Pantheon précise le contenu et le modèle économique de son accès anticipé

Après son système de saisons, Pantheon se lancera en décembre prochain en accès anticipé (non finalisé). Pour l'occasion, le MMORPG opte pour un modèle buy-to-play et promet du contenu permettant de progresser jusqu'au niveau 40. 

Armure

On l’a noté, au cours des quelques derniers mois, Pantheon s’est dévoilé dans le cadre d’un système de saisons – des mises à jour de contenu régulières et des serveurs de tests accessibles pendant des durées variables en fonction des packs achetés par les joueurs. À partir de décembre prochain, Pantheon lancera néanmoins son accès anticipé et les modalités d’accès aux serveurs du MMORPG vont évoluer. Le studio Visionary Realms en détaillera les modalités progressivement, mais dans un premier temps, le développeur apporte une série de précisions dans une bande-annonce d’accès anticipé (ci-dessous).

Un modèle buy-to-play pour l’accès anticipé de Pantheon

On en retient principalement que le développeur entend dorénavant attirer autant de joueurs que possible et que le modèle économique va donc évoluer. Il ne sera plus nécessaire de passer par les « pledges » (les différents packs) pour accéder aux serveurs de jeu. Pantheon sera commercialisé en buy-to-play : l’achat d’une copie du jeu donnera accès aux serveurs, sans limite de temps (contrairement aux saisons).

Le prix de cette copie de Pantheon sera dévoilé ultérieurement, mais on comprend qu’une version de base (uniquement le jeu sans autre fioriture) devrait être plutôt accessible. Le développeur précise qu’il ne prévoit pas d’abonnement non plus, mais « reviendra plus tard sur le sujet » – de quoi imaginer un abonnement optionnel octroyant quelques avantages ? Peut-être. Toujours est-il que les contributeurs de Pantheon (disposant d’un pack) recevront automatiquement une copie du MMORPG.

Visionary Realms promet du contenu, mais pas un pré-lancement

Quid du contenu de l’accès anticipé ? Visionary Realms souligne d’abord que cet accès anticipé n’est pas un pré-lancement de Pantheon. En d’autres termes, les joueurs doivent s’attendre à des dysfonctionnements, il s’agit toujours d’une phase de tests (officiellement pour contribuer à l'orientation future du développement du MMORPG) et le développeur évoque des wipes (des remises à zéro des serveurs) en cas de nécessité. À chacun de s’y aventurer à ses risques et périls.

Pantheon: Rise of the Fallen

Pour autant, le développeur promet aussi du contenu permettant de progresser jusqu’au niveau 40 dans « six zones massives » à explorer – avec leurs donjons, monstres et loots. Les joueurs auront le choix de douze classes jouables (sur les 14 promises pour la sortie) et six races de personnages sur les neuf annoncées (les humains, ogres, elfes, dark myrs, nains et halfelins). Chaque race aura sa zone de départ peuplée de PNJ et proposant leur lot de quêtes. Les bases de la personnalisation esthétique de son héros seront aussi disponibles, ainsi que des métiers d’artisanat.

Le studio indique également avoir retravaillé les premiers pas en jeu, de sorte de mieux accueillir les nouveaux joueurs, et les encourager à rejoindre des guildes. Car c’est bien le cœur de Pantheon – des mécaniques de jeu PvE, qui reposent sur la coopération des joueurs. Reste à déterminer l’état du jeu en décembre prochain lors de l’accès anticipé. On sait que Visionary Realms dispose de moyens limités et doit commencer à monétiser la version actuelle de Pantheon, quand bien même le MMORPG n’est pas encore tout à fait achevé. Ça n’empêche sans doute pas de s’amuser, mais encore faut-il que le titre soit suffisamment jouable et dispose d'une base suffisante de joueurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.