Star Citizen déploie l’imposante version 3.23 de son Alpha

La mise à jour majeure 3.23 de Star Citizen est déployée et ouvre un nouveau chapitre dans l'Alpha du jeu, notamment grâce à des ajouts de contenu mais aussi et surtout des améliorations de qualité de vie rendant le jeu plus accessible. 

Pulse

On se souvient qu’en début d’année, le studio Cloud Imperium Games esquissait le contenu de la mise à jour 3.23 de l’Alpha de Star Citizen, présentée comme une mise à jour majeure ouvrant un nouveau chapitre dans le développement du titre. Après plusieurs semaines de tests plus ou moins laborieux ou concluants, la mise à jour 3.23 est maintenant officiellement déployée sur les serveurs live de Star Citizen.

On le sait, en termes de nouveaux contenus, la mise à jour débloque notamment « les centres de distribution » qui servent de cadre à de nouvelles activités diverses – des combats PvE ou PvP, de l’infiltration, des missions de transport, des interactions sociales, le tout au sol ou via son vaisseau. La mise à jour ajoute aussi un nouveau véhicule, la moto Pulse du constructeur Mirai, maniable et conçue pour la vitesse – elle existe en deux formats, l’un avec de l’armement, l’autre optimisé pour la faire la course.

Des améliorations de système et de qualité de vie

La mise à jour apporte aussi (surtout ?) son lot d’améliorations de systèmes et de qualité de vie. Concrètement, cette version 3.23 fait évoluer les Master Modes afin d’améliorer les combats de vaisseau : le développeur entend faire en sorte que le pilotage soit un peu plus déterminant lors des affrontements (que les vaisseaux légers puissent réellement compter sur leur manœuvrabilité et les vaisseaux plus lourds sur leur défense ou leur puissance de feu, notamment). Idem pour les améliorations de qualité de vie, comme l’ajout d’options pour les outils de création de personnages ou la refonte de la star map et de la mini-map, ainsi que de plusieurs interfaces, afin de rendre le jeu plus lisible et facile à appréhender pour les (nouveaux) joueurs – peu ou prou, faire en sorte que Star Citizen devienne un peu plus un « jeu » à part entière et un peu moins une « alpha ».

Star Citizen
Star Citizen

Pour autant, la mise à jour n’est pas non plus exempte de défauts. Elle doit notamment rendre l’univers de jeu plus vivant, via l’intégration progressive de la faune (des animaux au sol des planètes). Si la promesse est là, elle peine encore à se concrétiser, notamment parce que « faire vivre » ces animaux est manifestement très consommateur de ressources (elles génèrent trop de données à gérer par les serveurs) et que l’optimisation de l’alpha est encore loin d’être achevée. Peu d’animaux seront manifestement présents dans l’immédiat – ce qui n’empêche pas l’équipe de développement de travailler d’ores et déjà sur l’ajout de nouvelles bêtes pour les mises à jour à venir.

Comme de coutume, on imagine que l’équipe de développement se donnera un peu de temps pour corriger et optimiser les (nombreux) ajouts de cette mise à jour majeure de l’alpha. Pour les curieux, l’intégralité des nouveautés est disponible par-là sur le site officiel et le contenu de la mise à jour se dévoile aussi en vidéo.

Réactions (88)

Afficher sur le forum