La FTC pourrait engager des poursuites contre Amazon dans les prochaines semaines

Depuis plusieurs années, la Federal Trade Commission (la FTC) mène une enquête sur les pratiques commerciales d'Amazon. L'agence américaine nourrit manifestement des doutes sur leur honnêteté et envisage d'engager des poursuites. 

amazon-sign.jpg

Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission (la FTC) a pour mission de protéger les consommateurs américains et de lutter contre les pratiques commerciales anticoncurrentielles. Ces derniers mois, les joueurs ont appris à découvrir la FTC dans le cadre des sanctions infligées à Epic Games ou surtout de son examen de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, et selon les indiscrétions rapportées par Bloomberg et le Wall Street Journal, la prochaine cible de l’agence américaine pourrait être Amazon : la FTC envisagerait d’engager des poursuites contre le géant du e-commerce dans les prochaines semaines (au cours de ce mois de septembre).

Des poursuites après une longue enquête

L’enquête de la FTC sur les pratiques commerciales d’Amazon n’est pas récente : les premières auditions du géant américain datent de 2019 et se poursuivent régulièrement depuis, sur des sujets divers – notamment le fait qu’Amazon privilégierait ses propres produits dans sa boutique en ligne au détriment de ceux des vendeurs tiers ou encore que la plateforme inciterait ses clients à souscrire à son offre Prime de façon trop agressive via des « procédés malhonnêtes » (des « dark patterns ») ou en compliquant sciemment les méthodes de désabonnements.

Mi-août dernier, la FTC auditionnait de nouveau les représentants d’Amazon dans le cadre d’une réunion dite « de dernier recours », qui devait permettre à l’entreprise de présenter ses arguments, voire des propositions correctives. La réunion n’aurait pas été concluante, la FTC serait donc sur le point d’en appeler à la justice américaine et donc d’engager des poursuites.

Si ces poursuites devaient se confirmer et que la FTC obtienne gain de cause devant les tribunaux américains, Amazon s’exposerait alors à un risque de démantèlement : au lieu d’œuvrer de concert, les différentes filiales du groupe pourraient être contraintes à devenir indépendantes les unes des autres. La filiale Amazon Games, par exemple, qui assure les activités vidéo ludiques du groupe, ou encore Prime Video qui produit les films et séries de la plateforme de SVoD du groupe pourraient devenir des studios indépendants et seraient alors privée des subsides de la maison-mère. Autant dire que leurs moyens changeraient drastiquement. 

Des poursuites attendues

L’action de la FTC contre Amazon n’est sans doute pas une surprise. Lina Khan, qui assure la direction de la FTC depuis deux ans, s’est notamment fait connaitre grâce à un article publié en 2017 (intitulé Amazon's Antitrust Paradox) dans lequel elle exposait déjà la façon dont Amazon avait réussi à passer sous les radars des lois anti-trust américaines. L’article avait été remarqué dans les milieux juridiques, et lors de la nomination de Lina Khan à la tête de la FTC, Amazon avait fait pression (en vain) pour qu’elle soit récusée des enquêtes antitrust pouvant concerner le groupe.

En attendant de découvrir si la FTC engagera effectivement ou non des poursuites contre Amazon, les mois à venir pourraient être déterminants pour le géant du e-commerce – et pour sa filiale Amazon Games.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...