Le « serveur communautaire » City of Heroes: Homecoming obtient une licence officielle de NCsoft
Après quelques années de tractations, le collectif Homecoming obtient une « licence officielle limitée » de NCsoft l'autorisant à exploiter un serveur communautaire de City of Heroes.
En 2012 après huit ans de bons et loyaux services, on se souvient que NCsoft annonçait l’arrêt de l’exploitation de City of Heroes. Le MMO de super héros pouvait certes compter sur une base de joueurs fidèles, mais manifestement trop peu significative pour justifier la poursuite de l’exploitation du jeu. Lorsqu’un MMO ferme ses portes, il arrive néanmoins parfois que des joueurs se mobilisent pour tenter de ressusciter le jeu : c’est ce qu’a tenté un collectif d’anciens joueurs de City of Heroes qui s'est attelé tantôt au développement d’un nouveau MMO de super héros librement inspiré de l’original, tantôt en essayant d’ouvrir un serveur privé de feu City of Heroes (mais par définition illicite et en violation des droits de propriété intellectuelle des exploitants).
Voici quelques années, le collectif Homecoming est néanmoins entré en contact avec NCsoft afin d’obtenir l’autorisation du géant coréen d’exploiter un serveur communautaire de City of Heroes – peu ou prou un serveur privé, mais toléré par l’exploitant et dans le respect de ses droits de propriété intellectuelle. Et après quelques années de discussions et de tractations, le collectif de joueurs vient d’obtenir satisfaction : NCsoft lui octroie une « licence officielle limitée » pour relancer un serveur de City of Heroes.
Une « licence officielle limitée » pour City of Heroes: Homecoming
Dans une note publiée sur les forums de City of Heroes: Homecoming, on apprend que NCsoft autorise donc l’ouverture d’un serveur officiel de City of Heroes ainsi que le développement de nouveaux contenus pour le MMO, mais sans pour autant renoncer à ses droits de propriété intellectuelle sur le jeu et sous réserve de « conditions et limitations » définies par le contrat de licence – le collectif ne les détaille pas (on imagine néanmoins qu'il s'agit d'interdire une exploitation lucrative du serveur communautaire). En d’autres termes, NCsoft peut certes révoquer cette licence à tout moment, mais selon le collectif, la formalisation de l’accord et les « relations positives et constructives » entretenues avec NCsoft depuis maintenant des années limitent significativement ce risque.
Pour les joueurs, cette licence officielle signifie que le serveur communautaire City of Heroes: Homecoming restera accessible via le launcher du jeu, que les comptes et personnages ne seront pas effacés (les données personnelles des joueurs ne seront pas partagées avec NCsoft) et que le jeu restera accessible gratuitement – financé uniquement via un système de dons optionnels qui servent à financer les infrastructures techniques du serveur et les coûts juridiques de l’organisation. Pour l’instant, Homecoming reste une organisation à but non lucratif, mais l’officialisation de la licence pourrait conduire à une évolution de ce statut. C'est manifestement en cours de réflexion. Pour les curieux, le client de City of Heroes: Homecoming peut être téléchargé (licitement) à cette adresse.
Sur le même sujet :
Plateformes | MacOS, Windows |
---|---|
Genres | Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, contemporain, super héros |
Bêta fermée |
1 décembre 2004 |
Sortie |
28 avril 2004 |
Arrêt |
30 novembre 2012 |
-
City of Heroes: Homecoming noue de nouveaux partenariats et esquisse sa prochaine mise à jour majeure 422 janvier 2024
-
5 janvier 2024
-
Le « serveur communautaire » City of Heroes: Homecoming devient Homecoming: CoH et poursuit sa bêta 1514 août 2020
-
17 septembre 2019
-
24 avril 2019
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte