Take-Two fait ses comptes et vise une sortie de GTA 6 quand il sera « irréprochable »
Si Take-Two enregistre des pertes et prévoit un nouveau plan d'économies, le groupe revendique néanmoins toujours un solide engouement pour Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, en attendant la sortie de GTA 6.
Le groupe Take-Two vient de présenter les comptes de son troisième trimestre fiscal (correspondant au trois dernier mois de 2023), marqués par un chiffre d’affaires établi à 1,37 milliards de dollars (en baisse de 3% sur un an), pour des ventes nettes de 1,34 milliards (-3% sur un an) et des pertes nettes de 91,6 millions de dollars (le groupe les réduit sensiblement au regard des 153 millions de pertes enregistrées à la même période, l’année dernière).
Des ventes toujours solides pour GTA et Red Dead Redemption 2
Les présentations de Take-Two sont néanmoins surtout l’occasion pour le groupe de bomber le torse avec les chiffres de ventes de ses principales licences. Si NBA 2K24 se révèle un brin moins efficace que son prédécesseur NBA 2K23, le jeu de basket s’est néanmoins déjà écoulé à sept millions de copies (contre huit pour l’édition 2023 à la même période).
Les chiffres les plus impressionnants restent néanmoins ceux des titres de Rockstar, filiale de Take-Two : Grand Theft Auto 5 totalise 195 millions d’unités vendues et malgré ses plus de dix ans d’âge, le jeu revendique « la plus forte augmentation du nombre de nouveaux comptes » sur Grand Theft Auto Online grâce à sa mise à jour Chop Shop, déployée à l’occasion des fêtes. Même constat pour Red Dead Redemption 2 qui affiche désormais plus de 61 millions de copies écoulées. On se souvient par ailleurs également qu’en 2022, Take-Two rachetait Zynga afin d’étoffer son catalogue de jeux mobiles et là aussi, le studio réalise des performances « meilleures que prévues ».
Les enjeux de la sortie de GTA 6
En marge de la présentation des comptes du groupe, on retient aussi la petite phrase de Strauss Zelnick, le patron de Take-Two, interrogé sur la date de sortie de Grand Theft Auto 6. On sait que RockStar envisage un lancement en 2025.
Selon Strauss Zelnick, Rockstar est un studio « qui vise la perfection » et à ce titre, la sortie du jeu sera envisagée « quand nous estimerons que le jeu sera irréprochable sur un plan créatif ». Les enjeux économiques sont néanmoins considérables et il précise : la date de lancement d’un jeu est toujours le fruit d’un équilibre délicat entre « la recherche de la perfection et la nécessité d’une mise sur le marché » pour rentabiliser l’investissement. Il estime que Rockstar « penche plutôt du côté de la perfection ».
Au-delà des déclarations d’intention, la question est d’importance car Strauss Zelnick mentionnait aussi la nécessité d’un nouveau « plan de réduction de coûts », après celui déjà annoncé l’année dernière. Le patron n’en détaille pas les modalités, mais souligne que le plan à venir sera « plus robuste » que le précédent. Des licenciements sont donc à attendre chez Take-Two (« parce qu’il est temps de devenir vraiment efficace »), mais pas seulement. Strauss Zelnick souligne que « le plus gros poste de dépenses du groupe est en fait le marketing ». Il conclut : « l’optimisation du marketing serait donc un excellent moyen de garantir que l’entreprise devienne plus efficace ». D'autant qu'on imagine que GTA 6 ne devrait pas avoir besoin d'une promotion colossale pour s'écouler comme des petits pains.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, aventure, contemporain |
Sortie |
2025 (PlayStation 5) 2025 (Xbox Series X|S) |
Réactions (14)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte