Black Desert, EVE Online, Crimson Desert : des résultats en demi-teintes pour Pearl Abyss
Au deuxième trimestre, Pearl Abyss a enregistré des pertes du fait des piètres performances de Black Desert. Pour autant, l'extension du Matin Radieux a attiré les joueurs, EVE Online enregistre un trimestre en hausse et Crimson Desert s'annonce.
Comme l’ensemble de sociétés cotées, Pearl Abyss publiait récemment ses comptes du deuxième trimestre 2023 et le groupe coréen enregistre des résultats en demi-teintes. En termes chiffrés, Pearl Abyss fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel de 78,4 milliards de wons (53,3 millions d’euros), pour un déficit net de 4,4 milliards de wons (de l’ordre de 3 millions d’euros) – le résultat opérationnel qui illustre les performances concrètes de la production du studio est plus sévère encore et affiche des pertes de 14,1 milliards de wons (9,6 millions d’euros).
Succès critique de l'extension Terre du Matin Radieux
Si les chiffres sont mauvais, Pearl Abyss en tempère le sens qu’il faut leur donner. La baisse de chiffre d’affaires s’explique principalement par les piètres performances de la licence Black Desert au cours du trimestre : elle n’a rapporté que 38,4 millions d’euros entre avril et juin (contre près de 46 millions un trimestre plus tôt, et 62,5 millions au même trimestre il y a un an).
Pour autant, Pearl Abyss a déployé la mise à jour majeure de la « Terre du Matin Radieux » mi-juin dernier, elle a manifestement su séduire les joueurs, notamment grâce à de bons retours critiques : le développeur revendique une hausse du nombre de joueurs actifs quotidiens de plus de 65%, principalement en Occident. Les fruits financiers de l'extension devraient se constater sur les comptes du troisième trimestre.
Des résultats à la hausse pour la licence EVE
Parallèlement, on le sait, Pearl Abyss est aussi la maison-mère de CCP Games et EVE Online a enregistré l’un de ses meilleurs trimestres depuis le rachat du studio islandais. EVE Online a généré un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros sur le trimestre (contre 11,5 millions un trimestre plus tôt). Selon Pearl Abyss, EVE Online peut compter sur une base de joueurs très fidèles, manifestement l’extension EVE Online: Viridian a suscité un certain engouement chez les joueurs, et EVE Echoes continue de profiter d’un certain dynamisme.
En attendant Crimson Desert, puis rapidement DokeV
Quid enfin de l’avenir de Pearl Abyss ? Il passe évidemment par Crimson Desert, le prochain titre phare du développeur sud-coréen.
Le RPG d’action et d’aventure doit notamment se dévoiler dès la semaine prochaine dans le cadre de la gamescom 2023 (on attend notamment une bande-annonce inédite) et dans le cadre du jeu de questions / réponses avec la presse financière, les cadres de Pearl Abyss se disent confiants quant au fait de tenir la date de lancement de Crimson Desert « cette année ».
Selon le studio, les retards s’expliquent par une volonté de répondre aux exigences toujours croissantes des joueurs, notamment en matière d’innovations technologiques. Le studio a manifestement beaucoup investi dans le développement technique du jeu et assure que Crimson Desert correspond aujourd’hui à l’état de l’art. Le développement se déroule maintenant « sans heurts » et les plannings devraient donc être respectés. Le studio se dit en outre confiant dans les qualités ludiques du titre, notamment grâce au renfort « d’experts du jeu sur consoles ».
Et ces évolutions techniques pourraient profiter également à DokeV, attendu après Crimson Desert. Selon Pearl Abyss, le jeu familial pourrait sortir plus rapidement qu’on ne l’imagine, d’abord parce qu’il profite des avancées technologiques de Crimson Desert (les deux jeux reposent sur le même moteur graphique, les avancées de l'un profitent donc à l'autre) et ensuite parce que le studio prévoit de renforcer l’équipe de développement de DokeV avec les développeurs de Crimson Desert qui ne seront pas affectés à l’exploitation du jeu après sa sortie.
Les lancements successifs de Crimson Desert dans les mois à venir, puis de DokeV qui pourrait donc suivre rapidement, conduisent manifestement Pearl Abyss à se montrer relativement optimiste pour l'avenir malgré les résultats en berne enregistrés au cours de ce deuxième trimestre.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
13 septembre 2010 |
-
29 octobre 2024
-
Jeonghee Jin quitte Pearl Abyss pour diriger de NCsoft America – et contribuer à la croissance mondiale du géant coréen 414 août 2024
-
26 mars 2024
-
19 février 2024
-
13 novembre 2023
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte