Twin Drums jette l'éponge, The Wagadu Chronicles fermera le 18 mai

The Wagadu Chronicles espérait immerger les joueurs dans un MMORPG d'inspiration afro-fantasy. Après le lancement d'un accès anticipé en décembre dernier, les serveurs fermeront néanmoins le 18 mai faute de ressources suffisantes. 

e4ac43b83436765aa375d2ee84792fef_original.jpg

Avec The Wagadu Chronicles, le studio berlinois Twin Drums entendait embarquer les joueurs dans un univers original « d’afro-fantasy », inspiré des grands mythes issus de la culture traditionnelle africaine. Malgré un thème atypique et des mécaniques de jeu très détaillées (la version « jeu de rôle sur table » de The Wagadu Chronicles affiche plus de 770 pages de règles), l’audience du MMORPG est manifestement restée trop confidentielle pour rendre le projet viable économiquement : après avoir subi les conséquences du Covid, puis de l’inflation, les équipes de Twin Drums annoncent maintenant jeter l’éponge, avec « le regret de ne pas avoir eu suffisamment de temps » pour mener le projet à bien. Les serveurs de The Wagadu Chronicles fermeront le 18 mai prochain.

Pour mémoire, en 2020, Twin Drums avait fait le pari d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, ayant permis au développeur berlinois de lever plus de 160 000 euros (sur un objectif de 100 000 euros). De quoi assurer le développement de la première mouture du MMORPG, puis d'initier des tests, jusqu’au lancement d’un accès anticipé en décembre dernier.

Trop peu de contenu et trop peu de joueurs

Cette version jouable était néanmoins encore très rudimentaire et loin d’être complète – l’accès anticipé devait servir à poursuivre le développement collectivement avec les joueurs, en fonction de leurs attentes et comportements en jeu. The Wagadu Chronicles affichait aussi l’ambition de s’appuyer sur une communauté bienveillante, prompte à interagir et férue de roleplay. Un choix peut-être trop audacieux dans le cadre d’un titre de niche comptant (trop) peu de joueurs à peine d’alimenter la dynamique ludique du titre. Trop de contenu et trop peu de joueurs ont manifestement eu raison du projet.

Si le jeu s’arrête là, le studio souligne néanmoins ses réalisations : en plus de l’accès anticipé du MMO, un livre de règles de jeu de 770 pages (utilisable dans le cadre de parties de jeu de rôle sur table), un guide d’afro-fantasy de 30 pages et un artbook de 240 pages – autant d’éléments distribués en version *.pdf aux contributeurs de la campagne de KickStarter (à défaut des versions imprimées promises initialement mais qui ne pourront pas être distribuées faute de moyens suffisants).

Réactions (4)

Afficher sur le forum