Phoenix Labs (Dauntless) reprend sa liberté

En 2020, le groupe Garena s'offrait le studio Phoenix Labs pour 150 millions de dollars. Aujourd'hui, Jesse Houston (le fondateur de Phoenix Labs) est en train de racheter son studio pour lui redonner son indépendance. 

Skarn

En 2014, une poignée de vétérans de chez Riot Games fondaient le studio Phoenix Labs et quelques années plus tard, le développeur lançait son premier jeu en ligne, Dauntless, un titre free-to-play de chasses aux monstres. Le jeu a connu un certain succès populaire (20 millions de joueurs inscrits), au point d’attirer l’attention du groupe Garena, qui s’offrait Phoenix Labs pour 150 millions de dollars en janvier 2020.

D’après VentureBeat, l’idylle entre les deux groupes va prendre fin : Jesse Houston (le cofondateur et patron historique de Phoenix Labs) est manifestement en train de racheter son studio de développement avec le soutien d’investisseur, afin de s’émanciper de Garena. L’opération est manifestement menée en bon terme, mais Jesse Houston précise qu’elle s’inscrit dans « un projet visant à libérer le plein potentiel de l’entreprise ». Le montant de la transaction n’est pas révélé.

On se souvient que les fonds obtenus auprès de Garena avait notamment été investis dans la création de deux filiales de Phoenix Labs ayant vocation à s’atteler au développement de nouveaux projets – notamment Fae Farm, un RPG multijoueur coloré attendu au printemps prochain sur Switch. On pourrait imaginer que ces projets commencent à prendre forme et que Jesse Houston soit suffisamment confiant dans leur potentiel pour vouloir les exploiter en toute indépendance, sans avoir à en partager les fruits avec une maison-mère.

Réactions (1)

Afficher sur le forum