Le code source de League of Legend dérobé, une demande de rançon adressée à Riot Games

La semaine dernière, Riot Games a fait l'objet d'une cyberattaque. Aujourd'hui, le développeur précise que les codes sources de League of Legends et Teamfight Tactics ont été dérobés. Le studio redoute une recrudescence des logiciels de triche.

E_vPa-wWYAANo3O.jpg

La semaine dernière, Riot Games annonçait avoir fait l’objet d’une cyberattaque – par ingénierie sociale, c’est-à-dire non pas suite à une faille technique dans les infrastructures du groupe mais en abusant un individu (un salarié du studio ?) pour obtenir des accès indument. Selon Riot, « l’environnement de développement » du studio a été compromis et aujourd’hui, Riot Games apporte des précisions.

Après analyse, il s’avère que les codes sources de League of Legends, de Teamfight Tactics, ainsi que de la « plateforme anti-triche historique » du studio ont été dérobés – le développeur précise par ailleurs être convaincu qu’aucune donnée personnelle de joueurs n’est compromise. Suite à cette intrusion non autorisée, Riot Games indique sur les réseaux sociaux avoir reçu une demande de rançon par e-mail de la part du pirate et selon le studio, « il va sans dire qu’elle ne sera pas payée ». Et Riot collabore d’ores et déjà avec les autorités pour identifier le ou les auteurs de l’intrusion.

Des risques de triches et de fuites

Quid néanmoins des conséquences de cette cyberattaque ? L’environnement de travail du studio est perturbé, mais Riot espère pouvoir reprendre un rythme normal de travail dans la semaine et des mises à jour sont attendues normalement sur les serveurs de League of Legends et Teamfight Tactics.

Le studio redoute le lancement de nouveaux logiciels de triche dans ses jeux. Les équipes du studio sont néanmoins à pied d’œuvre pour déployer des correctifs aussi rapidement que possible.
Toujours selon Riot, des prototypes de nouvelles fonctionnalités susceptibles de nourrir de nouveaux modes de jeu ont aussi été dérobés par les pirates. À ce stade, il ne s’agissait que de versions de travail : l’objectif était évidemment que ces nouveautés soient déployées un jour sur les versions live de ses jeux, mais le studio souligne aussi qu’elles n’étaient pas finalisées et auraient tout aussi bien pu être abandonnées. On imagine néanmoins que ces fonctionnalités pourraient faire l’objet de fuites dans les jours ou semaines à venir, et elles devront manifestement être considérées pour ce qu’elles sont : des hypothèses de travail.

Réactions (5)

Afficher sur le forum