L'univers de RuneScape s'étoffe avec le jeu de survie en monde ouvert RuneScape: Dragonwilds

Le développeur britannique Jagex dévoile RuneScape: Dragonwilds, un jeu de survie coopératif reposant sur la licence RuneScape. Le titre est réalisé avec l'Unreal Engine 5 et promet un gameplay plutôt convivial. 

RuneScape: Dragonwilds

Depuis plus de 20 ans, le studio Jagex s’est imposé dans le paysage vidéo ludique grâce à son MMORPG RuneScape. La licence s’est progressivement étoffée au travers de divers jeux et le développeur britannique en dévoile maintenant un nouveau officiellement, le jeu de survie open world RuneScape: Dragonwilds.

Ce nouveau titre se déroule dans l’univers de la licence et conduit les joueurs sur le continent oublié d’Ashenfall : des troubles y sont constatés, des expéditions y sont envoyées pour en définir l’origine, mais seuls quelques aventuriers arriveront à bon port – ce sont les joueurs et il faudra survivre sur ce territoire inexploré ou presque. Il s’avère qu’une magie sauvage y prospère et les joueurs pourront l’exploiter à la fois pour récolter des ressources (abattre des arbres grâce à une hache spectrale, extraire les minerais d’imposants blocs de pierre d’un claquement de doigts) mais aussi pour fabriquer des armes et des outils, concocter des potions ou ériger des structures qui aideront à survivre.

Les troubles du continent d’Ashenfall trouvent néanmoins leur origine dans l’éveil de couvées de dragons, manifestement sous l’impulsion de la Reine des dragons et les joueurs devront compter avec cette menace mortelle – à terme, les joueurs devront affronter la Reine elle-même.

RuneScape: Dragonwilds
RuneScape: Dragonwilds

Un jeu de survie coopératif et convivial

RuneScape: Dragonwilds

Concrètement, RuneScape: Dragonwilds prend donc la forme d’un jeu de survie en monde ouvert, réalisé avec l’Unreal Engine 5 – outre le producteur exécutif qui a fait ses armes sur Old School RuneScape chez Jagex, l’équipe de développement de Dragonwilds est spécialisée dans la conception de jeux reposant sur l’UE5. Le titre est jouable en solo ou à plusieurs en petit comité (jusqu’à quatre joueurs) et promet un gameplay coopératif, plutôt convivial. RuneScape: Dragonwilds n’a pas vocation à être punitif et la survie est facilitée par la débauche de magie présente dans l’univers de jeu – selon le développeur, elle permet d’éviter le grind et de se concentrer sur les mécaniques les plus amusantes, comme la construction de bâtiments, l’exploration de donjons ou les interactions avec les autres joueurs. Selon le développeur, les joueurs retrouveront aussi le système de compétences et de progression propre à la licence, augurant donc la possibilité de débloquer régulièrement de nouvelles capacités au gré de la progression de son personnage. 

Et comme les précédents projets de Jagex, le jeu doit aussi faire la part belle à la communauté : RuneScape: Dragonwilds vient seulement d’être dévoilé publiquement, mais l’alpha-test est en cours depuis déjà plusieurs mois et les commentaires des joueurs ont vocation à aiguiller l’équipe de développement – des mécaniques PvP ont par exemple été testées et si les joueurs le réclament, une version compétitive du jeu pourrait être déployée (ce n’est néanmoins manifestement pas à l’ordre du jour à ce stade).

Toujours est-il que le développement de RuneScape: Dragonwilds est déjà très avancé et un lancement en accès anticipé est prévu pour ce printemps 2025 sur Steam. La date précise n’est pas encore annoncée, mais d’ores et déjà, un livestream est prévu ce 15 avril sur Twitch afin de montrer le jeu plus en détails et de répondre aux questions des joueurs. D’ici là, le gameplay de RuneScape: Dragonwilds se dévoile aussi brièvement dans un teaser vidéo, ainsi que l’univers de jeu.

Attendez-vous RuneScape: Dragonwilds ?

7,0 / 10
4 l'attendent, 0 pas

Réactions (5)

Afficher sur le forum

  • Pourquoi pas!
    2/4/2025 à 23:00:18
  • Un Valheim bis ?
    3/4/2025 à 09:21:15
  • En effet, on peut difficile faire plus bref.
    3/4/2025 à 17:45:02
  • si je comprend bien , y'a survie , construction ( de bases ... ? ) exploration etc ? pourquoi pas , apres tout ?
    4/4/2025 à 03:03:27
  • Un des rares mmo sur lequel je regrette de ne pas m'être penché à sa sortie.
    4/4/2025 à 07:15:11