Le MMORPG The Quinfall lance sa première phase de test et répond aux joueurs
La première phase de bêta fermée de The Quinfall a été lancée. Pour ceux n'y participant pas, le studio Vawraek se prête à un jeu de questions / réponses sur le contenu du MMORPG et dévoile 40 minutes d'extraits de jeu.
On l’a noté, The Quinfall suscite un brin de suspicion de la part de certains joueurs, qui doutent notamment de la capacité du studio Vawraek Technology à tenir ses promesses (plutôt ambitieuses), voire de la véracité du projet. Pour répondre à ces doutes, le développeur turc annonçait une bêta fermée de The Quinfall (qui vient d’être lancée, mais sans préciser le nombre de testeurs et en leur imposant une stricte clause de confidentialité), et promettait dans la foulée de montrer le contenu du jeu, tout en répondant aux questions des joueurs.
Le studio publie ainsi près de 40 minutes d’extraits de gameplay, parallèlement à un jeu de questions / réponses portant à la fois sur le modèle économique du MMORPG et son contenu.
Quid du modèle économique ?
On retient d’abord de l’échange que The Quinfall devrait adopter un modèle buy-to-play, complété d’une boutique (dont le contenu n’est pas précisé). Le développeur souligne néanmoins que le jeu sera commercialisé via Steam (le client de jeu et la monnaie premium de la boutique, le V Coin), un choix présenté comme étant un gage de fiabilité et de sécurité pour les joueurs, qui pourraient donc se faire rembourser en cas de suspicion de fraude. Le studio rappelle également que les phases de tests seront accessibles gratuitement.
De même, le studio assure que The Quinfall n’a pas vocation à être un jeu « pay-to-win ». Dont acte, mais il conviendra de juger sur pièce le moment venu.
On se souvient enfin que certains joueurs étaient dubitatifs quant à l’utilisation d’assets préconstruits dans The Quinfall, manifestement très nombreux. Le développeur assume : le recours à ces assets est un gain de temps et permet de se focaliser sur les mécaniques de jeu.
Un univers de jeu immense et son exploitation
Quid du contenu et des mécaniques du MMORPG ? Le développeur réassure que l’univers de jeu s’étend bien sur plus de 2000 km² et c’est d’ores et déjà cet univers qui sert de cadre à la bêta (la version de test n’est pas une version réduite de la version définitive).
Cet univers compte quatre types d'environnement : des contrées vertes de forêts et prairies, des marécages, des zones désertiques et des zones montagneuses, avec la possibilité pour les joueurs de choisir leur zone de départ, avec des avantages et inconvénients pour chacune. L'univers de jeu est également soumis au cycle des saisons, qui changent en temps réel. Selon le développeur, les saisons ont des conséquences sur l’univers de jeu : par exemple, la végétation est plus rare en hiver qu’en été, avec les conséquences qu’on imagine pour les joueurs spécialisés dans la récolte de ressources. En conséquence, les joueurs devront par exemple faire des réserves à la belle saison, pour pouvoir passer l’hiver sans pénurie.
On comprend aussi que les métiers du quotidien occupent une place importante dans The Quinfall (indépendamment des classes combattantes). Le MMORPG en compte 16, parmi lesquels des métiers d’exploitation forestière, de récolte, d’exploitation minière ou encore de pêche et de cuisine (les aliments permettent de renforcer les capacités du personnage). Tous reposent sur un système de niveaux permettant de progresser pour améliorer son efficacité.
Plus étonnant, le développeur évoque aussi des « métiers de service ». Concrètement, un joueur pourra louer sa force de travail, pour travailler dans les champs ou remplir des missions pour le compte d’un autre joueur et contre rémunération. Le joueur effectuant un métier de service sera ensuite « noté » par son employeur, déterminant une note de « fiabilité » selon que le travail confié a été correctement effectué ou non. Même esprit pour le transport : un joueur peut se spécialiser dans le transport d’autres joueurs dans l’immensité du monde The Quinfall. Le développeur précise néanmoins qu’il existe aussi des portails pour se déplacer rapidement dans l’univers de jeu, mais ils sont exploités de telle sorte qu’ils ne concurrencent pas les caravanes marchandes (qui facturent le fait de transporter des objets sur de grandes distances).
Des mécaniques PvE et PvP
Le développeur évoque aussi la gestion des contenus PvE et PvP. Concrètement, les différents types de gameplay sont basés sur un système de canal : les joueurs pourront rejoindre des canaux PvE (les affrontements entre joueurs sont impossibles) ou PvP (permettant les affrontements libres entre joueurs) selon qu’ils veulent ou non prendre des risques. Pour encourager les joueurs à utiliser les canaux PvP, le développeur précise que ces canaux seront plus rémunérateurs : les joueurs y profiteront d’une meilleure productivité en pratiquant les métiers et de meilleures récompenses en combat.
Parallèlement, le développeur vante aussi la solide dimension RPG et roleplay de The Quinfall. Les joueurs pourront par exemple fréquenter les tavernes et s’y installer pour socialiser.
La première phase de bêta fermée est actuellement en cours et soumise à un NDA (clause de confidentialité). Deux autres phases de tests sont prévues ultérieurement et les testeurs de la deuxième pourront partager librement leur expérience de jeu. Pour davantage jouer la carte de la transparence, le développeur promet aussi des livestreams sur Twitch à l’avenir. De quoi, sans doute, se forger un avis plus concret sur The Quinfall et la fiabilité du studio Vawraek Technology.
Réactions (24)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte