premier et bienvenue à bord au second ! Le bilan de Stahl sur le jeu est assez conséquent... Les épisodes et séries, la refonte du secteur spatial, la Forge et les "Duty Officers" (actuellement en bêta) ne sont que les plus marquants. Dan aura marqué le jeu de façon positive et nous pouvons l'en remercier.

Nos projets :

- Interview JOL du nouveau producteur exécutif !

Ils nous rejoignent :
- Elril est promu Rédacteur en Chef de la section JOL-STO, Félicitations !
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Oh My God ! C'est probablement l'expression qui résume le mieux ce mois de Septembre. Alors que les fans suivaient tranquillement les diverses conventions débutées en Juin avec l'E3 et qui se poursuivent de pays en pays jusqu’en Automne, tout le monde était dans sa torpeur habituelle quand soudain : BOUM !

Date de sortie : 20 Décembre 2011 pour les États-Unis et 22 Décembre 2011 pour l'Europe !

Le fameux train de Stephen Reid est arrivé sans prévenir ! Les patrons de BioWare (Ray Muzyka et Greg Zeschuk) ont porté ce coup de massue à l'Eurogamer, là où l'on attendait pas forcément une annonce spéciale. C'est donc chose faite, la date de sortie, tel un marqueur temporel concret nous permet enfin de matérialiser un jour J dans notre tête. Certains diront que ce sera encore un peu long d'attendre, d'autres diront que les vacances de Noël c'est parfait pour se lancer dans la galaxie avec plein d'étoiles dans la tête...Toujours est-il que c'est chose faite et que cela met fin à toutes les rumeurs et ambiguïtés qui avaient le don pour déchainer les fans.

Dans le même temps nous apprenons que les tests Européens sont retardés pour cause de peaufinage de la prochaine version localisée du client de jeu. Et alors que la Paris Games Week approche (où SW:TOR sera évidemment présent), un évènement communautaire inédit pointe le bout de son nez sans prévenir (ou presque). Encore une fois ce mois-ci est donc bien chargé et pleins de rebondissements signe d'une sortie qui se rapproche à grands pas !


Classe :

Progression du personnage contrebandier

Une bonne vidéo qui résume bien l'approche de l'histoire du contrebandier, très fortement inspirée de Han Solo et donc humoristique. Vous noterez au passage les nombreux clins d’œil à Harisson Ford. Du gros fan service qui fait bien plaisir, espérons que ce genre de petits œufs de pâques seront présents en jeu de façon ponctuelle car c'est toujours plaisant à identifier !




Les coulisses :

Au Cœur du Studio : Animation des combats

Voici une nouvelle introspective sur les combats et leurs animations, un bon complément à la vidéo déjà parue sur les les combats et sur les animations (motion capture) du soldat.



Nouveautés sur les partenaires – 1ère partie

On le sait, les partenaires ont fait l'objet d'une mise à jour très plébiscitée par les testeurs, à savoir plus de personnalisation physique pour son compagnon pour éviter les clones dans le jeu. William Wallace (concepteur en chef) revient sur ces compagnons et sur leurs améliorations dans cet article en 2 parties. Ne manquez surtout pas la vidéo making-of également dédiée aux partenaires (en dessous).




Vidéos :

Tribune des développeurs : Les partenaires

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu une vidéo style "making-of" sur des caractéristiques du jeu. Aujourd'hui ce sont donc les partenaires qui sont mis en lumière dans cette vidéo très intéressante.

Moments forts de la Gamescom

Pas d'évènement sans sa petite vidéo récapitulative. On se demande parfois si l'enthousiasme des fans n'est pas un peu exagérée ou du moins si ce sont toujours les gens contents qui sont choisis (marketing oblige) mais quoi qu'il arrive ces vidéos donnent un aperçu de l'ambiance sur place. Pratique quand on ne peut pas y aller !

Vidéo moments forts de la PAX Prime 2011

CF paragraphe du dessus !


Tests :

Des nouvelles à propos des tests Européens

D'après les dires des développeurs, le premier weekend de tests (US only) a été riche d'enseignement puisque ils ont récupéré une tonne d'informations à traiter et à prendre en compte. Dans le même temps ils terminent les réglages d'un nouveau client majeur avec les versions du jeu localisées. Nous sommes donc encore dans l'incertitude pour ces weekends de tests pour le moment, même si ils reviendront très probablement. N'oublions pas qu'il y a toujours les programmes de tests classiques en cours.

Compte rendu du weekend de tests

Cela part d'une bonne volonté et ce compte rendu a aussi un but informatif. En revanche les opinions des joueurs précautionneusement choisies par BioWare font surtout penser à de la vieille réclame bien exagérée comme on l'aime ! Alors pour le côté objectif on repassera !

Mails erronés concernant la bêta

Fausse alerte ! Certains membres des forums officiels ont reçu de drôles de mails leur demandant leurs impressions sur les tests...sauf que ceux ci n'ont jamais été invité aux tests ! Une erreur frustrante qui aurait pu en achever certains d'un arrêt cardiaque expéditif.




Évènements :


Premier évènement communautaire en France

C'est à l'occasion d'une démonstration à la presse que l'équipe communautaire Française et EA France ont organisé une session dédiée aux fansites, guildes et membres influents des forums officiels. L'évènement avait lieu à Paris dans un cinéma de St-Germain. L'occasion de faire tester le jeu (zones de départ et huttball), de discuter avec la communauté (Daniel Erickson était présent) et de distribuer quelques goodies. Une initiative sympathique qui permet aux fans Français de se sentir un peu plus choyé. Dommage que cet évènement fut organisé à des heures peu pratiques (milieu d'après midi en semaine).


Compte-rendu de l'évènement communautaire

L'équipe JOL-SWTOR était invitée à cet évènement et vous fournit donc son petit récapitulatif. Pas d'annonces majeures durant cette après-midi mais des rencontres enrichissantes...




STAR WARS : The Old Republic a une date de sortie !

Habituellement nous ne mettons ici que les salons où le jeu fait ses apparitions, mais la date de sortie c'est tout un évènement en soi !
Il était vraiment urgent (pour la santé mentale de certains) de dévoiler un repère temporel et c'est chose faite durant cet Eurogamer 2011 ! En prime nous avons les prix pour les abonnements ! Quoi ? Vous en doutiez encore ?


Divers :

Phase 2 du programme de pré-lancement des guildes : alignement

La phase 2 du système de pré-lancement des guildes est enfin lancée. Après avoir crée votre guilde dans le quartier général (une immense base de données, sorte d'annuaire des guildes) vous allez désormais pouvoir sélectionner 3 guildes alliées ou ennemies. Ceci afin de créer un réseau uni qui sera placé, dans la mesure du possible, sur le même serveur. Une initiative qui permettra donc de jouer avec ses amis sur le même serveur. Intéressant, mais quel va être la précision du système ? Bioware va t-il réussir à contenter un maximum de guildes ? Tout les détails et la FAQ dans l'actualité.

Préparer le lancement et l'après lancement

Les pontes d'EA réaffirment leur volonté d'un lancement parfait pour SW:TOR qui permettra d'assurer la fidélité des premiers clients et de propager ainsi une bonne réputation sur le jeu. Manifestement le bon lancement de Trion Worlds fait des émules...

À la découverte d'un univers plus large : comics et romans autour de The Old Republic

Star wars c'est une saga inoubliable mais c'est aussi un univers étendu et une franchise qui rapporte des millions chaque jour grâce aux livres, BD, figurines, jeux, vêtements, draps et housse de couette, bain moussant, outils de jardinage, toaster, sacs, chaussures, papier toilette, lime à ongle, portable, home cinema, préservatifs, purée mousseline à l'effigie de la marque...(jeux : certains produits dérivés parmi cette liste n'existent pas, amusez vous à trouver lesquels).

Alxander Freed revient sur les créations artistiques autour du jeu (notamment sur les 3 BD et 3 romans), leurs intérêts, leurs utilités.




Strip Wars :

Le nouvel épisode de Strip Wars fait une excursion dans l'espace !

Si vous avez des idées de gags ou carrément vos créations à nous proposer, alors n'hésitez pas à nous les envoyer à cette adresse : thaerim@jeuxonline.info et nous les publierons dans cette rubrique.

Strip wars #7 (cliquez pour vous rendre sur l'actualité)





BONUS :


Les podcasts dédiés à SWTOR commencent à fleurir du côté de la Francophonie, et nous vous en faisont découvrir un ce mois-ci. Il s'agit de "Cantina News", un projet réalisé par un fan nommé Jeff alias Ylesia sur les forums officiels. Le podcast en est à ses débuts avec une troisième émission pour bientôt. Découvrez sans plus attendre le site dédié :

Nos projets :

Refonte du site !

Nous recherchons :

Nous cherchons des rédacteurs motivés pour de la traduction et la réalisation d'articles et de guides, notamment à la sortie du jeu.

Côté modération nous continuions à recruter une personne par mois jusqu'à la sortie du jeu.

Ils nous rejoignent :
Aregan au poste de rédacteur ! Que la force soit avec lui !
Ils nous quittent :

Tera


Le calme avant la tempête ?

Vous avez sans doute pu le remarquer mais les nouvelles sur Tera ne brillent pas par leur présence en ce mois de septembre.
Depuis notre séjour à la GamesCom 2011 à Cologne, aucune information n'est parvenu à nos douces oreilles.

Toutefois, Anna, Community Manager FR chez Frogster, nous fait part des prochains changements qui vont toucher Tera.

Nous espérons prochainement avoir plus d'infos et peut être mêmes quelques surprises à vous faire partager.

Nous recherchons :

Recrutement en Stand-By.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
C'est avec regret que je vous annonce le départ de Mr Barbe. Toute l'équipe lui souhaite plein de bonheur et encore félicitations !

The Secret World


Ce mois de septembre a été plutôt calme, placé pour le signe du repos pour l'équipe de The Secret World, après un mois d'Août assez intense avec les annonces de la sortie du jeu en Avril 2012 et du modèle économique adopté, de la présence de JcJ de masse, etc lors des salons de la Gamescom et de la PAX, l'arrivée d'une nouvelle Community Manager, Amber "Morteia" Skinner, et la première phase (l'inscription) de The Secret War, un jeu social sur Facebook qui permettra de débloquer divers cadeaux, comme des bonus dans The Secret World à son lancement ou un accès garanti à la beta.


On a pu, grâce à Fartha, poser des questions à l'équipe de TSW présente lors de la Gamescom.

Et, profitant de la faible activité du mois de Septembre, nous avons interrogé Morteia sur son parcours, ses impressions sur son job, le jeu et la communauté.

Nous recherchons :

On accepte actuellement les candidatures pour devenir rédacteur.

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