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New World va adopter un système de saisons thématiques adossées à un Battle Pass. Les équipes d'Amazon Games en détaillent le fonctionnement, le contenu et les récompenses qu'il permettra d'obtenir. Lire la suite
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Quid du modèle économique de Wayfinder ? Peu ou prou, le jeu sera distribué en free-to-play, avec une boutique cosmétique. Les mécaniques de jeu encouragent néanmoins à jouer beaucoup et la boutique offrira des raccourcis. Lire la suite
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Bless Global devait être (re)lancé sur Steam depuis ce 1er mars. Faux départ, le jeu est déréférencé de la plateforme de Valve, manifestement à cause de son modèle play-to-earn et de faux commentaires de joueurs (soudoyés pour être élogieux). Lire la suite
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NCsoft vient de déposer la marque « Purple Wallet » sans révéler l'usage qui en sera fait. Les joueurs s'interrogent et se demandent s'il faut y voir un lien avec l'intégration prochaine de mécaniques « play-to-earn » dans les jeux du groupe. Lire la suite
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En attendant le lancement d'Aion Classic en Europe, Gameforge en précise les modalités d'exploitation dans une FAQ : le MMORPG sera distribué en free-to-play, avec un abonnement optionnel et un battle pass. Lire la suite
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World Eternal Online donne le coup d'envoi de son alpha ouverte et promet un gameplay sandbox ouvert – tout en intégrant aussi discrètement un modèle économique play-to-earn permettant de monétiser le contenu du MMORPG. Lire la suite
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Le studio turc Vawraek Technology dévoilait récemment le gameplay de son MMORPG The Quinfall. Dans quel but ? Selon le développeur, pas pour collecter des fonds auprès des joueurs, mais pour les impliquer dans la conception du jeu. Lire la suite
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Le modèle économique d'Overwatch 2 a suscité de nombreux commentaires au lancement du jeu. Blizzard continue de l'affiner et distribuera dorénavant de nouveau des crédits permettant de débloquer des skins gratuitement. Lire la suite
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Est-il possible d'exploiter un jeu play-to-earn en Corée du Sud malgré la législation locale ? Le studio Sky People a tenté sa chance devant les tribunaux... et n'a pas obtenu gain de cause. Son jeu Five Stars n'aura pas d'agrément. Lire la suite
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La licence Bless est (de nouveau) ressuscitée avec Bless Global, une nouvelle version du MMORPG adossée cette fois à un modèle play-to-earn (à base de NFT à monétiser), voire résolument pay-to-win. Lire la suite
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Début 2022, Yosuke Matsuda imaginait l'émergence des métavers, des jeux blockchains et des NFT. Un an plus tard, début 2023, le patron de Square Enix reste convaincu de sa stratégie malgré les « turbulences » du secteur. Lire la suite
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Epic Games est par la FTC à la fois pour n'avoir pas respecté la loi américaine sur les données personnelles des jeunes joueurs et avoir mis en place des pratiques commerciales malhonnêtes dans Fortnite. Le studio accepte une pénalité... Lire la suite
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Blue Protocol est attendu au début du printemps au Japon et sortira d'abord sur PC (et seulement ensuite sur consoles). C'est ce que le développeur annonçait dans le cadre de son livestream d'hier, évoquant aussi le modèle économique... Lire la suite
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Overwatch 2 prépare le lancement de sa saison 2 et en profite pour faciliter un peu l'accès au nouveau héros Ramattra via le battle pass du shooter : il suffira de progresser jusqu'au palier 45 pour débloquer le héros (contre 55 auparavant). Lire la suite
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Blood Bowl 3 sera lancé le 23 février prochain et ensuite, tous les trois mois, une nouvelle saison sera lancée avec un Blood Pass permettant de débloquer une nouvelle faction (en jouant ou en payant). Lire la suite
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1 décembre 2022À plusieurs reprises, le Parlement australien a tenté de légiférer contre les loot boxes de jeux vidéo. Le député Andrew Wilkie réitère, mais cette fois avec le soutien du Liberal National Party of Queensland et le texte pourrait manifestement... Lire la suite
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WeMade Entertainment mise massivement sur la blockchain et les NFT pour ses prochains MMORPG. La DAXA pointe néanmoins des irrégularités dans la pratique du studio et annonce un déréférencement du token WEMIX. Il perd 95% de sa valeur... Lire la suite
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Au lancement de son accès anticipé, Moonbreaker reposait sur un modèle économique plutôt salé. Faute de joueurs, le studio Unknown Worlds procède à une refonte : suppression des boxes, monnaie premium et boutique, pour se concentrer sur le gameplay. Lire la suite
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Overwatch 2 sera lancé en free-to-play ce 4 octobre. Le jeu sera financé avec un système de battle pass saisonnier, partiellement payant. Les héros jouables devront être débloqués via la portion gratuite du passe de combat. Lire la suite
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Pour obtenir les futurs héros jouables d'Overwatch 2, il faudra manifestement les débloquer au gré des saisons, via les Battle Passes du shooter. Un modèle qui soulève déjà des questions chez les joueurs. Lire la suite
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À l'occasion du lancement de Guild Wars 2 sur Steam, nous nous associons avec ArenaNet le temps d'un jeu-concours et mettons en jeu cinq clefs Steam de la « Complete Collection » du MMORPG, d'une valeur unitaire de 99,67€. Lire la suite
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Après un peu plus d'un mois de tests, ArcheWorld (la version play-to-earn d'ArcheAge) sera lancé en version commerciale le 1er septembre. XL Games lance les inscriptions. Lire la suite
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Blizzard consacre son billet trimestriel à l'exploitation post-lancement de Diablo IV : le jeu fera l'objet de mises à jour ambitieuses après sa sortie, justifiant une monétisation en sus de la boîte de jeu. Les contenus additionnels... Lire la suite
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À partir du 30 août prochain, la boutique d'Overwatch ne proposera plus de loot boxes (on pourra uniquement en gagner en jouant). Blizzard prépare manifestement le modèle économique d'Overwatch 2, reposant davantage sur des Battle Passes. Lire la suite
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Le MMORPG Profane sera distribué en free-to-play et financera son exploitation grâce à une boutique cosmétique. Les joueurs y trouveront des costumes, mais aussi des apparences pour les bateaux ou les cités de guilde. Lire la suite
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