Riot Games engage des poursuites contre NetEase pour faire fermer une copie de Valorant

Valorant, le shooter de Riot Games, connait un certain succès populaire et NetEase s'en serait inspiré pour réaliser son shooter mobile Hyper Front. Riot Games engage des poursuites contre NetEase pour faire fermer le jeu mobile. 

En juin 2020, Riot Games lançait Valorant sur PC avec un certain succès auprès des joueurs – le shooter revendique 14 millions de joueurs actifs chaque mois. Comme souvent, le succès des uns tend à inspirer les autres : l’été dernier, le géant NetEase lançait à son tour Hyper Front, un shooter distribué sur plateformes mobiles que Riot Games trouve (trop) similaire à Valorant. En conséquence, Riot Games vient d’engager des poursuites contre NetEase à la fois pour faire fermer les serveurs de Hyper Front et réclamer un dédommagement « substantiel » (dont le montant n’est pas précisé).

Valorant / Hyper Front

Sur le papier, les deux jeux affichent des caractéristiques plutôt similaires : l’un et l’autre sont des shooters opposant deux équipes de cinq joueurs, mettant en scène des héros ayant chacun des capacités spécifiques. Selon Riot, ceux du jeu de NetEase sont néanmoins très proches de ceux de Valorant tant en termes d’apparence que de capacités. Suite aux remarques de Riot, NetEase aurait procédé à quelques modifications (selon Dan Nabel, l’avocat de Riot Games dont les propos sont rapportés par Polygon, la couleur de certains effets aurait par exemple été modifiée). Le gameplay reste néanmoins trop proche au goût de Riot, qui entend donc faire valoir ses droits devant les tribunaux – a fortiori quand le même Riot travaille précisément sur une version mobile de Valorant (Valorant Mobile).

Des poursuites ont donc été engagées devant les tribunaux de plusieurs pays à travers le monde (au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil et à Singapour), en fonction des législations locales et des territoires où Hyper Front est déjà distribué. En attendant que l’affaire soit entendue par les juridictions saisies, on rappellera que ce n’est pas la première fois que NetEase fait l’objet de poursuites pour s’être inspirés de jeux à succès – Krafton, la maison-mère de PUBG Corp., estimait par exemple en 2018 que Knives Out et Rules of Survival (des jeux de NetEase) étaient trop similaires à son propre jeu de Battle Royale PUBG: Battleground et l’affaire s’était conclue financièrement de façon amiable l’année suivante.

Réactions (6)

Afficher sur le forum