Le jeu d'exploration Nightingale précise ses mécaniques multijoueurs
Nightingale invite les joueurs à explorer une multitude de royaumes, voire à s'y installer. On pourra jouer en petit comité avec des proches en partageant un royaume ou explorer des royaumes publics accessibles à tous.
On le sait, Nightingale est un jeu d’exploration qui immerge les joueurs dans un monde d’inspiration fantasy gaslamp à l’époque victorienne : l’univers de jeu se compose d’une multitude royaumes reliés les uns aux autres par des portails. Certains de ces royaumes seront dangereux, d’autres plus paisibles (ils sont générés aléatoirement en fonction de certains paramètres définis au moment de traverser un portail) et les joueurs pourront tenter de les coloniser en y construisant des bâtiments.
Nightingale est jouable en solo, mais le jeu en ligne est pensé comme une expérience multijoueur, que les joueurs pourront néanmoins paramétrer. C’est ce que le développeur explique dans le dernier billet en date du blog officiel.
Jouer en petit comité
Concrètement, après avoir terminé le tutoriel, les joueurs pourront envoyer ou recevoir des invitations à leurs proches, afin de se retrouver et de jouer ensemble dans les mêmes royaumes – Nightingale est un jeu strictement coopératif (sans PvP). Le jeu permet notamment de former des groupes de six joueurs et le jeu n’impose pas de restriction de niveaux, mais un novice pourra néanmoins être en difficulté s’il accompagne des vétérans pour affronter un monstre de haut niveau, par exemple. À noter que les joueurs réussissant à vaincre un boss obtiennent tous les mêmes loots et les coffres de loots sont instanciés pour chaque joueur afin d’éviter les conflits.
Quid de la gestion des Royaumes ? Pour ne pas (trop) se perdre dans le dédale de Royaumes de Nightingale, les joueurs pourront définir un « Respite Realm », une sorte de royaume de référence qui pourra servir de refuge et dont les joueurs pourront toujours retrouver le chemin – pour définir ce royaume refuge, les joueurs devront y placer un cairn de domaine (« Estate Cairn ») et ne pourront avoir qu’un refuge à la fois. Plusieurs joueurs pourront néanmoins placer leur cairn dans un même royaume et tous pourront alors s’y retrouver, par exemple pour y construire un village collectivement – le royaume sera permanent et accessible que tous les joueurs y soient connectés ou non (il n'y a que des « serveurs officiels » dans Nightingale et pas de serveurs privés à la sortie). On comprend que les proches pourront donc jouer en ensemble et partager des bases communes.
Et des royaumes publics
Peut-on néanmoins aussi croiser des inconnus ? Nightingale intègre également une option permettant de faire en sorte qu’un royaume soit « public » (l’option est disponible via le portail d’accès au royaume, quand il est découvert). Par définition, un royaume public est alors accessible à tous, permet de voir les autres occupants de ce royaume et éventuellement d’intervenir sur les constructions qui s’y trouvent, pour aider à bâtir ou au contraire pour détruire certaines constructions. Ces royaumes devraient donc être l’occasion de croiser d’autres joueurs et de nouer des contacts.
On comprend que les fonctionnalités de Nightingale devraient permettre à chacun de trouver son mode de jeu, en solo, en petit comité avec des proches, ou à plusieurs dans les royaumes publics. Pour mémoire, Nightingale doit faire l’objet d’un test de charge « début 2024 » permettant de mieux appréhender les interactions entre un grand nombre de joueurs, en attendant le lancement d’un accès anticipé le 22 février prochain.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action-aventure, jeu de rôle (rpg), survie, fantasy, steampunk |
Accès anticipé |
20 février 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
-
21 mai 2024
-
22 avril 2024
-
23 février 2024
-
7 février 2024
-
1 février 2024
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte