Loftia, « cozy MMO » aux accents écolo

Après Palia ou BitCraft, Loftia se positionne à son tour sur le segment du « MMO convivial ». Le jeu mise sur les interactions entre joueurs dans un monde qu'il faudra développer en harmonie avec la nature. 

Loftia

Traditionnellement, les MMO font la part belle à la compétition et au combat, que ce soit entre les joueurs ou face à des bosses. On constate néanmoins l’émergence de plus en plus de MMO conviviaux (cozy) ou sociaux, qui dédaignent les affrontements au profit d’interactions plus pacifistes entre les utilisateurs. Après Palia ou BitCraft, Loftia entend à son tour se positionner sur ce segment, avec une approche thématique plutôt écologique.

Développé par le studio indépendant Qloud Games (une vingtaine de salariés à ce jour), Loftia entend immerger les joueurs dans un « univers persistant convivial à apprécier avec ses proches, avec un gameplay solide et beaucoup de choses à faire » – dixit le développeur sur le blog officiel. Les équipes de Qloud Games entendent proposer « un lieu où vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes, collaborer avec la communauté pour changer l’univers de jeu et observer ce monde croître sans avoir à vous soucier d’héberger un serveur vous-même ». En d’autres termes, un vrai MMO avec son univers persistant (même si le développeur ne s’engage pas sur le nombre de joueurs réunis sur un même serveur) mais avec des mécaniques de jeu qui trouvent leur inspiration dans des jeux comme Stardew Valley ou Animal Crossing. Une approche qui fait dire au développeur, avec un brin de malice, que le sigle MMO pourrait désigner  ici « Medium Multiplayer Online », un moyen de communication en ligne multi-utilisateurs.

Un gameplay communautaire et écologique

Quid du gameplay ? À ce stade, le studio entre encore peu dans le détail, mais « confirme que la socialisation de groupe et la collaboration sont au cœur du jeu ». Plus spécifiquement, le développeur évoque des quêtes de groupe et des événements collaboratifs dans l’univers de jeu ou encore par exemple du housing communautaire – plusieurs joueurs partagent et décorent ensemble un même appartement.

Loftia - fleuriste

Le studio attache manifestement aussi une certaine importance aux enjeux écologiques : les joueurs ont vocation à évoluer de concert avec la nature de l’univers de jeu et seront notamment sensibilisés à l'impact de leur empreinte carbone. La réutilisation et le recyclage des objets sont encouragés dans les processus d’artisanat, tout comme un usage raisonné de l’énergie et des ressources naturelles dans l’univers de jeu (pour inciter à la sobriété) ou à mesurer une juste productivité au regard de la consommation – les joueurs peuvent notamment pratiquer l’agriculture, à plusieurs.
Evidemment, « l’écologie virtuelle » a ses limites (d’autant que les nouvelles technologies et les serveurs sont très consommateurs de ressources bien réelles), mais gageons que Loftia pourra au moins contribuer à une prise de conscience des enjeux écologiques dans les activités du quotidien.

À ce stade, aucune date de sortie n’est encore annoncée mais Qloud Games promet d’organiser des playtests « dès que possible ». Loftia est annoncé sur PC Windows et Mac (et éventuellement sur Switch ultérieurement) et adoptera un modèle économique payant, vraisemblablement buy-to-play. Le modèle est jugé nécessaire pour générer les ressources nécessaires à la future exploitation du jeu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.