Fin septembre, Corepunk accueillait ses premiers testeurs. Les équipes d'Artificial Core en dressent un bilan plutôt positif et en tirent quelques enseignements. Une nouvelle phase de tests sera organisée fin octobre.
Le mois dernier, le studio Artificial Core organisait une première session de test de Corepunk, pour une petite poignée de joueurs. Le test était très confidentiel (de l'ordre de quelques dizaines de testeurs) et sur une mouture très limitée du MMORPG, mais au terme de cette alpha (achevée le 30 septembre), le développeur dresse manifestement un bilan plutôt positif de cette première expérimentation. C’est ce qu’on retient d’une note publiée sur le site officiel de Corepunk.
Concrètement, les testeurs ont certes été confrontés à des bugs et dysfonctionnements, mais c’était attendu et il s’agissait pour la plupart de bugs connus – selon le développeur, les correctifs sont en cours.
Améliorer et affiner le jeu
Parmi les commentaires de testeurs retenus par le studio, on note par exemple une volonté « d’améliorer la structure des quêtes » afin qu’elles gagnent en clarté. Par exemple, la carte sera complétée (pour afficher davantage de noms de zones) afin de faciliter la compréhension de certaines missions. Pour autant, l’équipe de développement précise aussi que l’exploration et le plaisir de la découverte doivent rester des éléments déterminants du gameplay : « rater un PNJ ou deux fait aussi partie de l’aventure » et à l’inverse, croiser un PNJ par hasard dans une zone reculée fait aussi partie du jeu et contribue au sentiment d’inattendu que le studio entend cultiver.
Dans le même esprit, le développeur constate que les testeurs interagissaient entre eux de façon naturelle (c’est l’un des objectifs poursuivis), mais le jeu est solo s’est révélé plus ardu que prévu : Corepunk a vocation à être un jeu difficile et qui encourage le jeu de groupe, mais le fait de jouer seul ne doit pas être bloquant. Le développeur en tiendra donc compte dans l’équilibrage (Corepunk doit être un jeu « difficile mais pas hardcore »).
Une nouvelle phase de test fin octobre
Il ressort néanmoins de cette première phase de test que le peu de contenu disponible est aussi un frein à l’expérience de jeu et à l’équilibre gameplay, en plus de nuire aux flux de joueurs. En conséquence, le contenu testable sera étoffé pour les prochaines phases de tests – on comprend que les testeurs évolueront alors davantage « en condition réelle ».
Et selon le développeur, si les boucles de gameplay sont globalement bien définies maintenant, le jeu a néanmoins vocation à évoluer (dans ses équilibrages, notamment) au gré des tests et des commentaires des testeurs. Et fort de cette première expérience, le studio planifie d’ores et déjà une nouvelle session de tests « pour la fin du mois d’octobre », avec une augmentation progressive du nombre de testeurs.
Réactions (24)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte