Pantheon de retour à son format de MMORPG, mais avec quel contenu ?

Suite à la grogne des joueurs, le studio Visionary Realsm a renoncé à commercialiser son jeu d'extraction « 247 » pour se focaliser de nouveau sur le MMORPG Pantheon. Le développeur précise le contenu de la version de test du MMORPG.

Nimrith

Rapide rappel des épisodes précédents : après avoir promis une accélération de la pré-alpha de Pantheon, le studio Visionary Realms changeait ses plans et annonçait son intention de commercialiser un mode de jeu autonome, baptisé « 247 », et reposant sur une mécanique d’extraction (le joueur devait réaliser une mission PvE ou PvP en temps limité avant de rejoindre sa base sous peine de voir son personnage de mourir). Comme la pré-alpha du MMORPG, ce mode « 247 » devait permettre de collecter des données de jeu, mais aussi de générer un revenu afin « d’accélérer le développement » du MMORPG Pantheon. Manifestement peu clair et peu en phase avec les promesses initiales du studio, le projet était assez vertement critiqué par les joueurs. Visionary Realms annonçait donc renoncer à la commercialisation de son mode de jeu, pour se (re)consacrer pleinement au développement de Pantheon – c’est-à-dire ce pour quoi les joueurs contribuent financièrement depuis près de dix ans.

Dans ce contexte, quels sont les projets de Visionary Realms à court et moyen termes ? Et quel format prendra le MMORPG que les joueurs pourront de nouveau tester dans le cadre de la pré-alpha ? Le développeur apportait récemment quelques pistes de réponses à l’occasion d’un jeu de questions / réponses avec les joueurs.

Le contenu de la « nouvelle » pré-alpha de Pantheon

On retient d’abord que le mode « 247 » en tant que tel est donc désactivé (même s’il pourra être relancé ultérieurement comme base pour un éventuel mode PvP au sein de Pantheon), mais on comprend qu’il sera néanmoins partiellement conservé et adapté pour s’inscrire dans l’univers du MMORPG.

Concrètement, la Tour qui servait de hub central au mode « 247 » est temporairement conservée avec ses onze PNJ donneurs de quêtes, pour faciliter les tests. La Tour permettra de stocker du matériel, de pratiquer l’artisanat et à terme, d’accéder à un hôtel des ventes. Pour autant, une fois au dehors, les joueurs auront accès à l’univers ouvert de Pantheon, sans instance, accessible sans limite de temps et sans la mécanique d’extraction (le personnage ne meurt plus s’il reste trop longtemps hors de la Tour).

L’exploration est donc possible et les joueurs pourront former des groupes dans l’univers de jeu. Au regard de ce nouveau format, les pénalités de mort seront réactivées – en cas de mort, le personnage réapparait à son dernier point de bind avec ses armes et armures équipées, mais le contenu de son inventaire reste sur son cadavre qu’il faudra retrouver et looter pour récupérer ses possessions (seul le joueur peut looter son propre cadavre). Les sorts de résurrection sont de retour également chez les classes qui en disposaient. Et Pantheon redevient le MMORPG PvE des origines : les mécaniques PvP sont désactivées – en attendant de peut-être faire l’objet d’un mode de jeu annexe plus tard.

Quid de la monétisation de Pantheon ?

On l’a noté, la commercialisation du mode « 247 » avait officiellement vocation à permettre à l’équipe de développement de générer un revenu et ainsi poursuivre le développement de Pantheon. L’abandon du mode de jeu remet-il en cause l’avenir du studio ?

Visionary Realms promet que non. Le développeur assure ne pas être à cours de fonds et avoir des investisseurs fidèles. La commercialisation du mode de jeu devait seulement permettre « d’accélérer » le développement de Pantheon. Dont acte. Le studio réfléchit néanmoins aussi à faire évoluer ses conditions d’accès aux versions de tests du MMORPG – à titre indicatif, il faut actuellement débourser la bagatelle de 750$ pour avoir accès à la pré-alpha du MMORPG, ce qui limite évidemment les candidatures. Des « packs » moins onéreux permettraient assurément d’en vendre davantage.

Reste néanmoins à déterminer si les joueurs (maintenant un brin suspicieux à l’égard du studio) seront toujours enclins à (s’)investir dans Pantheon. En gage de bonne foi, le développeur indique avoir partiellement levé la clause de confidentialité qui pesait sur les testeurs : s’il est toujours interdit de diffuser images ou vidéos du MMORPG, les testeurs peuvent partager leur ressenti à l’égard du jeu et de façon rétroactive (portant sur leurs expériences de jeu des derniers mois).

Réactions (7)

Afficher sur le forum