Mortal Online 2 : interview communautaire
Mortal Online, cette licence indépendante vieille de plus de 12 ans, reste encore attractif pour beaucoup de joueurs. Interrogeons un membre de sa communauté afin d'avoir une idée plus précise sur le MMORPG hardcore Mortal Online 2.
Avant de commencer, peux-tu nous présentez Mortal Online 2 ?
Mortal Online c'est un jeu sandbox, open world, serveur unique et MONDIAL, dans un univers médiéval-fantasy (épées, donjons, magies, etc.). Un monde virtuel à part, où les joueurs devront se créer leur propre histoire et accroître leur réputation (ou pas) à travers le gameplay qui les intéresse. En résumé, Mortal Online 2, c'est un MMO à la première personne avec un serveur meshing (oui, oui, ce que Star Citizen prétend avoir inventé) disponible depuis plus de deux ans désormais.
Quand et comment as-tu découvert le jeu ?
J'ai découvert le jeu en fin d'année 2020 via une publicité sur Facebook, à ce moment la le jeu était en Pre-Alpha, il n'y avait pas grand chose ni grand monde mais le concept m'avait plu, et j'avais pu envisagé le potentiel de ce jeu. Depuis j'ai jamais vraiment décroché.
Toi et beaucoup de joueurs avez plus de 1000 heures sur ce jeu, qu'est-ce qui te fait rester ?
Alors je suis très loin d'être le francophone le plus actif, j'ai actuellement 2700 heures sur le jeu environ depuis 2020, certains cumulent au-delà des 6000 heures, mais je pense que passé les 1000 heures de jeu, ce sont les mêmes raisons qui nous font tous rester, le principe de PvP compétitif sur un serveur unique international, la réputation du personnage joué et des aptitudes en combat font que l'on se sent reconnu après une victoire, sensation très peu retrouvable dans les autres jeux vidéo du moment, ce qui explique pourquoi Mortal est unique en son genre. De plus, le coté sandbox du jeu implique que chaque joueur est responsable de sa propre histoire. En résumé, si votre gameplay est chiant, c'est que vous l'êtes aussi.
Tu as créé la première guilde francophone encore présente en jeu, le plaisir de jouer est-il toujours intact ?
Il est moindre, mais toujours présent. Je n'ai plus autant d'appétit pour la recherche de contenu, de guerre, de donjon, etc. comme avant, c'est une certitude. Après avoir visité tous les lieux du jeu, fait tous les donjons, affronter toutes les grandes guildes et alliances, forcement il y a un peu moins de plaisir de jouer. Mais notre guilde, l'Empire, ne fermera jamais ses portes tant que le jeu fonctionnera, car nous avons pour vocations d'offrir du gameplay à tous les francophones le désirant passant par nos rangs. Actuellement je trouve du plaisir à former de nouveaux joueurs, faire découvrir le jeu, participer à des events communautaires mais surtout savourer le fruit de notre travail accompli durant toutes ces années (l'Empire possède l'un des 12 châteaux présents dans le jeu, et fût la première guilde de l'histoire du jeu à prendre un château par la force).
Parlons maintenant géopolitique, peux-tu nous donner une idée de la géopolitique dans le jeu ?
La politique du jeu est extrêmement vivante, et il ne faut surtout pas sous-estimer les répercussions qu'une simple interaction entre deux joueurs de deux clans différents peuvent apporter. De nombreux joueurs de Mortal nomment cet aspect là du jeu le "gameplay Game of Thrones", car comme évoqué explicitement, les alliances politiques et les discussions entre représentants de guildes/d'alliances vont littéralement façonner le gameplay quotidien du jeu, en créant des guerres, ou plus discrètement en agissant contre les intérêts d'un tiers afin de déstabiliser son clan/alliance, etc. De nombreux joueurs et clans ont vu leurs aventures littéralement gâchées par de mauvaises décisions politiques, alors mon conseil pour un futur guild leader sur Mortal Online 2 : rester humble, être conscient de ses forces et de ses faiblesses, et se méfier de tout le monde, tout le temps.
Que dirais-tu a un joueur qui cherche un MMO en ce moment, lui conseillerais-tu Mortal Online 2 et si oui, pourquoi ?
Je conseille Mortal Online 2 à tout ceux qui n'ont jamais mis les mains dessus littéralement et qui aiment les jeux multijoueurs. C'est un genre de jeux vidéo totalement à part, certes ultra compétitifs par sa nature (à la Tarkov / Albion Online, vous perdez votre inventaire en cas de mort) mais du coup, ultra satisfaisants lors de victoires. C'est un jeu dans lequel on se plonge et l'on ne va plus donner de temps aux autres jeux, déjà parce qu'assez chronophage mais surtout parce que les autres jeux n'apportent pas ce lot d'émotions, donc la majorité d'entres eux vous paraitront fades et sans intérêt.
Quelle est selon toi la plus grande qualité du jeu ?
La plus grande qualité du jeu est selon moi l'immersion du joueur dans le jeu à travers son personnage. En effet, l'aspect réputation sur un serveur unique international implique de nombreux aspects qu'aucun autre jeu ne peut mettre en avant. Certains se sont faits un nom par leurs compétences en combat, d'autres par leur talent d'artisanat, d'autres par leur rendement de farm impressionnant, etc. D'autant plus satisfaisant que tout le monde commence son expérience au même niveau, dans le tutoriel avec 0 skills, tout à faire soi-même selon ses propres préférences.
Et son plus gros défaut ?
Le plus gros défaut du jeu selon moi va être lié au développement, des fois trop lent, voire trop rapide (précipitation sur certains aspects) provoquant donc des retards ou des fausses attentes, mais on leur pardonne car ils finissent toujours par rectifier le tir, puis cela reste un petit studio qui développe ce jeu donc il faut faire correspondre ses attentes avec la réalité du terrain.
Beaucoup de joueurs trouvent le système d'artisanat dans le jeu très complet, peux-tu nous en parler ?
Alors le système de craft est selon moi inégalable sur le marché des MMO actuellement. On récolte de la matière première, que l'on transforme une, deux, trois ou quatre fois, avant de faire différents alliages qui permettront ensuite de réaliser différents items, dont les stats varient selon les matériaux utilisés, le niveau d'artisanat du personnage, etc. C'est littéralement un gameplay à part entière, et pas de PvP/PvE sans craft, certains joueurs sont reconnus par toute la playerbase du jeu comme étant des artisans hors normes, de véritables légendes du jeu qui pourtant, ne brandissent presque jamais d'épées.
Qu'est-ce qui te ferait arrêter le jeu ?
Honnêtement ? Surement Star Citizen lorsqu'il sortira pour de bon. Encore une fois, je gravite autour de Mortal Online depuis 2020, je ne me vois pas "arrêter" le jeu, mais il y a des périodes où je vais moins fréquemment me connecter que d'habitude. Mais encore une fois, il n'y a pas d'équivalent sur le marché actuellement, donc sauf urgence IRL, je ne pense pas arrêter Mortal Online 2 d'ici peu.
Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu) ?
Oui absolument. Il n'est pas nécessaire de tryhard le jeu pour arriver quelque part. Cependant, le chemin sera plus long et surement plus dangereux en tant que casual parce que la majorité des joueurs sur Mortal eux, sont des tryharders. Mais avec un bon groupe, ou une bonne approche du gameplay, le jeu est tout à fait abordable pour ceux qui n'ont que quelques heures par semaine à lui accorder. Il faudra quand même rester lucide sur les objectifs à atteindre, et aussi faire attention aux sièges sur vos bâtiments (qui peuvent se déclencher en 24 heures).
Au contraire, y a-t-il du contenu pour les hardcores gamer ?
Tout à fait, ce jeu est propice aux hardcore gamers, c'est un full loot hardcore PvP, il n'y a pas de règle si ce n'est celle du chaos.
J'ai un ami qui ne joue que les « classes » fumées. Quelle est la combinaison de compétences cheat du moment ? As-tu une petite astuce secrète à nous donner ?
Alors selon moi, le mieux à faire avant de créer son personnage, c'est de se renseigner. Pour les maîtres de RPG rien de sorcier, création de personnage pour allouer des stats. Pour les autres, il va falloir poser des questions et regarder quelques tutos ou bien tout simplement accepter de recommencer la création d'un personnage. Finalement, le principal c'est que le joueur soit à l'aise avec son build, si vous aimez le CaC, faites un CaC, si votre truc c'est la magie, faites un mage, ne vous réinventez pas. Ensuite, le jeu vous montrera lui-même ses limites, ce que vous pouvez faire ou non, et donc vous guidera inconsciemment vers votre build final. Certains dans l'Empire en sont déjà à leur 10eme création de personnage, d'autres ont le même depuis leur arrivée. Les builds meta sont pour les experts d'un certains type de gameplay (donjons runner, farmer, combat montés...) et je ne recommanderai aucun de ces builds à un nouveau joueur, puisqu'ils sont très compliqués à prendre en main sans aucune base sur Mortal Online.
Que penses-tu du modèle économique ?
Le modèle économique du jeu (achat + abonnement mensuel) a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Souvent critiqué, il permet cependant à un petit studio comme celui qui développe Mortal Online 2, de survivre et continuer son développement. De plus, le nombre de joueurs actifs n'a pas réellement changé depuis l'introduction de l'abonnement mensuel. Personnellement, je paye cet abonnement, même si je joue moins qu'avant. Je joue au jeu, j'aime le jeu, je le soutiens pour qu'il se développe. Cependant, j'estime que d'autres solutions plus avantageuses pour les joueurs auraient pu être adoptées avant d'implémenter l'abonnement mensuel, qui reste malgré tout un frein à l'accueil de nouveaux joueurs.
Demain, on vous offre un poste de développeur au sein de l'équipe de développement. Quelles propositions fais-tu pour améliorer le jeu ?
Je pense qu'actuellement le jeu manque de "vie" sur le serveur, il n'y a pas de staff dédié à l'animation du monde et des joueurs au quotidien. Des GMs sont présents mais dans un but de modération uniquement, pas pour créer du contenu pour les joueurs, ou des évènements mondiaux in-game. Quand on constate le succès de jeux comme Helldivers 2 par exemple, ou un Game Master anime littéralement le contenu du jeu au quotidien, on peut s'imaginer qu'il y a aussi de quoi faire sur un jeu comme Mortal Online 2 à ce niveau là. Faire des raids de mobs sur les villes, des spawns de boss dans des lieux peuplés, des évènements in-game organisés par les devs et non les joueurs... tout ceci pourrait apporter un élan supplémentaire au jeu actuellement.
Sais-tu comment le jeu compte se développer dans un futur proche, quelles seront les futures nouveautés ?
Les devs souhaitent atteindre un niveau de sandbox encore jamais atteint jusqu'à présent. Des bateaux, des dragons, de nouvelles terres, des nouvelles fonctionnalités de combat, etc. Le jeu a encore de longues années de développement devant lui, il faudra surement attendre longtemps avant de voir arriver ces fonctionnalités, mais je pense que le meilleur du jeu reste à venir.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval |
Alpha-test |
Avril 2020 (Windows) |
Bêta fermée |
Novembre 2020 (Windows) 25 mars 2021 (Windows) 6 septembre 2021 (Windows) |
Accès anticipé |
26 octobre 2021 (Windows) |
Sortie |
25 janvier 2022 (Windows) |
5 joliens y jouent, 6 y ont joué.
-
7 juillet 2024
-
30 mai 2024
-
9 mai 2024
-
1 décembre 2023
-
31 octobre 2023
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte