Logiciels de triche : Bungie obtient 4,39 millions de dollars devant un tribunal arbitral

Bungie avait engagé des poursuites contre Phoenix Digital Group, qui développe et commercialise un logiciel de triche pour Destiny 2. Bungie obtient plus de 4,39 millions de dollars de dommages et intérêts pour son préjudice. 

Destiny 2 est régulièrement la cible de logiciels de triche et le studio Bungie multiplie les poursuites contre les sociétés qui conçoivent et commercialisent ces logiciels. En 2021, Bungie engageait donc des poursuites contre la société Phoenix Digital Group (qui exploite des sites web servant à distribuer des logiciels de triche) et l’année dernière, Phoenix Digital Group contrattaquait en engageant à son tour des poursuites contre Bungie – on l’évoquait.
Les deux parties s’affrontent sur plusieurs points de droit distincts mais parmi les plus significatifs, Phoenix Digital Group arguait notamment que la triche n’est pas une pratique illégale et qu’en conséquence, ses activités ne devraient pas pouvoir faire l’objet de poursuites.

Les conclusions de l’affaire étaient attendues dans la mesure où une décision défavorable à Bungie aurait pu avoir des conséquences juridiques significatives sur les politiques de luttes contre la triche dans le jeu vidéo.

Plus de 4,39 millions de dollars de dommages et intérêts

Crucible

Les méandres juridictionnelles de l’affaire l’ont conduite devant un tribunal arbitral qui vient de rendre ses conclusions et le juge arbitral statue en faveur de Bungie. Selon le juge Ronald Cox, les preuves démontrent que l’auteur du logiciel de triche a contourné à plusieurs reprises les mesures anti-triches mises en place par Bungie, en violation du DMCA, la législation américaine de lutte contre le piratage informatique – le pirate s’est notamment fait bannir à plusieurs reprises et a utilisé des moyens de contournement pour passer outre sa suspension. Au total, le juge dénombre 102 contournements et pour chacun d’eux, l’auteur du logiciel écope d’une sanction financière de 2500$ dollars (soit un total de 255 000 dollars).

En outre, quand bien même l’auteur du logiciel n’était pas salarié de Phoenix Digital Group, le juge estime que le logiciel de triche a été conçu pour être commercialisé par la société Phoenix Digital. En conséquence, la responsabilité de la société est également engagée. Et là encore, le juge retient une sanction financière de 2500$ pour chacune des 1361 copies du logiciel vendues – soit une pénalité d’un peu plus de 3,4 millions de dollars.

Pour faire bonne mesure, Phoenix Digital Group est condamné aux dépens et devra donc prendre en charge les frais de justice et de procédure de Bungie, pour un montant de plus de 700 000 dollars. Au total, Phoenix Digital Group devra donc s’acquitter de plus de 4,39 millions de dollars de dommages et intérêts auprès de Bungie.

Une décision qui en appelle d'autres

Le montant se révélera peut-être dissuasif à l’encontre des sociétés spécialisées dans l’exploitation de logiciels de triche, mais importe surtout pour les prochaines procédures de Bungie. Le studio de développement s’appuie sur la décision du tribunal arbitral pour contrecarrer les arguments de Phoenix Digital Group : dans un autre pan de l’affaire, le vendeur de logiciels de triche argue notamment que Bungie a lui-même violé le DMCA en procédant au reverse-engineering du logiciel de triche afin d’en comprendre le fonctionnement et empêcher son fonctionnement. Selon Bungie, le logiciel étant jugé illicite, Phoenix Digital Group ne devrait pas pouvoir se prévaloir du DMCA pour en protéger le code. Les juges devront trancher l’affaire dans le courant de l’année.

À propos des offres

Offres du jour

Destiny 2: Bungie 30th Anniversary PackGamesplanet 2,49 € -90% Voir l'offre

Que pensez-vous de Bungie ?

5,4 / 10
6 aiment, 3 pas

Réactions (2)

Afficher sur le forum

  • bonne nouvelle ! hâte de savoir qu'elle sera l'issue pour le dernier point
    21/2/2023 à 17:02:51
  • Je leur souhaite bonne chance pour récupérer ses 4.39millions en Russie. Je pense qu'il non pas fait un quart de la somme dans les ventes, ca n'a pas de sens de demander un tel somme. Mais bon, on est au USA, vous pouvez condamner quelqu'un à 800 ans de prison.


    E-mail: aquell@yandex.ru
    Discord: caché
    VKontakte: caché
    SP Mikhail Dmitrievich Davydov
    TIN: 245802023210 PSRNSP: 320246800069528
    Phone: -
    Registration address: Krasnoyarsk, st. Spandaryana, 12a building 2
    Zip code: 660020
    Le site sera simplement fermé. Il sera réouvert sous un nouveau nom, le code du hack en lui même sera retravaillé et il ne sera dispo que sur des forums ou Discord privé 5-15 fois plus chère.
    Il faut savoir qu'un très bon logiciel de cheat coute entre 100 et 150$ mensuel et ca peut aller jusqu'à 700-800 mensuel avec un droit d'entrée à 1500$ pour ceux avec slot limité (entre 5 et 10 utilisateurs, souvent des semi-pro)
    Là on est sur un logiciel utilisé par des milliers de gens, un truc cheap pas chère où tu te fait ban toutes les X semaines.; Car oui 60$ mensuel pour un hack ca à l'air chère mais c'est vraiment pas le cas.
    22/2/2023 à 07:55:52