Pearl Abyss enregistre 100 milliards de wons de pertes au quatrième trimestre 2022
Black Desert est exploité depuis presque dis ans et Crimson Desert se fait attendre. Le constat se reflète dans les comptes du studio Pearl Abyss : un chiffre d'affaires stable, mais des pertes significatives au quatrième trimestre 2022.
Dans le cadre de sa publication de résultats trimestriels, le studio sud-coréen Pearl Abyss se présentait comme le développeur d’un nombre réduit de jeux, mais de grande envergure et conçus pour être exploités longtemps. À l’évidence, la stratégie s’est révélée efficace avec Black Desert (le MMO d’action est longtemps resté l’unique projet de Pearl Abyss et a assuré la prospérité du studio), mais elle présente aussi un risque quand le projet en question est en perte de vitesse. C’est manifestement le cas actuellement : Black Desert a été lancé (en bêta) il y a presque d’une dizaine d’années en Corée, Pearl Abyss est à pied d’œuvre sur Crimson Desert mais ce nouvel opus se fait attendre, et le constat se reflète manifestement sur les comptes du studio publiés hier.
Au quatrième trimestre 2022, Pearl Abyss a certes généré un chiffre d’affaires de 103,2 milliards de wons (75,3 millions d’euros), en baisse de 12,5% par rapport au même trimestre en 2021 et en progression de 6,1% par rapport au troisième trimestre 2022. Très classiquement, le résultat est principalement dû à l'exploitation de Black Desert (à plus de 80%, le reste étant généré par EVE Online), et notamment grâce au lancement de la nouvelle classe Woosa sur PC et console, et la Maegu sur plateformes mobiles.
Sur la même période, le studio en néanmoins dépensé quasiment le double et Pearl Abyss enregistre ainsi un résultat net faisant état de 100,3 milliards de wons de pertes (73,2 millions d’euros).
Ces dépenses s’expliquent notamment par une hausse du coût du travail (+4,9%) du fait de primes pour les salariés et une augmentation des dépenses publicitaires (+35%) notamment pour organiser le Calpheon Ball et le Voice of Adventurers, les conventions communautaires de Black Desert qui se tenaient de nouveau en « présentiel » à la fois en Corée et en Europe. L’essentiel des dépenses apparait néanmoins dans la catégorie « autres » (+53,6% en un trimestre, +106,2% en un an), sans précision sur leur nature exacte. On imagine néanmoins qu’elles sont liées, directement ou non, au développement de Crimson Desert – on se souvient notamment que Pearl Abyss a changé de locaux et créé son propre laboratoire de motion capture pour l’animation des personnages de ses jeux, ce sont forcément des coûts supplémentaires pour le studio.
Black Desert doit prochainement faire l'objet d'une nouvelle mise à jour majeure (pour ouvrir l'accès à une nouvelle zone, la Terre du matin radieux, et le développement de Crimson Desert doit arriver à son terme au cours du deuxième semestre de cette année. On comprend néanmoins que la réception du jeu sera déterminante pour Pearl Abyss – en attendant le lancement ensuite de DokeV.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
13 septembre 2010 |
-
29 octobre 2024
-
Jeonghee Jin quitte Pearl Abyss pour diriger de NCsoft America – et contribuer à la croissance mondiale du géant coréen 414 août 2024
-
26 mars 2024
-
19 février 2024
-
13 novembre 2023
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte