Visionary Realms renonce à son mode « 247 » pour se consacrer pleinement au MMORPG PvE Pantheon

Le studio Visionary Realms espérait commercialiser un mode de jeu autonome, parallèlement au développement du MMORPG Pantheon. Un choix commercial peu apprécié par les joueurs. Visionary Realms y renonce. 

Armure

On se souvient des projets du studio Visionary Realms : après avoir annoncé une phase de tests permanente (« 24h/24, sept jours sur sept ») qui devait permettre d’éprouver une pré-version jouable de son MMORPG PvE Pantheon, le développeur indépendant annonce finalement son intention de commercialiser un mode de jeu autonome (le mode « 247 »), basé sur des sessions de jeu courtes PvE ou PvP.
Et même si Visionary Realms assurait que le mode « 247 » permettrait de faire progresser aussi le développement de Pantheon, sans grande surprise, le changement de cap du projet suscitait des réactions très peu enthousiastes de la part des joueurs historiques de Pantheon – et les critiques étaient plutôt véhémentes sur les réseaux sociaux.

Visionary Realms renonce au mode 247

Par voie de communiqué, Visionary Realms annonce finalement faire machine-arrière. Le développeur se dit conscient d’avoir « heurté la confiance » des joueurs et annonce donc renoncer à ce mode « 247 » pour pouvoir se consacrer pleinement au développement de Pantheon – en tant que MMORPG PvE.

« Nous savions que proposer un mode de test d’extraction et de survie [le mode 247] pourrait susciter un certain malaise, mais nous espérions que ce serait une expérience agréable et facilement rejouable, nous permettant de collecter des données critiques pour le développement de la version complète du MMO, tout en permettant de lever des fonds supplémentaires susceptibles d’accélérer la sortie du jeu complet. Cependant, nos espoirs ne correspondent pas à votre ressenti. La communauté Pantheon a clairement indiqué que le mode de test 247 ne correspond pas au produit que vous souhaitez soutenir. Nous devons l’entendre. »

Manifestement, le développeur n’entend pas prendre le risque de se couper de sa communauté – d’autant que Pantheon (le MMORPG PvE) est financé par les joueurs, via des campagnes de financement participatif. C'est donc accessoirement les contributions des joueurs destinées à Pantheon qui auraient été utilisées pour réaliser le mode 247. 

Un retour au développement de Pantheon

Le revirement a quelques conséquences très concrètes : les contributeurs ayant un accès « pré-alpha » auront prochainement accès à une version permanente des tests de Pantheon. Ceux ayant un accès « alpha » profiteront de sessions de tests ponctuelles de 24 heures, prévues à partir de ce mois de décembre. Et dans l’optique de se montrer plus transparent, le studio lève la clause de confidentialité (NDA) « verbale » de Pantheon : les tests pourront librement discuter de leur expérience de jeu (mais sans partager de captures d’écran ou streamer leur session de jeu).

Le développeur espère ainsi regagner la confiance des joueurs : « pour ceux qui nous donneront l’opportunité de regagner cette confiance, nous vous remercions ; pour ceux qui ne sont pas encore prêts de croire en nous ou dans le projet, nous comprenons et nous espérons que nous pourrons de nouveau compter sur votre soutien à l’avenir ». Dont acte.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...