Le MMORPG indépendant Severed Lands entend réconcilier PvE et PvP
En attendant une alpha, le MMORPG indépendant Severed Lands esquisse des mécaniques de jeu qui ambitionnent d'articuler PvE et PvP – en se basant sur deux sociétés ayant des approches politiques opposées.
Les MMORPG sont-ils nécessairement contraints de faire un choix et de proposer soit des mécaniques de jeu PvE dans lesquelles les joueurs coopèrent face à l’environnement, soit PvP impliquant les joueurs s’affrontent entre eux ?
Les deux développeurs du MMORPG indépendant Severed Lands refusent ce choix et entendent concilier PvE et PvP. Comment ? Le développeur n’est pas prolixe sur le sujet mais immerge les joueurs dans un monde divisé qui abrite deux sociétés radicalement différentes. D’abord Siparia, « une vaste nation où la coopération, la compétition et les aspirations s'entremêlent au sein d'un ordre soigneusement équilibré ». Au sein de la nation Siparia, les uns peuvent aspirer à une existence communautaire, quand d’autres affichent davantage d’ambition et cherchent à s’élever dans une hiérarchie sociale pour revendiquer le pouvoir. Et parallèlement, au-delà des frontières de Siparia, The Pitts est une « étendue sans loi où l'individualisme sauvage prospère » et qui accueille « les exilés et les chercheurs de liberté embrassent une vie d'autodétermination, osant défier l'ordre établi ».
On comprend que les premiers (Siparia) s’inscrivent plutôt dans le cadre de mécaniques PvE quand les seconds (The Pitts) seront davantage enclins au PvP (avec la possibilité de piller l'inventaire de ses victimes, plus ou moins régulé par un système de justice). Pour autant, le développeur n’imagine manifestement pas que les deux factions cohabitent de façon hermétique et précise que dans le MMORPG, « l'ambition, la survie et la coopération s'entremêlent dans une tapisserie épique de découverte et d'épanouissement personnel ». Peu ou prou, chaque faction organise sa protection de façon différente (communautaire ou plus individualiste), mais aucune n'est manifestement protégée.
Severed Lands en alpha-test au quatrième trimestre
On sera sans doute curieux de découvrir concrètement comment se dessine cette « tapisserie épique » dans l’univers de jeu – notamment dans le cadre d’un alpha-test. Severed Lands est actuellement en pré-alpha, mais le développeur prévoit une alpha ouverte sur Steam, « au début du quatrième trimestre 2023 » (d’ici octobre prochain ?) qui devrait permettre d’en apprendre davantage.
D’ici là, on retient que le MMORPG fait le pari de mécaniques sandbox : Severed Lands n’impose pas de carcan de classes (la progression repose sur la pratique des compétences), le combat fait la part belle aux aptitudes du joueurs (et l’équipement influence peu la puissance du personnage), l’économie est gérée par les joueurs notamment via la récolte et un système de caravanes marchandes entre des cités fondées par les joueurs eux-mêmes... Le lancement commercial de Severed Lands est prévu pour fin 2024 et à ce stade, le développeur ne détaille pas le modèle économique envisagé pour le financer.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy |
Alpha-test |
Octobre 2023 (Windows) |
Sortie |
Décembre 2024 (Windows) |
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte