Après une très longue pré-alpha, puis une version de tests saisonnière lancée en février dernier, Pantheon devrait se dévoiler en accès anticipé d'ici à la fin de l'année. Le système de saisons devra néanmoins être mis en pause.
Le développement et l’exploitation de Panthon: Rise of the Fallen connaissent des hauts et des bas. Le MMORPG est en développement depuis plus de dix ans maintenant et après une très longue phase de pré-alpha, on se souvient que le studio Visionary Realms a d’abord tenté de faire évoluer le format de son jeu (vers une version édulcorée du projet initial), avant de faire marche-arrière face à la grogne des joueurs et de lancer une version de test « saisonnière » de Pantheon en février dernier – les mises à jour majeures du MMORPG s’inscrivent désormais dans des « saisons » et les joueurs / testeurs y ont accès plus ou moins durablement selon leur niveau de contribution financière.
Par voie de communiqué, le studio annonce maintenant prévoir le lancement d’un accès anticipé en décembre prochain. Assez classiquement, au regard des premières saisons, le développeur estime qu’il « est maintenant temps d’accueillir davantage de joueurs » sur les serveurs – le studio prévoit de distribuer cet accès anticipé sur des « plateformes tierces », faisant manifestement référence à Steam ou l’Epic Games Store, avec la visibilité qu’on peut en attendre.
Focaliser les ressources du studio sur l'accès anticipé
Le lancement de l’accès anticipé a néanmoins un prix : pour mieux se concentrer sur les contenus nécessaires au lancement de cet accès anticipé, le studio précise que les saisons (c’est-à-dire l’ajout de contenu) seront temporairement mises en pause, après le déploiement de la contrée de Halnir Cave la saison prochaine, puis du Necro la saison suivante. Peut-être plus préoccupant, le développeur indique aussi avoir été contraint de « suspendre les contrats de certains membres de l’équipe ». En d’autres termes, le studio fait toujours face à des difficultés financières et entend allouer ses (dernières ?) ressources à l’accès anticipé, dans l’espoir d’y trouver un second souffle.
L’avenir dira si le processus place Pantheon sur de bons rails pour l’avenir, mais on retient d’ores et déjà que les joueurs ayant contribué financièrement (ayant accès aux saisons) recevront une copie de l’accès anticipé le moment venu, sans surcoût et avec un peu d’avance sur les autres joueurs.
Selon le développeur, l’accès anticipé permettra d’explorer six zones complètes de l’univers de jeu, avec 12 classes et six races jouables. Le studio précise néanmoins aussi que l’accès anticipé a vocation à permettre de continuer à collecter des données et commentaires de joueurs pour améliorer la version finale du MMORPG – on comprend donc que l’accès anticipé de Pantheon ne sera pas pleinement représentatif de ce que pourrait être le MMORPG lors de son lancement commercial.
Réactions (126)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte