Chris Metzen de retour dans l'équipe Warcraft comme « conseiller créatif » chez Blizzard
Chris Metzen a longtemps été l'une des figures de Blizzard (il a notamment posé les bases du monde d'Azeroth), jusqu'à son départ du studio en 2006. Il y a revient aujourd'hui comme conseiller créatif pour World of Warcraft et d'autres projets à venir.
Pour tous les amateurs des jeux Blizzard et plus spécifiquement de la licence Warcraft, Chris Metzen est évidemment une figure emblématique. Dès son arrivée chez Blizzard en 1994, il s’était imposé comme l’une des figures du studio, jusqu’à devenir directeur créatif puis vice-président senior en charge de la narration et du développement de la licence Warcraft – c’est Chris Metzen qui a posé les bases du monde d’Azeroth dans Warcraft: Orcs & Humans puis qui l’a fait évoluer notamment dans World of Warcraft et ses extensions et jusque dans le film Warcraft. Et c’est aussi lui qui a contribué à façonner l’univers d’Overwatch.
Chris Metzen annonçait néanmoins son départ du studio en 2016, pour se consacrer à sa famille (il venait d’être père une nouvelle fois) et pour « préserver sa santé mentale ».
Petite surprise aujourd’hui, six ans plus tard : John Hight, directeur général en charge de la licence Warcraft chez Blizzard, annonce le retour de Chris Metzen au sein de « l’équipe dirigeante de Warcraft », en tant que « conseiller créatif ». Il précise : « dans un premier temps, Chris se concentrera sur World of Warcraft, puis son travail s’étendra à d’autres projets de cette licence en pleine expansion ».
On comprend donc que Chris Metzen a vocation à contribuer à étoffer l’univers du MMORPG et qu’il pourra donc être amené à travailler sur d’autres jeux de la licence (comme HearthStone ou le récent Warcraft Arclight Rumble), voire peut-être à collaborer à de nouveaux jeux non encore annoncés – peut-être un Warcraft Mobile.
Faut-il y voir une révolution pour la licence ? L’avenir le dira. À ce stade, on retiendra surtout que Chris Metzen est nommé « conseiller » créatif. En d’autres termes, il ne réintègre pas les effectifs de Blizzard (il ne retrouve pas son poste historique de directeur créatif), il a vraisemblablement vocation à remplir des missions ponctuelles pour Blizzard, sur des sujets précis. Son expérience et sa créativité seront assurément précieuses pour les équipes du développeur, mais on comprend que son pouvoir décisionnel sera manifestement limité – et que l’opération vise peut-être aussi à simplement associer son nom à la licence, indépendamment de ses contributions concrètes à l’avenir de la franchise. On sera quoi qu’il en soit curieux de découvrir les évolutions à venir en Azeroth.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Février 1991 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
11 septembre 2024
-
4 août 2024
-
15 avril 2024
-
10 avril 2024
-
8 avril 2024
Réactions (14)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte