« Super comptes » : la Korea Fair Trade Commission ouvre une enquête sur les pratiques de NCsoft

Parmi l'éventail de mesures visant à inciter les joueurs à utiliser davantage les boutiques de MMO, les équipes de NCsoft ont-elles eu recours à des « super comptes » pour exacerber la frustration des joueurs ? La KFTC ouvre une enquête.

NCsoft

Comment inciter les joueurs à dépenser toujours davantage les boutiques de jeux en ligne et MMORPG ? On le sait, en la matière, les exploitants regorgent d’inventivité – que ce soit en imposant délibérément des contraintes que les joueurs pourront contourner grâce à des options payantes, en proposant à la vente des objets aléatoires qui supposent plusieurs achats pour obtenir la récompense convoitée ou se montrer généreux en début de jeu avant de durcir les conditions de victoire plus tard quand le joueur s’est trop investi pour renoncer.

Selon les joueurs sud-coréens, NCsoft aurait néanmoins recours à une autre méthode dans Lineage M et Lineage 2M pour inciter les joueurs à fréquenter la boutique : le « super compte ». Concrètement, les équipes du studio créeraient (et joueraient) des personnages « boostés » en se faisant passer pour des joueurs lambda, afin de se hisser dans les têtes de classement. Dans quel objectif ? Susciter de la frustration chez les vrais joueurs et exacerber leur sens de la compétition pour les pousser à dépenser davantage dans la boutique pour parvenir à rivaliser avec ces « super comptes ».

À ce stade, la pratique n’est pas démontrée, mais des joueurs coréens suspicieux ont déposé une plainte auprès de la Korea Fair Trade Commission, en charge de la protection des consommateurs et de la régulation des pratiques commerciales des sociétés coréennes. La Korea Fair Trade Commission a ainsi ouvert une enquête afin de déterminer si les accusations sont ou non fondées. De son côté, NCsoft assure « collaborer pleinement » avec la Commission.

Réactions (3)

Afficher sur le forum