Pantheon: Rise of the Fallen opte pour des graphismes plus stylisés, accessibles et aisés à produire

Pantheon faisait le pari de graphismes réalistes – trop chronophages pour les équipes de Visionary Realms. Le développeur opte dorénavant pour des graphismes stylisés, plus pérennes et moins consommateurs en ressources. 

On le sait, Pantheon : Rise of the Fallen entend immerger les joueurs dans un monde d’inspiration fantasy, et pour autant, le studio Visionary Realms a longtemps fait le pari de graphismes réalistes. Un choix néanmoins difficile à assumer pour un studio indépendant : les graphismes réalistes nécessitent généralement des ressources importantes (du temps et/ou des équipes artistiques nombreuses) et n’autorisent aucune approximation – la moindre imperfection heurtent bien davantage dans le cadre de graphismes réalistes que pour des graphismes plus stylisés, et les graphismes réalistes paraissent aussi datés bien plus rapidement que les graphismes stylisés.

Des graphismes plus pérennes et mieux optimisés

Pour toutes ces raisons, au début du mois, le studio Visionary Realms annonçait son intention de modifier la direction artistique de Pantheon : le développeur indépendant renonçait à ses graphismes réalistes au profit de graphismes plus « artistiques » rappelant ceux d’une « peinture à la main » – dixit le studio. Le développeur illustre maintenant le fruit de cette évolution. On découvre donc des graphismes bien plus stylisés et qui se veulent aussi plus pérenne (Pantheon a vocation à être exploité pendant des années : des graphismes plus intemporels permettront au jeu de passer plus facilement les suffrage du temps). 

Refonte graphique de Pantheon: Rise of the Fallen
Refonte graphique de Pantheon: Rise of the Fallen

Visionary Realms ne fait pas mystère de ces motivations : ces nouveaux graphismes ont permis d’accélérer considérablement la production d’assets graphiques et après des années de développement, on comprend que le studio n’a plus de temps à perdre. Et parallèlement, ces nouveaux graphismes devraient faciliter l’optimisation du jeu pour les joueurs et donc le rendre plus accessible même sur des configurations relativement modestes. Gageons que ce choix de la simplicité permettra aux équipes de Visionary d’accélérer la mise ne production de l’alpha permanente du MMORPG.

Réactions (41)

Afficher sur le forum

  • En chargement...