Fondé par une poignée de vétérans ayant fait leurs armes chez Riot Games notamment, Phoenix Labs entend se dédier au développeur de jeux "connectés" et procurant de véritables expériences ludiques aux joueurs.
Fondé à Vancouver au Canada, par Jesse Houston (qui a fait ses armes chez Ubisoft, Bioware et surtout Riot Games), Sean Bender et Robin Mayne, le studio Phoenix Labs entend se consacrer au développement de "jeux à gameplay" ayant un réel "impact ludique" et reposant sur des "expériences connectées".
Lors de sa création en août 2014, le studio ne dévoile pas ses projets et ses fondateurs évoquent déjà le développement d'un premier jeu non encore officiellement annoncé mais dont Jesse Houston est le producteur exécutif. Le studio signe Dauntless, un jeu multijoueur de chasses aux monstres immergeant les joueurs dans un univers fantasy.
En janvier 2020, le studio Phoenix Labs annonce avoir été acquis par le groupe Garena, basé à Singapour et spécialisé dans le développement de jeux, essentiellement mobiles, et surtout dans l'esport, le e-commerce et les solutions de paiements en ligne. Cette acquisition a vocation à encourager et poursuivre l'exploitation de Dauntless.
Jeux-vidéo
Phoenix Labs a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.