Une nouvelle équipe pour concevoir des jeux « AA » sur les licences de Blizzard

Microsoft procède manifestement à quelques ajustements chez Activision Blizzard : une petite équipe issue de King  Entertainment rejoint Blizzard pour concevoir des jeux « AA » basés sur les licences phares du studio. Avec quelle ambition ?

Une nouvelle équipe pour concevoir des jeux « AA » sur les licences de Blizzard

Quelles étaient les motivations de Microsoft justifiant l’achat d’Activision Blizzard ? D’abord évidemment s’approprier les licences du géant du jeu vidéo mais aussi ensuite améliorer son positionnement sur le marché mobile – on se souvient que c’est ce que Phil Spencer indiquait en 2022, estimant que Microsoft était bien implanté sur les marchés du jeu PC et consoles, mais souffrait de lacunes sur le segment du jeu mobile. Or avec l’achat d’Activision Blizzard, Microsoft s’est aussi offert la filiale King Entertainment (Candy Crush) avec son expertise du jeu mobile.

Quelques mois après ce rachat, selon les indiscrétions rapportées par Windows Central, Microsoft commencerait manifestement à poser les bases de la stratégie de valorisation de son investissement – pour un coût de plus de 70 milliards de dollars tout de même. Microsoft opérerait actuellement une restructuration au sein du groupe Activision Blizzard consistant à créer une nouvelle équipe de développement composée de salariés de King Entertainment, ayant vocation à rejoindre les effectifs de Blizzard Entertainment. But de la manœuvre ? Concevoir des jeux « AA » reposant sur les licences phares de Blizzard – qu’il s’agisse de Diablo, Warcraft, StarCraft ou Overwatch.

Warcraft, StarCraft ou Overwatch sur plateformes mobiles ?

À ce stade, Microsoft et Activision ne commentent pas, mais on imagine aisément que cette nouvelle équipe pourrait s’appuyer sur le savoir-faire de King pour s’atteler à la conception de jeux mobiles, et compter sur le poids commercial des licences de Blizzard pour attirer les joueurs.

Et si la stratégie de Microsoft venait à se confirmer, elle apparaitrait cohérente au regard de ses projets actuels. On le sait, dans un contexte de tensions économiques, le géant américain entend réduire ses coûts de développement via deux principaux axes : d’abord en améliorant les synergies entre ses studios et ensuite en se focalisant sur la conception de jeux peu onéreux, conçus rapidement par des équipes très agiles – supposant donc de limiter le développement de blockbusters « AAA », longs et chers à produire. Un rapprochement entre King et Blizzard permettrait de développer ces synergies entre les deux studios et des jeux mobiles « AA » limiteraient les coûts de développement. De quoi imaginer prochainement une pléiade de jeux mobiles immergeant les joueurs dans les univers de Warcraft, StarCraft et autre Overwatch ? Réponse dans les mois et années à venir.

Réactions (35)

Afficher sur le forum

  • En chargement...