Développé par le studio canadien Inflexion Games, Nightingale prend la forme d'un jeu en ligne qui immerge les joueurs dans un monde d'inspiration fantasy victorienne. Le jeu repose sur un gameplay mêlant RPG et jeu de survie.
Développé par le studio canadien Inflexion Games, Nightingale prend la forme d'un jeu en ligne mêlant RPG et jeu de survie. Dans le monde de Nightingale (d'inspiration victorienne, fantastique et steampunk), l'humanité voyage entre les mondes via des portails arcaniques... jusqu'à ce qu'une catastrophe perturbe ces portails et que les voyageurs se perdent dans un labyrinthe de mondes appartenant au Royaume des Fées, tantôt mystérieux, tantôt dangereux, en quête d'un retour chez eux (le dernier refuge de l'humanité, Nightingale).
Dans Nightingale, les joueurs doivent à la fois survivre dans les différents mondes qu'ils explorent (en collectant des ressources, en pratiquant l'artisanat pour fabriquer des outils, des armes ou de l'équipement, ou encore ériger des bâtiments), mais aussi être prêt à lutter contre des créatures fantastiques...
Nightingale peut être joué en solo, mais le jeu prend tout son sens en multijoueur, alors que les joueurs évoluent de concert et mettent en commun leurs pouvoirs et leurs compétences pour augmenter leurs chances de survie et l'exploration des Royaumes des fées.
Le coup d'envoi de l'accès anticipé de Nightingale est d'abord annoncé pour le courant de l'année 2022. En août de cette même année, le studio Inflexion Games annonce un report de cet accès anticipé à 2023, le temps d'étoffer le jeu et de peaufiner son gameplay, mais aussi de le migrer vers l'Unreal Engine 5, qui offre davantage de possibilités à l'équipe de développement.