Affaire NCsoft vs Webzen : condamnation record contre Webzen

Après un première condamnation en 2023, Webzen subit un nouveau revers devant les tribunaux coréens qui estiment son MMORPG R2M trop similaire à Lineage M. Webzen devra cesser l'exploitation du jeu et écope d'une condamnation de près de 17 milliards de wons. 

screenshot_3190.jpg

NCsoft est l’un des pionniers de l’industrie du jeu en ligne sud-coréenne et au cours des années, les jeux du géant coréen ont « inspiré » nombre de ses concurrents. La frontière est néanmoins parfois mince entre inspiration et plagiat, et les juges locaux sont régulièrement sollicités pour déterminer où cette frontière doit être précisément tracée. On se souvient qu’en 2021, NCsoft avait engagé des poursuites contre Webzen, estimant que le MMO mobile R2M (de Webzen) était trop similaire à son propre titre, Lineage M. Deux ans plus tard, les juges coréens donnaient raison à NCsoft et condamnaient Webzen à cesser l’exploitation de R2M et à s’acquitter du versement d’un milliard de wons de dommages et intérêts.

Il s’avère que Webzen avait préféré apporter des modifications à R2M pour poursuivre l’exploitation de son jeu. NCsoft avait alors interjeté appel de la première décision, pour réclamer des sanctions plus lourdes et plus dissuasives.

Condamnation record dans l'industrie coréenne du jeu 

Les juges coréens viennent de rendre leur décision et de nouveau, ils donnent raison à NCsoft. Cette fois, les juges ne se sont pas fondés sur le régime de la violation de propriété intellectuelle, mais de la concurrence déloyale. Ils estiment que si R2M a effectivement fait l’objet de modifications, « les preuves démontrent que le titre présente toujours des similitudes avec Lineage M », qu’il profite « indument des investissements et de efforts » de NCsoft et qu’à ce titre, il porte atteinte aux intérêts du demandeur.

Webzen est donc condamné. NCsoft réclamait 60 milliards de wons de dommages et intérêts. Les juges lui octroient un dédommagement de 16,9 milliards de wons (de l’ordre de 10,6 millions d’euros), calculé pour représenter 10% du chiffre d’affaires généré par R2M. Si la somme reste inférieure aux demandes de NCsoft, elle représente néanmoins un record dans le cadre d’un litige civil dans l’industrie du jeu en Corée du Sud. D’autant que Webzen devra en outre s’acquitter de 60% des frais de justice de NCsoft, et cesser l’exploitation de (la nouvelle mouture de) R2M, ayant interdiction d’en faire « la promotion, de le dupliquer, de le distribuer ou de l’adapter pour le public ».

Webzen indique se réserver le droit de faire appel de la décision. Gageons que le studio coréen calculera le risque juridique (et financier) de se présenter une troisième fois devant les juges, pour poursuivre l’exploitation de R2M (le jeu comptait 1,2 millions de joueurs inscrits dans la foulée de son lancement en Asie et se classait dans le Top3 des jeux les plus joués sur Google Play en Corée).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.