Litige NCsoft vs Kakao Games : NCsoft débouté et condamné aux dépens

Dans la foulée du lancement d'ArcheAge War par Kakao Games, NCsoft dénonçait un plagiat de Lineage 2M et engageait des poursuites. NCsoft est débouté par les juges coréens et devra s'acquitter des frais de justice. 

Trône du Croissant

En 2023 dans la foulée du lancement coréen d’ArcheAge WAR par le développeur XL Games et sa maison-mère Kakao Games, on se souvient que NCsoft avait engagé des poursuites contre ses deux concurrents. NCsoft estimait en effet qu’ArcheAge War affichait de (trop) nombreuses similitudes avec l’un de ses propres jeux, Lineage 2M : le géant coréen y voyait une violation de propriété intellectuelle et un acte de concurrence déloyale, justifiant la fermeture d’ArcheAge War – tout en laissant une porte de sortie à Kakao Games pour l’inciter à négocier un arrangement.

En fin d’année dernière, les parties présentaient leurs arguments et les juges coréens viennent de trancher le litige : ils donnent raison à Kakao Games et déboute NCsoft de toutes ses revendications. NCsoft est en outre condamné aux dépens et devra donc s’acquitter de tous les frais de justice.

Pas de violation de propriété intellectuelle pour une mécanique de jeu couramment utilisée

Les juges coréens se sont manifestement rallier à la position de Kakao Games, estimant que certains choix d’interface ou de mécaniques de jeu relèvent aujourd’hui de la convention. Ils sont couramment utilisés par tous les studios ou presque, appartiendraient donc à une sorte de domaine public et un développeur (fût-il pionnier dans son secteur) ne peut pas se prévaloir d’un droit de propriété intellectuelle exclusif sur les mécaniques ou agencements d’interface en question.

On se souvient de la ligne de défense de Kakao Games : si les juges devaient souscrire aux arguments de NCsoft, ce dernier bénéficierait alors d’une situation de « monopole de fait » puisqu’aucun autre studio ne pourrait reprendre les fonctionnalités de base d’un MMO mobile. Manifestement, les juges ont estimé que l’argument était convaincant et ont donc débouté NCsoft de ses prétentions.

Evidemment, Kakao Games se dit satisfait de la décision des juges. De son côté, NCsoft indique son intention de « l’étudier attentivement » avant d’interjeter appel pour que le litige soit rejugé. On comprend ce choix : NCsoft est embarqué dans une autre affaire similaire, cette fois contre Red Lab Games et son jeu ROM: Remember of Majesty. On imagine que le groupe coréen ne voudrait pas que cette affaire avec Kakao Games puisse faire jurisprudence et influencer d’autres décisions à venir.

Réactions (1)

Afficher sur le forum