Face à la grogne des joueurs, le studio Visionary Realms se concentre de nouveau sur son MMORPG Pantheon et promettait d'accueillir davantage de joueurs en pré-alpha. C'était sans compter la capacité réduite des serveurs de tests.
On l’a noté, les récents projets du studio Visionary Realms ont été retoqués par les joueurs : le développeur souhaitait lancer et monétiser un sorte de « jeu en ligne d’extraction » (le mode « 247 »), en lieu et place du MMORPG Pantheon initialement annoncé et partiellement financé par les contributions financières des joueurs. Face à la grogne de la communauté, le développeur a donc renoncé à son mode de jeu 247, a promis de rester focalisé sur le développement du MMORPG et indiquait dans la foulée son intention d’ouvrir un peu plus largement la pré-alpha de Pantheon – accessible aux acquéreurs d’un pack à 750$ dans la boutique du studio.
Manifestement, les joueurs ont été plus nombreux qu’escompté à répondre présents et à investir dans le pack en question. Voire trop nombreux au regard de la capacité du serveur de la pré-alpha de Pantheon : sur son serveur Discord, le développeur indique avoir découvert un dysfonctionnement rendant le serveur instable et à la veille des tests qui devaient se tenir ce weekend, le développeur annonçait un report de la pré-alpha à « début 2024 ».
Une pré-alpha scindée pour des petits groupes
Sans surprise, l’annonce suscite une nouvelle vague de déception, teintée de grogne chez les joueurs, et pour y remédier, Visionary Realms annonce une réorganisation de la pré-alpha. Des tests auront bien lieu dans les prochains jours, mais pour ne pas surcharger le serveur, trois sessions successives seront organisées jour après jour et les testeurs pourront se connecter à tour de rôle. Les invitations ont été envoyées et les testeurs informés de leur « créneau » de connexion. Le studio souligne que le dysfonctionnement qui a été identifié n’est pas corrigé (et ne le sera pas avant plusieurs semaines) et que les testeurs peuvent donc être confrontés à des problèmes techniques – des crashs ou des pertes d’objets ou de statistiques par exemple, qui ne seront pas récupérables.
On comprend que la version actuelle de Pantheon est donc encore très rudimentaire, très loin d’être finalisée (on s’en doutait), mais que la dimension « massivement multijoueur » du gameplay n’est pas non plus encore fonctionnelle. On comprend aussi qu’il faut sans doute une sérieuse dose de conviction pour investir 750$ dans la version actuelle du MMORPG.
Réactions (22)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte