Acquisition d'Activision Blizzard : l'action de joueurs temporairement rejetée par les tribunaux de San Francisco

En fin d'année dernière, un collectif de joueurs engageait des poursuites devant les tribunaux californiens pour bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. L'action vient d'être rejetée par les juges, faute d'arguments suffisants. 

gamestudios.jpg

On le sait, le projet d’acquisition de d’Activision Blizzard par Microsoft fait l’objet d’une attention toute particulière des autorités anti-trust de nombreux pays – notamment des autorités britanniques qui se prononceront le 26 avril prochain, de la Commission européenne qui doit rendre une décision le 22 mai, en attendant l’action de la FTC américaine qui doit être entendue en août prochain. Parallèlement, une poignée de joueurs annonçaient aussi en fin d’année dernière son intention de contester cette acquisition d’Activision Blizzard devant les tribunaux californiens, estimant que l’opération pourrait engendrer des effets délétères pour les consommateurs (pour les joueurs).

L’action vient d’être entendue par les tribunaux de San Francisco et selon Reuters, la juge Jacqueline Corley a provisoirement rejeté la demande du collectif de joueurs, aux motifs que la demande manquait d’arguments. Le collectif de joueurs fondait son action sur le risque « de prix plus élevés, de moins d'innovation, moins de créativité, moins de choix pour les consommateurs, d’une diminution de la production et d’autres effets anticoncurrentiels potentiels » et selon la juge, ces risques sont trop peu tangibles pour justifier la poursuite de l’action en justice.

Pour autant, le collectif de joueurs n’entend pas en rester là : l’avocat Joseph Saveri précise à Reuters qu’il entend présenter une demande retravaillée incluant des « détails factuels supplémentaires » de sorte de mieux répondre aux attentes de la juge. Une nouvelle audience est donc prévue pour le 12 avril. Gageons néanmoins que ce n’est sans doute pas celle qui préoccupe le plus Microsoft actuellement.

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

4,9 / 10
48 aiment, 55 pas

Réactions (7)

Afficher sur le forum

  • "En fin d'année dernière, un collectif de joueurs engageait des poursuites devant les tribunaux californiens pour bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft."

    Y a vraiment des gens qui ont beaucoup trop de temps libre...
    23/3/2023 à 00:07:42
  • J'ai du mal à comprendre comment des joueurs peuvent voir cette acquisition comme pire que la situation actuelle de cette entreprise malade.
    23/3/2023 à 07:48:49
  • Mais je n'avais jamais vus des arguments aussi nazes pour empêcher l'achat de Activision Blizzard:

    Le collectif de joueurs fondait son action sur le risque « de prix plus élevés, de moins d'innovation, moins de créativité, moins de choix pour les consommateurs, d’une diminution de la production et d’autres effets anticoncurrentiels potentiels »
    On parle de la même boites qui fait un CoD tous les ans avec X spin off pour surfer sur la vague des battle royale, etc... Et c'est pas mieux pour Blizzard .
    23/3/2023 à 11:31:16
  • Citation de Ombre Vengeresse :
    Mais je n'avais jamais vus des arguments aussi nazes pour empêcher l'achat de Activision Blizzard:


    On parle de la même boites qui fait un CoD tous les ans avec X spin off pour surfer sur la vague des battle royale, etc... Et c'est pas mieux pour Blizzard .
    Prix plus élevés ?! Pourtant Actipognon et Blizz ont des jeux qui ne baisses pas de prix pendant des années !
    Moins d'innovations ? Difficile de faire moins que le néant.
    Moins de créativités ? Idem.
    Diminution de la production ? Là aussi c'est pas fou chez eux.

    Bref, j'aimerais bien en connaître un peu plus sur ce collectif de "joueurs".
    23/3/2023 à 11:36:48
  • Un collectif ? Du genre des gens payés par un concurrent pour mettre des bâtons dans les roues à moindre frais ?
    Je sais, c'est tordu comme raisonnement. Mais avec les loobies dans ce pays je peux légitimement me dire que des joueurs lambda n'auraient même pas l'idée de faire ça.
    23/3/2023 à 14:06:23
  • Citation de Leydjin :
    Un collectif ? Du genre des gens payés par un concurrent pour mettre des bâtons dans les roues à moindre frais ?
    Je sais, c'est tordu comme raisonnement. Mais avec les loobies dans ce pays je peux légitimement me dire que des joueurs lambda n'auraient même pas l'idée de faire ça.
    C'est franchement dur d'imaginer que des gens puissent se donner autant de mal pour rien

    En mode on a pas bouffé de hausses de prix depuis que Sony est 1er sur le marché des consoles ? C'est littéralement eux qui sont toujours les premiers à les monter. Vraiment dur de croire qu'ils soient pas au moins impliqués de loin
    23/3/2023 à 15:03:25
  • De mon point de vue, au vue de l'évolution de acti-bli , ce rachat je pense que sa peut justement permettre une meilleure évolution par la suite.
    Microsoft a les reins solides, ils ont les finances derrieres, mais veut véritablement ce faire une place dans le monde du gaming, je pense pas qu'ils les laisseront chômé sur leur leurié du debut du 21e siècle, surtout quand tu vois le prix que sa leur coûte de racheter cette boîte.

    Comme dit plus haut, clairement je vois rien de fleurissant depuis des années chez eux. Les licences blizzard sont au point mort(pas de news pour du SC, WoW c'est du recyclage à gogo je comprends même pas qu'il y a toujours autant d'addon vendu d'ailleurs, on croise les doigts pour diablo 4) , du côté de acti ils ont tellement de licence mythique qui ne sont plus exploités correctement voir pas du tout à part leur CoD qui me sort par les yeux de la tête. Ya quelques années ils ont répondu un crash bandicoot, punaise j'étais comme un gosse sa me rappelait ma jeunesse sur PS1.

    Franchement vivement que sa se clôture cette achat, j'ai hâte de voir les projets de Microsoft avec toutes ces licences disponibles à porté de main.

    Lokido Duo-Fuong
    26/3/2023 à 11:15:17