Quand Star Citizen joue avec le feu

Dans la version Alpha 4.0 de Star Citizen, les joueurs pourront être confrontés à des incendies, susceptibles de se déclarer, voire de se propager dans les vaisseaux. Des options de luttes contre les incendies sont également prévues. 

Quand Star Citizen joue avec le feu

Si Star Citizen est toujours en Alpha, le projet de Cloud Imperium Game continue de s'étoffer. La prochaine étape majeure du jeu viendra avec le déploiement de la version 4.0 de l'Alpha (vraisemblablement avant la fin de l'année) et d'ici là, les équipes de développement présentent progressivement le fonctionnalités à venir dans la mise à jour. Et on s'intéresse ici à la gestion des incendies, qui se révèle particulièrement riche.

Déclenchement des incendies

Concrètement et à ce stade, des incendies peuvent se déclarer dans les vaisseaux (à terme, des surfaces plus vastes pourront être la proie des flammes, mais quand les joueurs seront mieux à même de les appréhender). Dans Star Citizen, les incendies se déclenchent via les dégâts : quand une surface subit des dégâts, elle peut prendre feu, et la propagation de l'incendie dépend alors de différents facteurs physiques : le niveau d'oxygène dans l'environnement (nécessaire pour maintenir une flamme), la nature des matériaux (la combustion est plus ou moins rapides selon le type de surface - plus rapide sur les surfaces en plastique ou caoutchouc, un peu moins sur les surfaces métalliques, voire inexistantes sur le verre, par exemple) et du niveau de chaleur.

Un incendie débute donc modestement, et plus la chaleur augmente, plus l'incendie se propage rapidement tant qu'il y a de l'oxygène et des surfaces à brûler (techniquement, ouvrir la porte d'un vaisseau sur une planète où l'air est extrêmement chaud peut conduire à déclencher un incendie spontané dans le vaisseau... même si pour l'instant, une telle planète n'existe pas dans l'univers de jeu).

Le développeur prévoit également des mécaniques PvP liées aux incendies : un joueur peut déposer un objet enflammé dans un vaisseau, dans l'espoir que l'incendie se propage. De même, un incendie qui se déclare dans un vaisseau peut aussi affecter sa cargaison. Un incendie peut générer des pertes importantes. 

Lutter contre les incendies

Evidemment, si les incendies se propagent, ils peuvent aussi être combattus par les joueurs. La plupart des vaisseaux contiendront des extincteurs, permettant de lutter manuellement contre le feu. Ces extincteurs ne sont néanmoins pas illimités : ils doivent être rechargés (ils se rechargent automatiquement quand ils sont rangés dans le vaisseau à leur emplacement dédié), mais ce mécanisme suppose éventuellement d'avoir plusieurs extincteurs sous la main en cas d'incendie important.

Le plus efficace pour lutter contre un incendie de grande envergure consiste néanmoins à le priver des ressources dont le feu a besoin pour se propager, à commencer par l'oxygène. Dépressuriser une salle de vaisseau ou ouvrir une porte extérieure dans l'espace (pour vider le vaisseau d'air) permet de rapidement éteindre un incendie. Pour autant, un vaisseau incendié conserve les traces (noircies) des dégâts de feu et devra être spécifiquement réparé.

À noter enfin que les personnages pourront évoluer dans un incendie sans prendre feu eux-mêmes, mais en subissant néanmoins des dégâts.

On le comprend, le fonctionnement des incendies dans Star Citizen est géré de façon complexes, ouvrant de nombreuses perspectives aux joueurs - les obligeant tantôt à se montrer prudents (pour éviter les incendies accidentels), leur permettant tantôt de jouer avec le feu contre leurs adversaires. Le développeur détaille le fonctionnement de ces incendies dans son dernier journal de développement vidéo. 

Réactions (134)

Afficher sur le forum