Diablo Immortal célèbre sa première année d'exploitation avec une mise à jour majeure significative. En un an, le jeu mobile aurait généré un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars.
Diablo Immortal a été lancé le 2 juin 2022 et pour célébrer ce premier anniversaire, Blizzard vient de déployer une mise à jour majeure sur les serveurs du jeu mobile – présentée en détail sur le site officiel et promise comme la plus imposante à ce jour. Les joueurs pourront y découvrir une nouvelle zone, Ancients’ Cradle, avec son lot de quêtes et un nouveau chapitre narratif à découvrir, six nouveaux bosses à affronter, de nouveaux objets à collectionner et de nouvelles mécaniques de jeu. Pour les vétérans, Blizzard y ajoute également un nouveau niveau de difficulté, Inferno, que les joueurs de haut niveau pourront débloquer pour peu qu’ils aient notamment atteint le niveau 800 de Paragon, avec la promesse de pouvoir continuer à faire progresser leur héros et à augmenter sa puissance.
Le jeu est donc mis à jour et les joueurs répondent manifestement présent – en tout cas suffisamment pour que Blizzard annonce l’ouverture de quatre nouveaux serveurs (trois en Europe et un en Chine).
Un chiffre d'affaires de 525 millions en un an
À l’occasion de ce premier anniversaire, l’analyste data.ai publie ses estimations du succès économique de Diablo Immortal. En un an, le jeu aurait généré un chiffre d’affaires de 525 millions de dollars, pour 22 millions de téléchargements dans le monde – selon data.ai, les deux chiffres ne comprennent pas les téléchargements et les recettes provenant des stores Android tierces en Chine (comme l’app store de Baidu ou celui de Tencent) et ailleurs dans le monde, ni du portage du jeu sur PC. Malgré ces limitations, la Chine serait le premier marché de Diablo Immortal avec environ 37% de son chiffre d’affaires, pour 24% dévolus au marché américain.
Pour prendre la mesure du chiffre, data.ai précise que Diablo Immortal se hisse à la quinzième place de son classement des jeux à avoir passé le cap des 500 millions de chiffre d'affaires le plus rapidement (en onze mois, pour Diablo Immortal) : le jeu de Blizzard se classe ainsi au même niveau que Odin: Valhalla Rising (500 millions de chiffre d’affaires en onze mois), mais est largement devancé par Pokémon Go qui a passé ce seuil en seulement deux mois, par Lineage M (en trois mois) ou encore par Genshin Impact et Lineage 2 Revolution (en quatre mois).
S’il ne s’agit que d’estimations, le chiffre prend encore un autre sens quand on le met en perspective avec les ventes de Diablo IV : Blizzard annonçait récemment un chiffre d’affaires de 666 millions de dollars pour le jeu PC, mais en seulement cinq jours – en un an, le jeu mobile n’a pas encore atteint ce seuil. Evidemment, le résultat doit être mis en perspective avec les coûts de développement respectifs des deux titres et on imagine que le budget de Diablo Immortal est bien moindre que celui de Diablo IV (d’autant que Diablo Immortal a été partiellement développé en Chine par les équipes de NetEase). Pour autant, sur la base d’une même licence, le jeu PC se défend encore face au jeu mobile. Gageons néanmoins que la dernière mise à jour majeure de Diablo Immortal contribuera à continuer à gonfler son chiffre d'affaires pour les mois et années à venir, et le mènera tôt ou tard au petit cercle des jeux ayant passé le cap du milliard de dollars.
Réactions (41)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte