Pratiques commerciales trompeuses : 72 millions de dollars restitués aux joueurs de Fortnite
Il y a deux ans, la Federal Trade Commission américaine infligeait une pénalité de 245 millions de dollars à Epic Games pour ses pratiques commerciales trompeuses. Les joueurs lésés commencent à être dédommagés.
On se souvient qu’en 2022, la Federal Trade Commission américaine (la FTC) infligeait une pénalité à 520 millions de dollars à Epic Games. Le géant du jeu vidéo était d’abord accusé de ne pas avoir respecté la vie privée de ses jeunes joueurs (qui lui valait une amende de 275 millions de dollars) et ensuite d’avoir mis en place des pratiques commerciales trompeuses dans Fortnite – des « dark patterns » qui incitaient les joueurs à valider des achats dans la boutique du jeu en ligne, sans qu'ils s’en rendent compte, sans le vouloir ou sans l’accord explicite de leurs parents pour les joueurs mineurs. En réponse, la FTC infligeait une seconde pénalité à Epic Games, cette fois d’un montant de 245 millions de dollars.
Et ces 245 millions de dollars avaient vocation à rembourser les joueurs lésés – ceux ayant validé des achats dans Fortnite sans le vouloir, ainsi que les joueurs ayant réclamé un remboursement aux équipes d’Epic Games et qui, en retour, avaient été banni de Fortnite sans obtenir satisfaction.
72 millions de dollars restitués à 629 344 joueurs américains
Deux ans plus tard, la FTC annonce avoir commencé à procéder à ces remboursements. Quelque 72 millions de dollars ont déjà été restitués à 629 344 joueurs américains (par chèque ou via PayPal), dont les plaintes ont été jugées recevables par la FTC – soit une moyenne de plus de 115 dollars par dossier.
Une seconde vague de remboursements est attendue dans les mois à venir (vraisemblablement pour distribuer les 173 millions restants). Les joueurs qui se sentiraient concernés peuvent ainsi toujours se faire connaitre auprès de la FTC jusqu’au 10 janvier (en cas d’achats involontaires et/ou bannissement pour s’être plaint entre 2017 et 2022, ou pour des achats par des joueurs mineurs sans l’accord des parents entre 2017 et 2018) : les dossiers seront étudiés par l’agence gouvernementale américaine et des dédommagements seront versés en fonction du préjudice et du nombre total de plaintes validées – à noter que la FTC n’est compétente que pour étudier les litiges de joueurs américains, à ce stade, les joueurs du reste du monde ne sont pas éligibles.
Au-delà de la procédure elle-même, on se souvient que les sanctions de la FTC avaient eu leur petit effet sur Epic Games. Le géant américain avait modifié ses pratiques commerciales, améliorer la transparence des achats et fait disparaitre progressivement les loot boxes de Fortnite. Le groupe avait aussi corrigé ses systèmes de contrôles parentaux pour mieux encadrer les pratiques des jeunes joueurs.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1991 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
22 décembre 2024
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
18 mars 2024
-
Disney investit 1,5 milliards dans Epic Games pour concevoir des univers persistants adaptés de ses licences 148 février 2024
-
12 décembre 2023
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte