Après un pré-lancement chaotique, Nightingale prépare sa version 0.2

Le lancement de l'accès anticipé de Nightingale a été un brin chaotique et après plusieurs patchs correctifs ou de rééquilibrages, le jeu de survie et d'exploration s'apprête à accueillir une mise à jour 0.2 qui fait évoluer son gameplay.

Nightingale

Nightingale a donné le coup d’envoi de son accès anticipé fin février dernier et si l’univers gaslamp fantasy du jeu d'exploration et de survie séduit par son atmosphère, à l’évidence, ce pré-lancement ne s’est pas déroulé aussi sereinement qu’escompté – même Aaryn Flynn, le patron d’Inflexion Games, a reconnu que le lancement n’avait « pas été satisfaisant ».

Depuis le lancement de l’accès anticipé, l'équipe de développement enchaine les correctifs et ajustements, mais le déploiement prochain de la version 0.2 doit permettre à Nightingale de franchir une nouvelle étape, avec une première salve de modifications majeures, que ce soit en matière de qualité de vie pour les joueurs, d’évolution des mécaniques d’artisanat ou de combat.

En vrac, on retient notamment que les artisans pourront utiliser leurs ressources sans manipulations superflues, situées à proximité des ateliers d’artisanat (dans un rayon de 12 mètres), pour faciliter la fabrication d’objets. De même, jusqu’à six objets peuvent être ajoutés dans la file d’attente d’un atelier, de sorte que l’artisan puisse faire autre chose pendant la série de fabrication.

Une évolution de l'artisanat

Nightingale

Certaines mécaniques du système d’artisanat évoluent également de façon significative. On le sait, Inflexion Games entend faire en sorte que les artisans de Nightingale puissent « expérimenter » en ajoutant des ressources à leurs fabrications afin de doter leurs objets d’effets supplémentaires. L’expérimentation est un système apprécié, mais présente le risque que les joueurs progressent trop vite et surtout qu’une fois un effet identifié, les joueurs l’accumulent de façon infinie sur un même objet (c'était possible dans une version précédente du jeu suite à un bug) jusqu’à le rendre trop puissant. C’est problématique dans la mesure où une fois cet objet surpuissant obtenu, les joueurs ne sont plus enclins à explorer ou à rechercher d’autres objets ou ressources. Le bug de l’ajout infini d’effets a donc été corrigé et il n’était plus possible d’ajouter un même effet à un même objet – mais au grand dam des joueurs.

La mise à jour 0.2 opte pour une solution intermédiaire : les joueurs pourront ajouter des effets à leurs armes grâce aux ressources utilisées lors de la fabrication et ils pourront de nouveau cumuler un même effet sur un objet, mais de façon dégressive. Concrètement, plus on utilise une ressource sur un objet, plus l’amélioration aura des effets limités à chaque nouvelle tentative, jusqu’à atteindre un plafond non dépassable. Dans le même esprit, les couts de fabrication des bâtiments ont été réduits de sorte que les joueurs se consacrent davantage à leur demeure et obtiennent des résultats attractifs plus rapidement.

De nouvelles armes

Nightingale

La mise à jour 0.2 ajoutera également de nouvelles armes pour renouveler le gameplay : des couteaux de lancer, des grenades et un tromblon. Les couteux et les grenades peuvent en outre être utilisées en main secondaire, de sorte de revaloriser un peu les armes à une main (en main principale), assez peu utilisées jusqu’à présent. Des statistiques ont aussi été modifiées, afin de rendre plus lisibles les combats et l’efficacité des armes. Le développeur annonce aussi l'ajout de nouvelles variantes de monstres – le Bound Aegis armé d'un solide bouclier capable de défendre ses alliés et le Bound Breaker qui transporte un canon à longue portée. 

Enfin, on se souvient que le développeur a évoqué l’ajout d’un mode offline, réclamé par les joueurs. Ce mode ne sera pas déployé avec la mise à jour 0.2 parce que ce mode n’est pas encore pleinement fonctionnel, mais le studio précise que des phases de tests sont actuellement en cours en interne. En d’autres termes, la promesse n’a pas été oubliée.

Réactions (4)

Afficher sur le forum